Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAll Zirconia Lava - Eugenol

All Zirconia Lava

murderofcrows22

20/06/2011 à 21h39

Bonjour à tous et à toute,
mon prothésiste me propose une couronne All Zirconia Lava. Connaissez-vous cela?
Merci pour vos réponses.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2011 à 22h06

Salut, les couronnes toutes en Zircone sont soit the next big thing, soit une mauvaise idée, l'avenir le dira mais pour l'instant ceux qui essayent ça font clairement figure de cobayes (ou plutôt leurs patients !)
Je suis allé voir la brochure sur le site de 3M Israël, c'est sûr que ça donne envie, ils annoncent la possibilité de travailler avec 0,5mm d'espace et de faire des stops occlusaux, c'est très intéressant.
La question qui revient toujours est bien entendu celle de l'abrasion des antagonistes.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

21/06/2011 à 09h47

l'abrasion ? réellement ? ....

la zircone peut se glacer et se polir de façon bien supérieur à la céramique, et je crois que c'est l'état de surface qui joue le plus dans l'indice d'abrasion.

maintenant reste la dureté ....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/06/2011 à 10h39

Spatouille, j'ai bien lu toutes les expériences diverses citées par les industriels pour nous expliquer que la zircone polie n'est pas abrasive (tu remarqueras d'ailleurs dans la doc de 3M que la glazure seule ne suffit pas, il faut un vrai polissage mécanique), mais pour l'instant je préfère rester prudent et laisser les autres essuyer les plâtres.
Quand on aura de vrai études indépendantes avec un peu de recul on pourra voir plus clair.
(et quid des retouches occlusales, ça implique à tous les coups un retour labo, un peu embêtant pour des couronnes économiques)

Olieve

21/06/2011 à 11h32

Même si la couronne full zircone n'est pas abrasive, une chose est certaine c'est qu'elle ne s'usera pas contrairement à toutes les autres dents ou reconstructions. Ce qui sera un sérieux problème.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

23/06/2011 à 03h17

si quelqu'un à des photos de cas de chez lava , j 'en ai vu quelques une mais rien de potable... pourtant on entend souvent du bien les concernant ....

Unique

08/08/2011 à 18h18

La technique mono-bloque en Zircone est une technique dont les indications doivent être soigneusement sélectionnées: les limites de tolérances sont faibles à mon avis.

*Dans le milieu buccal, les matériaux sont sollicités mécaniquement dans des conditions physiologiques (mastication, déglutition) ou pathologiques (bruxisme). Les restaurations doivent donc posséder des qualités de résistance à ces sollicitations. Cette résistance correspond à la capacité de supporter les forces appliquées sans se fracturer ou subir une déformation excessive. Cette demande en résistance varie en fonction des indications cliniques. Une restauration respectant une dureté sensiblement similaire à l’émail face à l'émail naturel n'aura que peu de conséquences sur l'usure physiologique. Cependant, toute surface insuffisamment polie ou glacée augmentera le potentiel d'abrasion sur la structure dentaire antagoniste. C'est pourquoi le praticien doit prendre toutes les précautions nécessaires à l'obtention d'une surface non iatrogène après l'équilibration occlusale suivant la pose de la prothèse.

Rappel : La dureté Vickers correspond à la dureté de surface, à la résistance à l’abrasion, à l’usure ou à la pénétration d’un matériau par un autre. Plus la valeur est élevée plus la surface est dure et résistante à la pénétration.

Tableau des matériaux dentaires avec leurs duretés Vickers par rapport à l’émail naturel.
Matériaux Dureté Vickers
Email Naturel Dureté Vickers : 350-450
Alliages Or* : 190-210
Alliages Ni-Cr* : 210-380
Alliages Cr-Co* : 330-465
Cosmétique céramique**sur les infrastructures en : or/Ni-Cr / Cr-Co/ Dissilicate de Lithium/Zircone : 400-500
Dissilicate de Lithium IPs Emax** :400
Zircone** : 1200-1400
*Société Française des Biomatériaux**Données fabricants
Pour Infos!