Tous les forums
Lesion endo-paro : jeune fille de 13 ans
08/06/2011 à 13h01
Patiente de 13 ans presentant des douleurs depuis 48 heures au niveau de 46 mobilité 3. Hygiene nickel gencive propre pas de caries .
Je pense à une lesion endo paro pourquoi pas une parodontite juvenile.
Quels sont vos conseils
08/06/2011 à 13h46
zamzam écrivait:
----------------
> Patiente de 13 ans presentant des douleurs depuis 48 heures au niveau de 46
> mobilité 3. Hygiene nickel gencive propre pas de caries .
> Je pense à une lesion endo paro pourquoi pas une parodontite juvenile.
> Quels sont vos conseils
Je pense que c'est uniquement Paro et pas endo (il n'y a pas de carie sur la 6)
-Amox+ Flagyl 10jours (2G/J et 1.5G/J)> associé à un débridement sus et sous gingival et à une irrigation sous gingivale
-Réévaluation 3 mois plus tard de l'aspect clinique et radiologique des lésions avec comblement à l'endogain.
+++ zamzam
08/06/2011 à 15h17
Avant toute chose, voir le test de vitalité.
Ensuite, l'anatomie canalaire a l'air assez torturée, et l'arche intraradiculaire n'a pas une forme régulière. Résorption ? Fracture ?
C'est bizarre comme image...
08/06/2011 à 15h42
J ai mis sous flagyl + amox et prescris pano numerique. Dent sensible...effectivement y a pas de carie mais pour moi le traitement endo serait necessaire la chambre etant en relation avec la lesion interdentaire au niveau du plancher.
Les autres dents ne presentent pas de mobilité. Apres je me rappel plus bien mais je crois que la parodontite juvenile localisée existe? Je me rappel plus si il y a un protocole special a part atb debridement et endo?
08/06/2011 à 20h22
Lésion parodontale très probablement liée à une malformation anatomique. Soit perle ou coulée d'émail. En général en lingual.
Un traitement endodontique est inutile. Sur le plan parodontal, il n'y a pas de réattache possible car pas de cément sur la zone concernée.
A ma connaissance, il n'existe pas de traitement viable à long terme - certains ont proposé un meulage de la coulée d'émail, puis utilisation d'Emdogain pour tenter une réattache. Les résultats que j'ai vu personnellement, même après traitements par des expets ne m'ont jamais convaincu. Mais les paro sont plus compétents que moi la dessus pour répondre.
P.S les tests de vitalité n'ont aucune réison d'être négatifs.
08/06/2011 à 23h01
Stéphane écrivait:
------------------
> Lésion parodontale très probablement liée à une malformation anatomique. Soit
> perle ou coulée d'émail. En général en lingual.
>
> Un traitement endodontique est inutile. Sur le plan parodontal, il n'y a pas de
> réattache possible car pas de cément sur la zone concernée.
>
> A ma connaissance, il n'existe pas de traitement viable à long terme - certains
> ont proposé un meulage de la coulée d'émail, puis utilisation d'Emdogain pour
> tenter une réattache. Les résultats que j'ai vu personnellement, même après
> traitements par des expets ne m'ont jamais convaincu. Mais les paro sont plus
> compétents que moi la dessus pour répondre.
>
> P.S les tests de vitalité n'ont aucune réison d'être négatifs.
+1