Tous les forums
Couler des moulages en plâtre
02/06/2011 à 18h33
Bonjour,
Je suis assistante en orthodontie et suis amenée à couler très régulièrement des moulages en plâtre en vue de fabication de gouttières de contention.
Ayant appris sur le tas et travaillant toujours dans l'urgence, il m'arrive souvent de casser en démoulant ou d'avoir des bulles !!!!
Ne connaissant pas le bon dosage eau/plâtre (au pif !!) est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me donner quelques petites astuces ?
Merci par avance
02/06/2011 à 19h28
Avec certains plâtres de qualité (GC) il y a un doseur pour la poudre et un doseur pour l'eau, donc pas de pb (mette l'eau d'abord, la poudre ensuite)
Evidemment il faut un vibreur pour éviter les bulles. Ensuite, verser une petite partie et attendre qu'elle comble bien chaque dent pour passer à la dent suivante, en appuyant bien le porte empreinte sur le vibreur.
Enfin, pour éviter la casse, il faut éliminer les zones de contre-dépouille avant que le plâtre soit complètement dur, avec un couteau à plâtre. (surtout valable à la mandibule coté rétro incisif)
02/06/2011 à 19h44
il y a des moules silicones (catalogue CAP) qui permet de faire des coffrages (surtout pour
les modeles mandibulaires )evitant justement cette zone de fragilite retroincisive
--
cile
02/06/2011 à 20h14
Il n'y a pas un dosage universel pour le plâtre, car il y a autant de dosages que de plâtres différents.
Le dosage doit être indiqué sur le conditionnement de ton plâtre et peut varier de 18ml/100g à 30ml/100g.
Pour des modèles d'ortho, il s'agit s'agit sans doute d'un plâtre de classe 3, voire de classe 2.
Pour éviter les bulles, il est préférable de malaxer sous-vide et ensuite d'utiliser le vibreur pour couler le plâtre dans ton empreinte.
Bon courage.
Brooke écrivait:
----------------
> Ne connaissant pas le bon dosage eau/plâtre (au pif !!) est-ce que quelqu'un
> pourrait m'éclairer et me donner quelques petites astuces ?
03/06/2011 à 09h29
Merci beaucoup à tous de vos réponses.
Lorsque l'on a effectué la première coulée dent après dent sur vibreur, doit-on attendre un peu pour la deuxième avec un plâtre moins liquide ou pas ?
03/06/2011 à 11h35
30 ans après je coule les empreintes sans vibreur, un malaxeur sous vide est devenu incontournable, si en panne, pour une coulée sans bulles, malaxage manuel avec énergie et dextérité, une spatule épousant la forme du bol est recommandé.
Remplir l'empreinte au niveau des dents en tapotant vigoureusement, retourner l'empreinte et secouer pour expulser le plâtre, le lait de plâtre résiduel facilitera alors le remplissage total de l'empreinte sans bulles.
Dosage indispensable de la poudre en poids et son catalyseur l'eau.
Pour la préparation du plâtre:
Eau
Verser progressivement la poudre en touillant légèrement
Attendre 1 à 3 minutes (selon temps de prise du plâtre) que le mélange soit homogène, ( il ne doit plus exister d'eau) la poudre se chargera d'absorber uniformément l'eau.
Spatuler le plâtre et couler l'empreinte.
La coulée se doit d'être faite en UNE SEULE FOIS
(Une première coulée liquide fera remonter les particules résiduelles de salive générant un film inhibiteur pour la deuxième couche de plâtre. Facile de se rendre compte, si les dents se fracturent laissant une surface nette et arrondie, ne pas chercher ailleurs la cause.)
Porte une bouteille chez ton prothésiste ;)
09/07/2011 à 10h02
bonjour,
j'ai voulu couler pour la première fois du platre et ça a été la catastrophe. Voyant la bêtise, j'ai rincé et retrouvé mon empreinte intact. Penseé-vous que lorsque ma praticienne va couler l'empreinte sera encore pratiquable ?
j'ai voulu avancer le boulot pour lundi mais j'aurai du m'abstenir.
J'espère que c'est rattrapable car en cette période on débague et on fait tout à la va vite pour que les gamins aient leurs gouttières pour partir en vacances.
Merci de me rassurer s'il vous plaît sinon tant pis je me ferai ....
Pat
09/07/2011 à 13h49
Si tu disais au moins en quoi elle est cette empreinte ? Si c'est en alginate et qu'elle a été bien rincée, il y a de grandes chances pour que le moulage ait l'air encore plus net que si elle avait été coulée comme d'habitude. Rincer l'empreinte en alginate avec un lait de plâtre avant de la couler donne un état de surface plus lisse.
Evidemment, j'imagine que tu n'as pas oublié de la mettre dans un récipient étanche pour qu'elle ne sèche pas d'ici lundi.
On n'apprend pas les choses en les faisant dans l'urgence à la dernière minute. Il faut prendre du temps et pouvoir se permettre des erreurs facilement réparables : essaye plutôt de t'entraîner en début et non en fin de semaine, avec l'aide d'une personne expérimentée.
09/07/2011 à 14h58
AgentCo écrivait:
-----------------
> Pour des modèles d'ortho, il s'agit s'agit sans doute d'un plâtre de classe 3,
> voire de classe 2.
Je n'ai jamais compris pourquoi les modèles d'ortho étaient toujours coulés en plâtre "ortho" à priori pourri...
Y a une raison véritable ou c'est par conservatisme ?
09/07/2011 à 16h22
Les plâtres ortho ne sont pas "pourris" il possèdes des propriétés spécifique à leurs usage à savoir un aspect de surface lisse et brillant, une dureté modérer pour faciliter les étapes de fabrication des orthèses... Il peuvent même être chargé résine pour des restauration spécifique mai doivent rester facilement sélectionnable pour la réalisation de set-up par exemple...
Pour en revenir au cœur du sujet j'ajouterai que l'emploi d'un réducteur de tension superficielle est indispensable pour la coulé des empruntes en matériaux hydrophobe...
28/09/2011 à 21h00
Pour eviter de casser tes modèles, si l'empreinte est faite avec de l'alginate, démoules les sous un filet d'eau et delicatement.
Une empreinte cassée peu être recollée avec de la cyanolite mais risque d'erreur.
29/09/2011 à 21h24
Je dois couler egalement des empreintes et plus particulierement les secondaires en adjointe, est ce que quelqu'un pourrait prendre des photos lorsque vous coule l'empreinte avec un vibreur, beaucoup plus parlant avec des images.
Merci,
30/09/2011 à 08h58
Les photos, ça ne montre pas la position du pE sur le bord du vibreur pour faire passer le platre d'une dent à l'autre, ni la pression ou le geste à exercer pour que le PE vibre en même temps. Le mieux, c'est une vidéo. Mais à moins qu'ils l'aient déjà, c'est peut être un peu trop demander aux gentils eugénoliens, non ?
30/09/2011 à 10h54
doudou80 écrivait:
------------------
> Je dois couler egalement des empreintes et plus particulierement les secondaires
> en adjointe, est ce que quelqu'un pourrait prendre des photos lorsque vous coule
> l'empreinte avec un vibreur, beaucoup plus parlant avec des images.
> Merci,
Si ton prothésiste local ne te rend pas ce service, les lowcost peuvent fournir à bas cout des conseils là dessus.
Autrement, combien est tu prête à payer pour la formation?
Business is business.
10/10/2011 à 21h44
bonsoir,
essaye avec du plâtre qui aurais la texture d'une creme liquide sur un vibreur.
tu remplis juste de façon a recouvrir les dents attend 2mn sur le vibreur.
pendant ce temps le plâtre dans ton bol a du un peu durcir tu peux le rajouté avec une spatule il doit avoir un aspect plus ferme genre patte a modelé.
en principe si tu fais levier pas trop fort avec un couteau a plâtre sur tout le tour, ton empreinte doit pouvoir remonté doucement.
By
10/10/2011 à 22h26
Ce que je faisais pour éviter de casser le plâtre (pour une empreinte à l'alginate).
Déjà, respecter scrupuleusement le dosage indiqué sur l'emballage. Mélangeur sous vide, coulée sur vibreur.
Pour le démoulage, attendre que le plâtre soit vraiment complètement pris. Foutre le tout dans un bol d'eau pour ramollir l'alginate, découper tout l'alginate qui dépasse des bords du porte-empreinte puis démouler alginate + plâtre du porte-empreinte.
Et enfin, démouler le plâtre de l'alginate en découpant ce dernier: aucune force exercée sur le plâtre = aucune fracture possible.