Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMotivation pour paro non chirurgicale - Eugenol

Motivation pour paro non chirurgicale

mire

20/05/2011 à 22h55

sans exagérer 80% de nos patients ont besoin d'un traitement paro non chirurgical
pour beaucoup d'entre eux les signes cliniques douloureux sont pratiquement inexistant en bref la parodontite évolue à bas bruit
comment arrivez vous à convaincre les patients pour faire leur traitement paro?
donnez vous des fiches explicatives suffisamment explicites et motivantes pour les convaincre du bien fondé du traitement?
merci de vos conseils pour m'aider à développer mon activité paro

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/05/2011 à 23h47

Perso j'ai du mal, en général, ceux qui accepteraient sont ceux qui commencent à paumer leurs dents, et chez qui il n'y a plus grand chose à faire.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

21/05/2011 à 00h12

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Perso j'ai du mal, en général, ceux qui accepteraient sont ceux qui commencent à
> paumer leurs dents, et chez qui il n'y a plus grand chose à faire.

pareil.

Ninja

21/05/2011 à 03h13

http://www.eugenol.com/sujets/391857-question-pour-les-pros-de-la-paro?page=2#post_539441

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

21/05/2011 à 13h20

Nous parlons au patient de choses qu'il ne connaît pas, entend parfois pour la prochaine fois avec un langage qu'il ne comprend pas, malgré nos efforts.

Des microbes, c'est abstrait. Et face au devis élevé il a une tendance naturelle à s'assoir sur sa parodontite qui ne le fait en général pas souffrir.

Voir ses amibes grouiller sur un microscope, voilà qui va sévèrement lui flanquer la frousse et lui faire signer le devis.

Alors quoi ? C'est du marketing ? Du commerce ? De la malhonnêteté intellectuelle ?

Est-il préférable d'attendre que tout mûrisse et tombe tout seul ? Atteindrait-on ainsi notre devoir de soigner et prévenir ?
J'ai personnellement de sérieux doutes.

Le microscope sera un de mes achats quand la trésorerie le permettra.

maz

21/05/2011 à 16h09

c'est marrant, ça me fait penser à une patiente que j'ai vu hier

elle a vu son dentiste habituel en 2008, qui lui a dit à ce moment là qu'elle avait une parodontite suite à une examen de sa flore au microscope, examen qu'il lui a bien sur montré (et je pense pas facturé)

puis il lui a dit de se brosser les dents avec de l'eau oxygénée à 3 volumes

ce qu'elle a fait scrupuleusement depuis

elle a revu son dentiste plus récemment avec saignements des gencives (mais ça faisait un bon moment que ça durait) et surtout une 37 mobile
réaction du dentiste : "je vous l'avais bien dit !" ... et "il faudra surement enlever la dent bientôt !"

bref, elle a accepté un traitement paro sans soucis chez moi, mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'autre ne le lui a pas proposé en 2008, ou maintenant (je me dis que ça doit être une peur du refus d'un traitement HN)

alors pour motiver, il y a la communication pour faire passer sa conviction en la nécessité du traitement, faire peur au patient en lui expliquant qu'il va perdre ses dents, le microscope ... n'hésitez pas à rallonger la liste
je crois que si charon a autant de succès (je n'ai pas fait) c'est qu'il donne à la fois le coté clinique, mais aussi un protocole de vente du bordel.

Chicot

03/06/2011 à 00h56

mire écrivait:
--------------
> sans exagérer 80% de nos patients ont besoin d'un traitement paro non
> chirurgical
> pour beaucoup d'entre eux les signes cliniques douloureux sont pratiquement
> inexistant en bref la parodontite évolue à bas bruit
> comment arrivez vous à convaincre les patients pour faire leur traitement paro?
> donnez vous des fiches explicatives suffisamment explicites et motivantes pour
> les convaincre du bien fondé du traitement?
> merci de vos conseils pour m'aider à développer mon activité paro

Microscope

--
;O)

redys-m

27/08/2011 à 02h01

Bonjour,
Savoir traiter, c’est tout d’abord savoir motiver et pouvoir s’engager dans une relation de confiance avec le patient.
Se faire respecter, gérer les conflits et amener le patient à maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate exige quelques compétences en matière de communication et une connaissance suffisante en sciences comportementales.
Ci-après deux articles qui traitent ce sujet en long et en large :
http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/motivation-du-patient-etape-de-taille-pour-un-bon-traitement-parodontal-1ere-partie.html

http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/motivation-du-patient-etape-de-taille-pour-un-bon-traitement-parodontal-2eme-partie-prescription-des-moyens-dhygiene-bucco-dentaire.html

Bonne lecture

mire

28/08/2011 à 14h57

merci pour ces éclaircissements