Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgrave oubli - Eugenol

grave oubli

porte-empreinte

12/05/2011 à 10h40

bonjour
je suis ici nouveau sur le forum! et je me suis inscrit car j'ai besoin de vos précieux conseils
j'ai réalisé il y a peu une RTE sur une 45 qui avait besoin d'être couronnée. Pour restaurer la partie coronaire de manière provisoire, j'avais mis un Fuji II (j'avais matricé, etc car je ne savais pas si elle accepterait le devis).
A la séance d'après, la patiente m'a pressée pour qu'on fasse l'empreinte pour couronner sa dent. Déstabilisé (je suis un jeune dentiste), j'ai cédé. Voilà et je viens de me rendre compte que je n'ai ni fait de tenon ni d'inlay-core. En fait j'ai fait ma préparation sur la reconstitution en cvi. J'ai honte de cet énorme erreur!
Bref, je revois la patiente pour un rdv de scellement la semaine prochaine. Que faire ? lui dire qu'il faut tout recommencer alors que déjà elle me met la pression en permanence ?
J'ai besoin de vos conseils, je suis perdu
Merci

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/05/2011 à 10h51

tu enlèves ton CVI, si les limites le permettent et que la couronne est stable sans le CVI, alors tu scelles un tenon type unimetric titane avec un CVI chargé à l'argent (par exemple ketac silver) dont tu remplis également l'intrados de la couronne. Elimination des excès avec sonde et fil.

Sinon, tenon-duralay sous couronne à intrados isolé pour faire un inlay core.

@+

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/05/2011 à 13h03

ne pas oublier soit de vaseliner soit huile paraffine dans l'intrados de ta couronne

porte-empreinte

12/05/2011 à 13h26

Merci pour vos précieux conseils
quel est le risque exact ici , si le tenon n'est pas réalisé?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/05/2011 à 13h33

que le patient revienne avec la couronne dans la main si la présence d'un tenon était ici nécessaire à l'obtention d'une rétention suffisante.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/05/2011 à 13h45

Maintenant que la partie technique est réglée , un petit conseil , assure toi que ta patiente dominatrice et directive vient bien avec un moyen de paiement au prochain rv...et prépare toi un petit commentaire pour le cas où elle te demande d'attendre pour l'encaissement , car en général les plus pressés pour les soins sont les moins rapides pour le pognon , voire de ceux après qui on court . .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/05/2011 à 14h57

- Si ta dent n'était pas trop délabrée
- Si tes limites sont partout au delà de la reconstitution
- Si tu as fait ton Fuji avec soin, avec une bonne isolation et en retirant bien toute la carie

... moi je crois que je laisserais ça comme ça.

Après ça dépend surtout de ce qui restait de ta dent, et de ton sens clinique. Tu n'aurais pas une photo ?

Le problème du FUJI I, plus que l'absence de tenon, ce sont les propriétés mécaniques qui ne sont pas terribles.
Mais si tu as une bonne fonction canine, et un bon cerclage, ça peut marcher, amha.

belette

12/05/2011 à 15h56

Et puis, admettons que ça tienne comme ça, par miracle , fais breveter ta reconstitution ! Et fais des conf pour nous l'enseigner... qui sait ? Les grandes découvertes sont souvent fortuites ! ;)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Amibien

12/05/2011 à 19h45

alapex écrivait:
----------------
> Maintenant que la partie technique est réglée , un petit conseil , assure toi
> que ta patiente dominatrice et directive vient bien avec un moyen de paiement au
> prochain rv...et prépare toi un petit commentaire pour le cas où elle te demande
> d'attendre pour l'encaissement , car en général les plus pressés pour les soins
> sont les moins rapides pour le pognon , voire de ceux après qui on court . .
>

les moins pressés par les soins, eux aussi on ne voit pas la couleur de leur pognon car ils ne font rien faire au final... Bon, je sors, elle est trop nulle celle-là !

--
Petit Prince

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

12/05/2011 à 20h31

au fait, ça veut dire quoi AMHA?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/05/2011 à 20h35

tarin écrivait:
---------------
> au fait, ça veut dire quoi AMHA?

A Mon Humble Avis...;-)

flodec

13/05/2011 à 16h39

pluton écrivait:
----------------
> tarin écrivait:
> ---------------
> > au fait, ça veut dire quoi AMHA?
>
> A Mon Humble Avis...;-)

j'aurais traduit ça plutot par : in challah ! :)

porte-empreinte

15/05/2011 à 09h59

Bonjour
en tout cas merci pour vos conseils!
en effet cette patiente a pris le dessus sur moi, je me suis laissé envahir!
je la vois lundi...
je pense en effet qu'elle va me poser des problèmes pour le paiement, car lorsque j'avais fait l'empreinte, je lui ai demandé la moitié des sous et je lui ai dit qu'elle me laisserait le total au scellement, éventuellement en deux chèques... et elle m'a dit que deux chèques c'était pas assez fractionné...donc elle m'a versé un acompte de 150 euros (ouf! je peux déjà payer mon prothésiste!)et voilà lundi elle va casser les pieds!
des fois, je dirai même tout le temps, j'ai l'impression d'être un organisme de crédit!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/05/2011 à 12h32

Je suppose que tu as du mettre une provisoire. Lorsque tu vas la retirer, tu prends un air désolé et tu préviens la patiente que quelque chose a bougé et que tu es obligé de reprendre l'empreinte car la précédente présentait des tirages invisibles à l'oeil mais qui ont été révélés au moment de la coulée du modèle en plâtre'. Tu en profites alors pour retoucher ta préparation er reprendre une empreinte. Alors soit tu décides de faire une monobloc à tenon, soit tu décides de faire un inlay core ou un faux moignon armé en reconstitution directe, tu reprends une empreinte et tu fais faire une nouvelle couronne par le prothésiste. Tu t'arranges avec lui pour le règlement, soit il te fait une fleur, soit tu la repayes.
Toute autre solution n'est que bricolage qui à plus ou moins long terme ne t'amèneras que des em..., car si ta " construction" tombe rapidement tu seras beaucoup plus embêté par la patiente que si elle râle un peu quand tu lui annonceras qu'il faut reprendre l'empreinte lundi. Au contraire à ce moment ça donneras une preuve de ton sérieux dans ton travail.
Évidement cela a un coût tant en argent qu'en temps mais il faut aussi assumer ses erreurs et ne pas les laisser devenir des fautes.
Ensuite, tu remets la provisoire et tu la laisses repartir. Pour elle pas de différence , avec la provisoire, préfiguration de la future prothèse en bouche, elle peut survivre une semaine ou deux de plus.
Et rassures- toi, ce genre de babiole arrive ou est arrivé à tout le monde.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bonne chance
Ps quant à la question du règlement, quant les patients tirent un peu trop sur la corde, je leur demande si ils ne veulent pas payer la couronne en " viager" . Avec un peu d'humour, le message passe parfois beaucoup mieux, surtout quand tous ces problèmes financiers sont réglés au moment de la rédaction du devis, alors aucune des parties en présence ne se sent mis devant le fait accompli.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

15/05/2011 à 18h18

Une prémolaire inf c'est du solide.

Au cas où le délabrement était limité tant suite à la perte de substance qu'à la cavité d'accès ou ta préparation coronaire.

Selon ton (jeune) esprit clinique, abstention ou solution inlay-core direct à la résine calcinable voire silicone dans la cavité (je crois me souvenir l'avoir déjà fait, demande à ton protho avant).

Et ne t'inquiète pas même à quarante ans il m'arrive de faire un peu le gentil (le gentil con).
Les patients dominateurs tous comme les chevaux sauvages ont besoin d'être dominés si tu veux en faire quelque chose. À moins qu'on ne préfère que le patient nous fasse le plan de traitement tout en nous laissant responsable de ses conneries.