Tous les forums
diagnostic cellulite
29/05/2011 à 18h32
Bonjour
J'ai reçu un patient avec une cellulite génienne basse due à une infection sous couronne 46
Certains signes indiquaient une cellulite suppurée (douleur spontannée importante, trismus modéré, douleur à la palpation) mais d'autres non (tuméfaction mal limitée entre le fond du vestibule et la joue, godet négatif)
j'ai essayé d'inciser au sommet de la tuméfaction mais n'ai pas obtenu de drainage...
Comment peut on être sûr que c'est séreux /suppuré car du coup je suis un peu perdue...
Merci
29/05/2011 à 18h52
tu as répondu à la moitié de la question.
masse fluctuante en bouche, si la masse est ferme et "fait coprs avec la table externe" c'est pas encore mûre.
la durée d'évolution donne aussi une indication, au bout de 24h c'est trop tôt. c'est plus proche des 72 heures après le début de la tuméfaction.
Il faut laisser un minimum de temps pour que le pus soit collecté et ne jamais se laisser tenter d'inciser trop tôt.
d'un jour à l'autre ça change, faut faire revenir le patient en lui expliquant le truc.
après peut-être tu es aussi timide de l'incision ???? à toi de voir.
c'est comme la cuisson d'une viande ou des spaghettis al dente, faut pas se louper
--
Canin
29/05/2011 à 22h21
merci,
c'est pas toujours évident d'attendre devant une cellulite, on a toujours peur de l'évolution!
sinon tu as raison, peut être ai je été timide de l'incision, il faut dire que quand on n'en a jamais fait à la fac, c'est pas toujours facile de se lancer en cabinet, j'aimerais bien voir des vidéos de drainage mais introuvable..
29/05/2011 à 23h11
Franchement quand c'est collecté c'est vraiment évident, tu vois bien l'endroit où il faut tailler dans la viande...
Je pense que si tu t'es posé toutes ces questions, c'est que ce n'était pas collecté.
30/05/2011 à 00h18
Canin écrivait:
---------------
>c'est pas encore mûre.
et ne jamais
> se laisser tenter d'inciser trop tôt.
+1
glace, glace , glace + éventuellement antibio mais pas toujours
et comme dit choipeaux magique quand c'est mûr t'as un point jaune sous gingival en ragard de ta dent.
Je te donne un truc de "vieux" (moi aussi j'aime pas inciser n'importe comment ni à n'importe quel moment)
tu perces le vestibule à la sonde au bas de la tuméfaction s'il vient du sang , t'abandonnes c'est pas mûr.
s'il vient du jaune, c'est pas du "ricard" t'agis !
30/05/2011 à 00h34
Je palpe la cellulite .Ca fait mal , je sais ...
C'est mou :J'incise et tu as le droit à un liquide jaune nauséabond .
C'est dur : Antibiotique en précisant qu'un geste opératoire sera peut nécessaire dans 2 ou 3 jours si ça ne dégonfle pas .
Derniers points :
-Je précise que si une fièvre apparait , direction hopital.
- Lors de l'incision ,j'appuie avec une compresse pour faire évacuer le maximum de pus
D'ailleurs , ça se codifie combien une cellulite? Moi , je cote toujours une consultation .
30/05/2011 à 01h58
< tu perces le vestibule à la sonde au bas de la tuméfaction s'il vient du sang ,
t'abandonnes c'est pas mûr.>
je retiens, c'est pas mal comme méthode,
merci pour vos infos, j'y vois un peu plus clair!
30/05/2011 à 22h30
coccimetric écrivait:
---------------------
> merci,
>
> c'est pas toujours évident d'attendre devant une cellulite, on a toujours peur
> de l'évolution!
> sinon tu as raison, peut être ai je été timide de l'incision, il faut dire que
> quand on n'en a jamais fait à la fac, c'est pas toujours facile de se lancer en
> cabinet, j'aimerais bien voir des vidéos de drainage mais introuvable..
c'est typiquement le genre de chose qui s'apprend en clinique par compagnonage
--
Canin
30/05/2011 à 22h33
levm écrivait:
--------------
>>
> D'ailleurs , ça se codifie combien une cellulite? Moi , je cote toujours une
> consultation .
DC 10 dixit NGAP
"Traitement chirurgical d'une cellulite ou adénite génienne (incision ou drainage filiforme)"
--
Canin
30/05/2011 à 23h15
DC 10= 20,90 euros .
Je fais bien de coter une consult :) .
Je sens que les foudres d'améli vont tomber : le trou de la sécurité sociale provient des 10 centimes que je surcote.
08/08/2012 à 20h11
Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais j'aimerais savoir comment reconnaitre une cellulite fibreuse, adipeuse ou aqueuse.
http://cellulite.confort-domicile.com
08/08/2012 à 20h40
sandidu122 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
> Excusez moi de remonter cette discussion mais j'aimerais savoir comment
> reconnaitre une cellulite fibreuse, adipeuse ou aqueuse.
cellulite aqueuse => connait pas ce terme mais je pense que ça correspond à la cellulite séreuse (premier stade avec la phase vasculaire du phénomène inflammatoire)
cellulite adipeuse => ça, je pense que c'est plus de la chirurgie esthétique du genre culotte de cheval et liposuccion.
cellulite fibreuse => doit correspondre à la cellulite ligneuse, qui se forme quand la cellulite est passée en phase chronique et il persiste une masse ferme à la palpation, un nodule fibreux même après élimination de la dent causale.
Canin