Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronnez-vous encore systématiquement les molaires - Eugenol

couronnez-vous encore systématiquement les molaires dépulpées?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

21/02/2012 à 12h12

Je cite : « alors que les valeurs obtenues avec les composites de collage (du Nexus 2, et un bisco à l'époque, le Variolink était absent de la bataille que j'ai faite) étaient très variable d'un opérateur à l'autre et donnaient une moyenne d'adhésion, en valeur absolu, inférieure.»
Je te remercie pour ces précisions. Effectivement sur une telle structure on ne petit compter que sur la rétention chimique. Ce ne sera pas la dernière des erreurs que je fais.
J'imagine que c'est marqué sur les notices mais une question : hormis etch et silane, met-on de l'adhésif également sur la pièce prothétique ?

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/02/2012 à 13h47

Tiens j'aimerais apporter une petite précision: les collages se faisait "In Vitro" sur des échantillon de dent sèche dans un environnement sec, les variables des valeurs de collages obtenues entre les différents praticiens étaient importante alors que les conditions de collage étaient les même pour tous, cela prouve que c'est le respect strict d'un protocole qui permet d'obtenir le meilleur résultat. Il faut aussi prendre en compte la difficulté clinique à pouvoir respecter un protocole, dans le cas de ton gros Onlay: difficulté d'accès (7 sup), difficulté de pose de la digue (gros délabrement vestibulaire). Comme le dit Marc Apap ce genre de situation est peut être réservée à des praticiens de haut vol, et pas sûr que nous très humblement on ne soit pas meilleure en faisant une CCC qu'un Onlay dans ce cas.
Garder la tête haute c'est aussi savoir accepter ses propres limites.

Sinon pour le bonding sur la pièce prothétique c'est oui mais très étalé pour moi; c'est non pour Céramik (qui représente un peu un gold standard sur le collage dans ce forum).

maz

21/02/2012 à 17h02

tout pareil, ça mérite vraiment un vrai collage

les indications des reconstitutions partielles sont très larges pour peu qu'on soit extrêmement strict sur un vrai collage, et on a tous des limites, pour lesquelles une bonne vieille couronne sera toujours plus efficace car moins complexe à mettre en oeuvre.

moi je met pas d'adhésif sur la pièce en composite, juste air abrasion + silane (tout en étant persuadé que l'air abrasion fait 90% de l'effet)
pour la céramique, etch + silane, pas d'adhésif pour moi, même si la théorie la plus pure dit qu'il en faut (magne en tous cas le dit)

implantista

21/02/2012 à 20h14

maz écrivait:
-------------

> moi je met pas d'adhésif sur la pièce en composite, juste air abrasion + silane
> (tout en étant persuadé que l'air abrasion fait 90% de l'effet)
> pour la céramique, etch + silane, pas d'adhésif pour moi, même si la théorie la
> plus pure dit qu'il en faut (magne en tous cas le dit)

Tu peux en mettre sans le photo, comme ça pas de probleme de sur-épaisseur !

o⅁ pnɐuɹ∀

21/02/2012 à 21h16

Sur Eugénol on est tous pilotes de haut vol... même si certains ont la tête en bas.

Si tu polymérises pas tu dégrades considérablement le composite qui va se diluer avec l'adhésif.

Je pige pas qu'il n'y ait pas de consensus pour l'adhésif sur la pièce collée.

--

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/02/2012 à 23h47

Dommage qu'il n'y ait pas de vrai connaisseur de l'adhésion parmi nous.
Je me risque à quelques réflexions : d'abord, il faudrait savoir de quel adhésif on parle. Si c'est un M&R 3, il est probable que celui-ci ne soit qu'une résine chargée. Il est donc compatible avec un composite sans problème si on les copolymérise et qu'on a évaporé son solvant avant.
Les adhésifs de génération plus récente contiennent aussi des molécule permettant de faciliter la formation de la couche hybride et qui peut être, polluent plus ou moins le composite s'il ne sont pas d'abord polymérisés.
J'ai cru comprendre que Magne utilisait plutôt un m&r3. Ses préconisations sont donc logiques.
Utiliser une adhésif sur la pièce prothétique ne se justifie que si l'adhésif permet une meilleure accroche du composite de collage, car ce dernier peut ne pas s'insinuer dans les aspérités créées par le mordançage ou l'air abrasion. Je pense que si l'on utilise un composite de collage très fluide, c'est inutile. Mais si l'on utilise comme Magne (encore lui) un adhésif de haute viscosité, cela devient indispensable.
Si l'on utilise un adhésif d'un système M&R3, on peut ne pas le polymériser si l'épaisseur de la pièce prothétique est raisonnable. Si l'on utilise un adhésif M&R2, mieux vaut le polymériser avant pour ne pas avoir de problèmes avec les autres composants qui sont destinés à la dentine, mais n'ont aucun intérêt vis à vis de la pièce prothétique.

o⅁ pnɐuɹ∀

26/02/2012 à 16h28

5 pages de 2010 à lire pour les anglophones qui veulent remettre à jour leurs connaissances sur le collage.

--

1...1314