Tous les forums
Formation Orthodontie ?
10/05/2011 à 17h00
Bonjour,
oui est-ce je peux aller, je voudrais bien me former... on m'a parlé du CISCO... ils sont bien ?
11/05/2011 à 12h54
moi j'ai fait le ceto c pas mal tu peux pratiquer aussitot des le 1er cours
11/05/2011 à 16h28
Le céto est une recette et non pas une formation pédagogique complète, je connais des gents qui ont fait le ceto mais ils sont encore bloqués et en plus pas de DU
12/05/2011 à 08h23
merci à tous les 2.
Donc le ceto bof, et le CISCO ?? quelqu'un peut faire des retours ??
12/05/2011 à 23h22
Le CISCO était bien il y a 15 ans
maintenant bof bof ...
je crois qu'actuellement je préférais le CETO
a condition de continuer à se former car ces formations ne sont, à mon avis, que des introductions
@+ Bjc.
13/05/2011 à 20h13
bjc ecrit:
> Le CISCO était bien il y a 15 ans
maintenant bof bof ...
Comment tu peux etre aussi certain de cette information?
Il faut mieux laisser a ceux qui sont actuellement en formation d'y repondre. Ils sont mieux places que toi...
Said
13/05/2011 à 20h16
takamatika écrivait:
--------------------
> Le céto est une recette et non pas une formation pédagogique complète, je
> connais des gents qui ont fait le ceto mais ils sont encore bloqués et en plus
> pas de DU
tu connais l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?
14/05/2011 à 00h11
"""Il faut mieux laisser a ceux qui sont actuellement en formation d'y repondre. Ils sont mieux places que toi..."""
tu as tout a fait raison
demande leur de donner leur avis sur eugenol
@+ Bjc.
14/05/2011 à 11h34
pour ciwil:ce sont des amis intimmes à mois
le beau cours dans le céto c'est la céphalométrie
14/05/2011 à 11h59
si tu le dis...
il faut savoir qu'un DU te donne une qualification officielle, mais aucune technique, que connaître la finesse de la croissance osseuse est très peu applicable au cabinet.
le système universitaire français est braqué sur la théorie et comme d'habitude laisse l'application en plan: voir le classement de Shanghaï.
le CETO te donne effectivement des recettes argumentées et surtout t'ouvre des portes vers l'ailleurs orthodontique.
d'où sa pérennité.
mais il est vrai que le succès du CETO repose sur la formidable pédagogie du principal intervenant, Jean Flour.
14/05/2011 à 12h20
ciwil écrivait:
--------------> mais il est vrai que le succès du CETO repose sur la formidable pédagogie du
> principal intervenant, Jean Flour.
Un dynosaure, je l'ai connu étudiant, puis lors du premier CETO. Un grand enseignant.
14/05/2011 à 13h41
Ce qui est génial dans le DU de Dijon c'est que les cours théoriques sont ciblés, les travaux pratiques commencent par les bases (Edgwise Tweed Merrifield) puis se terminent en préinformé basée et codifiée.
La plut part des gents qui enseignent les cours privés connaissent les bases mais ils ne les passent aux autres ce qui empêche l'étudiant de réfléchir et de critiquer la formation pendant sa déroulement.
Pour mois si tu connais les bases tu seras un bon ortho si non tu reste limité pendant tout ton exercice professionnel
15/05/2011 à 18h14
Bien sur il faut des bases, mais de là à appliquer cliniquement ces bases, avec les difficultés que l’on connait, et travailler comme il y a plus d’un demi siècle, cela se discute ….
Je ne pense pas que ce soit la meilleure manière d’apprendre l’O.D.F.
Faut-il apprendre et pratiquer l’arsénieux, le tire-nerf et le lentulot pour comprendre et pratiquer l’alésage mécanique ?
Etc…
@+ Bjc.
17/05/2011 à 19h23
Je viens de parler avec un confrère qui demandait conseil à un auditeur qui a terminé récemment la formation du CISCO. Il lui a été conseillé de faire le CETO.
as-t-il tord, as-t-il raison …
Vous devriez vous remettre en question, pas pour vous, mais pour les auditeurs (payant) qui vous font confiance
@+ Bjc.
17/05/2011 à 21h35
Bjc. écrivait:
--------------
> Je viens de parler avec un confrère qui demandait conseil à un auditeur qui a
> terminé récemment la formation du CISCO. Il lui a été conseillé de faire le
> CETO.
>
> as-t-il tord, as-t-il raison …
>
> Vous devriez vous remettre en question, pas pour vous, mais pour les auditeurs
> (payant) qui vous font confiance
>
> @+ Bjc.
>
???????????
Rien compris qui a conseillé et qui a été conseillé, par qui et dans quelle contexte???????
Il faut mieux verifier la credibilité de ce type de blablabla avant de le poster!
--
A suivre...
Said
17/05/2011 à 22h41
Le pb de la formation de Dijon c est que l orthodontie est actuellement à des années lumières de toutes ces théories. Tweed et les autres sont des Dinausores de l odf. Faire un parallèle entre du Damon et du Tweed cela revient à dire que l on peut retrouver les mêmes caractéristiques entre la préhistoire et le XXI ème siècle. Il est nécessaire d avoir une connaissance de toutes les techniques et de comprendre la philosophie de chacune d elles. Le CECSMO est excellent pour tout analyser et les autres formations ne sont que des pompes à argent. Ceci dit le DUO de Nantes est meilleur car il intégre la philosophie de Delaire avec la formation de base de Lejoyeux. Donc la vision est plus large et déjà plus pédagogique.
18/05/2011 à 10h22
Bb21 écrivait:
--------------
> Le pb de la formation de Dijon c est que l orthodontie est actuellement à des
> années lumières de toutes ces théories. Tweed et les autres sont des Dinausores
> de l odf. Faire un parallèle entre du Damon et du Tweed cela revient à dire que
> l on peut retrouver les mêmes caractéristiques entre la préhistoire et le XXI
> ème siècle. Il est nécessaire d avoir une connaissance de toutes les techniques
> et de comprendre la philosophie de chacune d elles. Le CECSMO est excellent pour
> tout analyser et les autres formations ne sont que des pompes à argent. Ceci dit
> le DUO de Nantes est meilleur car il intégre la philosophie de Delaire avec la
> formation de base de Lejoyeux. Donc la vision est plus large et déjà plus
> pédagogique.
Si tu dis ca c'est parce que tu n'a pas comprit mon raisonnement sur le DU de Dijon
En faite si tu comprends bien la technique de tweed tu peux faire tout en orthodontie
Le DAMON est une recette bien faite mais elle a ses limites .Pour bien finir tes cas tu dois plier l’arc. Don les bases de Tweed
24/05/2011 à 07h55
Merci à tous pour vos réponses mais est-ce que vous pourriez me faire un retour sur le CISCO car j'ai déjà plusieurs éléments sur le CETO mais pas sur le CISCO quels sont les faiblesses et les points forts ?
Merci encore à tous,