Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblèmes d'ego ? - Eugenol

Problèmes d'ego ?

palamede92

13/05/2011 à 00h44


Entre ça :

caredent écrivait:
------------------
> Même si effectivement l'infirmière du SAMU connaît certainement mieux que nous
> son sujet , je trouve que cette formation envers une profession médicale devrait
> se faire par un médecin et non pas par une infirmière .
> On imagine très bien l'infirmière à une soirée :
> " moi ? je donne des cours aux dentistes !!! "
> alors valorisation de la profession ou contribution à sa dévalorisation ?

et ça :

chicote64 écrivait:
-------------------
> elle accompagne une de ses amies,femme de chambre dans le meme hotel,.
> chez un confrère avec lequel l'amie en question avait rendez_vous.Après avoir
> rempli le questionnaire d'usage(nom,PROFESSION...)le confrère en question les a
> littéralement jeté en leur expliquant que LUI était un GRAND DENTISTE qui ne
> soignait que les GRANDS de ce monde et que des femmes de chambre n'étaient pas
> les bienvenues dans son cabinet.

... je me dis qu'il y a de graves problèmes d'égos dans notre profession.
Entre le confrère de chicotte64 qui est effectivement un trou du c... et le confrère qui s'imagine déchoir parce que le topo d'urgentiste est animé par un(e) infermier(e) (qui bosse aux urgences à un rythme effréné) !


Surveillez vos chevilles, mettez des bas élastiques si elles enflent trop :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2011 à 01h22

C'est vrai ca; Si les toubibs veulent un cours sur les urgences dentaires on va leur envoyer l'assistante (elles voient ca tous les jours)parcequ'on a autre chose à foutre.


Smiperdan

13/05/2011 à 01h46

Pas du tout la même chose chicot.
L'infirmier urgentiste du SMUR est quand même beaucoup plus autonomes dans les interventions d'urgence que nos assistantes dans nos propres interventions.

Les propos de caredent m'ont aussi paru un peu étonnants.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/05/2011 à 02h55

Smiperdan écrivait:
-------------------
> Pas du tout la même chose chicot.
> L'infirmier urgentiste du SMUR est quand même beaucoup plus autonomes dans les
> interventions d'urgence que nos assistantes dans nos propres interventions.

Ah bon, quel est le rôle des infirmiers SMUR dans les interventions ?


Salamandre

13/05/2011 à 05h19

L'infirmier est capable de poser une perf ou faire un IV. Je ne suis même pas sur d'y arriver. Alors à quoi bon un médecin pour nous parler d'IV de solumedrol ou de trachéo...


canard59

13/05/2011 à 09h46

autant faire venir un pompier ....


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

13/05/2011 à 10h00

AH! les infirmiers font des tracheos? et prennent la decision d'injecter du solumedrol


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/05/2011 à 10h08

"caredent écrivait:
------------------
> Même si effectivement l'infirmière du SAMU connaît certainement mieux que nous
> son sujet , je trouve que cette formation envers une profession médicale devrait
> se faire par un médecin et non pas par une infirmière .
> On imagine très bien l'infirmière à une soirée :
> " moi ? je donne des cours aux dentistes !!! "
> alors valorisation de la profession ou contribution à sa dévalorisation ?"


Tu pourras dire une fois le stage fait si c'était de la daube , une arnaque , si la nana était compétente , se la pétait grave , etc...
En attendant il faut rester aware , et toujours se déplacer humble d'esprit quand tu fais un stage :
Tu vas voir Choukroun et tu lis sur le planning que 2 heures sont réservées à la prise de sang . Pfff , facile . C'est facile mais personne n'en n'a jamais fait , alors tu fais comme les autres , tu pompes et tu te fais pomper , et tu t'aperçois que même cette petite pratique des plus simples , si tu la fais pas...bin tu l'auras jamais faite , et que c'est pas évident pour tout le monde , celui qui a 5 trous dans le bras regarde son binome avec une drôle de tête .
Tu fais ton stage au CO , euh au syndicat , bon dans les locaux de ton truc départemental , sur les urgences dentaires et t'as un pompier qui te montre des trucs que tu sais déjà , p'tain un simple pompier . Pis quand il sort le défibrillateur , tu t'écrases...tu le trouves même très sympa quand il te dis de ne pas hésiter à les appeler quand t'en a un qui fait sa lipo. , qu'ils sont là pour ça et tu ne peux laisser repartir un patient qui a eu une grande faiblesse , par la route . Toi , tu te disais , je vais pas les faire chier pour ça .
Tu fais une formation , et tu vois sur le planning , p'tain une journée avec un prothésiste ! Pfff , m'en fous . Pis le fameux proto c'est pas le trou duc qui veut poser des trucs dans ton dos , c'est un mec en matos , bin il est balaize le c*n , alors tu apprends pis c'est tout et tes céram tu les trouves...fades .
Dans les mêmes formations , t'as des petits jeunes qui t'enseignent...allez une autre couche .
On peut en mettre 3 pages .

On ne peut dire que quand on a fait , avant il ne faut pas avoir d'à priori .


Salamandre

13/05/2011 à 14h36

Certes l’infirmière ne pose pas l'indication. Mais au SAMU ils sont une équipe. Au cab on est tout seul, a moins que ton assistante pose les perfs.
Donc en résumé, si tu ne peux pas faire les gestes techniques de base (perf, iv, trachéo: qui sont des gestes fait par les médecins ou infirmier samu), ben t'es pas beaucoup plus qu'un péquin moyen. C'est bien beau de se la raconter et de maitriser un peu de théorie, mais sans formation plus lourde et bien tu ne vaux pas plus que n'importe qui dans la spécialité qu'est le secourisme. Pour le reste comme on n'est pas meilleurs que le commerçant du coin en chirurgie viscérale ou neurologie.
Nos compétences sont pointues, mais comme dans beaucoup de spécialités, on en sait beaucoup sur peu de choses.
On a besoin au plus d'une demi journée avec un médecin pour les deux ou trois prescriptions (administrations)à faire et qui sont à notre portée. Pour le reste on n'a soit pas la capacité technique (perf) ou la connaissance (médecine générale).

Pour la PCR, par exemple, on se plaint de l'inverse: que l'on traite notre cabinet comme un cabinet de radio...
+1 avec alapex qui l'explique mieux que moi.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/05/2011 à 14h41

Smiperdan écrivait:
-------------------
> Pas du tout la même chose chicot.
> L'infirmier urgentiste du SMUR est quand même beaucoup plus autonomes dans les
> interventions d'urgence que nos assistantes dans nos propres interventions.
>
> Les propos de caredent m'ont aussi paru un peu étonnants.

+1

l'infirmière urgentiste est bac +3 +1= +4
rien à voir avec la formation en alternance de nos assistantes.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

13/05/2011 à 14h43

canard59 écrivait:
------------------
> autant faire venir un pompier ....

si t'es homo, c'est ton problème, moi, je préfère une infirmière.

lol


Smiperdan

13/05/2011 à 15h00

Par chez moi, tous les infirmiers du SMUR sont infirmiers anesthesistes: tu rajoutes 2 ans ( ou 2,5 ans, je ne sais plus)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2011 à 22h28

Je suis impressionné. Un de ces 4 on pourra se passer de médecin tellement les infirmières sont autonomes.
N'oubliez quand meme pas de téléphoner aux urgences avant de charcuter votre patient tombé dans les pommes. ))))


caredent

14/05/2011 à 17h03

palamede92 écrivait:
--------------------
>
> ... je me dis qu'il y a de graves problèmes d'égos dans notre profession.
> Entre le confrère de chicotte64 qui est effectivement un trou du c... et le
> confrère qui s'imagine déchoir parce que le topo d'urgentiste est animé par
> un(e) infermier(e) (qui bosse aux urgences à un rythme effréné) !
>
>
> Surveillez vos chevilles, mettez des bas élastiques si elles enflent trop :)

il fallait pas changer de sujet pour nous dire qu'on avait certainement un problème d'ego palmipède !
Je pense que c'est ton diplôme en psycho qui permet de l'affirmer ou alors ...non qualifié pour parler de choses que l'on ne connait pas ?
On a bien compris que ta gonzesse est certainement infirmière et que tu te devais de la valoriser ...
Ne cherchez pas pourquoi on vous traite de plus en plus comme des sous diplômés si vous n'acceptez pas de regarder la vérité en face ; nous avons tous beaucoup de choses à apprendre dans beaucoup de domaines de gens qualifiés , artisans ou autres moins diplômés que nous mais là où c'est gênant , c'est que dans le cadre de TA FORMATION CONTINUE , des gens moins diplômés t'apprennent des trucs !!!
Ne t'inquiète surtout pas si d'ici quelques années , tu ne te souviens pas du cours en question , ta copine infirmière sera là pour t'en remettre une couche : " ces couillons de chir dent n'ont vraiment pas de mémoire , il faut qu'on leur redonne des cours , c'est vraiment des nuls et dire qu'on aurait dû leur enseigner cela à la fac avant de les laisser toucher une seringue ! à la limite ils sont dangereux !"
A quand les cours de la femme de ménage pour te dire dans le cadre de TA FORMATION comment faire ta sté ?
Mais tu as sûrement raison , c'est un problème d'ego ; il faut que je consulte impérativement !


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

31/05/2011 à 19h01

caiman écrivait:
----------------
> Bonjour
>
> Je trouve absurde et totalement déplacé les propos qu'ont certains envers leurs
> Confrères ou d'autre professionneLs médicaux.
> Je pensais que nous etions sur un forum d'entraide et avions des "choses" à
> partager, mais je vois qu'il y a toujours des malins semeurs de zizanie et
> provocateurs.
>
> Pourquoi de telles rancoeurs ?


Personnellement je ne reposte jamais après intervention de la modération , ce sera l'exception qui confirme la règle , qu'on me pardonne par avance , en changeant de sujet ça devrait faire ...)))

Caiman , je te remercie pour ce message chargé d'espoir , neutre et qui ne nomme personne . Il s'adresse sûrement à plusieurs d'entre nous si je considère les posts de ces derniers jours , c'était la meilleure réponse moins fastidieuse qu'une ribambelle de mp à plein de pseudos que tu ne connais pas encore , dont tu n'es pas certains qu'ils ouvrent ton courrier .

Considérons que le mois de mai fut fatigant pour tout le monde , ça se sent ça et là . Nous sommes le 31 , demain commence un mois nouveau , que tout le monde fasse son mea culpa ; repense un peu à la commode dont je parlais un jour , on ne peut pas être d'accord tout le temps , on ne peut pas non plus être contre dans un sujet qui n'a rien à voir avec le suivant ; et reparte sur de nouvelles bases .