Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArchéologie - Eugenol

Archéologie

isaïe

06/06/2011 à 12h42

"La déglutition dysfonctionnelle, fixation ou régression à un stade de maturation globale révolue, exprime une immaturité affective avec une grande labilité émotive, une profonde intolérance à la frustration, et des difficultés d'adaptation liées à des sentiments d'insécurité et au manque de confiance en soi." Revue d'ODF 1983
http://odf.edpsciences.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/odf/abs/1983/03/odf1983173p313/odf1983173p313.html


Canin

06/06/2011 à 16h52

Comme quoi il faut pas réinventer le fil à couper le beurre.

Entièrement en accord avec ça.

Combien de fois je vois de seniors avec des dysfonction oro-faciales du genre déglutition infantile ou bien lorsqu'on le demande de serrer les dents ils contractent les lèvres. Quelquepart, le haut le n'est pas tout à fait connecté avec le bas. T'as l'impression de voir un gamin de 5 ans.

Pour ma part, à chaque je suspecte une forme d'immaturité, une carence lors du développement.

Je constate cela lors de la consultation initiale, ou bien quand vient le moment d'enregistrer une occlusion et que je n'avais pas été très attentif avant.

Très diffcile à gérer tout ça.


Tu as une conduite à tenir à proposer ??

--
Canin


isaïe

06/06/2011 à 18h02

La déglutition dysfonctionnelle est aussi un beau sac de noeuds.

De notre ami Occlusion qui a squatté wikipedia sur le thème :
"...la langue pousse verticalement sur les dents en éruption dans la cavité buccale (permutation dentaire, 6 à 14 ans) ; ce qui arrête prématurément l'émergence clinique de la dent (dents trop petites)30,31,32. De même, le développement, vertical et horizontal (transversal), et la maturation des os et des cavités de la face est prématurément suspendu : encombrements dentaires, os alvéolaire et bases maxillaires trop petits (Espace libre33 trop grand, infraclusion organique6), fosses nasales (respiration buccale) et sinus maxillaires étroits ;
la langue pousse horizontalement sur les dents ("empreintes dentaires" sur les bords de la langue), ce qui les déplace sur l'arcade dentaire (migrations, malpositions, encombrements). En fin de traitements ODF, elle est responsable du taux élevé de récidives orthodontiques34..."

Et à l'inverse, parmi plusieurs :
"Le terme de déglutition dysfonctionnelle doit être préféré à celui de déglutition atypique ou de déglutition infantile. L'importance donnée à la langue dans le cadre des dysharmonies dento-alvéolaires et plus particulièrement le rôle des pressions linguales exercées lors de la déglutition sur les dents ne sont plus considérés comme déterminants.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17958989

Comme pas mal de choses en occluso, tout s'écrit et son contraire. Et comme on peut difficilement prouver ce qu'on avance, ben on peut tout écrire.

La dysfonction m'a toujours dérangé, est-ce qu'une interposition linguale est nécessairement une dysfonction ?
Faudrait définir la fonction. Si c'est de faire descendre nourriture et salive, la fonction est assurée même avec la langue étalée entre les dents.

Comment veux-tu corriger l'immaturité affective d'une aïeule ?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/06/2011 à 18h54

isaïe écrivait:
---------------
> La déglutition dysfonctionnelle est aussi un beau sac de noeuds.
>
> De notre ami Occlusion qui a squatté wikipedia sur le thème :

Il est impossible de squatté Wikipedia sur un thème particulier, chacun peut intervenir sur un article a la condition de srespecter certaines règles.

Il est regrettable que notre "ami" Occlusion est réalisé des articles sur le thème de l'occlusion dentaire" et de la déglutition atypique.
Tu as le droit d'intervenir, si occlusion intervient derrière toi, tu peux en référer a wiki, car il y a beaucoup de sujet qui prete a discussion sur WIKI


Utilisateur banni

15/06/2011 à 03h53

Bonjour,


PS; excusez moi d'intervenir sur un forum réservé aux professionnels


Nous en sommes désolés; mais comme vous le dites, ce Forum est réservé aux professionnels. Pour des raisons évidentes, aucun diagnostic n'est établi en direction des patients et aucune coordonnée de praticien transmise.

Votre compte va aussi être clôturé

Le modérateur


isaïe

29/06/2011 à 22h01

Qui a dit un beau matin qu'une déglutition était dysfonctionnelle en voyant une langue étalée entre les arcades au moment où la salive est dégagée dans le pharynx ?
C'est quoi la fonction de la déglutition ?
Faire descendre salive et bolus sans en envoyer dans les narines et les poumons. Avec ou sans étalement, on s'en f... faut assurer la fonction, point. Une fois que c'est fait, c'est déglutition fonctionnelle.
Y a-t-il d'autres fonctions de la déglut ?
Oui, gestion de la pression de l'oreille moyenne.
Quel est l'ortho-occluso - logo- ostéo etc... qui mesure cette pression ?????
Quatre professions qui vous assomment de "déglutition dysfonctionnelle", mais finalement on se demande bien de quelle fonction ils parlent ?





Amibien

25/07/2011 à 18h44

bin, attendons les réponses... on verra bien.

--
Petit Prince


king_zoulou

25/07/2011 à 19h55

Il faut comprendre le dysfonctionnel comme faisant dysfonctionner tout le reste. Effectivement, du moment que le bol alimentaire fini dans le bidon sans en foutre plein les poumons, la fonction fonctionne. Par contre, quand à chaque fois qu'on le fait la langue pousse là où elle ne devrait pas pousser et que le patient se retrouve les quenottes en bataille avec une occlusion qui va perturber toutes les chaines musculaires, la fonction n'est plus remplie.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/07/2011 à 19h58

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Il faut comprendre le dysfonctionnel comme faisant dysfonctionner tout le reste.
> Effectivement, du moment que le bol alimentaire fini dans le bidon sans en
> foutre plein les poumons, la fonction fonctionne. Par contre, quand à chaque
> fois qu'on le fait la langue pousse là où elle ne devrait pas pousser et que le
> patient se retrouve les quenottes en bataille avec une occlusion qui va
> perturber toutes les chaines musculaires, la fonction n'est plus remplie.

Pourtant dans l'article présenté par Isaie
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17958989
cette déglutition ne serait pas si déterminante que ça?


isaïe

26/07/2011 à 15h48

"... Par contre, quand à chaque fois qu'on le fait la langue pousse là où elle ne devrait pas pousser..."
Et pourquoi pas :
"Par contre, quand à chaque fois qu'on le fait la langue ne pousse pas là où elle devrait pousser..."


Amibien

26/07/2011 à 20h14

... d'où la dysfonction ?

ou

... suite à un un souci en amont ?


Voire les deux à la suite ?





--
Petit Prince


isaïe

26/07/2011 à 21h34

Ou bien la déglutition ne fonctionne pas et on peut dire qu'elle est dysfonctionnelle, mais personne ne semble pouvoir montrer que c'est le cas. Quelle est la fonction qui n'est pas assurée s'il y a interposition linguale ?
Ou bien c'est simplement cette interposition linguale qui nous dérange et on devrait avoir le courage de parler de déglutition pathogène et non dysfonctionnelle puisqu'on accuse de tous les maux les malpositions dentaires qu'elle provoquerait.
Mais hélas la littérature ne va plus dans ce sens...

Ce qu'on peut dire, c'est que la séquence musculaire est modifiée dans le cas de la déglutition avec interposition linguale.
Pathogène ou pas ? Bonne question...


Amibien

27/07/2011 à 00h04

La gestion de la pression de l'oreille moyenne semble assurée même en cas d'interposition linguale lors de la déglutition.

Tu parles de séquence musculaire modifiée mais est-ce là le premier souci ?

L'interposition linguale empêche évidemment la mise en occlusion de déglutition.

Si pathogénicité potentielle et hypothétique il y a, cette absence de contacts dento-dentaires lors de la déglutition devrait être une piste non négligeable à explorer ?

Maintenant cette langue, pourquoi s'interpose-t'elle ?

Y aurait-il un bénéfice caché au fait d'interposer la langue ?

Et cette interposition, comporte-t'elle une particularité spécifique de chaque sujet ou bien est-ce toujours la même chose ?

--
Petit Prince