Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJouer sur le prix des protheses pour que le patient soit - Eugenol

Jouer sur le prix des protheses pour que le patient soit mieux remboursé

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/06/2011 à 13h07

caiman écrivait:
----------------
> Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif de
> 183,82 euro sauf si alliage précieux?

Comique de répétition...


caiman

07/06/2011 à 13h16

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> caiman écrivait:
> ----------------
> > Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif de
> > 183,82 euro sauf si alliage précieux?
>
> Comique de répétition...

Enchanté.

Moi c'est CAIMAN
- tu ne réponds pas à la question
- tu n'as pas une analyse objective .


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/06/2011 à 13h20

caiman écrivait:
----------------

> Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif de
> 183,82 euro sauf si alliage précieux?

cette somme , c'est la valeur de remboursement de l'IC à la MGEN;) ( 183.85 )


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/06/2011 à 13h32

Oserai-je rappeler que notre code déontologie nous fait obligation de faire en sorte que nos patients bénéficient du meilleur remboursement auquel ils peuvent prétendre.

Je comprend mal qu'un ordinal ait pu avoir un avis différent.

Je fais comme cité plus haut: devis max pour avis mutuelle, et ventilation postérieure dans l'intérêt du patient.
Jamais eu la moindre remarque de quiconque, à part les remerciements du patient pour notre sollicitude.


caiman

07/06/2011 à 14h34

hallboy écrivait:
-----------------
> caiman écrivait:
> ----------------
>
> > Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif de
> > 183,82 euro sauf si alliage précieux?
>
> cette somme , c'est la valeur de remboursement de l'IC à la MGEN;) ( 183.85 )

Merci tout le monde le sait .
Mais la question était , peut on demander plus que ce tarif hors le cas ou le IC est en alliage précieux ?


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

07/06/2011 à 14h45

pour palamede92, je cite avec les fautes:

"Je suis opticien , et depuis hier tous, tous mes clients me demande de trafiquer leur facture pour etre mieux remboursé parce qu'ils ont écouté votre emission, qui trouvais d'ailleurs très bien faite, avec tous les détails nécessaire pour voler leur mutuelle!!!
Je dis bravo à M6.
A quand, une émission pour nous donner des combines pour payer moins d'impots, mais en toute illegalité bien sur!!"

Pour Alapex, prout! (on sait bien qu'il n'y a que les militants qui ont le droit de parler :) )

Pour Caîman, oui.

Pour le reste, si on consulte les tarifs des inlay-cores sur Ameli, on ne trouve des tarifs fluctuants que chez environ 10 % de nos confrères. Je trouve cela étonnamment peu, car je plussoie avec Rapelapente et Choip'( là, Alapex t'es content?)


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/06/2011 à 14h49

caiman écrivait:
----------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > caiman écrivait:
> > ----------------
> >
> > > Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif
> de
> > > 183,82 euro sauf si alliage précieux?
> >
> > cette somme , c'est la valeur de remboursement de l'IC à la MGEN;) ( 183.85 )
>
> Merci tout le monde le sait .
> Mais la question était , peut on demander plus que ce tarif hors le cas ou le IC
> est en alliage précieux ?

Bon, on va être gentil avec toi (j'sais pas si tu le mérites).
En 2006 on nous a imposé une nouvelle nomenclature, fait du hazard ou négociation (j'en sais rien), la plafonnement du SPR57 n'y apparaît plus (auparavant et à la création de cet acte en 2001 il s'accompagnait d'un plafonnement à 1.5X + prix du métal). Donc le SPR57 est libre de dépassement d'honoraire avec tact et mesure comme toute prothèse.
Le plus marrant c'est que cela incite les prat. à faire plus d'IC et moins de SC33, alors qu'en se formant et en améliorant sa qualité de soins (ça prend du temps et coûte des sous, donc on éspère retour sur investissement) on se rend compte que réaliser dans les règles un ancrage fibré/composite de qualité(SC33 pour le coup!) donne de meilleur résultat..... à quand une ED sur l'ancrage composite/fibré pour nous permettre d’arrêter de perdre des thunes même sur les actes prothétique


caiman

07/06/2011 à 14h59

danteyeah écrivait:
-------------------
>
> Bon, on va être gentil avec toi (j'sais pas si tu le mérites).
> En 2006 on nous a imposé une nouvelle nomenclature, fait du hazard ou
> négociation (j'en sais rien), la plafonnement du SPR57 n'y apparaît plus
> (auparavant et à la création de cet acte en 2001 il s'accompagnait d'un
> plafonnement à 1.5X + prix du métal). Donc le SPR57 est libre de dépassement
> d'honoraire avec tact et mesure comme toute prothèse.
> Le plus marrant c'est que cela incite les prat. à faire plus d'IC et moins de
> SC33, alors qu'en se formant et en améliorant sa qualité de soins (ça prend du
> temps et coûte des sous, donc on éspère retour sur investissement) on se rend
> compte que réaliser dans les règles un ancrage fibré/composite de qualité(SC33
> pour le coup!) donne de meilleur résultat..... à quand une ED sur l'ancrage
> composite/fibré pour nous permettre d’arrêter de perdre des thunes même sur les
> actes prothétique

Moi j'essaie d'etre gentil......
Alors revenons à tes SC 33 de qualité .
J'ai qualques années de pratique (toi je ne sais pas ce que tu fais) et , je dis bien en règle générale, les SC 33 posent des pb d'infiltration , de fracture de racine, de maintien dans le temps et d'emmerdements à la dépose quand tu dois refaire l'endo .
Ce qui dans le temps revient plus cher au patient et à la sécu .
ps ; j'ai éssayé des tenons en carbone , en fibre de verre, j'ai eu des pb qq fois mais avec les IC rarement.

Ca c'est mon coté pratique.
Si tu as d'autres arguments , ce sera avec plaisir


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/06/2011 à 15h01

Voilà j'ai retrouvé le texte:

Article R4127-234

Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/06/2011 à 15h03

hallboy écrivait:
-----------------
> caiman écrivait:
> ----------------
>
> > Juste une question , je pensais que le TFM ne pouvait pas dépasser le tarif de
> > 183,82 euro sauf si alliage précieux?
>
> cette somme , c'est la valeur de remboursement de l'IC à la MGEN;) ( 183.85 )

et voilà : deux beaux signataires du fameux proctocole

l'un qui croit que les tarifs MGEN s'appliquent à tous

et l'autre qui connait mieux le systeme

clap clap


kaaasssééé

114096381227 a5wl3k - Eugenol

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

07/06/2011 à 15h28

caiman écrivait:
----------------

> Alors revenons à tes SC 33 de qualité .
> J'ai qualques années de pratique (toi je ne sais pas ce que tu fais) et , je dis
> bien en règle générale, les SC 33 posent des pb d'infiltration , de fracture de
> racine, de maintien dans le temps et d'emmerdements à la dépose quand tu dois
> refaire l'endo .
> Ce qui dans le temps revient plus cher au patient et à la sécu .
> ps ; j'ai éssayé des tenons en carbone , en fibre de verre, j'ai eu des pb qq
> fois mais avec les IC rarement.
>
> Ca c'est mon coté pratique.
> Si tu as d'autres arguments , ce sera avec plaisir


Je pense que tu as un problème de technique dans la réalisation de tes reconstitutions fibrées, ou de matériel ou d'indications, ou les trois à la fois.

La réalisation d'IC est certes moins opérateur-dépendant que celle de ces reconstitutions, elle est cependant plus mutilante et plus agressive pour les tissus dentaires résiduels et je pense déposer un IC est aussi difficile voire plus que de fraiser un tenon carbone ou FV quand on a le matériel pour le faire (à longueur de tenon égale).

CC.


caiman

07/06/2011 à 15h48

Candide Candida écrivait:
-------------------------

>
>
> Je pense que tu as un problème de technique dans la réalisation de tes
> reconstitutions fibrées, ou de matériel ou d'indications, ou les trois à la
> fois.
>
> La réalisation d'IC est certes moins opérateur-dépendant que celle de ces
> reconstitutions, elle est cependant plus mutilante et plus agressive pour les
> tissus dentaires résiduels et je pense déposer un IC est aussi difficile voire
> plus que de fraiser un tenon carbone ou FV quand on a le matériel pour le faire
> (à longueur de tenon égale).
>
> CC.

Tiens j'ai changé de personne.

Je vais me faire plus clair.
Je suis un praticien qui fait environ 100% de TFM.
Parce que j'en ai marre de voir des patienst que je ne connais pas arriver chez moi avec des SC33 qui ont soit péter la dent soit des pb d'endo, soit des pb de tenue .........ETC.
Le sc 33 c'est bien chez la personne qui a 80 balais .
Chez un patient de 20 ans .......tu prends des risques.

Je ne parle pas d'agressivité et mutilation pour ces opérations , je te parle de durée dans le temps.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

07/06/2011 à 16h00

Même réponse que précédemment.

Tu ne maîtrises pas une technique donc tu la juges sur tes propres résultats et ta propre expérience.

Je sais que c'est plus facile de dire que telle technique est mauvaise plutôt que de dire "je n'y arrive pas", c'est plus facile mais cela reste faux que tu le dises une fois, X fois, que tu écrives ton CV ou que tu le joues avec un pipeau.

Et étonnamment la durée dans le temps de tout traitement est inversement proportionnelle à la mutilation des tissus dentaires (coronaires et radiculaires), donnée unanimement reconnue depuis 30 ans.

CC.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/06/2011 à 16h18

caiman écrivait:
----------------

> Moi j'essaie d'etre gentil......



Bon alors tu commences par dire merci!!!!

> Alors revenons à tes SC 33 de qualité .
> J'ai qualques années de pratique (toi je ne sais pas ce que tu fais)

Si ça t'intérrèsse vraiment check un peu mes messages, y parait que ça décrit plus ou moins l'estime qu'on a de soi (ça veut pas dire qu'on vaut ce qu'on post.....il reste un espoir!!!)

et , je dis
> bien en règle générale, les SC 33 posent des pb d'infiltration , de fracture de
> racine, de maintien dans le temps et d'emmerdements à la dépose quand tu dois.....etc...

Oui en règle générale, c'est pourquoi j'insiste dans mon post sur le type d'ancrage et les formations qui vont avec (D.U. en général + pratique) le SC33 est cité pour s'opposer en nomenclature au SPR57, mais pour la technique je ne parle que de tenon fibré/reconstitution composite avec tenon flottant, alésage anatomique et continuité endo pothétique.
Je crois que t'es dans le sud-est, va voir les Kouby, Tassery, Faucher à Marseille, sont bien meilleur que moi pour te parler de tous ça. Sinon sur ce Forum des prat. bien doué peuvent compléter mon message, et je ne serais pas étonné qu'on un trouve pléthore.

> ps ; j'ai éssayé des tenons en carbone , en fibre de verre, j'ai eu des pb qq
> fois

Et bien n'essaye pas, apprends et appliques, un ancrage composite/fibré, c'est un vrai protocole: alésage anatomique, tenon flottant, digue, cohérence des système de collage et de reconstruction utilisé, et évidement compréhension des limites de la technique.


mais avec les IC rarement.

C'est pas faux mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer encore les ancrages prothétiques et les ancrages fibrés font parties de ces améliorations, comme d'ailleurs la conservation de la vitalité pulpaire et la généralisation du collage, vaste autre sujet!
>
> Ca c'est mon coté pratique.
> Si tu as d'autres arguments , ce sera avec plaisir

Alors enjoy!

et +1 avec CC.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 16h32

N'oubliez pas que vous discutez de point de vue , et pas j'ai raison , t'as tort , because ça monte ça monte , pis c'est plus un forum où on s'informe , c'est le b*rd*l .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 16h35

Enfin je dis ça c'est pour apprendre car les tfm dans certains cas me font baliser et les tenons fibrés...je suis plus que limite , quand aux tenons carbones je me suis retrouvé avec des bouts de mèches dépassant de la racine...heureusement c'est noir , ça se retrouve .
En résumé je suis preneur pour explication de technique , liens etc ...
Merki .


caiman

07/06/2011 à 16h50

Les Confrères cités ont plus ou moins abandonné leurs cabinets pour l'enseignement.
Moi je suis coté pratique et durée dans le temps.
Et quand je vois les dégats dans le temps des screw post.......ca laisse perplexe.
Bien sur tu vas me dire la Confrère qui les a posé n'a pas fait Machin ou Truc.
Je dis tout simplement qu'avec les SC33 tu as plus de risques et je m'en fou des dépenses de la CPAM qui dit en subtance, de soigner par les dernières données acquises de la science.

Je n'ai pas à m'occuper de l'équilibre de ma caisse par rapport à mes patients et à mon cabinet.


caiman

07/06/2011 à 16h56

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Même réponse que précédemment.
>
> Tu ne maîtrises pas une technique donc tu la juges sur tes propres résultats et
> ta propre expérience.
>
J'ai ecrit que je faisais environ 100% IC.
Je ne fais pas cette technique parce que j'ai vu ce que cela donne sur d'autres patients.
D'autant plus quand tu tombes sur des screw posts "dorés" qu'il faut sortir........


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 17h16

Caïman , le problème des TFM et des sc 33 se pose même à la sécu , pas tant pour des raisons financières à court terme , mais par la surmultiplication des tfm plus rémunérateurs ...parce qu'ils seront "insortables" des dents dans lesquelles ils sont scellés , d'où impossibilité de rttt canalaires en cas de besoin , donc extraction et remplacement .

La reconstitution avec tenon métal remonte toujours la même interrogation : quelle longueur ? Trop court tu peux éclater la racine quand même et le patient descelle tout , et à remettre tous les 10 de chaque mois , c'est inconfortable pour tout le monde . Trop long , le risque d'éclatement est de beaucoup supérieur , pis quand tu veux les sortir , bonjour .

Donc tu passes à autre chose avec une flexibilité certaine mais relative avec une technique plus ou moins maitrisée , qui occupe beaucoup de temps et de mains .

N'oublions pas que nous ne sommes pas forcés de couronner toutes les dents dévitalisées , d'autres moyens sont à notre disposition , je fais abstraction de l'aspect HN ED côté patient , sinon on ne va pas en sortir , restons abscons .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/06/2011 à 17h21

Qui t'a parlé de screw post ?
En résumé tu n'en as jamais fait, mais tu as un avis définitif sur la question ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 17h26

Errata : Nous ne sommes pas obligés non plus de mettre un tenon dans toutes les dents dévitalisées .

Toujours appliquer le plan A si possible et ne pas passer inexorablement au plan Z .
"Il vaut mieux une dent saine qu'une dent "plombée" , qu'une dent dévitalisée , qu'une dent couronnée...".
Quelle est la durée de vie d'une couronne ? 15 ans .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/06/2011 à 17h27

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Qui t'a parlé de screw post ?
> En résumé tu n'en as jamais fait, mais tu as un avis définitif sur la question ?

Euh... tu mets des screw post ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/06/2011 à 17h33

je crois qu'il y a 3 choses qui sont abordées en mm temsp et deux qui se superposent.

Les screw post.

Ok pour les provisoires


Les tenons fibrés collés.

ça fait 20 ans que j'en pose donc je commence avoir un certain recul;) ça a ses indications et c'est une technique comme une autre, si tu ne la respecte pas il n'y en a pas grand chose a attendre.


Les I-core.

ça fait 30 ans que j'en pose donc je commence avoir un certain recul;) ça a ses indications et c'est une technique comme une autre, si tu ne la respecte pas il n'y en a pas grand chose a attendre.



Je n'ai pas d'idéee exacte de ce que je pose ou pas, je sais qu'au fil des années , j'essaye de plus en plus de tailler sur dent vivante, et pour le reste je dirais de façon totalement subjective que c'est 50/50, avec pas plus d'emmerdes sur l'un que sur l'autre.
plus il reste de materiau dentaire, plus l'indication de collage s'impose. Juxta gingivazl ça va encore , sous gingival c'est un core.

Jamais de clavette
tenon les plus fin possible dans les 2 techniques.

gradia vend des packs tres bien fait avec adhesif /tenon/petit pistolet /embouts intra radiculaire/ materiau de reconstittution tres agreable a tailler.

Itena est la marque la moins chere pour les tenons.


caiman

07/06/2011 à 17h52

alapex écrivait:
----------------
> Caïman , le problème des TFM et des sc 33 se pose même à la sécu , pas tant
> pour des raisons financières à court terme , mais par la surmultiplication des
> tfm plus rémunérateurs ...parce qu'ils seront "insortables" des dents dans
> lesquelles ils sont scellés , d'où impossibilité de rttt canalaires en cas de
> besoin , donc extraction et remplacement .
>
La je suis pas tout à fait ok avec toi.
Ce qui veut dire que j'en ai sorti des TFM, et pas qu'un .Ce qui fait que je n'ai pas enlevé de dents.

Et je préfère sortir un TFM qu'un SC 33


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/06/2011 à 18h14

Ben moi c'est le contraire ;)) je trouve ça sans Pb a demonter. il y a une petite boite faire par Komet qui ernd ça tres simple ( pour le fibré ) pour les Scew post c'est US.

pour les fx moignons ....