Tous les forums
tailler deux dents au lieu d'une!!!!
23/06/2011 à 21h36
Bonsoir,
c'était pas ma journée aujourd'hui
vu ce jour patient avec couronnes sur 25 et 26 et avec un grand espace entre 26 et 27 car en fait il n'y a plus de point de contact entre les deux dents, la face mésiale de la 27 a été taillée
le mec se plaint de tassement alimentaire et rapporte que son dentiste lui a dit qu'il va revenir car il aura mal entre la 26 et 27
le mec est content alors car il a vraiment eu mal...
ben moi, je nettoie la poche et j'essaye de reconstituer la 27
résultat nul et après plusieurs tentative j'arrive pas à avoir un contact résine couronne assez serré
je lui Monsieur j'ai amélioré votre situation mais si vous avez encore le même problème je le réglerai la prochaine fois
en fait le truc c'est que il manque un petit film de résine pour serrer le point de contact, je me suis acharnée et résultat: point de contact moins serré et une fine couche de résine qui part à chaque fois que je la rajoute...
moralité: fallait le renvoyer vers son dentiste pour refaire les couronnes non?
23/06/2011 à 21h42
oui...
et puis vaut mieux laisser un grand espace facile à nettoyer qu'un petit espace.
--
Emma
24/06/2011 à 00h56
et si paro sur la 7, ben à chaque fois que tu auras un contact, il va s'ouvrir, car la 7 se distaleras...
Faire couronnes 26 et 27, et vérifier la paro et l'occlusion.
Sinon, tu enlèves la 7 ! et voilà, c'est OK !
--
Céramik
24/06/2011 à 01h13
Céramik écrivait:
-----------------
> et si paro sur la 7, ben à chaque fois que tu auras un contact, il va s'ouvrir,
> car la 7 se distaleras...
>
> Faire couronnes 26 et 27, et vérifier la paro et l'occlusion.
mais je ne vais pas faire une couronne sur la 7 juste parce que sa face mésiale est taillée? qu'en penses-tu?
>
> Sinon, tu enlèves la 7 ! et voilà, c'est OK !
enlever la 7????
>
>
>
> --
> Céramik
et merci à vous tous même si parfois c lourd :-)
24/06/2011 à 01h39
chicote64 écrivait:
-------------------
> ET SURTOUT TU NE PEUX PAS FAIRE DE MIRACLES(LOURDES peut-etre?)
donc vs êtes tous d'accord sur le fait que ce que j'ai fait était de la perte d temps?
24/06/2011 à 02h33
toutounette écrivait:
---------------------
> mais je ne vais pas faire une couronne sur la 7 juste parce que sa face mésiale
> est taillée? qu'en penses-tu?
Un inlay/onlay alors...
>
> >
> > Sinon, tu enlèves la 7 ! et voilà, c'est OK !
>
> enlever la 7????
> >
> >
C'est une blague...
--
Céramik
24/06/2011 à 05h08
Pourquoi ce patient arrive en consultation chez toi et n'est pas retourné chez son précédent dentiste?
Logiquement la couronne sur la 26 est a déposer , tu peux alors reprendre ton composite sur 27 sans avoir a gérer le point de contact, et avoir une pose de digue facilitée et si ton collage est exclusivement sur de l'email, tu aurras un bon pronostic. Puis tu refais la couronne sur 26 en peaufinant tes points de contacts et ton occluso.
24/06/2011 à 19h32
danteyeah écrivait:
-------------------
> Pourquoi ce patient arrive en consultation chez toi et n'est pas retourné chez
> son précédent dentiste?
je ne sais pas! dois-je lui poser la question? (je me suis posée la même question aussi:-))
> Logiquement la couronne sur la 26 est a déposer
oui logiquement, sauf que là le dentiste avait jumelé les couronnes sur 25 et 26 donc si j'enlève ça sera un chantier
j'ai vu sa femme aujourd'hui, elle dit qu'il est content (quoique je suis pas satisfaite de mon travail et je le lui ai dit)
, tu peux alors reprendre ton
> composite sur 27 sans avoir a gérer le point de contact, et avoir une pose de
> digue facilitée et si ton collage est exclusivement sur de l'email, tu aurras un
> bon pronostic. Puis tu refais la couronne sur 26 en peaufinant tes points de
> contacts et ton occluso.
merci denteyeah
24/06/2011 à 19h33
Céramik écrivait:
-----------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > mais je ne vais pas faire une couronne sur la 7 juste parce que sa face
> mésiale
> > est taillée? qu'en penses-tu?
>
>
> Un inlay/onlay alors...
>
> >
> > >
> > > Sinon, tu enlèves la 7 ! et voilà, c'est OK !
> >
> > enlever la 7????
> > >
> > >
>
> C'est une blague...
>
bien sûr heureusement :-)
merci pour ta réponse
>
> --
> Céramik
24/06/2011 à 19h57
toutounette écrivait:
---------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > Pourquoi ce patient arrive en consultation chez toi et n'est pas retourné chez
> > son précédent dentiste?
>
> je ne sais pas! dois-je lui poser la question? (je me suis posée la même question aussi:-))
Oui, gentiment pour avoir l'historique...
> > Logiquement la couronne sur la 26 est a déposer
>
> oui logiquement, sauf que là le dentiste avait jumelé les couronnes sur 25 et 26
> donc si j'enlève ça sera un chantier
Faut savoir bien faire...
25 et 26 jumelées ?
Il n'y a aucune indication clinique de faire cela.
Plan de tx:
Dépose 25 et 26, compo 27, refaire 25 et 25, unitaires, avec pts de contact idéal, voilà, c'est simple.
>> tu peux alors reprendre ton composite sur 27 sans avoir a gérer le point de contact, et avoir une pose de digue facilitée et si ton collage est exclusivement sur de l'email, tu aurras un bon pronostic. Puis tu refais la couronne sur 26 en peaufinant tes points de contacts et ton occluso.
+1
--
Céramik
24/06/2011 à 20h58
Céramik écrivait:
-----------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > danteyeah écrivait:
> > -------------------
> > > Pourquoi ce patient arrive en consultation chez toi et n'est pas retourné
> chez
> > > son précédent dentiste?
> >
> > je ne sais pas! dois-je lui poser la question? (je me suis posée la même
> question aussi:-))
>
>
> Oui, gentiment pour avoir l'historique...
>
>
>
> > > Logiquement la couronne sur la 26 est a déposer
> >
> > oui logiquement, sauf que là le dentiste avait jumelé les couronnes sur 25 et
> 26
> > donc si j'enlève ça sera un chantier
>
>
> Faut savoir bien faire...
> 25 et 26 jumelées ?
> Il n'y a aucune indication clinique de faire cela.
> Plan de tx:
> Dépose 25 et 26, compo 27, refaire 25 et 25, unitaires, avec pts de contact
> idéal, voilà, c'est simple.
>
>
> >> tu peux alors reprendre ton composite sur 27 sans avoir a gérer le point de
> contact, et avoir une pose de digue facilitée et si ton collage est
> exclusivement sur de l'email, tu aurras un bon pronostic. Puis tu refais la
> couronne sur 26 en peaufinant tes points de contacts et ton occluso.
>
> +1
>
>
> --
> Céramik
je pense que je dois pbtempérer :-), je vous tiendrai au courant de la suite mais j'aurai pas de photos vu que je débute et j'ai pas encore tout le matos nécessaire
merci encore à vous tous
25/06/2011 à 11h49
Si tu veux bricoler, tu peux aussi, tailler dans la couronne en distal de la 26 et augmenter le bombé distal avec un composite et de même sur la 27.
J ai vu des patients qui ont des reprises de carie sous couronne qui sont traités de cette façon. Taille dans la couronne, excavation du tissu carieux et composite!!! Ras 10 ans après.
Par contre le meilleur pronostic/
Dépose 25-26 et Couronnes unitaires tout céramique 25 et 26 et composite ou inlay 27.