Tous les forums
consentement eclairé pour extractions sous anti coag
20/05/2011 à 15h41
J'ai reçu ce matin un coup de fil d'un dentiste conseil me disant que désormais nous devions faire signer un consentement eclairé au patient qui prend des anti coagulant : dessus il y aura des conseils et un numeros d'urgence.
Voila
20/05/2011 à 16h40
Extraction sous anti-coagulant=patient envoyé au service de stomatologie au CHRU à 5 minutes du cabinet. Ils y sont surveillé suite à l'extraction pendant une heure, chose infaisable dans un cabinet dentaire.
J'ai eu il y a quelques années 2 patients qui ont du aller en pleine nuit aux urgences, ils ont saigné comme des cochons suite à extraction sous anticoagulant, même avec pose d'un pansement hémostatique et suture...
Et pour le prix d'une extraction, je veux pas assurer les emmerdes d'un patient à risque...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
20/05/2011 à 17h01
voilà que les dentistes-contrôleurs donnent maintenant des conseils aux confrères.
Il me semble que le concept de consentement éclairé a été établi durant les années 80 avec la loi Huriet.
Quant aux anticoagulants, les recommandations actuelles datent en réalité de 2005.
Et pour les autre pathologies et médications, on fait quoi ??? si il nous dit pas, on sait pas.
Bravo le veau !!!
--
Canin
20/05/2011 à 19h55
" un dentiste conseil me disant que désormais nous devions ..."
Et pour les autres pathologies ? Il faut attendre aussi le coup de téléphone du DC pour prendre une décision ?
http://www.societechirbuc.com/Recommandations/Recommandations.html
20/05/2011 à 20h31
j'ai toujours en tête la phrase d'un de mes prof ...Albertini 'Il n'y a pas d'hemorragie buccale vraie" ....j'y pense et des fois cela me rassure :))
20/05/2011 à 21h31
Non ...faut pas attendre le coup de fil du DC mais j'avoue ne pas faire signer de consentement eclairé pour chaque acte de soins ou de prothese.
Si tu le fais tant mieux ,j'admire ta rigueur je ne me verrai pas faire signer un CE à chaque fois que je fait une AB flash avant un detartrage ....question d'organisation peut etre?