Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRTE - Eugenol

RTE

toutounette

12/06/2011 à 15h29

Bonjour,
j'ai eu en consultation une patiente qui veut une CCM sur 16 obturée endodentiquement silencieuse cliniquement sans aucune image apicale. l'obturation date de 10 ans mais il lui manque à peu près 4mm. est-ce que je suis obligée de reprendre le traitement endo?
je vous remercie d'avance

mat2t

12/06/2011 à 16h02

Aucune obligation , même pas sur que tu passeras dans les 4 mm manquants.

Ce que je fais personnellement, c'est tester le matériaux d'obturation, si retraitement facile je le fais, si retraitement galère avec pâte dur ,vu le risque de fausse route , fracture d'instrument , si la dent est sans image et asymptomatique abstient-toi.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/06/2011 à 16h33

Vu le pourcentage de second canal ML non obturé, vu la nécessité de faire un ancrage radiculaire, même si la dent est silencieuse, tu peux très bien te retrouver avec une pêche dans trois ans.
J'ai arrêter, de couronner des dents silencieuses, même si trois ans après il faut recommencer, et que la ss rembourse quand même, je suis pas certains d'avoir la conscience tranquille
On a maintenant des outils merveilleux comme le cône beam, qui te donnent un diagnostique endodontique qui ne laisse rien passer.
La question serait plutôt, suis je pret à passer deux ou trois heures pour un RTE? et ferai je mieux? comment tarifer?
j'explique toujours aux patients, que le temps que je passerai sur sa dent, il le retrouvera soit en HN, soit sur l'ajustement des honoraires de sa couronne, aussi, je préfére maintenant envoyer chez l'endontiste où lui arrivera à passer
.

toutounette

12/06/2011 à 20h57

je vous remercie pour vos réponse
je pense que je dois absolument reprendre même si je ne suis pas sure du résultat, c pa une conférence de censensus mais une recommandation de l'ANDEM que g trouvé sur le net.
d'autant plus qu'il y a un screw post sur cette dent.
mais g justement une autre question: si vous n'arrivez pas jusqu'à l'apex en faisant votre ttt endo, est-ce ke vs envoyez systématiquement vers un endodontiste?
merci bcp

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

12/06/2011 à 21h18

Tu fais la RTE, et tu ne la fais pas gratuite même si tu te "rattrapes" après. Je prends 90 à 250€ selon la difficulté.

Je conseille fortement au patient de le lui faire comme si je conseillais un ami.
ET au bout du compte si il refuse, je lui explique que oui je pourrais lui couronner sa dent et risquer qu'il ait un blème plus tard mais que je ne suis pas assez malhonnête pour lui faire un coup pareil.
Pas besoin de beaucoup insister après.
Quand je n'y arrive pas je compte une somme forfaitaire pour le plateau technique. Sinon endodontiste, c'est valorisant pour un patient de savoir qu'il est avec toi dans un circuit de santé où tu choisis pour lui les meilleures solutions possibles.

Tu lui rends service et tu te rends service car c'est bon pour l'estime de soi de savoir que tu n'es pas un margoulin.

toutounette

12/06/2011 à 21h27

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Tu fais la RTE, et tu ne la fais pas gratuite même si tu te "rattrapes" après.
> Je prends 90 à 250€ selon la difficulté.
merci Arnaud, dc on est bien du même avis
>
> Je conseille fortement au patient de le lui faire comme si je conseillais un
> ami.
> ET au bout du compte si il refuse, je lui explique que oui je pourrais lui
> couronner sa dent et risquer qu'il ait un blème plus tard mais que je ne suis
> pas assez malhonnête pour lui faire un coup pareil.
> Pas besoin de beaucoup insister après.
> Quand je n'y arrive pas je compte une somme forfaitaire pour le plateau

donc rassures-moi parfois ça t'arrive de ne pas atteindre l'apex car ça m'est arrivé pour cette patiente sur une 15 2mm de manque et je m'en veux à mort de pas envoyer chez un endodontiste, j'y réfléchis mille fois avant de couronner!!!

> technique. Sinon endodontiste, c'est valorisant pour un patient de savoir qu'il
> est avec toi dans un circuit de santé où tu choisis pour lui les meilleures
> solutions possibles.
>
> Tu lui rends service et tu te rends service car c'est bon pour l'estime de soi
> de savoir que tu n'es pas un margoulin.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/06/2011 à 21h29

Arnaud Go écrivait:
-------------------
", c'est valorisant pour un patient de savoir qu'il
> est avec toi dans un circuit de santé où tu choisis pour lui les meilleures solutions possibles."
>
+100

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

12/06/2011 à 22h05

Reçu un coucou du dentiste conseil qui me dit de coter selon le code sécu les rte.
Du coup fini les rte pour moi... endodontiste... sauf si couronne à un prix majoré

toutounette

12/06/2011 à 22h14

drilleur écrivait:
------------------
> Reçu un coucou du dentiste conseil qui me dit de coter selon le code sécu les
> rte.
> Du coup fini les rte pour moi... endodontiste... sauf si couronne à un prix
> majoré
mais t d'accord qu'il faut refaire ou tu t'abstiens parfois?
merci

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

12/06/2011 à 22h17

Il a tort mais comme c'est la personne susceptible de t'emmerder...

Degrange, ok ce n'était pas un endo, disait que bien nettoyé et irrigué, un canal pouvait être obturé avec des fourmis.

J'ai arrêté la dent pour un... congé paternité autofinancé de 3 ans.
Je redémarre depuis février et bien sûr qu'il m'est arrivé d'être loin de l'apex. Je m'en veux et cherche à analyser les raisons de mon échec.
Et je m'améliore ou j'essaie de me convaincre que.

Si tout était toujours si facile et toujours au top, quel challenge nous resterait-il ?

On se ferait chier !

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

12/06/2011 à 22h34

toutounette écrivait:
---------------------
> drilleur écrivait:
> ------------------
> > Reçu un coucou du dentiste conseil qui me dit de coter selon le code sécu les
> > rte.
> > Du coup fini les rte pour moi... endodontiste... sauf si couronne à un prix
> > majoré
> mais t d'accord qu'il faut refaire ou tu t'abstiens parfois?
> merci

Au cas par cas,

bio récente, ancienne, complète, partielle, asymptomatique, sensible, hygiène, nature de son ancienne restauration toujours en place et imperméable.

par exemple une dent parfaitement obturée, et matériau dur à la sonde, mais baignant dans la salive parce que l'amalgame est tombé : rte d'office.

toutounette

13/06/2011 à 11h06

drilleur écrivait:
------------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > drilleur écrivait:
> > ------------------
> > > Reçu un coucou du dentiste conseil qui me dit de coter selon le code sécu
> les
> > > rte.
> > > Du coup fini les rte pour moi... endodontiste... sauf si couronne à un prix
> > > majoré
> > mais t d'accord qu'il faut refaire ou tu t'abstiens parfois?
> > merci
>
>
> Au cas par cas,
>
> bio récente, ancienne, complète, partielle, asymptomatique, sensible, hygiène,
> nature de son ancienne restauration toujours en place et imperméable.
>
> par exemple une dent parfaitement obturée, et matériau dur à la sonde, mais
> baignant dans la salive parce que l'amalgame est tombé :
rte d'office.

merci pour ta réponse Drilleur

toutounette

13/06/2011 à 11h11

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Il a tort mais comme c'est la personne susceptible de t'emmerder...
>
> Degrange, ok ce n'était pas un endo, disait que bien nettoyé et irrigué, un
> canal pouvait être obturé avec des fourmis.

wé s'il est obturé avec des fourmis mais 3D et jusqu'à l'apex pas besoin de RTE:-)
(Paix à son âme)
>
> J'ai arrêté la dent pour un... congé paternité autofinancé de 3 ans.
> Je redémarre depuis février et bien sûr qu'il m'est arrivé d'être loin de
> l'apex. Je m'en veux et cherche à analyser les raisons de mon échec.
> Et je m'améliore ou j'essaie de me convaincre que.
>
> Si tout était toujours si facile et toujours au top, quel challenge nous
> resterait-il ?
>
> On se ferait chier !