Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa langue française pour les nuls - Eugenol

La langue française pour les nuls

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

26/06/2011 à 15h04

tu vas me faire croire que t'as choisi se texte par hasard

Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

26/06/2011 à 16h23

vava écrivait:
--------------
> tu vas me faire croire que t'as choisi se texte par hasard

tu veux dire "ce texte" je suppose ?

la culture arabe regroupe tellement de choses que cela me semble crétin de dire "je n'aime pas la culture arabe"

Comme si quelqu'un disait "je n'aime pas la culture occidentale"
c'est trop réducteur.

vava

26/06/2011 à 17h14

Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------
> vava écrivait:
> --------------
> > tu vas me faire croire que t'as choisi se texte par hasard
>
>
> tu veux dire "ce texte" je suppose ?
>
>
>
> la culture arabe regroupe tellement de choses que cela me semble crétin de dire
> "je n'aime pas la culture arabe"
>
> Comme si quelqu'un disait "je n'aime pas la culture occidentale"
> c'est trop réducteur.

t 'as du mal à assumer tes opinons

Dr Patsch Hans

26/06/2011 à 18h43

Non pas du tout. Lorsque j'affirme que ce que tu dis est crétin, il s'agit de mon opinion et je l'assume.

vava

26/06/2011 à 20h15

bon alors, quand on entend parler de "société schizophrène" c'est une erreur de langage ?

par exemple:

http://lectik.over-blog.com/article-schizophrenie-1918-1939-74441449.html

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/06/2011 à 00h06

Il faut bien remercier björn de nous avoir mis les trémas sur les i, en coupant les cheveux en quatre à propos de l'usage journalistique d'un terme médical.

Au demeurant, faire le moi-je-sais en requalifiant une dualité comportementale pathologique au prétexte d'un abus de langage courant, peut être utile dans un dîner mondain entre confrères qui se la pètent, mais n'enlève rien au sens commun.

Si je me place du point de vue du blaireau de base (ça ne me dérange pas, je m'y trouve bien ;)), le zigon qui aura telle attitude ou tel comportements dans le cas général (par exemple au sein de son "milieu"), puis une toute autre façon d'agir en dehors de son contexte habituel, jusqu'à être dangereux sans en ressentir la moindre gêne ou objection de conscience, donnera bien le spectacle de deux individus bien différents, contradictoires, semblant s'ignorer l'un l'autre dans deux circonstances différentes, remettant en cause ses propres règles morales d'un état à l'autre.

On citait certaines sociétés arabes divisées entre leur respect de règles quasi-planétaires, économiques, diplomatiques, de communication inter-groupes ou inter-individuelles d'une part, et d'autre part de règles plus ou moins cruelles, violentes ou privatives de liberté individuelle, de pensée ou d'action au sein même du groupe ou de la nation.

Soit.

Ce fut le cas de l'idéologie nazie, des systèmes totalitaires communistes ou maoïstes (là, c'est hélas encore le cas en dépit d'un essor économique effréné).
C'est dans une certaine mesure le cas de pays démocratiques lorsqu'ils bafouent envers l'étranger les règles de morale, de démocratie qu'ils s'appliquent à eux-mêmes.

Je pense aussi à l'"éducation" faite de nos légionaires, défendant la patrie qui pour la plupart n'en est qu'une d 'adoption et pourtant maintenus dans la haine, voire la peur du civil...
Discipliné, solidaire, esprit de sacrifice d'un côté, et de l'autre, aucun sentiment, méfiance totale, violence sans calcul à l'égard de l'"autre".

Il faut bien le reconnaître, Dr Jekill a fait beaucoup de tort à la compréhension de la schizophrénie... :))))

Dr Patsch Hans

27/06/2011 à 00h21

vava écrivait:
--------------
> bon alors, quand on entend parler de "société schizophrène" c'est une erreur de
> langage ?
>
> par exemple:
>
> http://lectik.over-blog.com/article-schizophrenie-1918-1939-74441449.html

analyse intéressante. Merci vava.

ameli

27/06/2011 à 13h12

L'esprit embrouillé et séparé par ses envies opposées, à chaque décision à prendre le schizo freine.
D'où son nom.

ameli

27/06/2011 à 13h18

Le modo disait ailleurs :

> l’eugenolie, où la dose d’enfantillage admise est stratosphérique,

Aujourd'hui, la stratosphère.
Du grec stratos, qui signifie armée.
Comme dans "stratocratie", qui qualifie les régimes militaires (napoléonien, par exemple).
Et sphère, qui est une grosse bille.

Le modo prend les eugénoliens pour une armée de billes.
Je note.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

27/06/2011 à 13h20

Si tu es sûr de toi Améli , faut le virer !

vava

27/06/2011 à 14h28

stratosphérique:
super position de couches qui tournent en rond

mark

27/06/2011 à 15h48

ou encore un bouboule qui s'en tient une couche

de l'homophonie au calembour, donc.

vava

27/06/2011 à 16h04

discussion extraterrestre

vava

27/06/2011 à 16h31

probité:...

attention bjôrn il y a un piège

mark

03/07/2011 à 18h39

aujourd'hui le mot cinquantenaire.

Marque le cinquantième anniversaire d'un individu mais plus généralement d'un évènement ou d'une institution qu'elle soit républicaine ou commerciale.
Ce dit donc de la date anniversaire mais peut tout aussi bien désigner l'année complète, la cinquantième en l'occurrence.

A ne pas confondre avec quinquagénaire, terme désignant le bientôt vieux qui de 50 à 59 ans lentement se traîne jusqu'à la soixantaine espérant un retour de forme ou de séduction en pleine middle-life crisis...
On est donc quinquagénaire 10 années consécutives pendant lesquelles il est permis d'espérer.

Björn

05/07/2011 à 15h51

Merci pour ce rappel!

Modérateur

13/05/2014 à 16h56

Même chose, les 2 trolls: réglez vos histoires en MP.