Tous les forums
Choix du diamètre d'implant
18/05/2011 à 11h33
Bonjour,
J'aimerais vos avis sur le choix des dimensions d'un ou de deux implants à poser chez un patient. Il s'agit de remplacer 36. Comme la dent était légèrement mésialée, l'espace mésio-distal restant après extraction est de 15mm.
Habituellement, pour remplacer cette dent, je place un implant de 5mm de diamètre; mais j'ai peur dans ce cas, que la dent soit ensuite trop globuleuse et que les forces occlusales subies entrainent une cratérisation.
Est il plus sûr de placer deux implants de 4.3mm et de faire deux prémolaires pour mieux répartir les forces occlusales? Dans ce cas, est ce que la connection supporte sans problème les forces latérales qui vont s'appliquer dessus?
Merci pour vos conseils.
18/05/2011 à 12h44
Il semble que 35 soit absente et donc 36 mésialée alors pourquoi pas 2 implants mais cela dépend aussi de ton diamètre linguo vestibulaire
18/05/2011 à 12h45
une piste : ça pourrait être intéressant de faire réaliser un wax up par ton prothésiste en reprenant les deux couronnes adjacentes (endo pas top sur 7..) et en faisant des profils plus larges permettant de minimiser la surface occlusale de ta dent sur implant
18/05/2011 à 13h17
une molaire de 15 mm risque d'être moche. Mais il faut réaliser un wax-up pour voir si 2 PM pourront être fonctionnelles avec l'antagonisme, dans ce cas 2 PM sera la bonne solution.
18/05/2011 à 15h48
effectivement 15 mm est une dimension un peu "bâtarde";
plusieurs points à regarder:
- 15 mm au niveau du collet ou au niveau des points de contact?
- largeur vestibulo linguale de la crête.
ensuite tu as aussi la possibilité d'utiliser des piliers atlantis( ou autres) plutôt que des piliers du commerce. Le choix du" sur mesure" au lieu du "prêt à porter"
18/05/2011 à 21h36
pourquoi prendre si large? des implants de 3.5 pourraient suffir :1.5+ 3.5 + 3+ 3.5 + 1.5 = 13
ça te laisse encore 2 mm de rab, t'es moins à l'aise avec 1.6 mm de plus en implants qui ne t'apporteront pas plus de stabilisation
18/05/2011 à 22h12
http://www.implantologie-fr.com/calculatrice/calculatrice.php
pour la calculette programmée par adhoc, il faut prendre la distance un niveau des points de contact.
18/05/2011 à 22h42
noumayos écrivait:
------------------
> Bonjour,
> J'aimerais vos avis sur le choix des dimensions d'un ou de deux implants à poser
> chez un patient. Il s'agit de remplacer 36. Comme la dent était légèrement
> mésialée, l'espace mésio-distal restant après extraction est de 15mm.
> Habituellement, pour remplacer cette dent, je place un implant de 5mm de
> diamètre; mais j'ai peur dans ce cas, que la dent soit ensuite trop globuleuse
> et que les forces occlusales subies entrainent une cratérisation.
> Est il plus sûr de placer deux implants de 4.3mm et de faire deux prémolaires
> pour mieux répartir les forces occlusales? Dans ce cas, est ce que la connection
> supporte sans problème les forces latérales qui vont s'appliquer dessus?
> Merci pour vos conseils.
1. Techniquement c est très simple : à partir de 13 mm tu poses 2 implants
2. Par contre la densité et la vitalité de ton os ( alvéole encore visible au niveau de la lamina dura ) j en doute très très fort ( ancien alvéole infecté ou extraction difficile )
Bref
1.PRFs lors extraction
2.Ostéotension à ce stade-ci pour revitaliser AVANT d implanter
Bien à toi
Pp ;-)))))))))))))))
19/05/2011 à 11h05
T'as plus qu'à "re-extraire", pour pouvoir mettre du prf!!!
(lol)
ceci etant dit, il n'est mentionné nulle part dans le post depuis combien de temps la dent a été extraite.
19/05/2011 à 15h50
Parfait: vous répondez à une de mes questions ( et je vous en remercie beaucoup) mais vous me créez un stress auquel je n'avais même pas pensé.
La dent a été extraite par une consoeur il y a plus d'un an. J'ai déjà posé dans ce genre d'alveole sans problème particulier. Mais je suis preneur de conseils si fous en avez d'autres à me donner. Qu'est ce que l'osteotension? Est ce que je ne peux pas me contenter de cureter l'alveole si besoin, de poser les implants et de combler d'eventuels manques avec du biooss?
Quoi qu'il en soit, vous m'avez renforcer dans mon idée de mettre deux implants (ce qui ne va pas être facile à faire comprendre à la patiente car pour elle, il ne manque qu'une dent). Maintenant, si vous avez d'autres conseils concernant la qualité osseuse, je suis preneur.
Bonne journée.
19/05/2011 à 16h05
noumayos écrivait:
------------------
> Parfait: vous répondez à une de mes questions ( et je vous en remercie beaucoup)
> mais vous me créez un stress auquel je n'avais même pas pensé.
No stress dirait Pp.....
> La dent a été extraite par une consoeur il y a plus d'un an.
Bin , au secours pour la qualité du sucre mouillé .
J'ai déjà posé dans
> ce genre d'alveole sans problème particulier.
Pp va péter un câble .
Mais je suis preneur de conseils
> si fous en avez d'autres à me donner. Qu'est ce que l'osteotension?
L'ostéotension consiste en blessant l'os à le stimuler à ciel fermé . Elle transforme le sucre en os et la pierre avascularisée en os implantable .
Est ce que
> je ne peux pas me contenter de cureter l'alveole
Pourquoi faire ?
si besoin, de poser les
> implants et de combler d'eventuels manques avec du biooss?
Non.
> Quoi qu'il en soit, vous m'avez renforcer dans mon idée de mettre deux implants
> (ce qui ne va pas être facile à faire comprendre à la patiente car pour elle, il
> ne manque qu'une dent)
C'est toi le boss , et c'est elle à qui tu devras rendre des comptes sur le travail que tu auras fait sur ses compétences et conseils financiers , quand elle aura craché ton implant unique .
Si elle ne comprend pas , tant pis pour elle , toi tu dois dormir tranquille .
. Maintenant, si vous avez d'autres conseils concernant la
> qualité osseuse, je suis preneur.
> Bonne journée.