Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec anesthésie ostéocentrale - Eugenol

Echec anesthésie ostéocentrale

Tozzi

28/05/2011 à 01h02

Bonjour,
je voudrais votre avis sur une mésaventure qui vient de m'arriver sur un traitement endo sur 36 (patiente jeune, sans problème de santé particulier, stress +++, sensibilité +++).
-1er RDV urgence pulpite 36: ouverture + pulpéryl sans rentrer dans les canaux, anesthésie au quicksleeper au 1/200.000 entre 35 et 36, aucun souci, aucune sensibilité.

-2è RDV une semaine après (dent peu/pas sensible entre temps): même anesthésie au même endroit, saignement persistant dans les 2 canaux distaux, je n'ai pas pu obturer. Les 2 canaux distaux n'ont pas été beaucoup instrumentés.

- 3è RDV une semaine après (douleurs sur la dent depuis plusieurs jours): impossible d'endormir la dent même en intra-pulpaire!
* 1ère tentative: ostéocentrale entre 35 et 36, douleur violente à la première rotation, je sors, je me remets dans un axe légèrement différent, même douleur.
* 2è tentative: ostéocentrale entre 36 et 37, çà rentre sans résistance importante, je fais 7-8 rotations pour la mettre la plus loin possible, j'injecte. Je passe une lime dans le tiers apical de n'importe quel canal, douleur violente.
* 3è tentative: 2è ostéocentrale entre 36 et 37 en reprenant un trajet différent de peur de ne pas avoir percé la corticale, j'injecte, toujours une grosse douleur.
* 4è tentative: intra-pulpaire, toujours pareil, dent intouchable. Résultat: je remets un cavit, je prescris antibios + solupred 1 mg/kg + lamaline.

1ère question: pourquoi y a-t-il eu une douleur quand j'ai voulu (une 3è fois) injecter entre 35 et 36 ? le septum est assez étroit mais correct.
2è question: une grosse inflammation peut-elle empêcher la prise d'une ostéocentrale ?
3è question: en 1/100.000 ou 1/80.000, aurait-ce été différent ?
4è question: une corticale épaisse sur le septum peut-elle empêcher la pénétration de l'aiguille dans le spongieux ?
5è question: si on fait 2 perforations le même jour, l'anesthésique peut-il resortir par le 1er trou ?
6è question: avous-vous déjà eu des échecs avec le quicksleeper sur des molaires mandibulaires en pulpite ?

Merci d'avance de vos avis éclairés qui seront les bienvenus.

36 s7j83d - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/05/2011 à 01h35

Tozzi écrivait:
---------------
> -1er RDV urgence pulpite 36: ouverture + pulpéryl sans rentrer dans les canaux,
> anesthésie au quicksleeper au 1/200.000 entre 35 et 36, aucun souci, aucune
> sensibilité.

Pour une pulpite chez moi c'est du 1/80 000 ème d'office.
Pupléryl ne sert à rien, met un coton eugenol ou même un coton tout court.
Normalement une 36 s'anesthésie en distal si tu peux.

>
> -2è RDV une semaine après (dent peu/pas sensible entre temps): même anesthésie
> au même endroit, saignement persistant dans les 2 canaux distaux, je n'ai pas pu
> obturer. Les 2 canaux distaux n'ont pas été beaucoup instrumentés.

? Tu les as instrumentés ou pas tes canaux distaux ? Si tu n'as pas eu le temps, il faut que tu augmentes tes durées de RDV endo, préparer un canal à moitié c'est la pire des choses que tu puisses faire, c'est douleurs à se taper la tête sur les murs quasiment assurées !

>
> - 3è RDV une semaine après (douleurs sur la dent depuis plusieurs jours):
> impossible d'endormir la dent même en intra-pulpaire!
> * 1ère tentative: ostéocentrale entre 35 et 36, douleur violente à la première
> rotation, je sors, je me remets dans un axe légèrement différent, même douleur.
> * 2è tentative: ostéocentrale entre 36 et 37, çà rentre sans résistance
> importante, je fais 7-8 rotations pour la mettre la plus loin possible,

C'est bizarre, 7-8 rotations c'est déjà beaucoup, alors que tu dis qu'il n'y a pas de résistance importante ?
Autre conseil, après ton échec entre 35 et 36, change d'aiguille, elle est déjà morte.

> * 4è tentative: intra-pulpaire, toujours pareil, dent intouchable. Résultat: je
> remets un cavit, je prescris antibios + solupred 1 mg/kg + lamaline.

Pourquoi cette prescription ?
>
> 1ère question: pourquoi y a-t-il eu une douleur quand j'ai voulu (une 3è fois)
> injecter entre 35 et 36 ? le septum est assez étroit mais correct.

Parce qu'il est étroit, et que c'est souvent dur d'avoir le bon axe quand c'est étroit.

> 2è question: une grosse inflammation peut-elle empêcher la prise d'une
> ostéocentrale ?

Oui

> 3è question: en 1/100.000 ou 1/80.000, aurait-ce été différent ?

D'après Vilette, oui.

> 4è question: une corticale épaisse sur le septum peut-elle empêcher la
> pénétration de l'aiguille dans le spongieux ?

Oui, mais dans ce cas tu ne rentres pas du tout, et tu ne fais pas mal au patient.

> 5è question: si on fait 2 perforations le même jour, l'anesthésique peut-il
> resortir par le 1er trou ?

D'un côté à l'autre de la dent, je ne pense pas.
Par contre ça m'est déjà arrivé d'avoir toute une carpule qui passe dans la bouche, par je ne sais pas où (ressorti de l'autre côté ? pas vraiment dans l'os ?).

Mais à la mandibule, tu dois normalement avoir le signe de Vincent quand tu injectes une carpule entière (et contrairement à ce qui est dit).

> 6è question: avous-vous déjà eu des échecs avec le quicksleeper sur des molaires
> mandibulaires en pulpite ?

Non, mais c'est d'office du 1/80 000ème.

Est-ce que tu aurais une radio ?

Tozzi

28/05/2011 à 09h24

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Tu les as instrumentés ou pas tes canaux distaux ? Si tu n'as pas eu le temps,
> il faut que tu augmentes tes durées de RDV endo, préparer un canal à moitié
> c'est la pire des choses que tu puisses faire, c'est douleurs à se taper la tête
> sur les murs quasiment assurées !

Je les ai instrumentés oui mais pas assez longtemps et pas assez irrigués non plus. Je ne pense pas avoir été jusqu'à la LT car en plus les canaux ont plusieurs courbures...

> C'est bizarre, 7-8 rotations c'est déjà beaucoup, alors que tu dis qu'il n'y a
> pas de résistance importante ?
> Autre conseil, après ton échec entre 35 et 36, change d'aiguille, elle est déjà
> morte.

J'ai fait celà pour être sur de bien avoir pénétré suffisamment loin même si j'ai bien senti l'aiguille progresser normalement. Je n'ai pas changé d'aiguille pour la 1è tentative entre 36 et 37 après les 2 tentatives ratées entre 35 et 36. Par contre je l'ai changée pour la 2è tentative entre 36 et 37.
J'ai l'impression que l'anesthésique est ressorti par je ne sais où car la patiente en avait au fond de la gorge...(mal à avaler, mal à respirer, mauvais gout, etc)

> > * 4è tentative: intra-pulpaire, toujours pareil, dent intouchable. Résultat:
> je
> > remets un cavit, je prescris antibios + solupred 1 mg/kg + lamaline.
>
> Pourquoi cette prescription ?

Car mon hypothèse est que c'est l'inflammation qui est la cause de l'échec car même une intrapulpaire n'en vient pas à bout et que là on est sûr de déposer l'anesthésique au bon endroit.

> Est-ce que tu aurais une radio ?

Je la posterai bientot.

Merci pour ton aide

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/05/2011 à 09h47

Bin c'est comme "Les feux de l'amour" , beaucoup d'épisodes durant lesquels il ne se passe rien . Je ne comprends pas le but d'ouvrir largement et de mettre un cavit à la 1ère séance , de passer du temps à faire une anesthésie et de laisser en plan . Sous prétexte de beaucoup de chose sur lesquelles je ne m'étendrai pas , si jamais t'as fait 2 perfs , tu aurais aussi bien fait de faire une pulpec à la papa la dent serait toujours sur l'arcade .
Je dis ça , ça va faire désordre sur nonol .

Le Choixpeau magique

28/05/2011 à 10h34

Tozzi écrivait:
---------------
> J'ai fait celà pour être sur de bien avoir pénétré suffisamment loin même si
> j'ai bien senti l'aiguille progresser normalement.

Franchement, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Soit ton aiguille avance, soit elle n'avance pas.
Une fois qu'elle a pénétré de la profondeur suffisante (environ les 2/3 aux 3/4 pour une ostéocentrale avec l'aiguille qui va bien), tu ne vas pas continuer à tourner en faisant du surplace... surtout qu'aux rotations 7 et 8, ton aiguille ne fait plus rien, la seule chose que tu fais c'est que tu augmentes tes chances de boucher.

Je n'ai pas changé d'aiguille
> pour la 1è tentative entre 36 et 37 après les 2 tentatives ratées entre 35 et
> 36. Par contre je l'ai changée pour la 2è tentative entre 36 et 37.

Tu dois changer l'aiguille à chaque fois, au bout de deux trois rotations elle est déjà bien massacrée et ne peut plus rien perforer.

En toute amitié, je pense que tu as besoin de faire ou refaire la formation.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

28/05/2011 à 10h39

Tozzi écrivait:
---------------

> -2è RDV une semaine après (dent peu/pas sensible entre temps): même anesthésie
> au même endroit, saignement persistant dans les 2 canaux distaux, je n'ai pas pu
> obturer. Les 2 canaux distaux n'ont pas été beaucoup instrumentés.

Si ça saigne c'est justement parceque les canaux ne sont pas instrumentes correctement ( tu dis sur ton second post que tu n'est même pas a LT), tu fais pas ton boulot jusqu'au bout et tu laisses une pulpe déchiqueté dans les canaux médiaux ( belle inflammation en perspective) c'est traumatique et pas infectieux,.

> - 3è RDV une semaine après (douleurs sur la dent depuis plusieurs jours):
> impossible d'endormir la dent même en intra-pulpaire!

En intrapulpaire ça ne marche pas car tu as vire la pulpe sur la première moitié des canaux et que ton aiguille ne va pas plus loin.

> * 3è tentative: 2è ostéocentrale entre 36 et 37 en reprenant un trajet différent
> de peur de ne pas avoir percé la corticale, j'injecte, toujours une grosse
> douleur.

Plus tu injectes de petite dose et plus tu vas acidifier le milieu a anesthésier et moins ton anesthésie sera efficace. Dans le cas d'une inflammation ( douleur nocturne tu dis) importante alors tu piques en distal de la dent a soigner (toujours) et très concentré (1/100000)

> * 4è tentative: intra-pulpaire, toujours pareil, dent intouchable. Résultat: je
> remets un cavit, je prescris antibios + solupred 1 mg/kg + lamaline.
>
> 1ère question: pourquoi y a-t-il eu une douleur quand j'ai voulu (une 3è fois)
> injecter entre 35 et 36 ? le septum est assez étroit mais correct.

Peut être mauvais axe et contact radiculaire.

> 2è question: une grosse inflammation peut-elle empêcher la prise d'une
> ostéocentrale ?

Non si tu injectes au bon endroit et à la bonne concentration (1/100000).

> 3è question: en 1/100.000 ou 1/80.000, aurait-ce été différent ?
> 4è question: une corticale épaisse sur le septum peut-elle empêcher la
> pénétration de l'aiguille dans le spongieux ?

Jamais vu.

> 5è question: si on fait 2 perforations le même jour, l'anesthésique peut-il
> resortir par le 1er trou ?

Jamais vu, mais si t'es pas allé direct entre 36 et 37 c'est que ça semblait compliqué a faire, donc peut être que ta deuxième injection n'était pas intraosseuse.

> 6è question: avous-vous déjà eu des échecs avec le quicksleeper sur des molaires
> mandibulaires en pulpite ?

Oui et toujours parceque le point d'infection discal était techniquement difficile!!!!

>
> Merci d'avance de vos avis éclairés qui seront les bienvenus.

Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

28/05/2011 à 11h37

Bonjour , et une tronculaire associée à une para apicale , c'eut été la solution au problème de ton patient . Sachant que j'utilise les aiguilles d'intra-septales pour faire mes para apicales et celles de para apicales pour faire mes tronculaires ( en utilisant la technique de Gaudy cad en ligne droite sans faire de trajet en baïonnette ).
Amicalement

RépondreCiter
riccyman

28/05/2011 à 16h41

jeffvest écrivait:
------------------
> Bonjour , et une tronculaire associée à une para apicale , c'eut été la
> solution au problème de ton patient . Sachant que j'utilise les aiguilles
> d'intra-septales pour faire mes para apicales et celles de para apicales pour
> faire mes tronculaires ( en utilisant la technique de Gaudy cad en ligne
> droite sans faire de trajet en baïonnette ).
> Amicalement

yop jeffvest,

j'attire ton attention sur le fait que tu ne devras surtout pas dire ça si un jour tu pète une aiguille parapicale en faisant une tronculaire. je crois que ça serait pas très apprécié, et on pourrait te faire vraiment chier.

Je faisait ça aussi j'ai arrété, mon oncle Stomato m'a mis en garde. Anesthésie tronculaire c'est aiguille tronculaire obligatoire.

caiman

28/05/2011 à 16h49

Si ta patiente s'est présentèe avec une pulpite, pourquoi ne lui as tu pas prescrit un AI pour calmer le tout et pouvoir faire ton anesthésie en toute tranquillité ultérieurement?

Je ne pratique pas le quicksleeper, mais avec une bonne tronculaire à la deuxième séance, ca passe, en général.

machu

28/05/2011 à 21h00

Je pense quand même que ton anesthésique sort de l'autre trou quand tu es sur le même coté (mesial de la 36 par exemple). Il me semble même l'avoir lu dans le manuel quicksleeper. Ça m'est déjà arrivé, donc pourquoi pas à toi?
Sinon, complètement d'accord avec choixpeau, il faut changer ton aiguille, sinon ça avance moyen, il m'arrive souvent quand je passe le doigt dessus de sentir un petit accro au niveau du double biseau, donc changement obligatoire.
Pareil, 1/100000ème pour toutes mes anesthésies,quelque soit le problème.
Il m'est déjà arrivé d'avoir un échec en piquant en mesial à la mandibule et perso je n'aime pas piquer entre 5-6, entre 6-7 c'est beaucoup plus simple.

Après, tu n'aurais pas fait une nécrose septale, en passant trop de temps au même endroit et n'enfoncant pas assez ton aiguille? Je l'ai fait, joli séquestre osseux et tout, tu n'as aucune chance de repiquer au même endroit!!!

Tozzi

28/05/2011 à 23h32

Merci pour vos contributions.
En endo, on ne peut pas toujours faire les choses comme on le voudrait. Si j'avais eu le temps de passer plus de limes pour préparer les canaux le plus complètement possible je l'aurais fait. Le problème de la dent c'est l'anatomie du dernier tiers qui est assez compliqué. Vous pouvez voir la radio en pièce jointe sur le 1er post. J'avais prévu de faire le traitement en une heure, j'ai sous-estimé la difficulté il me faut une heure de plus pour traiter cette 36 correctement.

J'avoue que je n'ai pas fait la formation Quicksleeper mais j'ai lu toute la documentation plusieurs fois et je l'ai utilisé à de nombreuses reprises sans échec jusqu'à cet incident.
J'aurais plusieurs questions si vous avez qq pistes:
Y a-t-il des données concernant la cicatrisation des perforations ?
La corticale se reconstruit en combien de temps ?
Y a-t-il un risque de perforer plusieurs fois au même endroit à plusieurs jours d'intervalle ?

Je n'ai pas vu de signe de nécrose septale entre 35-36, la papille avait une forme et une couleur normale. Mais, je me rappelle qu'à l'anesthésie de la gencive à ce niveau, la patiente a ressenti une douleur. Peut-être y a-t-il eu une réaction à ce niveau (après les 2 premiers RDV) qui a provoqué la douleur à la perforation ?

Dans le manuel du Quicksleeper, il est recommandé d'enfoncer l'aiguille à 90% ce que je n'ai jamais réussi à faire. Parfois et çà été le cas ici je n'ai pu enfoncer l'aiguille qu'à la moitié, elle ne voulait pas aller au-delà (c'est pour çà que j'ai fait plus de rotations à ma 2è tentative). D'où mon hypothèse que peut-être la corticale n'a pas été perforée.

Concernant les 7, quelle est votre technique pour injecter en distal ?

Merci d'avance à vous

danteyeah

29/05/2011 à 09h53

Tozzi écrivait:
---------------
> J'avoue que je n'ai pas fait la formation Quicksleeper mais j'ai lu toute la
> documentation plusieurs fois et je l'ai utilisé à de nombreuses reprises sans
> échec jusqu'à cet incident.
> J'aurais plusieurs questions si vous avez qq pistes:
> Y a-t-il des données concernant la cicatrisation des perforations ?
> La corticale se reconstruit en combien de temps ?
> Y a-t-il un risque de perforer plusieurs fois au même endroit à plusieurs jours
> d'intervalle ?
>
> Je n'ai pas vu de signe de nécrose septale entre 35-36, la papille avait une
> forme et une couleur normale. Mais, je me rappelle qu'à l'anesthésie de la
> gencive à ce niveau, la patiente a ressenti une douleur. Peut-être y a-t-il eu
> une réaction à ce niveau (après les 2 premiers RDV) qui a provoqué la douleur à
> la perforation ?
>
> Dans le manuel du Quicksleeper, il est recommandé d'enfoncer l'aiguille à 90% ce
> que je n'ai jamais réussi à faire. Parfois et çà été le cas ici je n'ai pu
> enfoncer l'aiguille qu'à la moitié, elle ne voulait pas aller au-delà (c'est
> pour çà que j'ai fait plus de rotations à ma 2è tentative). D'où mon hypothèse
> que peut-être la corticale n'a pas été perforée.
>
> Concernant les 7, quelle est votre technique pour injecter en distal ?

Comme je te l'ai dit il est possible que l'axe de ton aiguille entre 36 et 37 t'a amené a butter sur une racine d'où risque de douleur, de desmodontite et en plus anesthésie inefficace .
J'ai déjà eu de petite inflammation gingivale qui guérisse en 8 jours, pas de séquestre osseux, donc pas d'expérience la dessus, désolé .
Pour la 7 et la 8, le point d'injection ce trouve au niveau du trigone rétro molaire, utilise de préférence une aiguille trans corticale pour passer.
Au regard de tes questions il ressort que la formation avec Vilette te serait bénéfique, revoir un peu d'anatomie ça aide aussi.
Le coup de l'anesthésique qui ressort m'étonne encore! Par contre il m'est déjà arrivé de retrouver la perforation corticale de la sceance précédente (plus courant en trans corticale)
>
> Merci d'avance à vous

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

29/05/2011 à 13h40

A chaque fois que tu as un échec sur une 6 inf, toujours se rappeler qu'il existe parfois une anastomose en lingual et qu'elle peut provoquer cet échec.
Un petit complément en para-apical côté lingual entre la 6 et la 7 devrait te permettre d'en venir à bout. Il arrive aussi que l'apex soit très proche (voir intra-cortical ou extra-cortical) côté lingual. Dans ce cas, ce rappel en lingual permet de régler le problème.
C'est exactement le même problème avec certaines incisives inférieures où l'anesthésie para-apicale vestibulaire peut ne pas suffire.

Bon courage.

Stéphane

30/05/2011 à 04h15

C'est quoi ça (en rouge)? Artefact ?

Guttaman, avec une injection intra osseuse, les collatérales sont anesthésiées bien mieux qu'avec un rappel para apical.

Radio 36 hrjbky - Eugenol

Tozzi

30/05/2011 à 11h16

Bonne remarque Stéphane, je regarderai sur les autres radios que j'ai pour voir si on voit la même chose et ferai une pano.
Si qqch il y a, çà n'est pas d'origine dentaire, tous les canaux sont bien vivants.
Cà pourrait évoquer quel type de lésion ?

lumiere

30/05/2011 à 16h33

Ce n'est pas possible que le problème dérive de l'inflammation tout court ?

Tozzi

01/06/2011 à 02h02

lumiere écrivait:
-----------------
> Ce n'est pas possible que le problème dérive de l'inflammation tout court ?

Sûrement que si, inflammation que j'ai invonlontairement amplifiée en ne finissant pas le traitement.
Mais l'image soulignée par stéphane parait quand même atypique, je ne vois pas trop ce que çà pourrait être à part un artéfact ou une simple condensation osseuse.

Entre 35 et 36 vous tentez une ostéocentrale ou vous jugez l'espace trop faible ?

danteyeah

02/06/2011 à 01h43

Tozzi écrivait:
---------------
> lumiere écrivait:
> -----------------
> > Ce n'est pas possible que le problème dérive de l'inflammation tout court ?
>
> Sûrement que si, inflammation que j'ai invonlontairement amplifiée en ne
> finissant pas le traitement.
> Mais l'image soulignée par stéphane parait quand même atypique, je ne vois pas
> trop ce que çà pourrait être à part un artéfact ou une simple condensation
> osseuse.amique

C'est peut être un cémentome, ça se verrait sur la panor
>
> Entre 35 et 36 vous tentez une ostéocentrale ou vous jugez l'espace trop faible

Aucun intérêt pour anesthésier la 36 (déjà dit plus haut), par contre la voie est royale en interadiculaire de la 36: les racines sont écartées comme des guibolles de cow-boys!
> ?

Tozzi

02/06/2011 à 13h56

C'est pas trop risqué de tenter une injection entre les 2 racines ?
Tu peux m'en dire plus stp:
- aiguille ostéocentrale ou trancorticale ?
- angulation de l'aiguille par rapport à l'axe de la dent ? (par rapport à l'ostéocentrale qui est à 30-45° verticalement par rapport au grand axe de la dent)
- quels points de repère pour choisir le point d'injection ?
Merci

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

02/06/2011 à 15h13

l'un des rares bons trucs que j'ai appris a la fac mais pas d'un prof rassurez vous c'est qu'une pulpite si l’anesthésie prend et pour cela le QS est une bénédiction, c'est ou traitement complet mais on a généralement pas le temps ou pulpo Hydroxyde de calcium 15 jours puis fin du traitement je suis d'accord un canal a moitie travailler c'est hyper douloureux et impossible a anesthésier quelle que soit la méthode. il faut attendre longtemps avant que l'inflammation ne régresse et permette de reintervenir.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

02/06/2011 à 22h45

Stéphane écrivait:
------------------
> C'est quoi ça (en rouge)? Artefact ?
>
> Guttaman, avec une injection intra osseuse, les collatérales sont anesthésiées
> bien mieux qu'avec un rappel para apical.

Je ne dis pas le contraire...sauf en cas d'échec de la dite intra-osseuse. Je persiste et signe, si tu as un apex extra-cortical ou intra-cortical le complément lingual peut changer la donne concernant l'échec.

Ce que tu as entouré en rouge est pour moi une ostéite condensante liée à l'inflammation chronique. Mais peut-etre me trompe-je.

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est quand même que l'intra-pulpaire n'est pas fonctionné. J'ai vu le cas seulement une fois...très récemment d'ailleurs, mais ça s'expliquait du fait que la dent était immature et que le canal distal était très large donc la pression pour dilacérer les fibres nerveuses sans doute pas assez grande.

danteyeah

04/06/2011 à 12h55

Tozzi écrivait:
---------------
> C'est pas trop risqué de tenter une injection entre les 2 racines ?
> Tu peux m'en dire plus stp:
> - aiguille ostéocentrale ou trancorticale ?

Osteocentrale.

> - angulation de l'aiguille par rapport à l'axe de la dent ? (par rapport à
> l'ostéocentrale qui est à 30-45° verticalement par rapport au grand axe de la
> dent)

Pareil.

> - quels points de repère pour choisir le point d'injection ?
> Merci

La furcation inter radiculaire, et regardes ta radio tu descend de 2mm sous ton repère osseux.

Le Choixpeau magique

04/06/2011 à 15h25

Guttaman écrivait:
------------------
> Je ne dis pas le contraire...sauf en cas d'échec de la dite intra-osseuse.

Ca existe ça ?

Tozzi

04/06/2011 à 22h54

J'ai revu la patiente une semaine après cet incident, j'ai fait l'ostéocentrale entre 36 et 37 avec du 1/100.000 et çà a marché sans aucune sensibilité pendant plus d'une heure. Le traitement amox + corticoides + lamaline a permis de diminuer l'inflammation et la douleur de la patiente jusqu'au traitement final.
L'échec était sans doute dû à la concentration des vasos insuffisante compte tenu de l'inflammation pulpaire et péri-apicale.
Pourquoi les traitements les plus compliqués arrivent toujours chez les patients hyper stressés ?...
Je posterai la pano s'il y a des choses intéressantes à voir.
Avez-vous déjà tenté une transcorticale entre les apex de 2 dents ?

danteyeah

05/06/2011 à 01h03

Tozzi écrivait:
---------------
> J'ai revu la patiente une semaine après cet incident, j'ai fait l'ostéocentrale
> entre 36 et 37 avec du 1/100.000 et çà a marché sans aucune sensibilité pendant
> plus d'une heure. Le traitement amox + corticoides + lamaline a permis de
> diminuer l'inflammation et la douleur de la patiente jusqu'au traitement final.

Est-ce que ton aiguille est passée facilement cette fois ci?
Si oui alors pose toi la question sur ton axe lors de la précédente scéance d'anesthésie!

> L'échec était sans doute dû à la concentration des vasos insuffisante compte
> tenu de l'inflammation pulpaire et péri-apicale.
> Pourquoi les traitements les plus compliqués arrivent toujours chez les patients
> hyper stressés ?...

En fait ils sont tous hyper stressé et encore plus si ça fait mal, non?

> Je posterai la pano s'il y a des choses intéressantes à voir.
> Avez-vous déjà tenté une transcorticale entre les apex de 2 dents ?

La corticale osseuse est beaucoup plus épaisse à ce niveau, tes repères plus dure à trouver et ta gencive pas attachée....quel intérêt aurais tu à vouloir faire ça?

12