Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment traiter ce cas - Eugenol

comment traiter ce cas

Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

11/06/2011 à 03h40

salut chers collegues
il s'agit d'une patiente ageé de 12 ans
presentant une classe I squeletique avec encombrement maxillaire et mandibulaire et une hyperdivergence maxillaire
j'ai commencé le traitement par
_ nivellement avec arc 12 NITI TA et bracket autoligaturant
maxillaire uniquement
apres 2 mois le maxillaire commence a s'elargir mais il y a creation d'une beance !!!
je vais voir la patiente dans un mois et vous communiquer les photos du developpement du traitement
les photos extra buccaux je reste reservé à les publier

El khanza fatima zahra orthodontie 010 lwrtmm - Eugenol
El khanza fatima zahra orthodontie 013 wycs2u - Eugenol
El khanza fatima zahra orthodontie 009 qolpk6 - Eugenol
Kenza fatim zahra cr 20110108 112335 2  procuste qwlkop - Eugenol
Kenza fatim zahra cr 20110108 112246 1 uyk3oc - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/06/2011 à 17h14

"""apres 2 mois le maxillaire commence a s'elargir mais il y a creation d'une beance !!! """

c'est normal, avec un 12*, tu n'as aucun contrôle Ant.
tu auras cet effet parasite à chaque fois

avant de toucher aux canines, il te faut mettre en place les autres dents

@+ Bjc.

king_zoulou

11/06/2011 à 18h19

attentions à tes photos: il y a le nom et le prénom de la patiente sur chacune...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/06/2011 à 20h01

tu as du mettre un 14* acier
et ne pas respecter les vielles règles :
T.V.A. qui sont Tjs. valables avec les forces faibles

@+ Bjc.

curieux

11/06/2011 à 21h01

donc j'enleve le fil des canines et j'elargis l'arcade
une fois l'arcade elargie les canines trouveront leur place spontanement
c'est ça ton ideé dr bic ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/06/2011 à 22h15

"""j'elargis l'arcade """

c’est fini l’époque du "JE", tu n’élargis pas l’arcade, tu dérotes les 6 pour permettre la croissance transversale que tu ne peux pas connaitre à l’avance car c’est la distance inter-molaire de ton patient, sa forme d’arcade à lui, si tu essayes de la fabriquer ton cas sera instable ou tu auras des résultats imparfaits

"""une fois l'arcade elargie les canines trouveront leur place spontanement"""

il n’y a rien de spontané, (vous n’avez pas de formation dans ton pays ?)

il faut que tu abandonnes l'idée que tu es le bon Dieu, le grand chef, le seul maitre à bord
tu dois redevenir plus modeste et mettre les bouches de tes patients en condition pour que le développement des arcades par la croissance se réalise

c'est un peu comme quand tu descends un rivière en canot, tu dois rester au centre de la rivière, et pour cela, tu donnes un coup de pagaïe DE TEMPS EN TEMPS,
pour les dents c'est pareil, il faut les mettre dans le couloir physiologique (CHATEAU), et y rester
avec des petits coups de pouce de temps en temps :-))

@+ Bjc.

curieux

11/06/2011 à 22h26

le traitement ortho commence par (devrouilage )
- la correction des troubles fonctionnels
_ les problemes du sens transversal
- puis le sens sagital et vertical
c'est l'enseignement didactiques des cours ortho
je fais pas le bon dieu
mais au lieu d'utliliser un disjoncteur maxillaire j'ai préféré faire le devrouillage transversal avec un arc faible diametre

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 00h59

le sens Transversal, c’est les 6 et l’alignement nivellement horizontal
pour les 6, tous les conférenciers commencent par un système lingual

pour l’alignement nivellement, en friction faible, on utilise un 14* Ni.Ti. thermique, et dans un cas comme le tien, on aligne les dents jusqu’au 20*x20*, avant de s’attaquer aux canines qui dépendent du sens vertical

tu as cru pouvoir traiter le sens vertical en m temps que le sens horizontal avec un 12* acier, et tu as ouvert une béance
maintenant, tu sais !

@+ Bjc.

curieux

12/06/2011 à 01h07

bravo bic tu es tombé sur mon erreur
la prochaine fois je mettrais les photos de la patiente arc en place j'espere que la beance disparaitra car il y avait les 25 et 15 qu'on avait pas ligaturés avant et qui sont restés en dedans par rapport aux autres dents
j'ai confiance aux autoligaturants et aux forces douces

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 01h14

Dépose ton arc acier 12*, et laisse au repos un mois, ta béance va diminuer de moitié, ensuite tu mettras le 14* Ni.Ti. Thermique. sans inclure les canines

Si tu mets le 14* immédiatement, tu risque une rhizalyse des Inc.

@+ Bjc.

curieux

12/06/2011 à 01h33

J'avais l intention de laisser le 12 NITI TA longuement 6 mois pour stimuler la croissance de la suture mediane maxillaire ( role de disjoncteur )

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 02h46

Il n’y a pas que la suture médiane, entre cette suture et les dents, il y a de l’os !

On peut la casser, mais je préfère stimuler l’os entre la suture et les dents
Stimuler est faux, la croissance est bloquée, c’est comme un ressort qui ne demande qu’à se libérer, et c’est souvent le pont d’émail des 6 qui empêche les mouvements de circomduction et la stimulation de la croissance, il suffit de déroter les 6 pour lever un verrou important

A cet âge, un rien peut bloquer

un cas comme le tien est le résultat de blocages, verrouillages, on n’a pas de photos miroir, mais tu peux vérifier sur les modèles en plâtre, et si la droite qui passe par la cuspide D.L. et M.V. ne coupe la canine mais les PM. il faut déroter les 6, et ce n’est pas avec un 12* que tu y arriveras

@+ Bjc.

curieux

12/06/2011 à 03h04

voici le model maxillaire de la patiente

Img 2041 iatsom - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 04h16

dérotation:

il est comme ça

1 copie dhrlmi - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 04h18

pour déverrouiller l'occlusion, il faut mettre les 6 comme ça

@+ Bjc.

2 copie e0edae - Eugenol

curieux

12/06/2011 à 08h36

ok ok ok
bien vu dr bic et merci beaucoup

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 14h16

La largeur intermolaire Sup. moyenne, ( dist. faces vest.) est de 57 mm. cela te donne une idée pour l’activation progressive du Q.H.

Je mettrai un Q.H. sans bras, pour déroter et redresser les 6, surtout la 16, avec un 1° arc 14* thermique, sans Bk. sur 13 et 23

Puis un 2° arc 16*x16* TA, Tjs. sans les 3

et un 3° arc 20*x20* Ni.Ti. avec des ressorts ouverts, light, entre 14/12 et 22/24

il faut relancer la croissance du prémaxillaire, pour cela j’utilise des ressorts Ni.Ti. light ou médium de chez Ormco, sur un arc Ni.Ti. qui sera suffisamment rigide.
La longueur du ressort est la distance inter-Bk + la longueur du Bk.
et la place va se créer pour les 3,

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 18h44

voici un exemple avec ressort

@+ Bjc.

Img 01 slbgkf - Eugenol

curieux

12/06/2011 à 18h47

le quadhelix peut etre realisé avec un acier rond 032 ?
parce que en theorie l doit etre realisé en blue ellgyloy

curieux

12/06/2011 à 18h51

j'ai deja utilisér un ressort ouvert pour degager de la place a 15 et 25 pour y mettre les brackets
malheureusement j'ai pas pris de photos
car ce qui bloquait l'occlusion c'etaient 15 et 25 qui sont restées en position palatine alors que toutes les autres dents etaient en position externe par rapport aux dents mandibulaires
je vais mettre mon quadhelix c'est une ideé geniale
mais pour le 14 acier je peux pas j'aime aller lentement

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2011 à 19h28

je me suis mal exprimé, ou tu n'as pas bien compris

SURTOUT PAS de 14* acier

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

14/06/2011 à 00h23

Rien, juste pour dire que je suivais.

Bjc tu as fait une erreur sur les cuspides : DV et ML.
Trois questions :
En quoi la rotation des 6 créent un blocage ?
Le quad, peux-tu le mettre en première intention sans arc pour s'occuper juste du sens T ?
Dans le cadre de la règle didactique TVA : on entend par réglage du sens transversal le réglage de toutes les dents ou essentiellement des 6 ?
Merci

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/06/2011 à 01h01

"""Bjc tu as fait une erreur sur les cuspides : DV et ML."""
Tu as raison, parfois j’écris trop vite, heureusement il y a le dessin !

"""Trois questions :
En quoi la rotation des 6 créent un blocage ? """
C’est le pont d’émail DV./ML (j’ai bon ?) de la 6 en rotation, qui verrouille les mouvements de latéralité, empêche l’expansion par les mouvements de diduction.

"""Le quad, peux-tu le mettre en première intention sans arc pour s'occuper juste du sens T ?"""
on le met 3 à 4 mois sans arc
Sur une arcade, il y a 4 piliers les 6 et les 3. j’ai donné la distance intermolaire moyenne, lorsque mon cas s’en écarte, je mets un QH. Sinon, je devrais attendre le 14*x25* pour le reformage
je le mets aussi pour les 6 en rotation (mais sans expansion)

"""Dans le cadre de la règle didactique TVA : on entend par réglage du sens transversal le réglage de toutes les dents ou essentiellement des 6 ?"""
Transversal : on parle d’alignement-nivellement, dans le sens transversal (horizontal)
Les gros encombrements, avec canines en malposition verticale font parti du sens vertical (surtout dans les cas sans extraction)
Il faut faire la place dans le sens transversal, pour les mettre sur l’arcade

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/06/2011 à 01h13

P.S.:Les américains n’aiment pas Ricketts, le Q.H. est appareil inventé par un européen !