Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa patiente de 66 ans - Eugenol

Ma patiente de 66 ans

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2012 à 18h43

"""Occlusion = facteur principal" est actuellement une hypothèse dont on se méfie de plus en plus."""

"ON" s’en méfie, qui, "ON" ?

La technique neuro musculaire demande une grande rigueur, et beaucoup de temps. On est loin du bricolage qui consiste à traiter par soustraction de matériau amelaire, et qui apporte beaucoup de déceptions après une amélioration temporaire, suivie d’aggravation.

La Neuro-Musculaire a 45+ ans de recul, la façon LVI presque 20 ans.
Myotronics fête ses 46 ans cette année.

Il y a des hypothèses qui entrainent des résultats, d’autres pas.

@+ Bjc.

P.S. : j’avais promis de vous montre un cas, au fur et à mesure du traitement.
Voila


Amibien

17/05/2012 à 20h01

Une erreur possible et probable est de ne pas avoir identifié les autres facteurs, ceux-là même qui ont amené l'occlusion là où ele est. Déclarer que l'occlusion est le facteur principal dans le déclenchement du symptôme est très suspect. La douleur ressentie dans la sphère masticatrice est une chose. L'état de santé globale du patient en est une autre. Quel va être l'impact réel du changement occlusal sur la vie du patient ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2012 à 20h28

"""Quel va être l'impact réel du changement occlusal sur la vie du patient ?"""

Le confort !!!



Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/05/2012 à 20h37

le doute ou la certitude de ce qu'on écrit les autres. L'occlusion en est là.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2012 à 20h43

les paroles volent, les résultats restent.


Amibien

18/05/2012 à 16h30

jeff2 écrivait:
---------------
> le doute ou la certitude de ce qu'on écrit les autres. L'occlusion en est là.
*********************************************************


Le doute sur les certitudes en matière d'occlusion est actuellement plus grand que jamais...


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/05/2012 à 21h08

Chez les occlusodontistes, (comme partout), il y a des hâbleurs, des beaux parleurs, des bonimenteurs de la pierre philosophale, et d’autres atteints de diarrhée verbale qui imitent le chant des sirènes.

Et il y a ceux comme LVI. qui enseignent une technique, ou plutôt, des techniques rigoureuses, montrent des cas, des résultats reproductibles, montrent des suivis à long terme.

Tout le Pb. est là, des résultats reproductibles !

@+ Bjc.


Bul

22/05/2012 à 20h10

j’ai été voir sur le site L.V.I.
la formation est hors de prix


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/05/2012 à 21h53

les types de GAD en France ont fait LVI, je sais pas si i donnent la formatioN.


Amibien

07/06/2012 à 16h57

Bjc. écrivait:
--------------
> Chez les occlusodontistes, (comme partout), il y a des hâbleurs, des beaux
> parleurs, des bonimenteurs de la pierre philosophale, et d’autres atteints de
> diarrhée verbale qui imitent le chant des sirènes.

> @+ Bjc.
******************************************************


Et toi tu te positionnes où dans tout ça ? En dernier ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

09/06/2012 à 14h15

Cher amibien,

Quand tu relatais tes succès cliniques, je pensais à Asclépios et à Jésus.
N’étant ni le fils d’Apollon, ni celui de Dieu, je présente des preuves cliniques

@+ Bjc.


isaïe

09/06/2012 à 16h19

Je ne pense pas qu'on puisse parler de preuve clinique avec la publication de la radiographie d'un patient.
Il y a une association très discutable, et qui relève plutôt du dogme, entre des symptômes que rien ne permet de rattacher à un trouble occlusal de façon formelle (mâchoire crispée au réveil, migraine) et une malposition supposée d'un condyle.

L'origine centrale de la modification de l'activité musculaire des élévateurs de la mdb est par contre bien admise et le processus migraineux est un phénomène métabolique complexe dans lequel l'occlusion n'a très probablement aucun rôle à jouer.

Il ne faut pas tomber dans ce piège très tentant "mon patient va mieux donc ma technique est performante".



http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-04012007-152411/unrestricted/theseFumal.pdf
Ce travail sur la SMT est intéressant et constitue un bon état de la question migraineuse.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2012 à 18h03

Puisqu'on en est là: Compte rendu des travaux dans ma cuisine

j'ai l'impression ( je dis bien "j'ai l'impression") que j'a isur les bruxistes , de meilleurs resultas avec l'hypnose qu'avec le coktail conseils/gouttiere.

j'ai peu de recul, peu de cas et cela baigne dans une totale subjectivité. cela n'xclut pas les conseils mais je fias plus de goutierres.

A suivre.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

09/06/2012 à 21h12

"""
Je ne pense pas que…
parler…
publication…
association très discutable…
rien ne permet…
de façon formelle…
malposition supposée…
par contre bien admise…
phénomène métabolique complexe…
très probablement…
technique performante…
etc…
"""

j’aurais aimé une critique scientifique, plutôt qu’un discours de type politique, ou on peut reprendre les mots clefs dans n’importe quel sens pour soutenir l’avis contraire.

@+ Bjc.


RépondreCiter
isaïe

09/06/2012 à 22h22

Bjc, tu as raison dans ce commentaire.
C'est l'expression de ma très grande prudence. Rien n'est clair dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs : paro, ortho, ...
Ce qu'hallboy ajoute va dans ce sens.
Je trouve remarquable ta volonté de chercher dans différentes directions que ta formation initiale ne te prédisposait pas à explorer et je ne mets pas en cause l'efficacité de ton traitement dans ce cas précis. Je crois sincèrement que tu fais honneur à une formation universitaire qui devrait nous inciter tous à la recherche, au doute et au questionnement.
Même si je ne partage pas toujours tes choix.
Nous nous trouvons devant un dysfonctionnement à entrées multiples qu'on ne résoudra pas avec une technique. Il y a un contexte épigénétique, hormonal, psycho-mental, mécanique, neuro-musculaire, chronobiologique, métabolique et j'en oublie certainement, sans compter ce qu'on ne sait même pas qu'on ignore.
Je trouve très dommageable pour les jeunes consoeurs et confrères ainsi que pour les patients de vouloir simplifier à outrance une problématique compliquée.
Peu importe ce qu'on propose, gouttière, plan rétro-incisif, TENS, manipulations ostéopathiques, prismes...
Pas d'accord, c'est compliqué et il faut pouvoir dire au patient que si son problème persiste c'est parce que nous ignorons le fin mot de l'étiopathogénie, nous ne maîtrisons pas tous les facteurs à la cause. S'il ne va pas mieux, c'est pas sa faute.

Pour en revenir à ta preuve, elle n'en est pas une. Pas recevable.
Tu as le choix.
Ou bien tu démontres suivant une méthodologie stricte (mais chez nous la méthodologie de la recherche c'est trois années d'études).
Ou bien tu solutionnes systématiquement une pathologie que personne actuellement ne peut traiter. Mais en occluso c'est pas possible, tous le monde à des résultats fabuleux avec des méthodes très différentes (et c'est peu dire...)


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/06/2012 à 01h07

bonsoir IsaÏe

"""Pour en revenir à ta preuve, elle n'en est pas une. Pas recevable.
Ou bien tu démontres suivant une méthodologie stricte (mais chez nous la méthodologie de la recherche c'est trois années d'études)."""

3 années, c’est pas beaucoup, chez L.V.I. c’est 20 ans sur des milliers de cas !

Ce que j’ai voulu montrer, ce que j’ai voulu prouver, puisque j’ai montré ce cas pas à pas,

c’est que ce qui y est enseigné est REPRODUCTIBLE.

@+ Bjc.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/06/2012 à 17h29

bonsoir Isaïe

"""Je trouve remarquable ta volonté de chercher dans différentes directions que ta formation initiale ne te prédisposait pas à explorer"""

Merci pour la pommade sucrée-salée, ma formation initiale me vient de mes professeurs du Lycée Henry IV.

je dirai, pour te rassurer, que depuis mon plus jeune exercice, j’ai toujours fait: de la Paro, de l’occlusion et de l’ortho.

Et j’ai suivi quelques formations!

@ suivre Bjc.



RépondreCiter
isaïe

10/06/2012 à 19h19

In cauda venenum...

Sans rire, après trente ans d'exercice, quand je vois un gamin de 6 ans polycarieux, mon souci n'est pas dans le choix cruel entre deux systèmes adhésivo-mordançants ou entre les solvants de mes bondings.
Non, le gamin est dans une merde pas normale, comment c'est arrivé, à quel carrefour de dysfonctionnements sommes-nous, comment sont ses paramètres biologiques, qu'est-ce qu'il fait de ce qu'il mange etc...
On doit s'asseoir et lever le nez du guidon et du catalogue des compos.

Alors quand je lis un bjc qui réfléchit et qui propose de s'intéresser à autre chose que ce qu'on raconte d'habitude, ça m'interpelle positivement.
Je n'adhère pas parce que j'ai des raisons raisonnables de bloquer, mais j'apprécie la démarche et c'est une dentisterie qui me plaît, elle force à réfléchir et à se renseigner. En l'occurrence notamment sur les effets musculaires des courants.
Je ne suis pas d'accord avec ce concept, mais je respecte ton parcours.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/06/2012 à 21h23

"""Bjc, tu as raison dans ce commentaire.
C'est l'expression de ma très grande prudence. Rien n'est clair dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs : paro, ortho, ... elle force à réfléchir et à se renseigner."""

Je crois plutôt que rien n’est clair dans tête, tes formulations le démontrent.

Tu as donc raison d’être très, très, très, prudent quand tu t’attaques aux facteurs secondaires, conséquenciels, en négligeant les facteurs primordiaux.

@ suivre Bjc.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

10/06/2012 à 21h57

Bjc, tu es lourd, très lourd, n'importe quel étudiant sera très prudent en te lisant sur eugénol.
Tu sembles avoir la science infuse face un Isaie qui n'est qu'un chercheur. Tu demanderas les parutions, bien évidemment, mais sais tu simplement ce qu'est que la recherche fondamentale? plusieurs années avant de faire paraitre un article.
Isaie te ménage, et tu l'envoies promener car il conteste tout ce qui a été écrit jusqu'à maintenant sur l'occlusion, c'est son droit et je n'ai trouvé personne actuellement qui puisse le contredire sur un point de vue scientifique, je répète "scientifique".
L'occlusion a besoin de chercheurs et ça n’intéresse personne, hors ceux qui veulent faire du fric, en vendant des appareils qui n'ont aucun aval scientifique.


isaïe

10/06/2012 à 23h22

bjc,
J'ai dit ce que je pensais de l'utilisation des courants dans la recherche de la position de repos mandibulaire. Je ne pense pas que ce soit correct parce que des éléments ne sont pas pris en compte dans ce concept. Eléments dont la physiologie neuromusculaire nous enseigne qu'ils interviennent.
De toute manière ce n'est plus un débat qui me passionne parce que je pense qu'il y a des enjeux plus fondamentaux et ce que nous appelons malocclusion n'en est qu'une conséquence accessoire.
Ce qui m'intéresse plus, à titre d'exemple, ce sont les lèvres de cette fille de 9 ans. Perte minérale dentaire importante, carieuse et non-carieuse.
Potassium trop haut, pH veineux trop bas, pO2 veineux doublé, suroxygénation tissulaire. Le contrôle acido-basique ne marche pas.
Oui il y a aussi un problème ortho de dysharmonie, mais on ne va pas se ruer là-dessus. On réfléchit pour comprendre ce qui est en train de se passer, pourquoi elle dérape.
C'est pareil en occluso, la question à poser est pourquoi ça ne marche pas chez tel patient et pas quelle technique je vais utiliser pour l'aligner.
Resituer le dysfonctionnement dans son contexte et le comprendre, pas dégainer "Ma Technique" automatiquement sur tout ce qui bouge.

Az x5gcah - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/06/2012 à 23h24

cher Isaïe,

"""Nous nous trouvons devant un dysfonctionnement à entrées multiples qu'on ne résoudra pas avec une technique. Il y a un contexte épigénétique, hormonal, psycho-mental, mécanique, neuro-musculaire, chronobiologique, métabolique et j'en oublie certainement, sans compter ce qu'on ne sait même pas qu'on ignore."""


Eh non, il s’agit d’un dysfonctionnement à SORTIES (conséquences) multiples,

Il faut s’attaquer en priorité aux causes fondamentales, et les conséquences multiples, (très variables selon les cas), de ce dysfonctionnement vont disparaitre.
Mais, car il y a Tjs. un mais

Mais toutes les conséquences ne disparaissent pas Tjs. Certaines sont installées,
Je me fais souvent aider par un ostéo pour cela.
et c’est là que ton travail peut être utile (lorsqu’on en connaitra la teneur)

@ suivre Bjc.



1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/06/2012 à 02h56

"""Je trouve très dommageable pour les jeunes consoeurs et confrères ainsi que pour les patients de vouloir simplifier à outrance une problématique compliquée. """

Il ne s’agit pas d’une problématique compliquée, il s’agit d’un syndrome dont les signes sont multiples et variables,
mais dont la cause n’est pas multiple.

Je dirais aux jeunes que ce n’est pas simple de s’attaquer à la cause…

Mais surtout qu’ils ne s’en sortiront jamais s’ils s’attaquent aux signes, et non pas à la cause.
Ils se perdront dans les détails accessoires et se feront prendre au piège des prismes, des gouttières souples, des semelles ortho etc …
Ou encore d’un Potassium trop haut, d’un pH veineux trop bas, d’un pO2 veineux doublé, d’une suroxygénation tissulaire, d’un contrôle acido-basique, qui ne sont que des conséquences

C’est l’éternelle histoire du pot de fleur, renversé par le coup de vent sur la fenêtre qui ferme mal, qui tombe et se casse. Ce n’est pas en recollant le pot de terre que la fenêtre va mieux fermer.

@+ Bjc.


isaïe

11/06/2012 à 07h38

"... Ou encore d’un Potassium trop haut, d’un pH veineux trop bas, d’un pO2 veineux doublé, d’une suroxygénation tissulaire, d’un contrôle acido-basique, qui ne sont que des conséquences"

C'est une deuxième raison pour laquelle je ne peux pas te suivre.
Premièrement, tu ignores volontairement des paramètres que toute la communauté scientifique retient.
Deuxièmement, tu décides arbitrairement, et de façon un peu monomaniaque, que tous les symptômes sont subordonnés à ce que tu traiteras par ta technique. Je te trouve sympathique, mais je crois que tu es dangereux.


Amibien

11/06/2012 à 11h33

Bjc. écrivait:
--------------
> bonsoir IsaÏe

> 3 années, c’est pas beaucoup, chez L.V.I. c’est 20 ans sur des milliers de cas !
*****************************************************


Il ne comprend même pas ce que tu lui écris...


1...7