Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie et radiothérapie - Eugenol

anesthésie et radiothérapie

yoye

10/05/2011 à 11h59

Bonjour à tous, je reçois un patient en urgence pour une pulpite sur 34.
Lors de l'interrogatoire le patient me dit avoir été traité par radiothérapie, aprés contact avec son oncologue il a bien reçu une dose importante de rayons pour un cancer de la gorge et la mandibule a été largement irradiée.
Comment gérer ce cas au niveau de l'anesthésie, j'en fais pas et je mets de bons vieux nécros petit à petit ( bof bof ) où dois je l'adresser à un centre pour des soins sous AG.
Dans l'attente comment le soulager au mieux ?
il est parti avec un pulpéryl cavit , une anesthésie intra pulpaire est elle également fortement contre indiquée?
merci de vos lumières


Blondie

10/05/2011 à 12h17

yoye écrivait:
--------------
>
> Comment gérer ce cas au niveau de l'anesthésie, j'en fais pas et je mets de bons
> vieux nécros petit à petit ( bof bof )


LOL.
(J'espère que tu rigoles...)



yoye

10/05/2011 à 14h04

Oui de toute façon j'en ai pas...
Mon principal problème c'est de le soulager un peu parce que les délais avant les interventions sous ag sont parfois longs...


yoye

10/05/2011 à 14h16

Ah nouvelle
l'oncologue m'a gentiment rappelé aprés avoir eu le temps de vérifier ce qu'il m'avait dit oralement la mandibule n'a subi que de faibles irradiations; il m'a indiqué que je pouvais faire les soins sans précaution particulière.
Je crois que je tenterai quand meme l'intrapulpaire ou intraligamentaire et non paraapicale, ou spix apres curetage léger pour pas prendre de rique.
Les spécialistes peuvent quend meme me donner leurs avis !
merci


Blondie

10/05/2011 à 14h17

La RTE n'est pas une contre-indication à l'AL...
Simplement tout doux avec les vasos afin de réduire l'ischémie sur un os deja hypovascularisé. 1/200000 ou même sans vaso si ca te rassure puis soins classiques. Le but est de ne jamais avoir à extraire la dent...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/05/2011 à 21h05

J'éviterai l'intraligamentaire, plus septique et parfois source de petites complications gingivales.


yoye

10/05/2011 à 22h20

Merci à tous les deux