Tous les forums
Besoin d'aide pr endo
22/05/2011 à 03h11
Bonsoir,
patiente 30 ans, pathologie mixte sur 46, j'ouvre la cavité d'accès, g déjà ttes les entrées canalaires mais g l'impression que le plafond pulpaire persiste, surtout qu'il n'est pas très dur. à la radio radioclarté comme si g tt enlevé mais ce n'est pas l'impression ke g, des indices pr faire la différenciation entre plancher et plafond!!!!!! je sé question bizarre mais ça m'arrive de devenir bête parfois, c la vie!!
merci d'avance
22/05/2011 à 04h20
radio pré-op, une fois ouverte ?
Tu as un ultra-son, pointe diamant ?
--
Céramik
22/05/2011 à 04h22
merci céramik pour ta réponse
je mettrai la radio demain
g pa d'ultrason pte diam :-(
22/05/2011 à 04h27
g oublié de mentionner que d'après la patiente l'obturation coronaire (car qd je l'ai vues la dent était obturée mais récidive de carie en dessous du compo) a été changé à maintes reprises, dc la pulpe a bien souffert entre tps
22/05/2011 à 13h51
Toutounette, sur des dents bien calcifiées ça m'arrive souvent !
Le plancher est plus sombre mais il m'arrive souvent sur de tels cas de galérer.
Je conçois largement l'utilité d'un très cher microscope opératoire pour l'endo dans ce type d'emmerde.
22/05/2011 à 16h59
Beaucoup moins onéreux et plus simple de mise en main, un laser type Nd Yag ou diode (beaucoup moins cher et moins encombrant, mais ne permettant pas l'obturation par propulsion de la pâte dans les canalicules secondaires) permet de nettoyer parfaitement la cavité d'accès sous H2O2 10 volumes et ainsi de voir, à l'aide de binoculaires grossissement 3.5, l'entrée des canaux, ainsi que leur nombre exact.
Emma
22/05/2011 à 17h58
Autre truc:
Digue
Bien rincer (hypochlorite et H2O2)
Colorant bleuté (carie finder)
Tu auras une bonne idée des résidus pulpaires et des entrées des canaux
--
Céramik
22/05/2011 à 18h28
emma écrivait:
--------------
> Beaucoup moins onéreux et plus simple de mise en main, un laser type Nd Yag ou
> diode (beaucoup moins cher et moins encombrant, mais ne permettant pas
> l'obturation par propulsion de la pâte dans les canalicules secondaires) permet
> de nettoyer parfaitement la cavité d'accès
Beaucoup moins onéreux qu'un laser Nd Yag (c'est une blague), une simple microsableuse permet de bien nettoyer une cavité d'accès.
22/05/2011 à 19h04
oui céramik c'est ce ke je v essayer de faire, le carie finder est-il fiable à 100%, ne risque-t-il pas de colorer des tissus ke je ne dois pas éliminer? pour les entrées canalaires, je les ai déjà trouvées, reste juste ce tissu sombre qui relie les canaux...
merci bcp,je sens un véritable soutien et j'en ai vrmnt besoin en ce moment
22/05/2011 à 19h23
sans blague, combien coûte le laser? je compte po l'acheter mais juste pr savoir
merci
22/05/2011 à 21h13
Le lokki est à 10 000 euros.
Pour ton souci, une goutte de bleu de méthylène dans la cavité d'accès après l'ouverture de chambre et tu as trois, quatre (ou plus) joli point bleu qui flashe à l'entrée des canaux :)
22/05/2011 à 21h42
thx king très belle astuce, je tiendrai compte lors de mes prochaine endo, pr celle là le pblème n'est pas de trouver les orifice, mais de savoir comment faire la différence entre plafond et plancher pulpaire car g repéré les canaux mais g l'impression ke le plafond est tjs là, g pa pu aller au cabinet pr ramener la radio faîtes après CA
as-tu une astuce? le plancher (ou plafond) est sombre et ne ressemble pa à un plancher classique, je me dit ke c peut être un plafond avec dentine réactionnelle et qui est collé au plancher, l'idée de céramik est pa mal et je v l'appliquer mais d'autres conseils seront les bienvenus surtt ke je revois la patiente demain
22/05/2011 à 22h00
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Le lokki est à 10 000 euros.
10 000 euros le premier loyer ?
22/05/2011 à 22h49
Céramik écrivait:
-----------------
> radio pré-op, une fois ouverte ?
>
> Tu as un ultra-son, pointe diamant ?
>
> --
> Céramik
puis-je à ton avis utiliser un insert à détartrage? (g lu ça qq part)
22/05/2011 à 22h53
Pour le colorant, en 15 an, j'ai pas eu de soucis.
Le bleu méthylène, c'est bon aussi.
Prend le canal le plus gros et avec un fraise ronde, ouvre lentement en remontant.
Tu dois avoir pas mal de dentine secondaire ou des calcification intra pulpaire.
La radio pré-op, bien orientée, devrait t'aider
Avec une curette, tu peux parfois enlever d'un bloc, en tirant fort.
Tu as des loupes ?
Sinon, prochain cadeau à te faire.
--
Céramik
22/05/2011 à 22h55
toutounette écrivait:
---------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > radio pré-op, une fois ouverte ?
> >
> > Tu as un ultra-son, pointe diamant ?
> >
> > --
> > Céramik
>
> puis-je à ton avis utiliser un insert à détartrage? (g lu ça qq part)
oui, tu peux décoller les calcification intra pulpaire.
Au pire, ça ne marche pas, mais tu risqueras rien.
--
Céramik
23/05/2011 à 16h42
Bonjour,
alors, g ouvert aujourd'hui, je fé une radio avec un bout de cône de gutta sur le dit plaf-plancher :-), c un pulpolithe...
je l'enlève avec une fraise, mais j'arrive pas à tt enlever
radio limes en place et paf lime cassée ds le canal MOL...
je ne prend pas de radio pr voir l'instrument cassé mais je sens qu(il est au niveau du tiers apical vu en tt k ke ma LT était bonne...
je m'énerve bien évidemment...
tous les canaux sont calcifiés EDTA CHLOREXIDINE EAU DE JAVEL mais même la lime 20 n'arrive pas jusqu'à l'apex
bon je rééssaye la prochaine fois. g dû annulé un RDV pour me pencher 2h sur le cas de cette patiente. vs trouvez-que c normal de passer 2H sur le même patient?
23/05/2011 à 16h56
toutounette écrivait:
---------------------
> vs trouvez-que c normal de passer 2H sur le même patient?
Sur une endo difficile, oui.
Pour la prochaine, essaie au maximum d'ouvrir les entrées canalaires : Endo Z pour la cavité d'accès, ne pas hésiter à élargir autour du canal.
Ultrasons, forets de Gates petit diamètre utilisés en retrait, Instruments du genre endoflare (très conique, et court) si tu en as.
Là tu as certainement laissé un bec de dentine qui a fait plier ton instrument, et la fracture est arrivée...
23/05/2011 à 17h20
On a tous cassé des limes...
Si le cas est trop complexe pour ton expérience, pense à adresser, jusqu'à ce que tu ai la main pour ce genre de truc...
Si je n'arrive pas à l'apex dans un temps raisonnable, j'adresse, c'est simple.
Chaqu'un son truc, moi, c'est pas l'endo, et je bosse au microscope...
+1 pour ouvrir le 1/3 coronaire
Le résultat de l'endo passe tjs par une bonne cavité d'accès, et des canaux bien ouverts (glide path).
Le reste devient plus facile en général.
--
Céramik
23/05/2011 à 17h46
Bonjour Céramik,
vue ton pseudo j'imagine ke ton truc c la prothèse :-)
g pa bcp d'expérience mais j'ai déjà fait plein d'endo g pa spécialement du mal à arriver à la LT bien au contraire mais je suis installée depuis peu et là je rencontre de vrais problèmes, la patiente est une cousine en plus
bon, je pense ke si j'adresse tous les k difficiles pr mon expérience je pourrai jamais (les k difficile) les résoudre moi-même, car je m'en sors déjà bien avec les k classiques d'endo, qu'en penses-tu?
penses-tu que ça soit mal pris par le patient qu'on se penche trop lgtps sur son cas?
merci infiniment de m'avoir fait profiter de ton expérience
23/05/2011 à 23h17
Toutounette, tu pourrais faire un effort et nous éviter le langage Sms.
Ne t'inquiète pas pour le patient, il est ravi d'avoir un implant en nickel titane offert par la maison.
Ces bris d'instruments sont la raison pour laquelle j'ai arrêté la rotation continue il y a dix ans. J'en avais marre d'implanter sans arrêt. Maintenant je m'y remets très doucement mais j'aime bien les limes, elles ne cassent jamais. Et il y a le coût : trois canaux, c'est 20-30 € de NiTi si tu changes selon le protocole du fabricant. Alors je perds plus de temps, et je sais que le temps a un coût et peut-être perds-je davantage en allant plus lentement, j'aurais besoin d'un stage Binhas.
Je réserve 1h30 pour les endo molaire. Mais ça peut être plus si calcification et Edta en interséance, voir envoi chez l'endo si je n'y arrive pas la fois suivante.
Je peux aussi faire en 15 minutes mais je réserve ça pour la prochaine convention.
ET merci au King pour le bleu de méthylène, je retiens.
24/05/2011 à 03h43
tous les canaux sont calcifiés EDTA CHLOREXIDINE EAU DE JAVEL mais même la lime 20 n'arrive pas jusqu'à l'apex
quand on est rendu à la lime 20 le cas est presque finit... canaux calcifié lime 6-8-10-12-15-17-20 et rotatif, où meme en rotatif quand rendue à 10 avec les limes pathfile de dentsply
27/05/2011 à 19h37
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > vs trouvez-que c normal de passer 2H sur le même patient?
>
> Sur une endo difficile, oui.
>
> Pour la prochaine, essaie au maximum d'ouvrir les entrées canalaires : Endo Z
> pour la cavité d'accès, ne pas hésiter à élargir autour du canal.
>
> Ultrasons, forets de Gates petit diamètre utilisés en retrait, Instruments du
> genre endoflare (très conique, et court) si tu en as.
>
> Là tu as certainement laissé un bec de dentine qui a fait plier ton instrument,
> et la fracture est arrivée...
+1