Tous les forums
bridge zircone posterieur sur bruxomane
31/05/2011 à 20h29
Tout est dans le titre .... c'est un bridge "risqué" 24-27 avec 2 inters (en fait 1 demi) sur une bruxomane qui a deja fracturé la 25 avec l'inlay core.
La 24 n'a pas encore de tenon , je vous avoue que j'hesite :))
donc vaut il mieux un bridge en zircone ou un ceramo metal classique ,tant au niveau du risque de fracture de l'infrastructure qu'au niveau de la repercussion sur les dents devitalisées.
31/05/2011 à 21h27
tu fais le bridge que tu veux, et sur le devis tu rajoutes une gouttière night guard a porter toutes les nuits, cela te protégera
sinon trouves un proto qui taille dans le zircone et fais le bridge entiérement en zircone
31/05/2011 à 21h51
la gouttiere est incluse dans le devis ....un bridge netierement zircone ...c'est pas mochtouille???
01/06/2011 à 00h20
Radio pano ?
24 pas un bon support de bridge en général sur un bruxo...
ImplantS ?
--
Céramik
01/06/2011 à 03h00
Céramik écrivait:
-----------------
> Radio pano ?
> 24 pas un bon support de bridge en général sur un bruxo...
> ImplantS ?
>
>
> --
> Céramik
Expérience récente bridge 14 à 16 suite à fracture de 15 chez patient bourrin sans bruxisme marqué pourtant, fait en 2004 en CCM + IC en or palladié, et ben fracture de la 14 il y a 2 mois, sur du full zircone j'crois que ça aurait pété en 2 ans maxi. Faire un support souple (fibre/composite) ou mieux garder vitale serait préférable, avoir une possibilité d'usure du cosmétique aussi!!! Et c'est pas possible sur Full Zircone, du moins je pense.
01/06/2011 à 03h33
+1
Si possible pas d'endo, surtout la 24
Les 1er prémolaires ne sont pas de bon pilliers de bridge, plus de fracture de racine sur cette dent, surtout sur un bridge 24-X-X-27.
Pour chaque bridge de ce genre qui fonctionnent, 10 seront perdus, avec un dent en moins (la 24), donc, on aura un manque de 23 à 27, pas plus simple...
--
Céramik
01/06/2011 à 08h25
24 déjà dévitalisée....et la patiente refuse les implants , pas d'os ne veut pas de sinus lift (problème récurrent de sinusite, multiples turbinectomies ...)
01/06/2011 à 14h02
un petit cas presque identique
22 23 24 ic avec céramique sur zirkon (plus esthétique)
25 26 27 FULL ZIRKON
section 9 mm carré (calcul sur ordi (portée diamètre hauteur) pour le zirkon contre 2 pour une armature métallique !!!
travail en cour de réalisation, (FULLZIRKON à l'état brut) je posterais le cas une fois terminé..
01/06/2011 à 14h37
olivier écrivait:
-----------------
> 24 déjà dévitalisée....et la patiente refuse les implants , pas d'os ne veut pas
> de sinus lift (problème récurrent de sinusite, multiples turbinectomies ...)
Bon, bridge, et stellite plus tard.
--
Céramik
01/06/2011 à 14h51
molinarius écrivait:
--------------------
> un petit cas presque identique
Merci Exocad !! tu serais pas dans le sud ouest par hasard ?
et attention au terme full zr.... marque déposé par Protiprout
01/06/2011 à 15h36
kingkong écrivait:
------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> > un petit cas presque identique
>
>
>
> Merci Exocad !! tu serais pas dans le sud ouest par hasard ?
>
> et attention au terme full zr.... marque déposé par Protiprout
merci zirkonzhan !
oui c'est une base exocad
je suis plus du nord ouest !
full zirkon , tout ZirConE chez zirkonZhan elle s'appelle "prettau"
bon tu comprendra que j'utilise le terme le plus répandu...
01/06/2011 à 15h37
Céramik écrivait:
-----------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > 24 déjà dévitalisée....et la patiente refuse les implants , pas d'os ne veut
> pas
> > de sinus lift (problème récurrent de sinusite, multiples turbinectomies ...)
>
> Bon, bridge, et stellite plus tard.
>
> --
> Céramik
merci ,
on refait l'autre coté à l'identique .
01/06/2011 à 15h41
Le patient a-t-il un bruxisme exclusivement nocturne ou bien également diurne ? Grincements ou serrements ? Parafonctions ?
Généralement, pour le maxillaire supérieur, il vaut mieux faire un bridge céramo-métallique avec du métal au niveau des points d'occlusion. Mais comme le dit céramik, la première prémolaire, ouille ouille ouille.
01/06/2011 à 15h46
pas possible d'intégrer la 23 dans le bridge?
un pilier supplémentaire serait bienvenu..
01/06/2011 à 15h49
Une règle simple pour moi : la valeur des piliers doit être supérieure à la valeur des pontiques.
Donc pilier 24 + 27 avec pontique 25 et 26, pas bon pour moi, même chez un patient non bruxomane.
23 + 24 et 27 en pilier, là je fais.
01/06/2011 à 15h51
molinarius écrivait:
--------------------
> pas possible d'intégrer la 23 dans le bridge?
> un pilier supplémentaire serait bienvenu..
elle est saine ....donc pas touche
01/06/2011 à 16h39
même pas une micro carie? :):)
une petite tâche ?
un éclat ??
un coup de fraise malheureux ?
bon courage ....
01/06/2011 à 16h59
Les compromis thérapeutiques sont dictés par le praticien, pas par le patient
si elle ne veut pas qu'on touche à son sinus, et bien tant pis. D'ailleurs qu'elle règle son problème de sinus, avant tout.
Tu sais que ce genre de bridge, que ce soit en métal ou zircone aura une espérance de deux ans, car vu les stats, la racine de la 1 ère PM se fendillera, (expérience déjà vécue sur la seconde PM, lui fera comprendre)
Proposes lui une adjointe pour la faire fuir, elle reviendra te voir dans trois ans, sauf si tu n'as pas assez de travail
01/06/2011 à 17h17
+1 jeff
"la patiente ne veut pas..." n'a jamais été une excuse valable face à un expert. "Eh bien docteur vous n'aviez qu'à pas..." est en général leur réponse standard. Sans compter que les patients qui imposent leur traitement sont les plus procéduriers...
Sinon, une question me taraude:
Y'a quoi en face? Et de l'autre côté?
Parce que ces cas doivent être réfléchis en fonction de l'indice de dureté. (j'avoue là c'est en général mon protho qui est plus calé que moi)
Exemple: Si en face tu as de l'or jaune, tu vas fusiller ton avec ta zircone, et tu seras bien avancé.
Et si par malheur de l'autre côté t'as un édentement, bonjour la perte de DVO dans les 2 ans...
Bref, bonne chance pour ce cas.
01/06/2011 à 17h21
"la patiente ne veut pas..." n'a jamais été une excuse valable face à un expert. "Eh bien docteur vous n'aviez qu'à pas..." est en général leur réponse standard. Sans compter que les patients qui imposent leur traitement sont les plus procéduriers...
Tout à fait d'accord avec toi....
01/06/2011 à 17h24
comme la 25 a due être enlevée car abcès et le 24 déjà dévitalisée ...j'ai donc fait un bridge provisoire de 24 à 27 pour que la patiente ne reste pas avec un espace de 24 à 27.
Maintenant revenir au stelitte ....aie :)))
01/06/2011 à 19h49
Merci.
Donc A mon avis CCM: pour l'armature en metal module d'elasticité plus élevé (et a fait ses preuves) et pour la céramique, l'indice de dureté se rapproche de celle de l'émail si ma mémoire est bonne.
Tu peux aussi faire une armature zircone même si pour 2 inters je ne suis pas au fait des publis qui le valident.
En revanche pas de zircone en occlusal selon moi, tu vas user uniquement le bas et casser très vite ta 36.
Note bien que ta céram va péter à +/- long terme de toute manière, surtout s'il ne porte pas sa goutière.
01/06/2011 à 20h21
jeff2 écrivait:
---------------
> Les compromis thérapeutiques sont dictés par le praticien, pas par le patient
> si elle ne veut pas qu'on touche à son sinus, et bien tant pis. D'ailleurs
> qu'elle règle son problème de sinus, avant tout.
> Tu sais que ce genre de bridge, que ce soit en métal ou zircone aura une
> espérance de deux ans, car vu les stats, la racine de la 1 ère PM se fendillera,
> (expérience déjà vécue sur la seconde PM, lui fera comprendre)
>
> Proposes lui une adjointe pour la faire fuir, elle reviendra te voir dans trois
> ans, sauf si tu n'as pas assez de travail
As tu des stats sur la survie d'une couronnée support de crochet???
Cela m'interresse aussi ...J