Tous les forums
anesthésie et radiothérapie
10/05/2011 à 11h59
Bonjour à tous, je reçois un patient en urgence pour une pulpite sur 34.
Lors de l'interrogatoire le patient me dit avoir été traité par radiothérapie, aprés contact avec son oncologue il a bien reçu une dose importante de rayons pour un cancer de la gorge et la mandibule a été largement irradiée.
Comment gérer ce cas au niveau de l'anesthésie, j'en fais pas et je mets de bons vieux nécros petit à petit ( bof bof ) où dois je l'adresser à un centre pour des soins sous AG.
Dans l'attente comment le soulager au mieux ?
il est parti avec un pulpéryl cavit , une anesthésie intra pulpaire est elle également fortement contre indiquée?
merci de vos lumières
10/05/2011 à 12h17
yoye écrivait:
--------------
>
> Comment gérer ce cas au niveau de l'anesthésie, j'en fais pas et je mets de bons
> vieux nécros petit à petit ( bof bof )
LOL.
(J'espère que tu rigoles...)
10/05/2011 à 14h04
Oui de toute façon j'en ai pas...
Mon principal problème c'est de le soulager un peu parce que les délais avant les interventions sous ag sont parfois longs...
10/05/2011 à 14h16
Ah nouvelle
l'oncologue m'a gentiment rappelé aprés avoir eu le temps de vérifier ce qu'il m'avait dit oralement la mandibule n'a subi que de faibles irradiations; il m'a indiqué que je pouvais faire les soins sans précaution particulière.
Je crois que je tenterai quand meme l'intrapulpaire ou intraligamentaire et non paraapicale, ou spix apres curetage léger pour pas prendre de rique.
Les spécialistes peuvent quend meme me donner leurs avis !
merci
10/05/2011 à 14h17
La RTE n'est pas une contre-indication à l'AL...
Simplement tout doux avec les vasos afin de réduire l'ischémie sur un os deja hypovascularisé. 1/200000 ou même sans vaso si ca te rassure puis soins classiques. Le but est de ne jamais avoir à extraire la dent...
10/05/2011 à 21h05
J'éviterai l'intraligamentaire, plus septique et parfois source de petites complications gingivales.