Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMesiodens et abstention - Eugenol

Mesiodens et abstention

TiGabi

30/05/2011 à 21h59

Bonjour,

Garçon de 6 ans. Le bord libre de 21 est infra-muqueux et son évolution va peut être se dérouler normalement.

Quels seraient les risques, probables ou exceptionnels, de laisser ce mesiodens en place ?

Merci.

Mesiodens wnaibb - Eugenol
Mesio2 udln8k - Eugenol

Canin

30/05/2011 à 22h39

fait faire un cone-beam même si c'est pas indispensable pour bien te représenter les choses.

1. premier point tu vois qu'il y a une différence d'évolution entre 21 et 11.

2. la formation radiculaire peut-être perturbée car il y a un obstacle

3. possible formation de kyste dentigère associé sur le long terme

=> pour moi il faut l'enlever car le risque de l'enlever est mineur par rapport à une possible interférence avec les phénomènes de dentition.

après tu n'es pas obliger de le faire tout de suite et attendre que l'enfant soit plus mature pour accepter la chir.

--
Canin

TiGabi

30/05/2011 à 22h54

Par ordre décroissant de risque, je pense à :
- perturbation évolution de 21
- résorption radiculaire spontanée ou suite à traitement ortho
- au long terme : tumeur bénigne dentigère

Je pense attendre 2 mois puis demander une imagerie 3D. Si le mesiodens est facilement accessible en vestibulaire, je me lancerai (risque de communication bucco-nasale j'imagine). Si plus palatin, j'adresserai.

Merci Canin pour ta réponse.

ad-hugo

31/05/2011 à 11h45

qu'est-ce qui t'empêche de l'enlever?

J'en ai enlevé quelques uns comme celui là et je n'ai jamais eu de grosses difficultés.
et ça soulage tout le monde de savoir qu'il n'y a plus d'intrus.

Canin

31/05/2011 à 22h04

> Je pense attendre 2 mois puis demander une imagerie 3D. Si le mesiodens est
> facilement accessible en vestibulaire, je me lancerai (risque de communication
> bucco-nasale j'imagine). Si plus palatin, j'adresserai.
>
> Merci Canin pour ta réponse.

Demande l'imagerie tout de suite. non ?

les mésiodens sont bien souvent palatin, le risque de communication bucco-nasal est très faible, il n'a pas l'air très profond, ça ne devrait pas poser de pb.

la plus grosse difficulté pour moi, c'est la spécificité de chir chez l'enfant : petit accès buccal + problème de coopération.

--
Canin

TiGabi

21/02/2012 à 11h33

La maman vient de réapparaitre avec le scan demandé...

...il y 9 mois !

Pensez-vous que l'avulsion soit faisable avec un niveau débutant en chir ? Enfant coopérant (déjà fait 4 séances de soins).

Img 2029 yrwrpo - Eugenol
Img 2024 u4rw2u - Eugenol
Img 2025 pfsysa - Eugenol
Img 2027 hini82 - Eugenol

Canin

21/02/2012 à 18h08

la chir n'est pas difficile, faut bien décoller donc patient calme, sédaté de préférence, donc bien anesthésié aussi (palais douloureux)

à partir de la c'est très simple, petit dégagement osseux, tu mobilises le truc au syndes et tu le chopes de "pleine pince" à la gouge, puis sutures,

n'hésites pas à arracher le pédicule incisif pour l'accès si nécessaire

--
Canin

TiGabi

21/02/2012 à 19h10

Encore une fois merci Canin pour ta réponse.

TiGabi

25/04/2012 à 15h02

J'ai fait la chir ce matin. Le mesiodens étant "à l'envers", racine vers le bas, la couronne bloquait et il a fallu un fraisage assez conséquent.

Je sais que c''est basique mais je suis content : un de mes objectifs pour l'année était de réaliser toutes mes chirs moi même et je commence à les faire de plus en plus sereinement. Petit à petit, je deviendrai moins petit.

Img 2258 uwuj2c - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/04/2012 à 15h57

pas si petit que ça gabi! bravo!
pour l'acte, la coopération du petit patient, et la confiance obtenue des parents, je te félicite

--
N.Hum

Canin

25/04/2012 à 16h04

félicitations, il reste plus qu'à changer d'embouts d'aspi et ça sera parfait ;-)

--
Canin