Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVu aujoud'hui - Eugenol

Vu aujoud'hui

PTL

09/05/2011 à 01h34

salut, aujourd'hui j'ai recu un patient, avec une lésion située sur le tiers lateral postérieur de sa langue.
Cliniquement, c'est induré, mal délimité, et tres bien ancré. Je pense à un carcinome.

J'ai fait une biopsie, j'attend la réponse.

Par contre, si l'hypothese est correct, je l'annonce comment au patient??

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

09/05/2011 à 09h40

question bête de ma part:
on fait toujours une biopsie si suspicion de carcinome?
ce serait pas mieux une excision totale?

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

09/05/2011 à 10h30

faire preuve de beaucoup de délicatesse, les gens s'en souviennent toute leur vie de ce moment...en fait c'est le patient qui va te pousser ou pas à tout lui dire...il te fera comprendre les mots qu'il n'est pas prêt à entendre....et surtout prends tous les RDV nécéssaires pour sa prise en charge en cancéro etc....qu'il se sente pas délaissé....

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/05/2011 à 11h17

clemsdent écrivait:
-------------------
> question bête de ma part:
> on fait toujours une biopsie si suspicion de carcinome?
> ce serait pas mieux une excision totale?

Avec une tumeur mal délimitée ?

Canin

09/05/2011 à 22h57

je veux pas être ennuyeux mais en principe si on suspecte fortement un carcinome, il est conseillé d'envoyer directement le patient vers un praticien qualifié en carcinologie (ORL habituellement) ou vers une structure adaptée pour la prise en charge.

pour l'annonce, tu peux toujours dire que la biopsie ne permet pas de conclure, qu'il y a des cellules anormales et qu'il faut un avis complémentaire chez un chirurgien....

il faut pouvoir assumer l'annonce dans sa globalité, c'est à dire pouvoir répondre à toutes les questions et anticiper sur la prise en charge.

tu trouveras des recommandations sur le site de l'inca concernant l'annonce du cancer. c'est beaucoup de bon sens au final mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

--
Canin