Tous les forums
Prothèse et cmu
27/05/2011 à 16h50
Et oui au départ je pensais que le confrère avait dit faire 4TFM et 4 Céramiques
et j'ai vu 4 provisoires avec surcontour et pb en gencive marginale
d'ou l'incompréhension.
27/05/2011 à 18h28
J'ai mis en lien la radiographie ainsi que la photographie d'un cas qui date d'aujourd'hui. Il s'agit de Monsieur qui vient sur les recommandations de Madame que je soigne. Il vient de se faire poser deux couronnes et ressent de vives douleurs à la mastication. RAS pour son ex dentiste.
Je reçois Monsieur, me fais bien confirmer que les prothèses viennent d'être posées. Je pose le diagnostic d'extraction (perforation plancher de la 7).
Selon la philosophie amélienne, je devrais renvoyer Monsieur chez son ex dentiste et ne rien toucher ? Et si je fais quelques chose dessus (implants à terme) je risque de prendre la responsabilité non seulement de mes soins mais aussi des soins précédents avec un refus de remboursement de la part de la CPAM ?
Si on va plus loin, on doit refuser de soigner les soins défectueux de nos confrères ?
Belles idées mais franchement peu applicables....
28/05/2011 à 09h21
Pourquoi prendre la responsabilité des traitements du confrère ?
C'est nouvelle entraide confraternelle ? ahahahahha
De plus si tu implantes , pas de prise en charge sécu
ET juste 2 remarques:
le tenon de la 8 , pas un peu long ?
Ne veux tu pas éssayer de traiter la perforation?
28/05/2011 à 10h02
baroud69 écrivait:
------------------
>
> Je reçois Monsieur, me fais bien confirmer que les prothèses viennent d'être
> posées. Je pose le diagnostic d'extraction (perforation plancher de la 7).
>
> Selon la philosophie amélienne, je devrais renvoyer Monsieur chez son ex
> dentiste et ne rien toucher ? Et si je fais quelques chose dessus (implants à
> terme) je risque de prendre la responsabilité non seulement de mes soins mais
> aussi des soins précédents avec un refus de remboursement de la part de la CPAM
A t-il fallu dans ce cas déposer pour poser le diagnostique, ou étais tu sûr de toi avant la dépose?
Que va penser le patient qui vient juste de payer ses couronnes et qui te demandait simplement un avis et pas forcément une dépose. Toi, tu es sûr de toi, mais lui ne sait pas ni ce qu'est une perforation ni qui a occasionné cette perf. C'est idiot mais il est possible qu'il puisse penser que c'est toi et te le reprocher.
Si mes suppositions sont exacts alors la " philosophie amelienne" dont tu parles, n'est en fait que du bon sens: tu a une radio, un examen clinique, tu donnes ton avis au patient puisque c'est ce qu'il te demandes, si tu notes une erreur de traitement tu l'annonce au patient qui décide lui même des suites qu'il veut donner a son problème, si il te dit banco et que tu démontes il s'exposer a un refus de remboursement puisque travail récent. Si il demande explication a son ex(récent) dentiste ce sera soit arrangement amiable soit procès .AMHA tu aurais du y réfléchir avant de déposer si tout c'est passé dans la même journée .
28/05/2011 à 11h02
Bon revenons sur le sujet, hier je me suis "payé" une CMU , non ne me prenez pas pour DSK.
La 12 est décapitée mais traitement canalaire fait.
Je lui dis , faut faire une richmond, as tu ta carte vitale ?
-ah non mais vous avez mon dossier !
-ok mais sur le dossier ta CMU finissait en 09
-ah oui mais j'ai une attestation
-ok tu l'as ?
-oui chez moi
-je lui dis comment on fait ?si tu n'as pas le papier, ce n'est pas écrit sur ton front
-elle répond c'est sur le papier
-je lui dis et sur mon front , il n'y a pas écrit C...
-je paie me répond t elle
-ok je sors le devis et elle signe
Je vous parie que le prochaine fois, sa carte elle va me l'amener et elle sera à jour de ses droits
28/05/2011 à 11h43
caiman écrivait:
----------------
> Bon revenons sur le sujet, hier je me suis "payé" une CMU , non ne me prenez pas
> pour DSK.
> La 12 est décapitée mais traitement canalaire fait.
>
> Je lui dis , faut faire une richmond, as tu ta carte vitale ?
> -ah non mais vous avez mon dossier !
> -ok mais sur le dossier ta CMU finissait en 09
> -ah oui mais j'ai une attestation
> -ok tu l'as ?
> -oui chez moi
> -je lui dis comment on fait ?si tu n'as pas le papier, ce n'est pas écrit sur
> ton front
> -elle répond c'est sur le papier
> -je lui dis et sur mon front , il n'y a pas écrit C...
>
> -je paie me répond t elle
> -ok je sors le devis et elle signe
>
> Je vous parie que le prochaine fois, sa carte elle va me l'amener et elle sera à
> jour de ses droits
Tu tutoie tes patients quand ils sont CMU? :-)
Sinon un truc utile.... une assistante qui gère rendez-vous et paperasse en amont, on gagne du temps et on reste cool!!!
28/05/2011 à 12h13
Le tutoiement n'est pas une marque d'irrespect.
Quand tu connais le patient depuis qq années, plus jeune,sympa,je pense que cela t'est arrivé, non?
Autrement je te dirai que le vouvoiement fait d'une certaine façon peut être condescendant ,non?
14/06/2011 à 13h52
Ca y est elle est revenue ma CMU avec ses papiers à jour, pas de carte la sécu refait les cartes vitales avec photo......pour les familles ..DUR DUR
16/06/2011 à 16h06
j'ai eu une experience malheureuse avec des cmu "itinérants"
qui m ont souvent laissé leurs protheses sur les bras négligeant de venbir les récupérer.donc pas de cotation possible puisque pas de livraison.
y a t il un moyen de s'en premunir ? exiger des arrhes remboursables c'est possibles ?
17/06/2011 à 03h18
crocodilem écrivait:
--------------------
> j'ai eu une experience malheureuse avec des cmu "itinérants"
> qui m ont souvent laissé leurs protheses sur les bras négligeant de venbir les
> récupérer.donc pas de cotation possible puisque pas de livraison.
> y a t il un moyen de s'en premunir ? exiger des arrhes remboursables c'est
> possibles ?
Non c'est illégal, fais des provisoires et fais les payer pour ça, si t'as déjà des soucis de règlement a ce moment, ne vas pas plus loin. Cependant la quasi totalité des CMU qui sont passés au cabinet étaient des "itinérants", et il ne m'ont pas fait plus faux bon que les non CMU; les toutes premières CCM qui me sont restées sur les bras c'était chez un patient agent de police!!!!! Comme quoi l'incivilite et la filouterie se retrouve a tout les niveaux.
17/06/2011 à 08h42
danteyeah écrivait:
-------------------
>
>
> Non c'est illégal, fais des provisoires et fais les payer pour ça, si t'as déjà
> des soucis de règlement a ce moment, ne vas pas plus loin. Cependant la quasi
> totalité des CMU qui sont passés au cabinet étaient des "itinérants", et il ne
> m'ont pas fait plus faux bon que les non CMU; les toutes premières CCM qui me
> sont restées sur les bras c'était chez un patient agent de police!!!!! Comme
> quoi l'incivilite et la filouterie se retrouve a tout les niveaux.
--------------------------------------------
Merci .
J'avais effectivement pas pensé à cette solution.
mais quid des proyheses amovibles ? des complets ?
mais sinon je suis d'accord que tous les itinerants ne sont pas tous a mettre dans le meme sac.
j'en ai connu qui n hesitaient pas a faire 200 bornes pour honorer leur rdv..et leur praticien .
17/06/2011 à 14h47
Aujourd'hui, CMU qui vient pour refaire son appareil qui ne va pas.
Il l'a fait faire il y a 6 mois par un autre, mais qui a pris l'empreinte d'une couronne en même temps, et ça rentrait pas, donc on lui a demandé de forcer pour le mettre. Douleurs, le met pas.
C'était un stellite de surcroit..
Je lui explique que je ne fais pas de stellite pour CMU, que je ne peux travailler à perte, ou je fais faire en Chine avec la qualité qui va avec, mais comme j'ai pas envie de le revoir toutes les semaines, je m'abstiens...
Pourquoi n'allez vous pas revoir ce dentiste?
Il travaille pas bien, regardez le résultat...
Oui, mais moi, je vais pas refaire un travail qui vient d'être fait au risque de ne pas être payé par la sécu.
Si vous aviez payé de votre poche, vous auriez été râler auprès du dentiste, vous n'auriez pas payé une deuxième fois pour le même travail?
En effet.
Donc comprenez bien que je ne vais pas prendre le risque d'être emmerdé par la sécu, parce que vous ne payez rien et que vous choisissez la voie de la facilité.
Retournez voir ce dentiste ou allez à la sécu... ou allez en mutuelle ou à la Fac eux ne risquent rien...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
17/06/2011 à 16h28
--------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> >
> >
> > Non c'est illégal, fais des provisoires et fais les payer pour ça, si t'as
> déjà
> > des soucis de règlement a ce moment, ne vas pas plus loin. Cependant la quasi
> > totalité des CMU qui sont passés au cabinet étaient des "itinérants", et il ne
> > m'ont pas fait plus faux bon que les non CMU; les toutes premières CCM qui me
> > sont restées sur les bras c'était chez un patient agent de police!!!!! Comme
> > quoi l'incivilite et la filouterie se retrouve a tout les niveaux.
>
Faire payer des provisoires à des CMU ...Principe souvent inapplicable en cabinet.
-Une bouche CMU type = Un stellite plus beaucoup de couronnes .
Lorsque l'on demande une somme supérieure à 70 euros , on est obligé de passer par la case devis .
Admettons , qu'on lui prenne 69 euros pour sa provisoire pour en dessous de ce seuil .
Je ne pense pas que cette somme va le dissuader de nous planter car la somme est toujours trop basse .
Et si on passe par la case devis pour le patient , on risque de se faire taper les doigts par nos chers amis les dentistes conseils .
J'avais posé la même question au début de mon exercice et la DC m'avait dit :"mettez ces prothèses en frais de perte"
Pour tous ce qui est amovible , tu peux facturer à l'empreinte . Le patient ne vient pas , tu lui envois ces prothèses par la poste.
09/09/2011 à 00h05
question feuille de soins :
j'ai réalisé une CCM sur une 2e prémo chez un patient CMU, pourriez vous me dire ce que je dois indiquer comme tarif sur la feuille de soins ?
j'indique le code de transposition correspondant mais je mets le tarif CMU ou je mets le tarif que j'ai appliqué ?