Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJouer sur le prix des protheses pour que le patient soit - Eugenol

Jouer sur le prix des protheses pour que le patient soit mieux remboursé

mat2t

06/06/2011 à 17h44

Bonjour

As t on le droit de jouer sur tarifs de nos prothèses pour que le patient soit mieux remboursé ?

Par exemple si une couronne spr 50 est très bien remboursé a t on le droit d'augmenter son prix afin de diminuer l'inter de bridge par exemple.

Ou faut il que nos tarifs soit fixés .

Peut on également faire varié ces tarifs une fois la réponse de la mutuelle reçue , par exemple si l' ic est remboursé à 350 pctt peut on changer son prix et baisser ainsi le prix de la couronne.


Merci pour vos précisions.


ceel

06/06/2011 à 18h06

la lettre de l'ordre a précisé que ce n'était pas permis.

on a donc le droit de modifier nos tarifs ( à la baisse) pour les patients CMU par exemple mais pas en fonction de la mutuelle de nos patients pour leur permettre un meilleur remboursement!!
personnellement, j'augmente souvent le prix des inlay-core pour pour réduire celui des couronnes ou des inter.


tarski

06/06/2011 à 18h08

tes tarifs doivent être fixe et non à géométrie variable.
Un article dans l'ID, page médico-légale, dernièrement a évoqué ce genre de pratique : en gros, c'était considéré comme une fraude/arnaque de la part du dentiste...


carototo

06/06/2011 à 18h16

je ne vois pas trop pourquoi ce searit interdit, mais je ne le fais plus car:
- il semblerait que ce soit interdit
- a chaque fois que je l'ai fait, jamais eu le moindre signe de reconnaissance de la part du patient, alors que les sommes gagnées étaient parfois élevées)
- on risque de s'embrouiller.

a la limite, avec le temps, on connait un peu les mut, et tu peux avoir plusieurs tarifs pour tes prothèses en fonction, mais ca me parait très compliqué, et critiquable (pas par moi, mais par la mut)

va au plus simple

en ce qui me concerne, le tarif de l'INC est presque le même que la ceram mono, c'est assez équilibré et du coup les coûts pour le patient sont assez biens répartis.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

06/06/2011 à 18h29

carototo écrivait:
>
> en ce qui me concerne, le tarif de l'INC est presque le même que la ceram mono,
> c'est assez équilibré et du coup les coûts pour le patient sont assez biens
> répartis.


sauf que de plus en plus de mut plafonnent les inlay-cores...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

06/06/2011 à 18h40

Le problème c'est que pour "arranger" les patients on perd de vue qu'un acte a un coût, selon son investissement en matériel, le temps passé et la compétence requise.

Là c'est de la négociation de marchand de tapis, et plus grave, c'est mettre le doigt dans l'engrenage entre la mutuelle et son assuré alors que notre rôle c'est de les soigner, pas de financer leur santé.

Sans compter que les gens parlent entre eux, et faire varier ses tarifs c'est s'exposer à ce qu'un patient arrive avec le devis de son voisin entre les mains, réclamant le même tarif...


carototo

06/06/2011 à 19h09

Don Chicot écrivait:
--------------------
> carototo écrivait:
> >
> > en ce qui me concerne, le tarif de l'INC est presque le même que la ceram
> mono,
> > c'est assez équilibré et du coup les coûts pour le patient sont assez biens
> > répartis.
>
>
> sauf que de plus en plus de mut plafonnent les inlay-cores...

pour moi, c'est 282 inc , 310 ceram mon, 28 prov , ca reste équilibré


boskitos

06/06/2011 à 19h45

28€ la provisoire ?
Tu trouves que le rapport temps passé-difficulté // prix est respecté par rapport au plan de traitement-taille-empreinte-pose ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/06/2011 à 19h51

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Sans compter que les gens parlent entre eux, et faire varier ses tarifs c'est
> s'exposer à ce qu'un patient arrive avec le devis de son voisin entre les mains,
> réclamant le même tarif...

Les patients regardent surtout le total, la tambouille interne et les détails ils s'en foutent.

A ceux qui disent que c'est interdit, quels sont les textes qui l'interdisent ?

Les honoraires doivent être fixés avec tact et mesure, c'est tout.

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire varier ses prix à la tête du client, mais faire varier les ventilations je ne vois pas où est le mal, à politiques de remboursement débiles, tarifications débiles.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

06/06/2011 à 20h02

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> > Sans compter que les gens parlent entre eux, et faire varier ses tarifs c'est
> > s'exposer à ce qu'un patient arrive avec le devis de son voisin entre les
> mains,
> > réclamant le même tarif...
>
> Les patients regardent surtout le total, la tambouille interne et les détails
> ils s'en foutent.
>
> A ceux qui disent que c'est interdit, quels sont les textes qui l'interdisent ?
>
> Les honoraires doivent être fixés avec tact et mesure, c'est tout.
>
> Je n'ai pas dit qu'il fallait faire varier ses prix à la tête du client, mais
> faire varier les ventilations je ne vois pas où est le mal, à politiques de
> remboursement débiles, tarifications débiles.


+1. ca fait 3 ans que je le fais, pas encore eu de mutuelles qui m'ait appelé. d'un autre côté, qu'ils appellent, la réponse est toute trouvée: cf choip.


Jt2 on5ydf - Eugenol
Netcar1

06/06/2011 à 23h36

+1

Je conserve toujours la somme Inlay-core + CCM égale, et je ventile entre les 2.

Ca permet de faire de la CCM plutôt que de la couronne coulée.

Et les patients comprennent parfaitement le calcul.

No problemo pour le moment.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/06/2011 à 00h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Les patients regardent surtout le total, la tambouille interne et les détails
> ils s'en foutent.
>
> A ceux qui disent que c'est interdit, quels sont les textes qui l'interdisent ?

C'est pas une interdiction, mais une fraude à l'assurance....tout est prétexte pour les engraisser, et arnaquer leur adhérent, j'ai des tas de patients dont les CE ont été contacté par les groupes d'assurance et renégocié les contrat de groupe avec tarif à la baisse mais plafonnement IC et prothèse en contre partie, les assurés, eux, payent toujours les mêmes mensualités, ils se sont fait avoir....alors pas de pitié pour les mut. je fais comme toi Choip., mais je donne 2 devis aux patients, celui avec les vrai tarifs pour qu'ils connaisssent mes honoraires et celui pour les mut., et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les patients sont très reconnaissant (suffit d'expliquer) et ça fini souvent en champagne, pinard et p'tit fours...burp!
>
> Les honoraires doivent être fixés avec tact et mesure, c'est tout.
>
> Je n'ai pas dit qu'il fallait faire varier ses prix à la tête du client, mais
> faire varier les ventilations je ne vois pas où est le mal, à politiques de
> remboursement débiles, tarifications débiles.
+1


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 09h27

danteyeah écrivait:
-------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
>
> > Les patients regardent surtout le total, la tambouille interne et les détails
> > ils s'en foutent.
> >
> > A ceux qui disent que c'est interdit, quels sont les textes qui l'interdisent
> ?
>
> C'est pas une interdiction, mais une fraude à l'assurance....tout est prétexte
> pour les engraisser, et arnaquer leur adhérent, j'ai des tas de patients dont
> les CE ont été contacté par les groupes d'assurance et renégocié les contrat de
> groupe avec tarif à la baisse mais plafonnement IC et prothèse en contre partie,
> les assurés, eux, payent toujours les mêmes mensualités, ils se sont fait
> avoir....alors pas de pitié pour les mut. je fais comme toi Choip., mais je
> donne 2 devis aux patients, celui avec les vrai tarifs pour qu'ils connaisssent
> mes honoraires et celui pour les mut., et contrairement à ce qui a été dit plus
> haut, les patients sont très reconnaissant (suffit d'expliquer) et ça fini
> souvent en champagne, pinard et p'tit fours...burp!
> >
> > Les honoraires doivent être fixés avec tact et mesure, c'est tout.
> >
> > Je n'ai pas dit qu'il fallait faire varier ses prix à la tête du client, mais
> > faire varier les ventilations je ne vois pas où est le mal, à politiques de
> > remboursement débiles, tarifications débiles.
> +1



+2.
Bémol pour "Les patients regardent surtout le total, la tambouille interne et les détails ils s'en foutent."
Toujours bien expliquer au patient .

Perso je fais un devis simple pour une CCA , un pour une CCM . Je demande au patient d'envoyer celui de la CCM à la moutouelle . Le patient connait donc mes tarifs , le patient sait que j'ai produit mes tarifs AVANT de connaitre le montant de son remboursement (entre temps il a oublié que c'est affiché en salle d'attente) lui son remboursement maximum à la grâce de la bonne volonté de la nana qui s'occupe de lui répondre et qui n'y connait généralement rien . Au nombre d'éléments , on obtient une enveloppe de remboursement , il suffit de dispatcher pour que le patient obtienne le maximum .
Je ne suis pas un numéro mais un homme libre , j'applique ce que je veux , le patient ne fera pas 200 coiffes dans sa vie , la moutouelle perçoit des cotisations , elle rembourse le patient une seule fois , elle est toujours gagnante . Et surtout le jour où les moutouelles produiront des imprimés clairs propres et nets à leurs adhérents leur indiquant de façon simple et compréhensible sur le contrat combien ils sont remboursés , part sécu , part moutouelle et le montant global...bin les poules seront dentées .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 09h44

Comme d'habitude , si la mission possible devait échouer et au cas où un ou plusieurs pseudos seraient capturés ou détruits , le département d'état nierait toute implication .
Le message précédent s'autodétruira dans 20 secondes , éloignez vous de l'écran .


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

07/06/2011 à 09h46

carototo écrivait:
------------------

> pour moi, c'est 282 inc , 310 ceram mon, 28 prov , ca reste équilibré

Qui a dit que le dentiste c'était cher?


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

07/06/2011 à 10h33

"La lettre de l'ordre a précisé que ce n'était pas permis."...

Mais nous demande d'appliquer nos tarifs avec tact et mesure...

Faudrait savoir ;-)

Je donne 2 devis aux patients, celui avec les vrai tarifs pour qu'ils connaissent mes honoraires et celui pour les mut., et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les patients sont très reconnaissant (suffit d'expliquer)
+1

Voire je leur demande d'amener direct leur contrat de mutuelle pour exploiter au mieux, les HN, les plafonds, et tout autre variation individuelle pouvant exister, mais toujours après avoir établi le premier devis "nature".

Nous ne sommes pas les seuls à fonctionner ainsi, les opticiens font de même, les carrossiers aussi.

Je trouverai même limite malhonnête de ne pas faire bénéficier aux patients des prestations pour lesquelles ils cotisent.

C'est mon tact et ma mesure.


palamede92

07/06/2011 à 10h52

roumette écrivait:
------------------

> Nous ne sommes pas les seuls à fonctionner ainsi, les opticiens font de même,


et certains le leur reprochent :
http://forum.m6.fr/actu-infos/capital/merci-m6-pour-votre-emission-sur-les-opticiens-id1163992-page1.html


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 11h02

roumette écrivait:
------------------
> "La lettre de l'ordre a précisé que ce n'était pas permis."...
>
> Mais nous demande d'appliquer nos tarifs avec tact et mesure...
>
> Faudrait savoir ;-)
>
> Je donne 2 devis aux patients, celui avec les vrai tarifs pour qu'ils
> connaissent mes honoraires et celui pour les mut., et contrairement à ce qui a
> été dit plus haut, les patients sont très reconnaissant (suffit d'expliquer)
> +1
>
> Voire je leur demande d'amener direct leur contrat de mutuelle pour exploiter au
> mieux, les HN, les plafonds, et tout autre variation individuelle pouvant
> exister, mais toujours après avoir établi le premier devis "nature".
>
> Nous ne sommes pas les seuls à fonctionner ainsi, les opticiens font de même,
> les carrossiers aussi.
>
> Je trouverai même limite malhonnête de ne pas faire bénéficier aux patients des
> prestations pour lesquelles ils cotisent.
>
> C'est mon tact et ma mesure.




Sinon tu mets +3 à Danteyeah , Le Choixpeau magique et moi même , c'est plus simple .

PS/ C'est rigolo sur nonol cette impossibilité de mettre des + .

Amicalement .
> ------------


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

07/06/2011 à 11h04

Qu'est ce que toi tu en penses Palamede92? Si toi tu devais faire faire un paire de lunettes, et si tu en avais la possibilité, tu ne préfèrerai pas être mieux remboursé par ta mutuelle?

L'opticien qui râle est un âne qui ne sait pas appliquer la règle de trois.

Si les mutuelles ( je devrais dire les assurances) ne sont pas contentes c'est facile y'a qu'à modifier leurs règles ou augmenter les cotisations. C'est ce qu'elles font déjà. Je ne pleure pas sur leur sort.


palamede92

07/06/2011 à 12h18

roumette écrivait:
------------------
> Qu'est ce que toi tu en penses Palamede92? Si toi tu devais faire faire un paire
> de lunettes, et si tu en avais la possibilité, tu ne préfèrerai pas être mieux
> remboursé par ta mutuelle?
>
> L'opticien qui râle est un âne qui ne sait pas appliquer la règle de trois.
>
Non, non, tu as mal compris : ce n'est pas l'opticien qui râlait dans ce reportage, c'était le journaleux qui trouvait honteux qu'on puisse choisir une "monture de marque" en augmentant artificiellement le prix des verres. C'est-à-dire que cet opticien faisait (caméra cachée à l'appui) ce que nous faisons tous au cabinet : essayer de faire en sorte que nos patients soient le moins mal remboursés possible par leur mutuelle voleuse.

(et en ce qui me concerne, pendant 30 ans je n'ai pas eu de mutuelle et j'ai payé mes lunettes sans aucun remboursement - j'y ai gagné, mais ce n'est pas forcément gagnant dans tous les cas)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 12h41

Ha , pété de rire...
J'adore , vous devriez faire un blog à 2 , si on vous les brise .

Momo fait ton Œuvre ...)))


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/06/2011 à 12h45

J'ai plusieurs patients qui m'ont raconté que leur chirurgien leur avait dit "normalement, cette opération c'est 500 euros, mais comme votre assurance rembourse 700, le la met à 700", les patients étaient totalement estomaqués, et ça se comprend.
Là on ne parle pas de ça, mais juste de ventiler comme il faut, en gardant le même total.
J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi c'est une fraude à l'assurance (puisque ce terme ronflant et inquiétant a été mentionné).
D'ailleurs certains réseaux mutualistes ont trouvé la parade en demandant à leurs conventionnés de donner au départ le montant de leurs honoraires pour chaque acte. Si vous changez sur un devis, la PEC est refusée.

Maintenant n'oublions pas que le premier responsable c'est la sécu, qui rembourse SPR57 pour un IC et SPR50 pour une couronne, sans aucun début de raison logique.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 12h47

+1
....)))))


caiman

07/06/2011 à 12h56

carototo écrivait:

> > sauf que de plus en plus de mut plafonnent les inlay-cores...
>
> pour moi, c'est 282 inc , 310 ceram mon, 28 prov , ca reste équilibré

Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif de 183,82 euro sauf si alliage précieux?


caiman

07/06/2011 à 13h00

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Maintenant n'oublions pas que le premier responsable c'est la sécu, qui
> rembourse SPR57 pour un IC et SPR50 pour une couronne, sans aucun début de
> raison logique.

+1 avec une nuance

Quel "syndicat " s'est vanté d'avoir négocié avec la sécu la tarification et le remboursement du IC?