Tous les forums
formations privées d'implanto
08/05/2011 à 09h16
bonjour, je cherche une formation d'implanto pour me lancer bientôt, et j'ai du mal à trouver un post qui soit clair sur le sujet ;p
je ne cherche pas de DU car dans ma ville le DU d'implanto n'a pas une réputation fantastique et que je n'ai pas le temps d'y passer un ou plusieurs jours par semaine
en faisant le tour des formations privées, je trouve :
Generation implant : http://www.generation-implant.com/
sympa pour les cycles courts, les modules de eformation en ligne, le nombre de sites géographiques importants
la sapo implant : http://www.sapoimplant.com/
relativement courue puisque les inscriptions ne sont dispo que pour 2012/2013, à Paris
le cycle de la SFPIO : http://www.sfparo.org/espace-praticiens-et-membres/le-cycle-d-implantologie.html
sympa car que 3 sessions, à Paris
clinic all : http://www.clinic-all.fr/#
à Lyon, 3 sessions, pas encore les dates affichées pour 2012 sur le site :/
le gepi des mattout : http://www.gepi-mattout.com/
a marseille, mêlant dans la meme grosse formation (6 sessions, 1 an) implanto et paro
8280 euros, 12 jours
le clio : http://implantformation.fr/residence-clinique.html
peu d'informations sur le site, mais on dirait que sur les 6 sessions à Lyon, on pose soi-même plusieurs implants.
le CURAIO : http://www.curaio.net/
5 sessions de trois jours sur Lyon, programme très complet
implanto-logique : http://www.implanto-logic.fr/
sur Toulouse et deux jours en suisse, (trois session, 3, 2 puis 2 jours) avec 3 jours pour les assistantes
le cycle du gIDE : http://www.gidedental.com/MasterProgram.aspx?id=3
qui semble fantastique pour le programme et les intervenants, mais hors de mon budget pour le moment, et peut être pas idéal quand on débute ?
je suspecte qu'il y a d'autre formations encore, n'hésitez pas à les mettre si vous les connaissez
par ailleurs, il est difficile de se faire une idée, lesquelles sont les mieux pour débuter, lesquelles pour se perfectionner, peut on en faire plusieurs sans trop avoir l'impression que c'est la même chose ?
si vous avez fait certaines de ces formation ou les connaissez, n'hésitez pas à me donner vos impressions !
edit : j'essaierais de rajouter le nombre de jours de formations et les prix de chacune, même si ça ne devrait pas être (pour moi) le critère de choix principal, ça a au moins le mérite d'être facilement accessible et objectif
08/05/2011 à 09h43
à lyon t'as aussi çà...
http://implantformation.fr/
mais bon , c'est Chalard, on aime ou pas...et pas spécialement "donné"...
08/05/2011 à 09h50
merci pluton, je l'ai rajouté
tu as fait cette formation ?
quand tu dis c'est Chalard, on aime ou on aime pas ?
08/05/2011 à 09h58
Attention aux cycles courts, certains assureurs (médicale de france) demandent une formation d'au moins 75 heures.
08/05/2011 à 10h00
non, à la base j'ai fais le CURAIO, puis j'ai été "disciple" de Patrick Exbrayat, car cette année là les "dés étaient pipés" pour le DU...puis de multiples rencontres et formations en tout genre...;-)
Chalard...disons, personnage particulier...le courant peut ou non passer...mais on peut en dire autant pour Exbrayat ou autre...;-)
08/05/2011 à 10h52
l'IFPID est très bien, pratique chirurgicale sur tes patients avec un tuteur très expérimenté à tes côtés. Autant de pratique que de théorie.
http://www.implanto-logic.fr/files/plaquette_2011_version_2.pdf
08/05/2011 à 18h00
merci, je viens de rajouter à la liste le curaio et implanto-logique
ça fait pas mal de formations sur Lyon, presque plus qu'à Paris !
01/10/2012 à 13h57
up pour ce sujet.
Je cherche une formation privée d'implanto, je ne pense pas encore pouvoir rentrer dans un DU (pas assez d'appuis à la fac).
Du coup je pensais faire un cycle court de Generation implant (3x2j) pour débuter, puis programmer la SAPO implants en 2014 quand je serai un peu plus aguerri.
Des retours sur les cycles courts de generation implant ? et sur la pertinence de faire generation implant + SAPO dans 2 ans ?
C'est la partie spécifiquement chirurgicale et accastillage qui m'intéresse, j'ai mes 3 CES de prothèse par ailleurs.
Merci
01/10/2012 à 14h51
pluton écrivait:
----------------
> à lyon t'as aussi çà...
> http://implantformation.fr/
>
> mais bon , c'est Chalard, on aime ou pas...et pas spécialement "donné"...
non non non Chalard c'est le CLIO à la clinique du parc !! Je ne connais pas le contenu et la qualité de cette formation.
Le CURAIO... c'est le programme de l'AEU d'implanto de la fac de Lyon avec quelques conférenciers de renoms pour faire passer la pilule du prix de l'inscription !
01/10/2012 à 16h09
Sinon y a le master international d'implanto à mahidol. Deux ans temps pleins. En collaboration avec la fac de munster en Allemagne. Au bout des deux ans double diplômes, un master international en implanto de la fac de munster et un autre de mahidol.
Le prix 45 000 euros pour les deux ans, plus environs 15 000 euros pour vivre deux ans sur place.
On va dire que je me répète a en parler, mais pour l’instant c'est comme l'ortho quand je me suis inscrit relativement confidentiel (ils ont même pas encore fait la page internet)et donc facile pour intégré. Dans un ou deux ans sa risque de ne plus être du tout la même histoire.
Pour l'ortho je savais qu'ils avaient déjà deux candidats Français pour l'année prochaine, et cette semaine il y a un maître de conférence d'une fac vietnamien qui est venus pour faire de l'observation (i.e très probable candidat).
--
หมอจัดฟัน
03/10/2012 à 14h15
seespan, sache que je t'envie, mais aller vivre 2 ans en thailande, c'est pas evident pour tout le monde. C'est deja pas evident quand je demande a ma blonde de passer un weekend entre potes...;-)
03/10/2012 à 14h47
fatboy écrivait:
----------------
> seespan, sache que je t'envie, mais aller vivre 2 ans en thailande, c'est pas
> evident pour tout le monde.
En fait t'es pas vraiment en Thailande tu es a Mahidol. Perso a par le service d'ortho, mon apart et la BU je ne connais pas grand chose.
Ensuite l'équation est simple si tu aimes faire la fête, très probablement tu tiendras six mois avant que la fac te vire. Il faut comprendre que l’entrée dans les places de master sont extrêmement concurrentiel (ortho m'on année 200 a 300 candidat pour 4 place). La Thaïlande forment comme les U.S des spécialiste et leur revenus sont plus élevé que les généralistes. Donc si tu n'es pas capable de suivre le rythmes des Thais tu dégages.
Ce que m'avait expliqué la chef de service avant que j’intègre, si t'as pas le niveaux au exam, rattrapage, si le rattrapage foire c'est la sortie. Pour une question d'image de marque ils ne peuvent pas se permettre de donner le diplôme a quelqu'un qui n'a pas le niveau.
Les examens sont commun a différent service, si tu loupes un exam tout les service sont au courant et le département d'ortho perd la face.
J'ai eu des profs qui m'on snobé (dans un cas particulier un peut plus d'un ans ) jusqu’à ce que je passe un examen ou ils étaient responsable, une fois qu'ils ont vus que j'avais vraiment le niveau les relations se sont normalisée.
Pour m'a promo ça a quand même pris un peut plus de six mois.
En implanto pour un occidental ce sera pareil, il faudra qu'il prouve qu'il est compétent au prof (surtout ceux formé au US qui ne sont pas du tout impressionné par un diplôme Français) et au étudiants qui considère que tu a pris la place d'un Thai plus compétent. Un étudiant asiatique n'aura pas ce problème même si il est moins compétent que les Thais.
Ce que personne ne réalise c'est que les occidentaux ont une image de marque déplorable ici.
Pour vous donné une idée il me sera beaucoup plus facile d'obtenir la confiance des patients en France avec un diplôme Thai , quand Thaïlande avec le même diplôme qui est considéré comme la vois royal(en fait avec un diplôme Français ou US se serait pareil).
C'est deja pas evident quand je demande a ma blonde
> de passer un weekend entre potes...;-)
Oui la c'est sur qu'il faut être réaliste, je me vois mal expliqué mes plus de 300 contacte facebook a ma copine, tenté d'expliquer que l'on est pas misogyne peut être ...
--
หมอจัดฟัน
03/10/2012 à 14h54
Pour le BIS 2012 je pensé que c'était une boite d'implant qui m'avait invité. J'avoue sur le coup assez flatté.
En fait j'avais tout faux c'est une étudiante du master international d'implanto qui m'a invité...
Thaïlande éternelle .....
--
หมอจัดฟัน
03/10/2012 à 22h14
seespan écrivait:
-----------------
>
> En fait t'es pas vraiment en Thailande tu es a Mahidol. Perso a par le service
> d'ortho, mon apart et la BU je ne connais pas grand chose.
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
C'est un petit peu dommage ça quand meme ^^' .. (sans tomber dans les excès évidemment )
03/10/2012 à 23h05
Merci pour la Thaïlande mais un peu trop d'investissement pour moi...ça sera la SAPO en 2014 je pense.
04/10/2012 à 00h57
Monaco écrivait:
----------------
> C'est un petit peu dommage ça quand meme ^^' .. (sans tomber dans les excès
> évidemment )
Je suis la pour une formation d'orthodontiste, mon rythme de travail est équivalent a celui d'un étudiant d'ortho a hongkong, japon ou U.S.
Ensuite si tu veux rencontrer des gars qui vont t'expliquer comment paumé dix ans de ta vie la Thaïlande est un très bon endroit pour ça.
Le shéma classique pour l'occidental est une personne sans réelle qualification qui est payé a un salaire proche du SMIC Français. Ici il devient le roi du pétrole (le smic Thai est a 150 euros), il n’acquière aucun réel savoir faire, a part une connaissance basique du thai oral. Généralement leur plus grande trouille est de devoir rentré chez eux, ou il se retrouvent dans le meilleur des cas avec un salaire de smicard et un statu social qui n'a plus rien a voir.
A la fac ils ont un américain qui donne des court d'anglais, pour ce que je sais il n'a aucun diplôme (alors que la fac, a des enseignants Thai qui eux sont diplômé de fac européenne pour enseigner l'anglais!!), sa maîtrise du Thai après plus de quinze ans passé dans le pays est inférieure a la mienne (prof de langue je rappelle), il habite dans la même résidence que mois (loyer 100 euros mois) ce qui signifie qu'il ne gagne probablement pas plus de 600 euros par mois.Le montant de la retraite je n'ose pas y penser et je le vois très mal rentré au US pour aller bosser au McDO.
Ça c'est le schéma classique un peut haut du panier (post a temps plein a la fac) d'un occidental pour les Thai. Je tiens a signaler les Thais pensent en général que je suis un prof de langue ici. J'ai pas vraiment envie d'imiter ce schéma.
La perception par les occidentaux hors du pays est pas top non plus.
Il y a quand même céramik qui m'a demandé si j'avais fini mes études en France :-( .
Donc t'as intérêt a être compétent quand tu rentres car tu vas avoir tout a prouvé encore une fois.
Mais enfin tu vas découvrir ça l'année prochaine, il y a pas mal d'occidentaux dans les environs, tu vas vite comprendre que moins tu es associé avec eux mieux ça vaut. Tu vas aussi t'apercevoir que tu as trop de boulot pour vraiment faire autre chose de toute façon.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 01h12
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Merci pour la Thaïlande mais un peu trop d'investissement pour moi...ça sera la
> SAPO en 2014 je pense.
Le cout réel n'est pas celui de l'inscription, mais des deux ans que tu vas passer sans revenus.
Ensuite comme indiqué après ce type de formation tu n'as pas non plus les même perspective professionnel. C'est plus dans une optique de devenir implantologiste exclusif sur le moyen long terme. Donc contrairement a l'ortho (pas de problème pour avoir des patients )il faut avoir une bonne idée de la ou tu vas atterrir a ton retour en France. i.e un cabinet avec une forte activité implanto et/ou un post a la fac.
Sinon apprendre avec des formations courte sur le long terme c'est une très bonne option pour l'omnipratique, c'est aussi beaucoup plus cool.
Les Thai qui font ça sont dans une optique d'exercice exclusif implanto. L'étudiante qui m'a invité avait déjà posé plus de 1000 implant avant d'intégrer, elle bosse aussi avec une boite d'implant (dentapex) qui sponsorise le BIS c'est comme ça qu'elle a eu les invites. Pour ce que j'ai compris elle fait la formation juste pour avoir le diplôme de master. C'est sur qu'elle a pas vraiment le même niveau que le reste de ça promo :-).
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 02h21
Il y a quand même céramik qui m'a demandé si j'avais fini mes études en France :-( .
Sorry, j'avais pas pigé que tu étais en spécialitéortho...
je pensais au début que faisais dentaire en Thaillande...
En passant je suis au Canada, alors le système de fac en France, j'y connais pas grand chose.
--
Céramik
04/10/2012 à 02h25
Céramik écrivait:
-----------------
> Sorry, j'avais pas pigé que tu étais en spécialitéortho...
> je pensais au début que faisais dentaire en Thaillande...
No problem, mais assez fréquemment j'ai des patients qui me posent cette question et eux savent que je suis en spécialité ortho.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 06h53
seespan écrivait:
-----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
>
> > C'est un petit peu dommage ça quand meme ^^' .. (sans tomber dans les excès
> > évidemment )
> Je suis la pour une formation d'orthodontiste, mon rythme de travail est
> équivalent a celui d'un étudiant d'ortho a hongkong, japon ou U.S.
> Ensuite si tu veux rencontrer des gars qui vont t'expliquer comment paumé dix
> ans de ta vie la Thaïlande est un très bon endroit pour ça.
> Le shéma classique pour l'occidental est une personne sans réelle qualification
> qui est payé a un salaire proche du SMIC Français. Ici il devient le roi du
> pétrole (le smic Thai est a 150 euros), il n’acquière aucun réel savoir faire, a
> part une connaissance basique du thai oral. Généralement leur plus grande
> trouille est de devoir rentré chez eux, ou il se retrouvent dans le meilleur des
> cas avec un salaire de smicard et un statu social qui n'a plus rien a voir.
> A la fac ils ont un américain qui donne des court d'anglais, pour ce que je sais
> il n'a aucun diplôme (alors que la fac, a des enseignants Thai qui eux sont
> diplômé de fac européenne pour enseigner l'anglais!!), sa maîtrise du Thai après
> plus de quinze ans passé dans le pays est inférieure a la mienne (prof de langue
> je rappelle), il habite dans la même résidence que mois (loyer 100 euros mois)
> ce qui signifie qu'il ne gagne probablement pas plus de 600 euros par mois.Le
> montant de la retraite je n'ose pas y penser et je le vois très mal rentré au
> US pour aller bosser au McDO.
> Ça c'est le schéma classique un peut haut du panier (post a temps plein a la
> fac) d'un occidental pour les Thai. Je tiens a signaler les Thais pensent en
> général que je suis un prof de langue ici. J'ai pas vraiment envie d'imiter ce
> schéma.
> La perception par les occidentaux hors du pays est pas top non plus.
> Il y a quand même céramik qui m'a demandé si j'avais fini mes études en France
> :-( .
> Donc t'as intérêt a être compétent quand tu rentres car tu vas avoir tout a
> prouvé encore une fois.
>
> Mais enfin tu vas découvrir ça l'année prochaine, il y a pas mal d'occidentaux
> dans les environs, tu vas vite comprendre que moins tu es associé avec eux mieux
> ça vaut. Tu vas aussi t'apercevoir que tu as trop de boulot pour vraiment faire
> autre chose de toute façon.
>
Ah mais seespan je suis globalement d accord avec toi, evidemment je connais pas ton niuveau pays mais le peu que j ai vu de certains occidentaux n est pas tres rejouissant, je pense en effet que beaucoup arrivent en terrain conquis limite meprisants, d autres se tropicalisent a l extreme, ont un peu perdu leur passeport .. je vis ça un peu a une autre echelle sur ma petite ile ici :-) . Sinon pour l an prochain c est pas fait hein ;-) toujours en tetemais j ai des dossiers ailleurs . C etait pas une critique ma remarque je sais que tu bosses beaucoup et que c est necessaire, je tombais pas dans le cliché de l occidentaux qui part se la couler douce, c est mal me connaitre.;-)
04/10/2012 à 12h55
seespan écrivait:
-----------------
> fatboy écrivait:
> ----------------
Tu ne m'as pas compris, je ne sous-estime pas du tout les formations en Thaïlande, et encore moins leur système médicale (j'y envoie régulièrement des patients, même).
Ce que je voulais dire c'est qu'une formation a temps plein, a 5000 bornes de chez toi, dans une culture très différente, c'est juste impossible a imaginer avec des gamins, des crédits et un cabinet qui va mourir tout seul.
Je pense sincèrement qu'une formation en Thaïlande ou d'autres destinations lointaines peuvent apporter énormément techniquement mais aussi humainement. L'inconvénient c'est que si on est pas héritier ou malade mental, ce n'est envisageable qu'avant l'installation personnelle et professionnelle (25-30 ans) ou a la fin de sa vie pro (apres 55-60), entre les deux je vois pas.
04/10/2012 à 13h36
fatboy écrivait:
uce n'est
> envisageable qu'avant l'installation personnelle et professionnelle (25-30 ans)
> ou a la fin de sa vie pro (après 55-60), entre les deux je vois pas.
Tout a fais d'accord, 25 30 ans c'est la tranche d'age des étudiants, ensuite pour la culture en faite tu en profite peut car trop de travail et de stress ( ben oui tu es a nouveaux un bleu qui ne c'est rien faire, très grosse journée quand tu a six patient). C'est pas pour ça que les étudiants de master ne parle quasi plus un mot de Thai après la première année.
C'est aussi un peut pour ça que j'en parle sur eugnénol, il y a pas mal de jeune en début d'exercice, donc qui peuvent tenter,il faut quand même une sacrée motivation mais au niveau de la carrière professionnel ça présente des avantages certain.
La vie étudiante c'était bien la première fois, mais après avoir bossé trois ans dans le privé je dois avouer que je n'est qu'une hâte c'est de retrouver une activité libérale.
--
หมอจัดฟัน