Tous les forums
sucides de confreres
27/05/2011 à 16h37
Le truc qui aide bien aussi c'est de ne pas avoir de conjoint dans le metier.
Ca limite bien les risques de parler boulot en rentrant chez soi.
Au début de mon exercice, j'avais tendance en quitant le boulot le soir à me torturer l'esprit en me demandant si j'avais bien fait mon endo, si mon composite respectait bien le point de contact etc...
J'en suis même arriver une fois à retourner au cabinet un soir pour vérifier une endo sur une radio, de peur d'avoir oublié un canal !
A un moment j'ai dit stop. C'est pas évident, mais désormais j'arrive à séparer la vie pro de la vie privée.
Il faut relativiser et se dire que nous ne soignons que des dents, que personne n'est parfait. Il existe 2 types de dentistes : celui qui s'est déja planté sur un soin, et celui qui va se planter. On est des humains, pas des machines.
Depuis le boulot s'arrete à 19h, et ne dépasse pas la porte du cabinet. Je m'impose de faire tout ce qui concerne le boulot au cabinet. Toute la paperasse, la compta, les remises de cheque, etc...
Et à ce jour, je prends bien plus plaisir à aller au cabinet qu'avant.
27/05/2011 à 16h38
"Et quand tu as compris que tu ne peux consommer plus que ce pour quoi tu es programmé"
oui c'est un probleme de se dire qu'on a des limites et chercher à les dépasser peut nuire.
Enfin je repense à mes 2 confreres...je pense qu'ils voyaient pas d'autres solutions. Le travail n'est surement que la cause mais c'est potentiellement un declencheur.
27/05/2011 à 16h54
olivier écrivait:
-----------------
> azerty écrivait:
> ----------------
> > olivier écrivait:
> > -----------------
> > > c'est dur de ne pas ramener les problemes du cabinet à la maison quand cette
> > > maison vit par le cabinet....moi j'arrive pas à dissocier les 2
> >
> > c est VITAL de discossier les deux. sinon tu meurs.
>
> et qui vous a ramené les pieds sur terre?
un poil long a expliquer, pas tp le tp maintenant. si j oublie de le faire merci de le rappeler!!!
27/05/2011 à 16h56
^Vous êtes en train de me "foutre le bourdon" . En lisant ceratins de vos posts , je revis des moments pénibles que je croyais avoir enterrés...
27/05/2011 à 16h59
Je vous conseille de lire quelques ouvrages sur le bouddhisme, et de mettre en application.
Mieux que les antidépresseurs.
27/05/2011 à 17h05
"Depuis le boulot s'arrete à 19h, et ne dépasse pas la porte du cabinet. Je m'impose de faire tout ce qui concerne le boulot au cabinet. Toute la paperasse, la compta, les remises de cheque, etc..."
tu t'arretes donc à 17 H :))
27/05/2011 à 17h18
Bah la paperasse ça va assez vite, entre les assistantes, la comptable, et les lapins de temps en temps, je gère.
27/05/2011 à 17h30
Je n'ai jamais entendu parlé de consoeur qui se suicidait...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
27/05/2011 à 17h42
kinetic écrivait:
-----------------
> Le truc qui aide bien aussi c'est de ne pas avoir de conjoint dans le metier.
>
> Ca limite bien les risques de parler boulot en rentrant chez soi.
>
> Au début de mon exercice, j'avais tendance en quitant le boulot le soir à me
> torturer l'esprit en me demandant si j'avais bien fait mon endo, si mon
> composite respectait bien le point de contact etc...
> J'en suis même arriver une fois à retourner au cabinet un soir pour vérifier une
> endo sur une radio, de peur d'avoir oublié un canal !
>
> A un moment j'ai dit stop. C'est pas évident, mais désormais j'arrive à séparer
> la vie pro de la vie privée.
> Il faut relativiser et se dire que nous ne soignons que des dents, que personne
> n'est parfait. Il existe 2 types de dentistes : celui qui s'est déja planté sur
> un soin, et celui qui va se planter. On est des humains, pas des machines.
>
> Depuis le boulot s'arrete à 19h, et ne dépasse pas la porte du cabinet. Je
> m'impose de faire tout ce qui concerne le boulot au cabinet. Toute la paperasse,
> la compta, les remises de cheque, etc...
>
> Et à ce jour, je prends bien plus plaisir à aller au cabinet qu'avant.
>
+1 pour tout sauf pour l'exercice avec le conjoint .
Nous travaillons ensemble cab avec 2 fauteuils , prats tous les 2 , aucun problème , et pourtant 2 fonctionnements différents .
A la limite c'était plus chiant quand elle avait son cab avant la revente puis instal avec moi en créant 2ème fauteuil , là on parlait de dents à la maison , et de l'autre qui avait mal ci , n'était pas content de ça ...etc .
27/05/2011 à 18h01
sans même aller jusqu'au suicide
combien de post sur :
- je veux quitter le libéral pour travailler en mutuelle
- je veux une meilleure organisation (binhas brassard ont bien compris qui avaient besoin d'eux)
- je veux gagner plus (alapex a compris que la aussi était une des clés du problème : car sans travail supplémentaire ou sans valeur ajoutée à son travail il est impossible de gagner plus .
- je veux faire une formation en implanto pour implanter rapidement.
perso : je suis très heureux de mon activité et professionelle et de ma situation financière mais...
j'aimerai ne plus m'occuper de la partie "management" "financement" et "administrative"
mais je ne veux pas diminuer mon train de vie
quant au fait de ne pas épouser une chir dent aucun rapport ça fait maintenant 20 ans et bientôt 14 ans d'association et nos enfants n'ont jamais entendu parler du cabinet à la maison .
Il nous aura même fallu 13 ans pour aller en congrès formation ensemble.
j'oubliais quand même l'élément essentiel de fonctionnement d'un cabinet : votre petit personnel qui peut être source de joie mais aussi de malheur .
notre profession n'est pas plus victime de cette maladie qu'une autre , les cadres en sont tout autant victime et le temps de travail et le salaire de ces derniers est il comparable à nos revenus à temps d'étude égal et temps de travail égal (l'objectif est de dire par la que l'argent n'est pas forcément à l'essence du problème)
--
.
27/05/2011 à 18h03
domi38 écrivait:
----------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > J'ai eu un passage dans ma vie, où heureusement que j'avais le cabinet et mes
> > patients.
>
> Pareil!
Je me rajoute à la liste, mais moi de toute façon je suis borderline....Alapex me l'a dit :-)
27/05/2011 à 18h07
danteyeah écrivait:
-------------------
> domi38 écrivait:
> ----------------
> > jeff2 écrivait:
> > ---------------
> > > J'ai eu un passage dans ma vie, où heureusement que j'avais le cabinet et
> mes
> > > patients.
> >
> > Pareil!
>
+ un...
27/05/2011 à 18h07
danteyeah écrivait:
-------------------
> domi38 écrivait:
> ----------------
> > jeff2 écrivait:
> > ---------------
> > > J'ai eu un passage dans ma vie, où heureusement que j'avais le cabinet et
> mes
> > > patients.
> >
> > Pareil!
>
> Je me rajoute à la liste, mais moi de toute façon je suis borderline....Alapex
> me l'a dit :-)
J'ai dit ça ? P'tain des fois je me botterais le c.. tout seul !
...)))))
27/05/2011 à 18h49
Pour les conjoints dentistes, si vous arrivez à ne pas parler boulot c'est parfait !
J'ai malheureusement des exemples où les dents étaient le sujet de discussion numéro 1 ou presque au sein de certains couples. Le genre de truc qui me déprime.
27/05/2011 à 18h57
"presque au sein de certains couples".
Dans ces derniers il faut mettre le premier au pluriel et qu'un de 2 s'en occupe , c'est pas dur...)))
"Le genre de truc qui me déprime."
Là , moins déjà , non ?
27/05/2011 à 19h02
Aprés 20 ans de cabinet ,seul ,je fais comme certains ici ,un emploi du temps allégé (genre 2 week end par semaine) des occupations extérieures qui changent vraiment les idées ;
Gros travaux =Gros soucis donc je fais plus ,je me sens bien dans mon cabinet ,sourire aux lévres pour les patients c'est important et puis ce n'est meme pas forcé !
Maintenant j'ai aussi connu divorce etc et c'est vrai que retrouver ses patients faisaient du bien ,dans mon petit cabinet de campagne je tutoie la majorité de mes patients qui m'ont pour certains connu tout petit ,peut etre pas pareil en ville.
27/05/2011 à 19h08
oliv67 écrivait:
----------------
> Aprés 20 ans de cabinet ,seul ,je fais comme certains ici ,un emploi du temps
> allégé (genre 2 week end par semaine) des occupations extérieures qui changent
> vraiment les idées ;
> Gros travaux =Gros soucis donc je fais plus ,je me sens bien dans mon cabinet
> ,sourire aux lévres pour les patients c'est important et puis ce n'est meme pas
> forcé !
> Maintenant j'ai aussi connu divorce etc et c'est vrai que retrouver ses patients
> faisaient du bien ,dans mon petit cabinet de campagne je tutoie la majorité de
> mes patients qui m'ont pour certains connu tout petit ,peut etre pas pareil en
> ville.
"Gros travaux =Gros soucis donc je fais plus "
c'est malheureux mais c'est souvent le cas ...maintenant c'est ce qui rend le boulot interressant mais tellement stressant.
27/05/2011 à 19h18
et ben justement c'est aprés ce stress que je ne cours plus;j'ai donné remarque, mais la reconnaissance n'est plus toujours au rendez vous ;ah si tiens ce matin cadeau :1 bouteille de graves 1975 oui Monsieur!par un patient reconnaissant parce qu'il peut à nouveau se taper une entrecote avec ses 2 stellites neufs.
27/05/2011 à 19h25
Je rejoins Zorbeka
lire des livre sur le bouddhisme
j'ai eu la chance en pleine déprime de prendre un fou rire en compagnie de lama Denys Teundroup qui a ce moment là avait un nez de clown sur le nez. Cela m'a électrisé pour toute ma vie.
S'interesser à la philo bouddiste est interessant, car dans le principe des vies successives, on en vient se poser la question: "si je suis revenu, c'est que j'ai pas du comprendre un truc dans les vies précédentes, et que normalement, dans l'ordre des choses, tous les emmerdes que j'ai depuis que je suis né sont destinés à me faire comprendre un truc, mais le quel?" Et oui, on a pas tous le même.
La vie devient un jeu, ou l'autre n'est plus une source m'emmerde mais d'éveil :-) (allez faire bise à votre femme..)
27/05/2011 à 19h28
Le sucide intervient quand la(les) situation(s) deviennent intolerables ...plus d'echappatoires mais auttant au plan privé que professionnel.
Mes confreres avaient tous deux aux alentours de la quarantaine... c'est un fait ...et des hommes ... le male est plus faible au milieu de sa vie peut etre???
27/05/2011 à 20h19
Encore un truc qu'on ne nous apprend pas à l'école : A être HEUREUX, simplement.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
27/05/2011 à 21h14
belette écrivait:
-----------------
> Encore un truc qu'on ne nous apprend pas à l'école : A être HEUREUX, simplement.
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =
Ben je crois qu'on l'a ou qu'on l'a pas....il y a des personnalités façonnées par la vie, l'education etc....maintenant le Grand Changement ....la "claque" qui te reveille , c'est un peu comme la vague de Brice de Nice .
27/05/2011 à 21h28
Une autre forme que le boudhisme ,peut étre plus accessible à notre culture est la philosophie des stoïciens Sénèque :Lettres à Lucilius ou Marc Aurelle ,mais une autre chose est de bien intégrer que l'on est responsable de son bonheur et que lorsqu'on s'égare dans son malheur,c'est qu'on a perdu de soi .Ce dont on désire profiter nous fait dépendre et l'espoir est le lieu du désenchantement.
Le rapport de soi au monde et du monde à soi lorsqu'ils supplantent l'ego avide qui exige autre chose que ce que nous sommes ,la société occidentale y encourageant sans cesse,porte en lui toute l'integration à la vie .Lorsqu'un malheur arrive ,il n'est qu'un fil de ce lien beaucoup plus fort .
Par exemple :je suis dentiste,serais-je plus malheureux si je ne l'étais plus?
Je gagne moins que Fernand qui a vu Steichen...Moi il me plait pas ,et je n'ai pas de vue commune avec Fernand.Je suis donc bien comme ça.
Ma femme me trompe.....pourtant je lui en veux pas à ce type ,il va souffrir quand elle va partir.Je suis malade ,je l'etais pas avant,je le suis moins que plus tard,je ne fais plus les mémes choses ,tant mieux ,je m'adapte et découvre d'autres choses.Mon metier n'a jamais été ma définition sociale ou relationnelle ,ce que je suis n'est pas ce que je produis ,mais s'inscrit dans le lien de l'échange.Le libéralisme gagnant ne peut pas l'étre.
--
CNSD what for?
FSDL we can!
27/05/2011 à 21h31
belette écrivait:
-----------------
> Encore un truc qu'on ne nous apprend pas à l'école : A être HEUREUX, simplement.
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =
ouais ouais simplement
le matin en se levant : c'est une bonne journée
et ben ça tous les matins et tout va bien
après coaching (binhas et autre) on t'apprend justement que ton rôle de manager c'est d'animer en permanence l'équipe de faire qu'elle "pétille" et que quand tu l'obtiens tout va bien...
ben tout va mieux une fois que tu réduis l'équipe et que tu te concentres sur ce que tu fais le mieux : soigner
par contre l'ennui et la routine peuvent tout autant générer le burn out , une petite vie tranquille, un petit travail tranquille ... l'ennui quoi
dans le travail comme dans la vie le piment c'est bon !
--
.