Tous les forums
couronnez-vous encore systématiquement les molaires dépulpées?
27/06/2011 à 17h39
Bobby écrivait:
---------------
> Tout ce qui est systématique...
...donc la réponse est non :-)
27/06/2011 à 18h47
Le sondage va être un peu biaisé: ceux qui le font ne répondront pas.
27/06/2011 à 20h36
Je couronne aussi des molaires non dépulpées. Mais pas systématiquement non plus !
27/06/2011 à 20h36
Björn écrivait:
---------------
> Le sondage va être un peu biaisé: ceux qui le font ne répondront pas.
Tu connais ma réponse...
Surtout pas de IC
;-)
--
Céramik
27/06/2011 à 21h20
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je couronne aussi des molaires non dépulpées. Mais pas systématiquement non plus
> !
-------
+ 1
Primum non nocere.
27/06/2011 à 22h15
Tu ne couronnes pas "systématiquement" une dent,pulpée ou dépulpée!Tout dépend du degré de délabrement de la dent en question.en gros:risque de fracture,dent pulpée ou pas,tu couronnes.gros délabrement mésial ou distal,dent pulpée tu peux faire un inlay,dent dépulpée aussi mais il sera plus sage de couronner.Une molaire,dépulpée parce que carie occlusale profonde,c'est pas dit que tu ne seras pas plus iatrogène en la couronnant qu'en la laissant telle que.
27/06/2011 à 22h16
Tout dépend du pays où tu exerces.
En France tu as plutôt intérêt à couronner pour "rattraper" le temps passé sur ton endo de molaire.
A moins que tu fasses tes endos de molaires en moins de 30 minutes comme pas mal de confrères français...
Dans les pays civilisés, si ta destruction coronaire est limitée et que ta cavité d'accès n'a pas été trop large tu peux tout à fait évoluer vers d'autres techniques (onlays par exemple).
27/06/2011 à 22h26
CRAIG écrivait:
---------------
> Tout dépend du pays où tu exerces.
>
> En France tu as plutôt intérêt à couronner pour "rattraper" le temps passé sur
> ton endo de molaire.
> A moins que tu fasses tes endos de molaires en moins de 30 minutes comme pas mal
> de confrères français...
>
> Dans les pays civilisés, si ta destruction coronaire est limitée et que ta
> cavité d'accès n'a pas été trop large tu peux tout à fait évoluer vers d'autres
> techniques (onlays par exemple).
conclusion: la France n'est pas un pays civilisé:-)
28/06/2011 à 00h03
CRAIG écrivait:
---------------
> Tout dépend du pays où tu exerces.
>
> Dans les pays civilisés, si ta destruction coronaire est limitée et que ta
> cavité d'accès n'a pas été trop large tu peux tout à fait évoluer vers d'autres
> techniques (onlays par exemple).
Pourquoi cela ne peut se faire en France ??
Les patients comprennent bien que c'est leur intérêt, quand le praticien (civilisé) a d'abord assimilé ce fait......
28/06/2011 à 00h07
Céramik écrivait:
-----------------
> Surtout pas de IC
>
> ;-)
>
>
> --
> Céramik
Ah ? Où est ton inlay en or sur pm du haut qui va à l'apex ?
...)))
28/06/2011 à 00h50
Perso, les seules molaires dépulpées que je ne propose pas de couronner, ce sont les cavités occlusales pure où les crêtes marginales sont encore là, à moins que comme il arrive parfois, on n'ait plus qu'une coque d'émail restante.
28/06/2011 à 05h16
HononLulu écrivait:
-------------------
> CRAIG écrivait:
> ---------------
> Pourquoi cela ne peut se faire en France ??
> Les patients comprennent bien que c'est leur intérêt, quand le praticien
> (civilisé) a d'abord assimilé ce fait......
Tout simplement parce que le patient Français veut et exige le droit d'être remboursé....Tu viens de quelle planète HononLulu?...lol
Le nombre de patients qui préfèrent qu'on dévitalise et couronne leurs dents (et donc d'être remboursés) plutôt que de les garder vitales avec des inlays/onlays est à faire peur.
C'est une question de culture : le patient Français a la culture de la "sécurité sociale/mutuelle" et tout ce qui n'est pas assimilé par ce système est très majoritairement rejeté.
Les inlays/onlays n'étant pas encore (ou si peu) assimilés à ce système ils sont souvent incompris voire rejetés par le patients français "de base"...Pléonasme désolé...
28/06/2011 à 05h20
toutounette écrivait:
---------------------
> conclusion: la France n'est pas un pays civilisé:-)
Pas mieux...Au niveau dentaire en tout cas!
28/06/2011 à 10h36
CRAIG écrivait:
---------------
> Tout simplement parce que le patient Français veut et exige le droit d'être
> remboursé....Tu viens de quelle planète HononLulu?...lol
> Le nombre de patients qui préfèrent qu'on dévitalise et couronne leurs dents (et
> donc d'être remboursés) plutôt que de les garder vitales avec des inlays/onlays
> est à faire peur.
> C'est une question de culture : le patient Français a la culture de la "sécurité
> sociale/mutuelle" et tout ce qui n'est pas assimilé par ce système est très
> majoritairement rejeté.
> Les inlays/onlays n'étant pas encore (ou si peu) assimilés à ce système ils sont
> souvent incompris voire rejetés par le patients français "de base"...Pléonasme
> désolé...
Craig, pour toi l'affaire est entendue et je soupçonne ce "renoncement" d'influer ta présentation des avantages de l'inlay/ couronne auprès de ta patientèle.
Les patients qui franchissent nos portes le font d'abord pour conserver leurs dents. Ils sont demandeurs de solutions les moins délabrantes possible.
Je te concède qu'une minorité ne voit pas plus loin que la somme non remboursée, toutefois il ne faut pas que l'arbre te cache la foret.
28/06/2011 à 10h47
CRAIG écrivait:
---------------
> Le nombre de patients qui préfèrent qu'on dévitalise et couronne leurs dents (et
> donc d'être remboursés) plutôt que de les garder vitales avec des inlays/onlays
> est à faire peur.
Que vient faire la dévitalisation dans l'histoire ?
28/06/2011 à 11h36
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Que vient faire la dévitalisation dans l'histoire ?
Je m'explique : lors de soins avec destructions importantes des parois dentaires mais sans dévitalisation (une partie des indications des onlays), certains patients préfèrent que tu dévitalises la dent pour qu'ils obtiennent un remboursement correct avec une couronne par dessus plutôt que de garder la dent vitale avec un onlay mal remboursé.
Cela m'est arrivé pas mal de fois et c'est franchement démoralisant...
Heureusement en argumentant correctement tu arrives à limiter ce nombre de cas mais tu sens que cela crée un dilemme chez pas mal de patients.
28/06/2011 à 11h42
HononLulu écrivait:
-------------------
> Craig, pour toi l'affaire est entendue et je soupçonne ce "renoncement"
> d'influer ta présentation des avantages de l'inlay/ couronne auprès de ta
> patientèle.
>
> Les patients qui franchissent nos portes le font d'abord pour conserver leurs
> dents. Ils sont demandeurs de solutions les moins délabrantes possible.
> Je te concède qu'une minorité ne voit pas plus loin que la somme non
> remboursée, toutefois il ne faut pas que l'arbre te cache la foret.
Tu vis au pays des bisounours toi....lol Encore une jeunette non?...
Si un jour tu as la chance de pouvoir exercer ton beau métier dans un pays où les soins dentaires sont correctement évalués et que les techniques les plus modernes appliquées tu pourras voir le décalage avec la France et surtout les patients français.
28/06/2011 à 12h07
CRAIG écrivait:
---------------
> HononLulu écrivait:
> -------------------
> > Craig, pour toi l'affaire est entendue et je soupçonne ce "renoncement"
> > d'influer ta présentation des avantages de l'inlay/ couronne auprès de ta
> > patientèle.
> >
> > Les patients qui franchissent nos portes le font d'abord pour conserver leurs
> > dents. Ils sont demandeurs de solutions les moins délabrantes possible.
> > Je te concède qu'une minorité ne voit pas plus loin que la somme non
> > remboursée, toutefois il ne faut pas que l'arbre te cache la foret.
>
>
> Tu vis au pays des bisounours toi....lol Encore une jeunette non?...
> Si un jour tu as la chance de pouvoir exercer ton beau métier dans un pays où
> les soins dentaires sont correctement évalués et que les techniques les plus
> modernes appliquées tu pourras voir le décalage avec la France et surtout les
> patients français.
Il est certain que qq soit le pays où on exerce, vieillot ou djeuns il ne faut pas dévitaliser une dent juste parce que le patient ne peut pas payer un onlay
mais bon, passons car ceci n'étant pas le sujet de ma question...
merci pour toutes vos réponses qui, finalement se rejoignent
28/06/2011 à 12h17
CRAIG écrivait:
---------------
> certains
> patients préfèrent que tu dévitalises la dent pour qu'ils obtiennent un
> remboursement correct avec une couronne par dessus plutôt que de garder la dent
> vitale avec un onlay mal remboursé.
Oui, mais moi je n'ai toujours pas compris, quel lien fais-tu entre dévitalisation et remboursement ?