Tous les forums
Mon pharmacien .....
01/12/2011 à 01h12
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Bien sur que oui Choixpeau... mon épouse a bossé en pharmacie en temps que
> préparatrice, systématiquement tout était vérifié. Tu te rends compte,
> "distribuer" des médicaments c'est pas à la porté de n'importe qui...
> Si c'était vérifié une fois sur cinq c'était beau, et encore, mon épouse faisait
> la démarche...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
Bon là ça tourne au ridicule. Pour exercer la profession de préparatrice, il faut être titulaire d'un diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie (diplôme qui se prépare en 2 ans et en alternance).
Donc c'est pas possible de bosser comme ça "en tant que préparatrice". Autant un pharmacien peu scrupuleux laissera un préparateur dispenser des médicaments sans contrôler (à ses risques et périls, des pharmaciens sont radiés toutes les semaines de l'ordre), mais j'ai JAMAIS vu un confrère laisser dispenser des médicaments par du personnel non qualifié.
adhoc écrivait:
---------------
> Sinon, on a oublié quand meme Flemming, non médecin de formation dans les
> grands, les big one, les mahousses, les geants!!!!!
Oui c'est bien ce que je disais plus haut. La majorité des hommes qui ont fait progresser la pharmacie dans l'histoire sont soit des scientifiques sans formations médicales, soit des pharmaciens. Il y a eu très peu de médecins.
01/12/2011 à 09h16
Bon :
1 : Les pharmaciens gagnent trop d'argent , c'est une honte !
2 : ils roulent en Porsche.
3 : ils passent leur temps au golf.
4 : il y a des cons partout.
)))))))
01/12/2011 à 09h26
adhoc écrivait:
---------------
> Sinon, on a oublié quand meme Flemming, non médecin de formation dans les
> grands, les big one, les mahousses, les geants!!!!!
Qu'il ne la ramène pas trop celui là. Tu vas voir la tronche de ses portefeuilles après le crack boursier qui se profile .
01/12/2011 à 12h35
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Autant un
> pharmacien peu scrupuleux laissera un préparateur dispenser des médicaments sans
> contrôler (à ses risques et périls, des pharmaciens sont radiés toutes les
> semaines de l'ordre)
Tu veux dire que dans une pharmacie de base, chaque préparateur fait vérifier toutes ses "dispensations" (?) de médicaments par un pharmacien ?
Si oui, à quoi ça sert d'embaucher des préparateurs si il faut vérifier tout ce qu'ils font ?
01/12/2011 à 21h37
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> pharmacien75 écrivait:
> ----------------------
> > Autant un
> > pharmacien peu scrupuleux laissera un préparateur dispenser des médicaments
> sans
> > contrôler (à ses risques et périls, des pharmaciens sont radiés toutes les
> > semaines de l'ordre)
>
> Tu veux dire que dans une pharmacie de base, chaque préparateur fait vérifier
> toutes ses "dispensations" (?) de médicaments par un pharmacien ?
> Si oui, à quoi ça sert d'embaucher des préparateurs si il faut vérifier tout ce
> qu'ils font ?
Reception des commandes, gestion des stocks, réaliser les préparations magistrales et officinales qui sont longues et peu rentables. Le préparateur accueil le patient, s'occupe du règlement et de la carte vitale, va chercher les médicaments. La validation par le pharmacien (sauf problème) est rapide. Et c'est pas forcement le titulaire, ça peut être n'importe quel pharmacien.
01/12/2011 à 21h46
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
>à quoi ça sert d'embaucher des préparateurs si il faut vérifier tout
> ce
> > qu'ils font ?
>
>
> Reception des commandes, gestion des stocks, réaliser les préparations
> magistrales et officinales qui sont longues et peu rentables. Le préparateur
> accueil le patient, s'occupe du règlement et de la carte vitale, va chercher les
> médicaments. La validation par le pharmacien (sauf problème) est rapide. Et
> c'est pas forcement le titulaire, ça peut être n'importe quel pharmacien.
Ok, donc les préparateurs font tout ce que tu nous dis là, les pharmaciens adjoints contrôlent ce que font les préparateurs.
Mais, alors que fait le titulaire? ;-)
01/12/2011 à 22h24
alapex écrivait:
----------------
> "Mais, alors que fait le titulaire? ;-)"
>
> Il glande sur docti...))
le -1, c'est mouaaaaaa, ha ha ha, je sors.
02/12/2011 à 12h56
Vous êtes lourds avec les pharmaciens.
Le sujet initial a été rapidement clos, tout le monde est d'accord, on ne remplace pas amox par amox+acide clav sans avis du prescripteur, ok.
Maintenant, les pharmaciens c'est comme les dentistes (et les pédés, et les arabes selon Didier Super), y'en a des biens. Et y'en a des à chier.
Alors non, pharmacien75, je te confirme ce que tout le monde sait ici, tous les pharmas ne valident pas les dispensations de leurs préparateurs, loin de là.
Après, c'est pas une raison pour cracher sur cette profession, qui, comme la notre, a ses qualités et ses défauts, et, encore non, ça n'est pas de ta faute.
Il est donc inutile de répondre à mes confrères provocateurs par un angélisme forcé: tes confrères ne sont pas des incorruptibles, mais plutôt des professionnels de santé bien teintés d'impératifs financiers, il ne respectent pas à la lettre (loin s'en faut concernant la délivrance de biphosphonates par exemple, j'avoue avoir bien ri) ce qui devrait être la règle, comme les dentistes.
Actons ensemble que nous ne savons que peu de quoi l'Autre profession est faite, et arrêtons les procès contre l'Autre pour nous concentrer sur nos propres turpitudes.
En même temps, le fait est qu'on en a marre de pester contre notre propre profession, alors ça fait du bien de se décharger de temps en temps sur une autre. Merci pour ta patience.
02/12/2011 à 14h42
Oui, Aron est dans le vrai, on va conclure:
AUCUN pharmacien, parmi ceux que nous connaissons, n'appelle un prescripteur de bisphosphonates pour lui "rappeler" qu'un bilan bucco-dentaire est indiqué avant la mise en place du traitement, mais pharmacien75 le fait.
AUCUN dentiste, parmi ceux que nous connaissons, ne prescrit de moyen de contraception, mais dans la pharmacie75, ça arrive fréquemment.
AUCUN généraliste, parmi ceux que nous connaissons, ne prévient son patient des interactions médicamenteuses peu connues, qui ne figurent pas sur la notice (cf l'exemple donné), mais dans la pharmacie75 c'est la règle, il n'y aucun problème (sauf avec les dentistes, qui eux, ne le font jamais).
Voilà. La pharmacie75 est une pharmacie exceptionnelle à tous égards, c'est comme ça.
Félicitations pharmacien75.
D'ailleurs ici, c'est pareil: tout le monde met la digue.
02/12/2011 à 14h48
Pas d'épilogue ?
Le plus triste moment pour les enfants n’est pas d’apprendre que le père noël est imaginaire, mais que Björn est réel.
02/12/2011 à 15h18
Parole d'un auditeur ce matin sur Europe 1 :
"comparer un pharmacien à un commerçant, c'est comme comparer un pilote d'avions de ligne avec un conducteur de scooter" ... C'est un petit clin d'oeil pour Monsieur Narik.
Le médecin consultant chez Europe 1 a insisté sur le fait que non seulement le pharmacien avait le droit de modifier les prescriptions si il estimait que c'était nécessaire, mais que c'était même son devoir.
Elle a aussi dit que le pharmacien était le professionnel de santé qui connaissait le mieux le patient, sa famille, ses antécédents, et que c'était le pion essentiel de la coordination des soins.
02/12/2011 à 15h30
Parole d'un auditeur ce midi sur Europe 1 :
"comparer un pharmacien à un commerçant, c'est une réalité, il n'y à qu'à connaître un peu le milieu pour confirmer cette évidence" ... C'est un petit clin d'oeil pour Monsieur Pharmacien75.
Le médecin consultant chez Europe 1 a insisté sur le fait que non seulement le pharmacien avait le droit de vendre de la pommade anti-ride en se servant du fait qu'il a une belle blouse blanche, mais que c'était même son devoir de mentir s'il voulait gagner encore plus correctement sa vie..
Elle a aussi dit que le pharmacien était le professionnel de santé qui connaissait le mieux le patient, sa famille, ses antécédents, et que c'était le pion essentiel de la coordination des soins. Mais là, ça a fait tellement fait marrer l'interviewer, qu'elle s'est ravisée et a dit que finalement le médecin de famille avait quand même une meilleure connaissance, sachant que lui, n'est pas un commerçant...
02/12/2011 à 15h59
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Bon là ça tourne au ridicule. Pour exercer la profession de préparatrice, il
> faut être titulaire d'un diplôme d'Etat de préparateur en pharmacie (diplôme qui
> se prépare en 2 ans et en alternance).
Pendant deux ans le samedi après avoir échoué à 1/10 de point au concours de pharma il y a une quinzaine d'année (même promo que mon pote pharmacien...)
> Donc c'est pas possible de bosser comme ça "en tant que préparatrice". Autant un pharmacien peu scrupuleux laissera un préparateur dispenser des médicaments sans
> contrôler (à ses risques et périls, des pharmaciens sont radiés toutes les
> semaines de l'ordre), mais j'ai JAMAIS vu un confrère laisser dispenser des médicaments par du personnel non qualifié.
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux. Tu n'as JAMAIS vu... mais apparemment la réalité de terrain t'est totalement inconnue. C'est cela qui te rend amusant, tu te crois au pays des Bisounours...
Mais bon, la Pharmacie75 est une pharmacie à part...
02/12/2011 à 16h11
La consultante médecin a dit que le médecin de famille avait aussi une bonne connaissance du patient. Ella a pas corrigé ses propos sur le fait que le pharmacien était l'interlocuteur privilégié du patient.
C'est un choix d'orientation curieux de faire préparateur quand on a raté le concours pharma d'1/10 de point. Ceux à qui ça arrive sont en général un peu plus ambitieux : réorientation vers le concours médecine/dentaire (avant la PACES), école de commerce, école d'ingénieur, droit, etc...
02/12/2011 à 16h57
Ah oui j'oubliais.
La stat qui tue : 43% des pharmaciens vivent avec moins de 60 000€ par an. ça a du bien faire rire les chirurgiens-dentistes qui avait le poste de radio allumé à ce moment.
02/12/2011 à 17h00
Ne t'inquiète pas pour elle, tu as mal lu... son ambition était tout autre, elle bossais le samedi car papa et maman n'étant pas derrière, les études coûtent chères... elle est actuellement responsable régionale d'une grosse structure, où elle forme entr'autres les pharmaciens et les médecins... pour ceux qui veulent bien évidemment se former autrement qu'en écoutant le commercial. Elle explique au pharmacien ce qu'il doit expliquer à certains types de clients, chose pour laquelle le pharmacien est la plupart du temps incompétent...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
02/12/2011 à 17h29
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Ah oui j'oubliais.
> La stat qui tue : 43% des pharmaciens vivent avec moins de 60 000€ par an. ça a
> du bien faire rire les chirurgiens-dentistes qui avait le poste de radio allumé
> à ce moment.
Pas les 25% qui gagnent en moyenne 32k€ par an.
Et puis, si l'on considère que 50% des dentistes gagnent moins de 72k€ par an, je pense qu'on doit être dans les mêmes chiffres que celui que tu cites ;)
PS: il ne s'agit pas de chiffres entendus à la radio et donc éminement sujet à caution dont je te parle, il s'agit des chiffres officiels disponibles sur le site de l'INSEE.
02/12/2011 à 19h06
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Ah oui j'oubliais.
> La stat qui tue : 43% des pharmaciens vivent avec moins de 60 000€ par an. ça a
> du bien faire rire les chirurgiens-dentistes qui avait le poste de radio allumé
> à ce moment.
On peut en conclure que 43% des pharmaciens n'ont pas encore remboursé leur pharmacie. Sinon peux tu m'expliquer comment ils l'ont payée avec seulement 60000 euros par de revenu an?
02/12/2011 à 20h05
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Ah oui j'oubliais.
> à ce moment.
J'ai écouté l’émission, et je n'ai pas ri. Parce que je suis dans le même cas.
Pas de généralités s'il te plaît, tu avais réussi à les éviter jusqu'ici, ça discrédite son homme, c'est dommage :(
02/12/2011 à 20h50
Aron écrivait:
--------------
> Pas de généralités s'il te plaît, tu avais réussi à les éviter jusqu'ici, ça
> discrédite son homme, c'est dommage :(
Tu n'as pas lu l'autre topic avant que le modérateur ne le découpe au sécateur ;)
02/12/2011 à 22h47
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Aron écrivait:
> --------------
>
> > Pas de généralités s'il te plaît, tu avais réussi à les éviter jusqu'ici, ça
> > discrédite son homme, c'est dommage :(
>
> Tu n'as pas lu l'autre topic avant que le modérateur ne le découpe au sécateur
> ;)
D'ailleurs j'aurais une question : Vous souhaitez une revalorisation des actes de soins (à juste titre). Mais seriez vous prêts a accepter une plafonnement imposé du tarif des prothèses en échange de la revalorisation des soins ?
Parce que si la réponse est non, c'est quand même un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre; et e sourire de la crémière...
02/12/2011 à 23h17
Hors de question d'avoir un plafonnement des tarifs de prothèse en échange de la simple réévaluation des tarifs des soins suivant l'inflation et les progrès techniques !
J'ajouterais que 40 000 dentistes qui emploient seulement 41700 salariés alors qu'on pourrait monter à 150 000 si on avait le même ratio que dans tous les pays développés, ça ne sera pas possible avec un plafonnement des tarifs de prothèse.
La marge bénéficiaire s'effondre depuis 30 ans et la CNSD propose quoi ? On augmente les soins et on baisse la prothèse, comme ça on ne règle pas le problème des dentistes mais uniquement celui des patients. Pourquoi n'aurait-on pas le droit à un changement qui règlerait le problème des dentistes ET des patients pour une fois ?