Tous les forums
Gencive Attachée
08/06/2011 à 01h59
Bonjour, pour couvrir completement mon site de forage, j'ai du tracter pas mal la gencive.
A tel point que maintenant que la cicatrisation est terminée, j'ai une partie de la joue qui fait partie de la gencive attachée.
est-ce qu'il y a un moyen de recréer la ligne mucco gingivale avec de la gencive attachée ?
cordialement
08/06/2011 à 02h15
quel secteur?
maxillaire, mandibule?
photo?
tu débutes? à la lecture de tes posts je pense que oui...
tu te rendras vite compte que le plus dur dans l'implanto or complications/échecs, c'est pas de poser un clou...(encore que...le positionnement 3D n'est pas toujours évident) mais bien de gérer ces pu... de tissus mous...;-)
08/06/2011 à 02h18
pluton écrivait:
----------------
> quel secteur?
> maxillaire, mandibule?
> photo?
>
> tu débutes? à la lecture de tes posts je pense que oui...
>
> tu te rendras vite compte que le plus dur dans l'implanto or
> complications/échecs, c'est pas de poser un clou...(encore que...le
> positionnement 3D n'est pas toujours évident) mais bien de gérer ces pu... de
> tissus mous...;-)
Merci de ta reponse.
Pas de photo, désolé.
C'est au maxillaire, secteur un.
En fait, la gencive de la joue arrive jusqu'au milieu de la crete et elle a fusionné avec la gencive attachée (pigmentée)
j'avais pas assez de tissu pour tracter car la dent était infectée et peu d'os et de gencive attaché au début. du coup, extraction, pose implant dans la meme seance et j'ai decole partout pour rabattre.
08/06/2011 à 02h28
YalonPowa écrivait:
-------------------
> Merci de ta reponse.
>
> Pas de photo, désolé.
>
> C'est au maxillaire, secteur un.
>
> En fait, la gencive de la joue arrive jusqu'au milieu de la crete et elle a
> fusionné avec la gencive attachée (pigmentée)
>
> j'avais pas assez de tissu pour tracter car la dent était infectée et peu d'os
> et de gencive attaché au début. du coup, extraction, pose implant dans la meme
> seance et j'ai decole partout pour rabattre.
cumul d'erreurs...
dent infectée premier risque
pas/peu d'os...deuxième...
la pose de l'implant immédiatement n'était pas indiquée dans ces conditions...donc 3ème erreur...
donc obligé de bidouiller pour refermer...tu t'attendais à ce que Mère Nature te fasse des cadeaux?
implant sur quelle dent? secteur ant, postérieur?
08/06/2011 à 02h32
Secteur postérieur. Molaire. 16.
L'implant parait bien. Os dans le sinus bien comblé. pas d'infection.
Il y a juste cette histoire de gencive lisse molle et flottante au lieu de celle attachée.
08/06/2011 à 02h42
bon y a des astuces...mais tellement plus longues à écrire sur un forum qu'a dire
je te MP...;-)
08/06/2011 à 03h51
1-Cette petite erreur te fera mieux planifier tes prochains cas, c'est pas grave.
2-Greffe Epithélio-conjonctive, avec re-positionnement de la gencive de la joues, assez facile (pour recréer le vestibule).
--
Céramik
08/06/2011 à 13h35
Céramik écrivait:
-----------------
> 1-Cette petite erreur te fera mieux planifier tes prochains cas, c'est pas
> grave.
>
> 2-Greffe Epithélio-conjonctive, avec re-positionnement de la gencive de la
> joues, assez facile (pour recréer le vestibule).
>
>
> --
> Céramik
Ceramik, tu peux expliquer un peu plus ?
je preleve au palais et je met en dessous de mon tat flotant de gencive libre lisse ?
08/06/2011 à 14h29
technique de lambeau tractée vestibulairement :
ut incises en demi épaisseur du coté palatin (genvie attachée on est d'accord non ?) puis dissèques jusqu'au niveau de la crête ou tu as ta muqueuse libre qui commence à cet endroit la du fait une incision de pleine épaisseur et tu décolles avec décharg mésiale et distale.
tu mets en place ta vis de cicat (gros diamètre c'est plus facile) et tu sutures en vestibulaires l'ensemble de ton lambeau ce qui fait que tu aurs automatiquement ta GA en vestiublaire et basta je te mets un lien d'un cas totalement similaire fait il y a très peu.
http://www.eugenol.com/sujets/385164-chirurgie-mucogingivale-periimplantaire?page=5
fait attention à tes décharges j'ai raté dans ce cas mon incision mésiale beaucoup trop droite et trop distale
--
.
08/06/2011 à 16h12
oui fouilla, mais...
faut une muqueuse palatine épaisse dans cette zone...et puis selon l'anatomie (palais plat ou creux) la zone de l'artère palatine est plus ou moins dangereuse...
donc ne pas généraliser...cette technique est très sympa pour le patient (beaucoup moins douloureux que le steak au secteur opposé), mais pas toujours possible...
08/06/2011 à 19h39
pluton écrivait:
----------------
> oui fouilla, mais...
> faut une muqueuse palatine épaisse dans cette zone...et puis selon l'anatomie
> (palais plat ou creux) la zone de l'artère palatine est plus ou moins
> dangereuse...
meme pas peur avant que tu descendes en palatin aussi bas tout de même ...
>
> donc ne pas généraliser...cette technique est très sympa pour le patient
> (beaucoup moins douloureux que le steak au secteur opposé), mais pas toujours
> possible...
oui mais rarement pas possible non plus, ce d'autant que t'as pas besoin d'en mettre des wagons non plus .
--
.
08/06/2011 à 20h01
fouilla...on dit la même chose...
moi, c'est ce que je tenterais en première intention...
mais comme on a pas de photos du cas sous les yeux...voilà, c'est les 2 techniques envisageables...;-)
08/06/2011 à 20h46
pluton écrivait:
----------------
>
>
> donc ne pas généraliser...cette technique est très sympa pour le patient
> (beaucoup moins douloureux que le steak au secteur opposé), mais pas toujours
> possible...
dans quels cas c'est pas possible ?
08/06/2011 à 21h55
mac écrivait:
-------------
> dans quels cas c'est pas possible ?
çà dépend du volume, de la quantité de GA que tu veux/dois recréer, non? tu vois pas les choses comme çà toi?
15/06/2011 à 16h04
mac écrivait:
-------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> >
> >
> > donc ne pas généraliser...cette technique est très sympa pour le patient
> > (beaucoup moins douloureux que le steak au secteur opposé), mais pas toujours
> > possible...
>
>
> dans quels cas c'est pas possible ?
alors pluton j'attends toujours la réponse.
16/06/2012 à 00h21
Merci beaucoup tous les deux pour votre aide.
J'ai essayé le lambeau en demi, en ben j'ai eu un bout bâtard de tissu conjonctif très petit qui faisait pitié.
Ce que j'ai fait...
J'ai suturé le lambeau avec les papilles proximale et j'ai laissé l'os a nu.
2 semaines plus tard... Gencive attaché.
Voila.
Je vais essayer la prochaine fois de prendre dans le palai coté opposé et de le glisser en dessous de la gencive libre sans décoller.
Vous pensez que ca peu marcher ?