Tous les forums
Collage composite
18/06/2011 à 16h13
Bonjour,
Je suis en collaboration chez un confrère depuis quelques mois, et il vient de changer de système de collage en prennant un primer auto-mordençant.
Par habitude, pendant on va dire 2 jours, j'ai gardé le reflexe de rincer mon mordenceur, et donc mon primer !! Je voulais savoir si c'était bien grave, ou si ce n'était pas pire que les praticien qui utilise un fugi+ sans conditionneur par exemple.
Merci à tous ;)
18/06/2011 à 17h38
C'est simple, les valeurs de collage seront faibles et probablement pas très étanche dans le temps...
--
Céramik
18/06/2011 à 17h52
Je fais quoi du coup ? Les composites sont vraiment bien en plus, si j'y retourne je risque d'être délétère.
Je contrôle bien à chaque fois et je reprend en cas de soucis ?
18/06/2011 à 18h13
Kinox écrivait:
---------------
> Je fais quoi du coup ? Les composites sont vraiment bien en plus, si j'y
> retourne je risque d'être délétère.
> Je contrôle bien à chaque fois et je reprend en cas de soucis ?
C'est toi qui décides...
Wait and see, tu reprendras certain plus vite que d'autres...
Délétère ? pourquoi ? tu retailles doucement.
--
Céramik
18/06/2011 à 18h18
Délétère car pour certain, la teinte est parfaite, et même seché ils sont très difficile à voir, de plus certains sont assez petits (les 1 face en occlusal surtout)...
Du coup je sais pas quoi faire, les reprendre, ou attendre... Le mieux est l'ennemi du bien mais bon... Vous feriez quoi ?
Cordialement.
18/06/2011 à 19h06
Kinox écrivait:
---------------
> Délétère car pour certain, la teinte est parfaite, et même seché ils sont très
> difficile à voir, de plus certains sont assez petits (les 1 face en occlusal
> surtout)...
>
> Du coup je sais pas quoi faire, les reprendre, ou attendre... Le mieux est
> l'ennemi du bien mais bon... Vous feriez quoi ?
>
> Cordialement.
Si c'est une face en occlusale tu as un joint d'email donc le mordançage est suffisant car le primer ne sert qu'a créer une interface entre la dentine hydrophile et la résine hydrophobe. L'email ne contenant que 0,4% d'eau, c'est pas trop grave, sauf que les valeurs d'adhesion vont être minable
Mais je comprend pas l'intérêt d'un SAM 2, rien ne vaut un bon MR3 ou MR2
--
;O)
18/06/2011 à 19h12
Je dois avoir fais quelques faces proximales également mais toujours avec un bandeau d'émail...
Donc si je vous suis, je laisse telquel en surveillant et je les refais si ils se "décollent" ou si je vois des infiltrations débutantes. Ce serait le conduite à tenir ?
Merci beaucoup en tous les cas :)
18/06/2011 à 21h49
Kinox écrivait:
---------------
> Donc si je vous suis, je laisse telquel en surveillant et je les refais si ils
> se "décollent" ou si je vois des infiltrations débutantes. Ce serait le conduite
> à tenir ?
Non, personne n'a dit ça, c'est la conduite que TU as décidé, c'est pas la même chose.
19/06/2011 à 02h33
Oui mais justement j'essaie de savoir ce que vous en pensez vous :) D'où mon point d'interrogation à la fin :)
Si je résume :
- étanchéité : peu de modification grâce à mon bandeau d'émail
- adhésion : identique au niveau de mon email mais minable au niveau de ma dentine
Donc vu qu'il n'y a plus de risque de reprise carieuse (pas plus en tous cas), n'est-il pas préférable de surveiller et de refaire si jamais l'ahésion n'a pas été suffisante ??
Merci de me dire ce que vous en pensez :)
19/06/2011 à 05h56
Kinox écrivait:
---------------
> Oui mais justement j'essaie de savoir ce que vous en pensez vous :) D'où mon
> point d'interrogation à la fin :)
>
> Si je résume :
> - étanchéité : peu de modification grâce à mon bandeau d'émail
> - adhésion : identique au niveau de mon email mais minable au niveau de ma
> dentine
>
> Donc vu qu'il n'y a plus de risque de reprise carieuse (pas plus en tous cas),
> n'est-il pas préférable de surveiller et de refaire si jamais l'ahésion n'a pas
> été suffisante ??
>
> Merci de me dire ce que vous en pensez :)
Tu veux vraiment des conseils ou tu cherches a te déculpabiliser ?
Ton collage est foireux, il y aura récidive de carie et ce sera plus délétère que de retailler, alors refait ton boulot en expliquant les raisons au patient, c'est ce qu'on appel la conscience professionnel !!!
19/06/2011 à 14h46
Je cherche pas à déculpabiliser, je cherche des conseils !
Si il faut refaire je refais je suis pas comme ça bien au contraire !
Je cherche juste à savoir si on peut contrôler ou si on a pas le choix et qu'il faut refaire ! Je sais également qu'il n'y a pas plus de risque de recidive carieuse dû au bandeau d'émail. En revanche je sais que si carie il y a à l'interface dent/composite, une fois l'émail passé elle progressera plus vite, ça oui !
Le truc c'est que je ne vais pas revoir tous mes patients vu qu'il y'en a que j'ai terminé, et je ne sais pu non plus à qui j'ai fais un amalgame ou un composite !
J'ai une conscience professionnelle très marquée et je m'en fais pour des choses pour lesquelles beaucoup ne se poseraient pas de question, la preuve.
Je veux juste savoir si un bon contrôle, jusqu'à apparition d'un problème si il y a, suffirait ou si je peux commencer à mal dormir. Voilà ;)
19/06/2011 à 15h55
Tu refais chez les cas identifiables, et chez les autres...et bien...tu assumeras qd ils vont revenir et que tu identifieras ton erreur. Personne ici ne pourra te donner le délai exact de déclenchement d'un prblm sur ce type de reconstitution: chq cas est particulier.