Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS'associer ou rétrocéder....???? - Eugenol

S'associer ou rétrocéder....????

vicryl

17/05/2011 à 00h03

Tout d'abord merci à tous ceux qui vont répondre...

Voila donc mon histoire...

Collaboratrice depuis 2,5 dans un cabinet en province dans une petite ville,je continue à travailler avec un confrère plutôt sympa et plein de bonnes volontés...

Je bosse 4 à 4,5 jours par semaine.. Je suis diplomée depuis 5 ans maintenant.. J'ai fait des petits remplacements et un remplacement longue durée avant de trouver ma collab actuelle..
Mon mari travaille également dans cette ville également, nous avaons acheté un petit appartement il y a un an.

Je suis contente de mon travail,mon agenda est bien rempli, ma patientèle est très mixte, j'ai de tout..
Mon chiffre d'affaire a progressivement augmenté...
225 et 265ke ces deux dernières années..

Je retrocède 40% sur mon chiffre d'affaire et ceci depuis le début..
Mon titulaire veut pas que cette collaboration s'éternise.. Il me propose une association...

Je suis d'accord sur le principe, si je peux arreter de retrocéder ca m'arrangerait bien également..
Par contre je ne sais pas si y aura beaucoup de changements pour moi au niveau bénéfice sachant que pour le moment le salaire de mon assistante, mes achats de fournitures (sauf protho) les réparations de matos etc sont assurés par le titulaire..

Je ne sais pas enncore quel prix il va me proposer.. A votre avis est_ce trop précipité de s'associer dans mon cas? Moi je veux rester dans ce cabinet certes mais j'ai peur de m'attacher...

Que pensez vous du prix à convenir 40 - 50 ou 100 milles ??

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

17/05/2011 à 12h30

Demande à voir la compta du cab. Il est assez probable que devenir associé ne changera pas beaucoup ton revenu, la seule différence étant que tout ce beau matériel qui vieillit et ta clientèle qui bientôt ne vaudra plus rien... t'appartiendront.

Il y a d'autres différences:
1. tu ne peux plus te faire virer d'un mois sur l'autre.
2. Vous pouvez prendre un collaborateur qui va vous décharger sur les choses que tu ne veux plus faire (les samedis, la visite annuelle à l'asile du coin, le mois d'août etc...)

Certains vont te dire aussi que le stress de passer associé va voir ton chiffre augmenter encore plus (ça ne m'est pas arrivé, je bossais exactement pareil avant et après).

Dernière chose, le prix.
S'il te faut une fourchette, disons pour un cabinet de Province que tu devrais le payer au maximum 30% de ton CA moyen des 3 dernières années, soit donc à la louche 70kE.

Mais ces prix ne veulent rien dire, demande toi surtout si tu as envie de t'associer, et quel prix tu es prêt à y mettre au maximum. Ce n'est pas une question d'argent (les remboursements sont assez ridicules comparés à d'autres professions, et varient à +/- 100€ par mois selon la qualité de la négociation, une paille dans un CA) mais de qui tu es et comment tu le sens.

Ne rate pas une affaire pour 20000€, mais ne fais pas quelque chose que tu n'as pas envie de faire, même à pas cher.

Espérant t'avoir aidé...

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

17/05/2011 à 14h04

Il me semble que dans ton cas, le principale intérêt de l'association, est de pouvoir acquérir les locaux professionnels.
Je ne pense pas que ton chiffre augmente importante du simple fait de t'associer.
Pour ce qui est des rétrocessions, ton contrat semble correct, et contrairement à ce que pense certains, tu vas vite te rendre compte que les charges du cabinet sont relativement importantes ( en ce qui me concerne cela représente en moyenne 70% du chiffre.)
dans ton cas, si le titulaire ne te propose pas d'acquérir de parts de SCI, je ne pense pas que l'association soit si intéressante que cela.

acid

17/05/2011 à 15h31

Pour te décider, tu dois voir la compta sur 3 ou 4 ans.
A mon avis, en vous associant, vous économiserez au moins les 20k€ de TVA sur les rétrocessions.

Aron

17/05/2011 à 16h48

La TVA sur les rétrocessions, il faut vraiment être peu informé pour la payer, il existe tant de dispositions sociales pour y échapper, il suffit pour cela de demander à son avocat ou expert-comptable (encore faut-il en avoir un)...

Ninja

17/05/2011 à 17h13

Aron écrivait:
--------------
> La TVA sur les rétrocessions, il faut vraiment être peu informé pour la payer,
> il existe tant de dispositions sociales pour y échapper, il suffit pour cela de
> demander à son avocat ou expert-comptable (encore faut-il en avoir un)...

Moi j'en connais un qui n'en paie pas et qui n'a pas d'expert-comptable... ;-)

l adan

17/05/2011 à 17h24

Aron écrivait:
--------------
> La TVA sur les rétrocessions, il faut vraiment être peu informé pour la payer,
> il existe tant de dispositions sociales pour y échapper, il suffit pour cela de
> demander à son avocat ou expert-comptable (encore faut-il en avoir un)...

Ah bon ... peux tu en dire plus ? j'ai un expert comptable et il ne m'a proposé aucune solution !

Aron

17/05/2011 à 17h24

Si tu es malin, c'est encore mieux, bien sûr

Aron

17/05/2011 à 18h07

Associé à réméré, collaborateur de plusieurs praticiens, associé en industrie ou encore 1 part dans une selarl, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Soit tu ne lui as rien demandé et il n'a pas fait de zèle, soit il est vraiment nul.