Tous les forums
Les étapes de réalisation d'un bridge complet sur implant.
23/05/2011 à 15h12
Je dois réaliser mon premier bridge complet scellé cette semaine.
Pouvez vous me dire par quelles étapes vous passez, ce qu'il est important de préciser au prothésiste, me donner des conseils pour le réussir du premier coup ?
Merci
23/05/2011 à 16h33
6 implants Astra.
Implants en 11 21 13 23 diamètre 4 13 mm;16 26 diamètre 5 13 et 11 mm.
à priori piliers Astra Ti design, par contre je ne sais pas s'il faudra des piliers droits ou angulés, je pense que le prothésiste se fera une meilleure idée avec l'empreinte.
Ce que je me demande surtout c'est ce qu'il faut faire après l'empreinte.
Réaliser une clé en platre pour verifier la passivité de l'armature ?
Essayage des piliers et de la barre en titane avant la finition du bridge ?
23/05/2011 à 16h48
Peut être qu'il aurait été prudent d'assainir toute la bouche avant de poser des implants?
faire une clé en plâtre avec des piliers provisoires, pour être certains de ton empreinte
tu peux déjà faire ton empreinte primaire au plâtre
C'est seulement au bout de deux ou trois empreinte au plâtre, toutes certifiées par clé, que tu pourra peut être te dispenser de clé.
l'enregistrement de l'occlusion se fait sur barre provisoire en ayant recupérer les piliers provisoires de la clé en plâtre
apres en fonction des axes et en discussion avec ton prothésiste, tu verras ce que tu peux faire
23/05/2011 à 16h54
Pour ma part, une validation de l'empreinte par une clé en plâtre est indispensable, avant l'.élaboration de l' armature. Puis essayage d'une maquette validée par tout le monde.
Grace à une clé silicone , le labo fait l'armature, essayage de l'armature, finition.
A ce propos, Bredent propose un cosmétique, visio.lign, (toujours à mon avis), un top d'esthétique sans les problèmes de la céram si il y a casse un jour.
23/05/2011 à 17h19
jeff2 écrivait:
---------------
> Peut être qu'il aurait été prudent d'assainir toute la bouche avant de poser des
> implants?
+1
Tu vas faire quoi avec le bas ?
Le plan d'occlusion est bon ?
Sinon, va falloir refaire le bas (ce que je ferais)
> faire une clé en plâtre avec des piliers provisoires, pour être certains de ton
> empreinte
> l'enregistrement de l'occlusion se fait sur barre provisoire en ayant recupérer
> les piliers provisoires de la clé en plâtre
>
> apres en fonction des axes et en discussion avec ton prothésiste, tu verras ce
> que tu peux faire
+1 pour le reste
Je ferais vissé si possible, j'aime pas les grandes structures scellées
--
Céramik
23/05/2011 à 17h21
jeff2 écrivait:
---------------
> tu peux déjà faire ton empreinte primaire au plâtre
ça c'est une très mauvaise idée, à moins que les implants soient parallèles entre eux il pourra pas sortir l'empreinte.
23/05/2011 à 17h45
c'est pour ça que je travaille sur multi unit.
De plus si les implants ne sont pas parallèles, ou alors avec une tolérance de quelque degrés selon le constructeur, tu ne pourra pas faire de clé de contrôle
23/05/2011 à 17h50
L’émergence des implants correspond aux axes des dents de la future prothèse ?
Le volume de la gencive est-il compatible pour une éstéthique satisfaisante sans fausse gencive ?
23/05/2011 à 18h48
Céramik écrivait:
-----------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > Peut être qu'il aurait été prudent d'assainir toute la bouche avant de poser
> des
> > implants?
>
>
> +1
> Tu vas faire quoi avec le bas ?
> Le plan d'occlusion est bon ?
> Sinon, va falloir refaire le bas (ce que je ferais)
Le bas été refait après la pano mais à minima si on peut dire car la patiente n'a pas le moyen de de couronner ou implanter la mandibule.
Le plan d'occlusion est correct
23/05/2011 à 18h48
posit écrivait:
---------------
> L’émergence des implants correspond aux axes des dents de la future prothèse ?
>
> Le volume de la gencive est-il compatible pour une éstéthique satisfaisante sans
> fausse gencive ?
Mis à part les 2 implants 11 et 21 qui sont un peu plus espacés que je l'aurais voulu, les implants sont bien placés pour l'émergence.
Par contre l'axe des implants est un peu trop vestibulé pour permettre de la prothèse transvissée.
La gencive est très fine, mais la patiente a bien été prévenu dès le départ qu'il serait peut être necessaire de faire une fausse gencive.
23/05/2011 à 18h51
Mais bon c'est mon premier cas et même si tout n'est pas parfait je trouve que je m'en sors plutôt bien.
Ce qui m'angoisse le plus c'est de mal gérer la prothèse et qu'à cause de ça je perde des implants.
23/05/2011 à 18h56
J'ai appris un truc au Journées de Nice, qui m'aurait évité des déboires esthétiques, TOUJOURS commencer par le maxillaire sup si bien sûr le bas doit être refait +/- ( ligne de sourire, longueur des dents)
23/05/2011 à 19h01
1)empreinte pick up
2) réglage cire d'occlusion
3)essayage faux moignons ( dans ce cas l'idéal est de passer par des piliers atlantis)
et au choix armature ou clé en platre sur faux moignons
( clé en platre direct implant pas possible avec cone morse astra)
4)pose faux moignons + essayage biscuit + pose prothèse provisoire résine
5)pose prothèse definitive
si tu passe avec des piliers multi unit^pour poser une prothèse vissée
1)idem aprés avoir posé piliers multi unit
2)réglage cire d'occlusion
3)essayage armature + pose prothèse provisoire résine ( surcout important avec transvissé)
4)essayage biscuits
5)pose prothèse définitive
si tu as peur de te tromper dans le choix de tes piliers multi unit, commence par unr empreinte pick up de tes implants qui te permetront de choisir tes piliérs avant l'étape 1.
23/05/2011 à 19h03
Christophe13 écrivait:
----------------------
> J'ai appris un truc au Journées de Nice, qui m'aurait évité des déboires
> esthétiques, TOUJOURS commencer par le maxillaire sup si bien sûr le bas doit
> être refait +/- ( ligne de sourire, longueur des dents)
+1
Ma question pour le bas, c'était pour éviter de suivre un plan d'occlusion inadéquat.
Faire le haut parfait et ensuite ajuster, modifier le bas.
Si l'axe n'est pas idéal pour du vissé, tu peux visser au lingual, sur des pilliers modifiés
Si besoin de bcp de gencive et support de lèvre, il y a aussi les prothèses hybrides (armature titane et recouvrement résine, vissées ou amovible)
--
Céramik
23/05/2011 à 19h21
Clio écrivait:
--------------
...
> 4)pose faux moignons + essayage biscuit + pose prothèse provisoire résine
Est ce que je peux laisser le complet provisoire et fixer les faux moyons en même temps que la prothèse définitive ?
23/05/2011 à 19h25
roucoulou écrivait:
-------------------
> Mis à part les 2 implants 11 et 21 qui sont un peu plus espacés que je l'aurais
> voulu, les implants sont bien placés pour l'émergence.
> Par contre l'axe des implants est un peu trop vestibulé pour permettre de la
> prothèse transvissée.
>
> La gencive est très fine, mais la patiente a bien été prévenu dès le départ
> qu'il serait peut être necessaire de faire une fausse gencive.
>Ce qui m'angoisse le plus c'est de mal gérer la prothèse et qu'à cause de ça je perde des implants
Besoin de camoufler l’émergence des implants et gencive fine, au moindre souci c’est le bridge que tu risque de perdre. En vissé tu peux démonter et modifier si c’est en résine. Chez Astra pour corriger l’axe des implants il n’existe que du 20° je pense que chez MP production il font d’autres angulations compatibles.
23/05/2011 à 20h45
roucoulou écrivait:
>
> Est ce que je peux laisser le complet provisoire et fixer les faux moyons en
> même temps que la prothèse définitive ?
oui tu peux, mais ça t'oblige à dévisser/visser une fois de plus les faux moignons( joint épithélial), et de plus sur une prothèse complète il peut être intéressant de passer par une phase de provisoire ( gestion de l'esthétique, phonation, occlusion,mise en charge...)
Et posit, pour ton info, avec Astra ( comme avec Zimmer, Strauman et je sais plus lesquels encore) il est possible de passer avec des piliers Atlantis "sur mesure"en méthode cad cam, qui te permettent de faire le profil d'émergence adéquat et de corriger les angulations.
Atlantis est une boite américaine qui a été racheté par Astra il y a quelques années, le boulot est superbe et de plus , Atlantis garanti ses piliers mais aussi les implants même si ce n'est pas un Astra qui a été posé.Je ne pose plus un seul pilier du commerce et ne fait que de l'Atlantis à présent, j'en suis vraiment ravi .
23/05/2011 à 20h51
J'ai fais des Atlantis (Titane, titane doré, zircone)
C'est une boite sérieuse, et qualité top.
Tu peux même voir le fichier informatique et modifier le profil d'émergence.
J'aime bien, mais il y a le délais et le prix.
Je garde en 2e choix, si l'axe implant top et pièce standard OK, pourquoi faire compliqué ?
--
Céramik
23/05/2011 à 21h04
salut céramik,
atlantis plus cher oui, plus compliqué non c'est le même boulot pour nous.
Et il y a quand même de multiples indications:
- angulation
- profil d'émergence
- grosse molaire intercalaire
- gencive peu épaisse
- rétention
Mais effectivement il y a des cas où un pilier standard peut suffire largement.
23/05/2011 à 21h10
Clio écrivait:
--------------
> salut céramik,
> atlantis plus cher oui, plus compliqué non c'est le même boulot pour nous.
> Et il y a quand même de multiples indications:
> - angulation
> - profil d'émergence
> - grosse molaire intercalaire
> - gencive peu épaisse
> - rétention
> Mais effectivement il y a des cas où un pilier standard peut suffire largement.
Quand je disais plus compliqué, je parlais du prix et du délais. Pour le CD, empreinte et basta !
A+
--
Céramik
23/05/2011 à 21h14
Clio écrivait:
--------------
>...des piliers Atlantis "sur
> mesure"en méthode cad cam, qui te permettent de faire le profil d'émergence
> adéquat et de corriger les angulations.
en multi unit pour faire du vissé?
23/05/2011 à 21h15
A l'heure actuelle, n'est ce pas une erreur de laisser une gencive fine autours d'un implants, et ne pas préparer le terrain par des greffes?
23/05/2011 à 21h24
posit écrivait:
---------------
>
> en multi unit pour faire du vissé?
Bien sur que non, mais si tu lis le post initial, qui a généré toutes ces réponses, la question était, je cite:" je dois réaliser mon premier bridge complet scéllé"
Je réponds donc à la question.
Pour jeff2, c'est peut être, sans doute, sûrement une erreur de nos jours de ne pas faire une greffe gingivale , mais pour être tout à fait honnête et réaliste, perso en mandibulaire postérieur je ne fais pas systématiquement une greffe gingivale, même si la gencive mériterait 1mm de plus.
Et toi?
23/05/2011 à 21h35
Je répondais à sa deuxième interrogation « Ce qui m'angoisse le plus c'est de mal gérer la prothèse et qu'à cause de ça je perde des implants », je rejoins bobmenbranne un bridge résine de qualité (composite) et de + transvissé n’est-il pas un bon compromis de réhabilitation implanto porté ?