Tous les forums
Dépose couronne
01/06/2011 à 23h10
Bonsoir,
Je me sens un peu bête de poser la question car je ne suis plus vraiment en tout début d'exercice (un peu plus d'un an) mais le hasard et la chance ont fait que je n'ai jamais déposé de couronne autrement que à l'arrache couronne.
Or, une CCM me fait de la résistance, donc je me demandais comment la déposer. Y'a une histoire de fraisage verticale du collet jusqu'au 2/3 sur la face vestibulaire puis horizontal je crois.
Vous pouvez me confirmer ?
Une autre méthode sinon ?
Bonne soirée !
01/06/2011 à 23h23
http://www.wamkey.com/FR/produit/103-/WAMkey-Mieux-qu-un-arrache-couronne
imparable, rapide, confortable pour le patient...on se demande comment on faisait avant...et vu le gain de temps au fauteuil, l'investissement est très vite rentabilisé...(en plus possibilité de réutiliser en prov la ccm si elle est pas trop endommagée...)
juste faire attention au n°1 assez fragile...donc utilisation douce...et si çà marche pas ne pas hésiter à passer au n°2...
quand au n°3 il est quasi indestructible (mais pas la dent)...
02/06/2011 à 09h26
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, je n'ai pas le choix de mon matériel. J'en achèterai probablement plus tard mais pour ce cas là, c'est impossible :(
Et avant, comment faisais tu ?
02/06/2011 à 10h00
Mianchan écrivait:
------------------
> Merci pour ta réponse.
> Malheureusement, je n'ai pas le choix de mon matériel. J'en achèterai
> probablement plus tard mais pour ce cas là, c'est impossible :(
> Et avant, comment faisais tu ?
Impossible????? tu gagnes ta vie quand même, achète au moins une Wamkey N°2, ça te couteras moins cher qu'un Jeans, et te feras économiser du temps au cabinet et finalement sera rentable pour toi! Ah ces jeunes....:-))
02/06/2011 à 10h03
avec une fraise transmétal, tu coupe la couronne en vestibulaire de haut en bas jusqu'à l'IC ou la dent, puis en horizontal tu fraises en direction VL la surface occlusale, et le début occlusal de la face palatine. Après, perso avec un syndesmotome, tu écartes les deux parties de la couronne. Danger: fraiser trop loin tes tranchées etfraiser trop de dent sous jascente. J'ai pas le wam kee, mais j'en ai entendu que du bien, et au bout de 10 couronnes déposées, tu l'aura rentabilisés par rapport au nombre de fraises transmétal que tu va devoir utiliser... argument choc!! (+le temps que tu garde!)
02/06/2011 à 10h15
Moi je navigue avec la wamkey n°2 uniquement, depuis des années. Impecc. Une merveille ce truc. Et comme la couronne n'est pas bouzillée comme lors d'un tronçonnage à la transmétal, il m'arrive parfois de la réutiliser en provisoire sur une semaine (en rebasant un peu evidemment).
Ce bidule simplifie la vie du praticien.
02/06/2011 à 11h40
Mianchan, je crois avoir vu dans un autre post que tu t'installes... achète donc la Wam Key 2, c'est un des meilleurs investissement que tu puisses faire. A mon cabinet, je l'ai fait connaitre à mon confrère plus âgé, il l'a aussitôt rebaptisé "Arme Fatale", pourtant il avait déjà 25 ans de bouteille.
Une tranchée verticale du collet à la limite intrados de la couronne/ face occusale du moignon ( tu contrôle directement en voyant ce que tu fais), une tranchée horizontale bien large à ce niveau, un tour de Key, et amen! la couronne...20 secondes avec un bague rouge et une bonne transmétal.(HAM par exemple).
Si ça résiste un peu,( couronne sur moignon très parallèle, et/ou couronne épaisse, et/ou couronne très ajustée) tu écartes doucement les parois de la couronne en faisant jouer la Key dans la tranchée verticale.
Si vraiment t'as pas, tu peux te servir d'un sydesmo genre faucille en faisant un tranchée beaucoup plus importante en occlusal, mais franchement, je vois pas l'intérêt de se priver d'un outil aussi génial.
02/06/2011 à 12h10
Tout à fait, je suis en pleine réflexion sur une installation dans les 3 à 12 prochains mois :)
Et j'ai du coup, ce matin, rajouté le wam key sur la liste du matériel à prévoir pour l'installation.
Mais comme je suis en train de faire un long rempla pendant ma période de réflexion et que là, je viens de commencer, les finances ne sont pas au top (et accessoirement, je vois le patient demain donc impossible d'être livré à temps).
Voilà, celle la, je dois donc la faire à l'ancienne mais je n'en apprécierai que plus le wamkey quand je l'aurais acheté !
Merci à tous
Mianchan
02/06/2011 à 15h19
Souvent la céram' se barre pour l'avant-trou du Wamkey.
Au cab je n'ai pas d'arrache-couronne. Les couronnes je les démolis toutes en faisant des saillies verticales à la fraise et des les ouvrir avec un syndes droit parce que les patients n'aiment pas les tournevis Bricorama. Empreinte pour provisoire avant.
03/06/2011 à 17h01
Je repasse juste dire que la couronne est partie. J'ai du la découper en 3 car elle résistait mais j'ai trouvé ça plutôt facile.
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de voir comment aborder le problème.
Bonne soirée !
03/06/2011 à 17h55
L'arrache couronne... Je ne sais pas si vous l'avez déjà expérimenté en tant que patient. Moi pas et je n'ai pas envie. Voir la tête des patients à chaque sécousse me suffit. Sans compter les belles fractures radiculaires que cela peut entrainer.
L'arrache couronne ne me sert jamais.
J'enleve mes provisoires avec un davier à racine. On n'éclate pas la limite cervicale, et ça vient sans forcer.
Pour déposer les couronnes metal ou ccm, au debut je fraisais dans le tas pour couper la couronne en 2. Souvent les vibrations la faisait venir avant de finir la découpe en 2. Parfois il fallait couper en 4...
Puis j'ai essayé de "copier" le wamkey avec un syndesmotome.
Et enfin je me suis offert un kit wamkey. Le régal. Dépose une couronne en 2 minutes montre en main sans flinguer la fraise ni la turbine, c'est royal. Je gagne une scéance au final.
Le wamkey ne fait pas gagner d'argent, mais il en fait moins perdre on va dire.
Le seul truc pas évident c'est de bien distinguer la limite couronne/inlay core.
03/06/2011 à 18h25
Pour l'arrache couronne, il faut informer le patient (avant!) des risques non négligeables de fractures radiculaires qu'il comporte.
Si l'on ajoute la sensation désagréable qu'on est en train de te péter le crâne, je crois que l'on peut s'en passer.
Wamkey c'est le top, mais un élévateur tourné fait le même boulot.
Au fait, on peut gagner de l'argent en travaillant (ici à déposer une couronne) même si c'est choquant je sais: il suffit de faire un devis de dépose HN.