Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFelure/fracture: disparité de fréquence entre localités ??? - Eugenol

Felure/fracture: disparité de fréquence entre localités ??? Traitements ?

iknat

12/06/2011 à 01h13

Voila le topo:
Après avoir fait 2/3 ans de remplas/collab dans différents cabinets je n'avais pour ainsi dire jamais vu de felure (au point que la 1ere diagnostiquée ne l'a été qu'au bout de 3 séances, tellement cette hypothèse m'échappait).

Et là je viens de m'installer dans une charmante petite ville de bord de mer, en a peine 2 mois d'activité déjà diagnostiqué 3 fêlures et 3 racines fracturées sous couronnes+inlay-core.

Alors je m'interroge...soit je n'avais pas été exposé avant à ce genre de situation par le fruit du hasard...soit les gens ici ont des habitudes alimentaires particulières ??? (casser des pattes de langoustines ? ou manger du pain trop cuit (dixit l'assistante))

Bref, c'est quelque chose de fréquent chez vous ?

Pour les felures entrainant des douleurs de type pulpite et confirmées de visu après dépose de toute restauration, quel traitement ? (hormis extraction)

Je vous pose la question parceque je me retrouve avec une patiente qui n'avait que 3 amalgames en bouche, très bonne hygiène à ce jour, la 40aine. Diagnostic de felure, j'ai coiffé en indirect avec un OHCa recouvert de CVI et mis en sous-occl...mais je m'interroge pour la suite.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/06/2011 à 14h36

iknat écrivait:
---------------
> Je vous pose la question parceque je me retrouve avec une patiente qui n'avait
> que 3 amalgames en bouche, très bonne hygiène à ce jour, la 40aine. Diagnostic
> de felure, j'ai coiffé en indirect avec un OHCa recouvert de CVI et mis en
> sous-occl...mais je m'interroge pour la suite.

J'ai souvent vu des felure importante avec des amalgames occlusaux...

Pour ton cas, le minimum, une céram collée sous digue, qui recouvre les cuspides faibles et/ou travaillantes.

Par contre, si endo, et fellure dans la chambre pulpaire, c'est exo et implant.

Pour ta patiente de 40 ans avec fellure, regarde les signes de para fonctions (examem ATM, musculaire, facettes d'usure, récessions, mal-occlusion, abfractions, clenching, etc...), bref, fait un examen global.

--
Céramik