Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperi-implantite ??? - Eugenol

peri-implantite ???

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/05/2011 à 15h51

J'ai eu un cas un peu semblable, sur un copain en plus ( c'est souvent comme ça ):

Sur 7 implants posé ( pas en même temps en plus), j'en ai perdu un suite à un summers en 16 lors de la prise d'empreinte à 3 mois (reposé avec un SL), un autre en 37 ( reposé aussi) et sur les autres, j'ai perdu 2 à 3 mm sans savoir trop pourquoi ( 36 35 34 15 14). 37 est 'survivant' car perte osseuse sur le second aussi de 3-4 mm sur un implant de 8,5...
16 va bien mais c'est bien le seul.......
14 15 sont long donc ça va pas trop mal et j'ai une 'attache épitheliale' longue sur les spires supraosseuses
34 35 36 37 suivi +++ en maintenance

En cause:
Biotype ?
pap non car il n y en avait pas
Forage ou mise en place trop agressif? Peut être car c'était des Nobel speedy
Je n'avais pas fait de stimulation aux ostéotenseurs ou autre, mais en 37sur le second quand même j'étais sur un os en remaniement donc richement vascularisé

--
;O)


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

12/05/2011 à 16h30

pxav écrivait:
--------------
>
>la première fois était comme toi plein de confiance
> et ne connaissait pas l’échec (ou plutôt les problemes), (de mémoire, moins de 3
> sur 150),
> et j'ai à l époque osé la réflexion: "profite de ta chance, lorsque les cas
> s’additionneront les surprises viendront", ceci étant ceci n'enlève rien aux
> qualité de ...

+1 à la différence que moi je le dis pas, de toute façon on est pas cru à l'avance.
L'amovible par dessus un os D3 est suffisant pour expliquer l'échec de ce cas.
Ou alors causes générales non diagnostiquées.
Ou enfin le patient "non intégrant", là aussi je n'essaie pas de convaincre quiconque, rare cependant.
Contraintes mécaniques à l'insertion, sur du D3, je ne crois pas.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

12/05/2011 à 18h23

il y a une chose qui m'intrigue: au moment de la mise en place des vis de cicat les implants n'ont pas bronché?
mais pour moi au vu des photos c'est assez mystérieux, la perte et aussi la non osteo intégration. Ca m'est arrive une fois sur un cas apres sinus lift implants posés Strauman SLA active osteo intégrés mais pertes osseuses similaires. même traitement résultat bof mais stable.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/05/2011 à 18h40

dentiste57 écrivait:
--------------------
> dificile également de vous dire si la résorption osseuse était déjà la au moment
> de la mise à jour, car je l'ai fait en flapless.
> photos:
> repérage;
> -feutre
> - puis composite flow -
> et radio


et à la radio tu voyais rien d'anormal à cette étape?


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/05/2011 à 19h07

je ne comprends pas?

dans la vrai vie les implants Nobel et Strauman et quelques fois des problemes à tres court termes
Pourtant avec toutes leurs études et publications!

pluton 4 implants ID perdus sur 300 posés,
id c'est meilleur que les autres CQFD


d57 pourquoi diable as tu intercalé une membrane?
l'implant qui va bien n'avait pas la membrane

et comme PXAV et gulguch plus tu poses plus tu as des surprises mais le point positif tu sais mieux les gérer

et 4 sur 10 çà n'arrive pas tous les jours







Amibien

12/05/2011 à 19h22


Parafonctions nocturnes mon ami...









dentiste57 écrivait:
--------------------
>
> mais horreur! Oh, rage! oh désespoir! deux implants se mettent à tourner quand
> on applique le couple de serrage préconisé pour les piliers coniques.
>
> intervention le surlendemain pour dépose et repose (si possible)
>
> et là! ...c'est le drame!
>
> keske je découvre?!!
> non pas 2 mais 4 implants en difficultés (très peu mobiles, mais quand même),
> et puis surtout une grosse fonte osseuse sur plusieurs spires. la fonte prend la
> forme d'une cuvette.
> jamais eu ça auparavant ! d'autant plus qu'il n'y a pas de saignement au sondage
> et pas de suppuration.
>
> donc dépose, curetage, pose d'implants de diamètre plus importants ,mise en
> place Bio-Os et membrane Bio Gide
>
> que s'est t'il bien donc passé ??? à votre avis?


--
Petit Prince


Pépélaratiche

12/05/2011 à 20h53

dentiste57 écrivait:
--------------------
> Clio écrivait:
> --------------
> > Une petite question, cette crête parait bien large, le pied quoi; il y a t'il
> > eu auparavant une augmentation osseuse quelconque?
>
> pas du tout crête large mais plate.
>
> et c'est comme ça partout...

Forme de crête et densité osseuse typique pour du disk

Pp ;-))))))))))))))


Pépélaratiche

12/05/2011 à 20h58

dentiste57 écrivait:
--------------------
> dificile également de vous dire si la résorption osseuse était déjà la au moment
> de la mise à jour, car je l'ai fait en flapless.
> photos:
> repérage;
> -feutre
> - puis composite flow -
> et radio
> la 4 ième photos c'est le coté non concerné

Bon sang : dis moi donc pourquoi implanter une hémiarcade et remettre un complet amovible par dessus ???

Tu voulais vraiment tous les dangers ???

Perso pour le maxillaire je fais actuellement 100 % de MCI avec 10 à 12 implants et stt JAMAIS d amovible de transition

J ai encore été ce matin en clinique corriger un traitement comme ça avec des implants complètement vestibulé au niveau antérieur par 6 mois d un bon amovible complet

Il faut arrêter de faire ça , simplement

Pp ;-)))))


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/05/2011 à 22h08

pluton écrivait:
bref je me pose des questions, j'ai avancé une hypothèse, j'ai posé une question sur le couple d'insertion des implants à D57...sans réponse de sa part
maintenant, aux autres utilisateurs de l'axiom d'apporter leur pierre à l'édifice...y a peut être d'autres cas similaires...

couple à 55N.cm
à noter la forme des Axiom n'est ps similaire à ceux que tu poses ou il y a élargissement du diamètre au niveau du col. philosophie différente, protocoles différents
suivant les implants et donc suivant leur forme, le couple préconisé est différent.


ad-hugo écrivait:
salut Thomas,
sur le scan, on a l'impression qu'il n'y a pas bcp de hauteur d'os; or, tu parles juste d'un petit summers.
implants courts ou alors l'image scan serait-elle trompeuse?

summers effectué sur une zone ou l'os était légèrement plus importante (implant longueur 10mm, je crois)


chicot écrivait:
J'ai eu un cas un peu semblable,.........t donc richement vascularisé

merci pour ton témoignage, il faut dire qu'il semblerait que les emmerdes arrivent toujours sur les mêmes et qu'ils s'acharnent...
je précise que deux implants seulement, présentaient un très légère mobilité, pour les autres, j'ai préféré repartir à zéro au vu de la perte osseuse.


guguch écrivait:

L'amovible par dessus un os D3 est suffisant pour expliquer l'échec de ce cas.

j'ai bien peur que tu ai raison...mais pas que.


amibien écrivait:
Parafonctions nocturnes mon ami...

je promets de regarder l'usure des appareilles dés que je revoie le patient, mais je ne suis pas sure qu'il était vraiment usé.


pp écrivait:
Bon sang : dis moi donc pourquoi implanter une hémiarcade et remettre un complet amovible par dessus ???
Tu voulais vraiment tous les dangers ???
Perso pour le maxillaire je fais actuellement 100 % de MCI avec 10 à 12 implants et stt JAMAIS d amovible de transition
J ai encore été ce matin en clinique corriger un traitement comme ça avec des implants complètement
vestibulé au niveau antérieur par 6 mois d un bon amovible complet
Il faut arrêter de faire ça , simplement


c'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie.


Pépélaratiche

12/05/2011 à 22h17

pp écrivait:
Bon sang : dis moi donc pourquoi implanter une hémiarcade et remettre un complet amovible par dessus ???
Tu voulais vraiment tous les dangers ???
Perso pour le maxillaire je fais actuellement 100 % de MCI avec 10 à 12 implants et stt JAMAIS d amovible de transition
J ai encore été ce matin en clinique corriger un traitement comme ça avec des implants complètement
vestibulé au niveau antérieur par 6 mois d un bon amovible complet
Il faut arrêter de faire ça , simplement

c'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie.

Je ne voulais pas remuer le couteau ds la plaie mais avoue qu en remettant un complet amovible par dessus tu ne t es vraiment pas facilité la vie...

Tu ne les aimes peut être pas mais des disks ds ce cas après ostéotension et tu te fais une MCI sans problème

Pp


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/05/2011 à 22h49

Si ça se trouve c'est uniquement le patient qui collectionne les nouveaux paquets de clopes , et qui fume comme un perdu ...et D57 qui se remet en cause !


Pépélaratiche

12/05/2011 à 23h11

Tu crois ???

J espère qd même que D57 lui a confisqué ses paquaets de clopes :-))))))))

Pp


Pépélaratiche

12/05/2011 à 23h12

Ah oui à propos : nouvelle A6 arrivée avec 18 j d avance

Yesssssssssssssss

Pp

PS Noir fantôme ouf course :-)))))))


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/05/2011 à 23h21

Attention Pp dans les sujets implanto , on ne parle pas voiture...


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/05/2011 à 23h27

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> ......MCI......pas de pap dessus....

Je crois bien que tu as raison !

Les qq cas de MCI que j'ai fait m'ont bluffé: pas de perte osseuse, gencive toute belle.

En unitaire on perd quand même un implant de tps en tps

--
;O)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/05/2011 à 23h28

alapex écrivait:
----------------
> Attention Pp dans les sujets implanto , on ne parle pas voiture...

Si si chez Nobel: voiture rouge..... LOL

--
;O)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/05/2011 à 23h47

He ben moi aujourd'hui je suis allé a Paris pour ma nouvelle caisse. Comme quoi!


antares

13/05/2011 à 00h01

Je dois faire mon premier complet maxillaire sur implants
Je pensais être prudent en évitant toute tentative de MCI et en laissant mes implants enfouis sous la PAC.
Et la qu'est ce que je lis : la voie de la prudence serait selon vous exactement opposée ? je suis perdu la ...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/05/2011 à 00h13

gulguch écrivait:
-----------------

> +1 à la différence que moi je le dis pas, de toute façon on est pas cru à
> l'avance.
> L'amovible par dessus un os D3 est suffisant pour expliquer l'échec de ce cas.
> Ou alors causes générales non diagnostiquées.
> Ou enfin le patient "non intégrant", là aussi je n'essaie pas de convaincre
> quiconque, rare cependant.
> Contraintes mécaniques à l'insertion, sur du D3, je ne crois pas.

et bien sur plus 1!
et bienheureux les possesseurs de certitudes!!!
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/05/2011 à 00h16

dentiste57 écrivait:
--------------------

> couple à 55N.cm
> à noter la forme des Axiom n'est ps similaire à ceux que tu poses ou il y a
> élargissement du diamètre au niveau du col. philosophie différente, protocoles
> différents
> suivant les implants et donc suivant leur forme, le couple préconisé est
> différent.

oui pour les superline qui s'évasent, non pour les ID
les dentium se posent à 40 (3.6mm) ou 50 Ncm, les ID 100Ncm ne pose aucun souci...;-)
mais le problème n'est pas uniquement le couple de serrage à l'outil qu'on va appeler plus justement l'effort d'insertion de l'implant
la forme de l'implant, le design des spires va avoir une incidence directe à la fois sur cet effort d'insertion, sur la stabilité primaire de l'implant...mais aussi sur la diffusion de ces contraintes à l'os environnant...et çà n'est pas forcément lié...un implant peut nécessiter un effort à l'outil important tout en étant particulièrement "doux" niveau transmission, diffusion des contraintes...c'est le cas des ID et Zimmer avec lesquels j'ai pas mal de recul clinique, les dentium semblent aussi très prometteurs...

c'est là que çà devient intéressant...tu es en présence d'un os peu dense, où la stabilité primaire importante de l'implant est souvent recherchée, et d'après ce qu'en disent les utilisateurs, c'est le cas pour l'axiom qui donne semble t-il une bonne sensation...
on peut penser qu'un os peu dense est plus apte à encaisser de fortes contraintes...c'est souvent vrai...mais pas tout le temps...et on peut comme ici se retrouver avec une lyse osseuse alors qu'on recherchait simplement cette bonne stabilité...bref l'effet inverse de ce que l'on voulait...puisqu'on à engendré par l'insertion "en force" un processus de destruction...

comme quoi les études cliniques c'est bien...mais il y aura toujours les cas particuliers où çà marche pas comme on l'a prévu et/ou comme d'habitude...ce qui conduit à faire de nous autres utilisateurs des systèmes implantaires des béta-testeurs perpétuels...
pour les firmes, c'est "oh non, c'est pas possible!!!" et puis on se rend compte que les copains ont aussi parfois des cas similaires...
désolé D57, mais la forme de cratérisation que tu as eu au col de ces implants me fait vraiment penser à une lyse osseuse due à trop de contraintes de diffusion au col...et les cas postés par fouilla semblent abonder en ce sens...
bien sûr, je n'ai aucune preuve irréfutable de ce que j'avance, çà n'est et çà ne reste qu'une hypothèse..., mais ne l'écartes pas trop vite...
voilà pourquoi il serait intéressant d'avoir d'autres avis d'utilisateurs de l'axiom...juste histoire de voir si çà n'est pas aussi arrivé à d'autres copains...et soit donc d'affirmer ou infirmer cette hypothèse...

j'espère que tu auras compris mon "argumentaire"...en tout cas le sujet est passionnant et j'ai hâte de voir la suite...;-)


Pépélaratiche

13/05/2011 à 00h30

dentiste57 écrivait:
--------------------
> He ben moi aujourd'hui je suis allé a Paris pour ma nouvelle caisse. Comme quoi!

Top !!!!!!*

Pp ;-)))))))))


Pépélaratiche

13/05/2011 à 00h32

antares écrivait:
-----------------
> Je dois faire mon premier complet maxillaire sur implants
> Je pensais être prudent en évitant toute tentative de MCI et en laissant mes
> implants enfouis sous la PAC.
> Et la qu'est ce que je lis : la voie de la prudence serait selon vous exactement
> opposée ? je suis perdu la ...

La PAC par dessus je me souviens d un de mes potes qui a essayé par soi disant sécurité

Résultat la moitié des implants perdus et les autres intégrés en position vestibulée

Pp


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/05/2011 à 01h02

la position vestibulée, c'est la pire situation.

(enjoy with your car!! on est tous des gamins en fin de compte)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

13/05/2011 à 01h24

dentiste57 écrivait:
--------------------
> la position vestibulée, c'est la pire situation.
>
> (enjoy with your car!! on est tous des gamins en fin de compte)

Perso à cette saison c'est plutot bateau

Il y a longtemps que je ne m'occupe plus du couple de serrage,
Avec des forets à butée quand l'implant est enfoncé çà bloque et basta

AMHA dans ce cas la membrane était nuisible

en pose enfouie les PA sont confisquées 72H et reposées au fitt. Pas de soucis particulier


antares

13/05/2011 à 02h40

j'ai entendu dire qu'il fallait immédiatement replacer les PA après intervention :
- compression = hémostase
- œdème = placage simplifié de la PA au contraire de l' attente = galere au réajustage

d'autre part, si les implants ont une stabilité mécanique primaire, il l'a perdront au fil des 3 premières semaines suivant leur pose, mais certainement pas principalement les 72 premières heures. Donc je vois pas l'intérêt de confisquer la PA à ce moment là ...