Tous les forums
p^roblème suite spix
29/06/2011 à 16h57
Bonjour à tous,
j'ai un petit souci suite à une spix réalisée à une patiente de 40 ans en bonne santé.
elle souffrait d'une pulpite sur 36.
depuis vendredi elle n'a pas récupéré la sensibilité de la langue et de la lèvre qui lui semblent gonflées.
depuis un rapide passage par la SAPO, il y a deux ans de ça , j'ai l'habitude de les faire trés haute ( les pix) , au niveau du collet des molaires max. c'est la première fois que je rencontre ce genre de desagrement.
qu'en pensez-vous ?
merci
29/06/2011 à 17h21
Étiologies possibles :
- Lésion directe du nerf mandibulaire par l'aiguille.
- Lésion d'un vaisseau, hématome et compression du nerf.
- Si traitement endodontique sur 36 : lésion du nerf par sur-instrumentation ou projection de pâte.
- Patiente propice aux problèmes psychogènes suite à soins dentaires.
CAT :
Revoir la patiente, la rassurer. Paresthésie ou anesthésie ? Si perte partielle de sensibilité : rassurer et prévenir que le rétablissement peut être très long (plusieurs mois). Si perte totale : rechercher la cause.
29/06/2011 à 17h26
merci pour les infos.
ce n'est pas un dépassement de pate.
la patiente ne me semble pas être quelqu'un à problème.
j'espère que je n'ai pas causé de lésion irreversible.
29/06/2011 à 17h30
Ca peut être tout simplement chimique, sans erreur de ta part.
29/06/2011 à 19h35
voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas... tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie... plus sécurisant!
29/06/2011 à 21h38
Au risque de me répéter et d'énerver certains (hein Marc?) autre alternative à la spix et beaucoup plus simple que l'intra-ligamentaire qui a également ses risques, le quicksleeper 4 pour ne pas le nommer.
peux tu nous poster la radio post op?
--
Emma
29/06/2011 à 22h04
- la paresthésie linguale élimine directement l'hypothèse d'un dépassement de pâte ou d'hypochlorite comme étiologie
- sans douleur au moment de l'injection on peut espérer qu'il n'y a pas eu lacération de nerf, mais c'est encore possible
- je m'orienterais a priori vers l'hypothèse d'un hématome profond (rien à l'aspiration avant injection?)
Si ça peux rassurer: en 25 ans un cas de sensation de brûlure du bord de la pointe de la langue, fulgurante lors d'une pénétration de l'aiguille plus rapide que l'injection lente sensée la précéder,puis persistante pendant... 8 mois.
Un douanier sympa qui s'était rendu à mon exposé de la réversibilité du phénomène, donc confiant quoique râlant . On le comprend!
Je pratique toujours les spix, mais elles sont de plus en plus rares, tellement la pratique de l'injection ostéocentrale est plus confortable pour tout le monde, ses seules limites étant la durée (1 heure maxi) et quelques corticales costaudes...
29/06/2011 à 22h17
JUAN écrivait:
--------------
> voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas...
> tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
> et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de
> la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie...
> plus sécurisant!
hop , je la met de coté celle là
nous avons un "infaillible"
c'est rare de nos jours
30/06/2011 à 00h43
merci à tous pour vos réponses.
j' avais essayé le quicksleeper à l'époque cela s'appelait la transcorticale. j'avais fait une journée de formation avc Monseigneur Villette. j'étais en remplacement dans un cab ou il y avait un quick sleeper ( je ne sais plus si c'était le 2 ou le 3 ( c'était en 2005)) et j'avoue ne pas avoir étéé convaincu. je trouvais cela encombrant et assez anxiogène pour le patient ( le bruit), et pour moi (crise de tachycardie) du patient.
ma patiente n'a pas eu de douleur type décharge à l'injection. mais j'ai mis deux carpules. j'ai donc pu agresser le nerf lors du deuxième passage
30/06/2011 à 08h59
JUAN écrivait:
--------------
> voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas...
> tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
> et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de
> la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie...
> plus sécurisant!
faut jamais dire jamais !!!;-)
--
Canin
30/06/2011 à 09h02
TiGabi écrivait:
----------------
> Étiologies possibles :
> - Lésion directe du nerf mandibulaire par l'aiguille.
> - Lésion d'un vaisseau, hématome et compression du nerf.
> - Si traitement endodontique sur 36 : lésion du nerf par sur-instrumentation ou
> projection de pâte.
> - Patiente propice aux problèmes psychogènes suite à soins dentaires.
>
> CAT :
> Revoir la patiente, la rassurer. Paresthésie ou anesthésie ? Si perte partielle
> de sensibilité : rassurer et prévenir que le rétablissement peut être très long
> (plusieurs mois). Si perte totale : rechercher la cause.
+1
corticoïde 1 semaine + antibio.
--
Canin
30/06/2011 à 09h20
je sais qu'il ne faut jamais dire jamais. je reste conscient qu'on bosse sur du vivant et que "tout" est possible mais franchement je trouve que la spix loco regionale n'est pas assez sécurisante pour moi voilà ce n'est que mon humble avis... après, personne n'est infaillible mr cyber et surtout pas moi...
bonne journée à tous
30/06/2011 à 10h21
il est inutile de me balancer du "Mr" , ce n'était pas du tout le sens de ton message initial :
"voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas... tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie... plus sécurisant!"
30/06/2011 à 11h39
Canin écrivait:
---------------
>
> corticoïde 1 semaine + antibio.
>
>
> --
> Canin
est ce que des vit B6 et B12 peuvent être utiles, si oui à quelle posologie ?
merci
30/06/2011 à 15h39
la B12 = 1 comprimés de 1 mg / j pendant 1 mois
B1-B6 sont en générale associée sous forme de comprimé 1 fois / j pendant 1 mois (pour les doses ça dépend du fabricant mais peu importe
--
Canin
30/06/2011 à 18h45
ceel écrivait:
--------------
> Bonjour à tous,
> j'ai un petit souci suite à une spix réalisée à une patiente de 40 ans en bonne
> santé.
> elle souffrait d'une pulpite sur 36.
> depuis vendredi elle n'a pas récupéré la sensibilité de la langue et de la lèvre
> qui lui semblent gonflées.
> depuis un rapide passage par la SAPO, il y a deux ans de ça , j'ai l'habitude de
> les faire trés haute ( les pix) , au niveau du collet des molaires max. c'est la
> première fois que je rencontre ce genre de desagrement.
> qu'en pensez-vous ?
> merci
Jamais d'Articaîne pour les régionales.
Si(et je te le souhaite pas) c'est irréversible tu pourras arguer que l'AFFSAP et la HAS ne t'ont pas prévenu, c'est juridiquement défendable.
30/06/2011 à 19h09
gulguch écrivait:
-----------------
> Jamais d'Articaîne pour les régionales.
> Si(et je te le souhaite pas) c'est irréversible tu pourras arguer que l'AFFSAP
> et la HAS ne t'ont pas prévenu, c'est juridiquement défendable.
Tu as le texte de cette recommandation stp.
CC.
30/06/2011 à 19h56
Recommandation au Canada, aux USA, en UK, pas en France, justement.
La base en est la meta analyse au Canada qui montre que quasi toutes les anesthesies définitives sont avec Articaïne.
Chercher dans ce forum ma discussion avec Stephane il y a un an ou deux, avec toutes references.
30/06/2011 à 20h07
Merci, je vais chercher.
J'avais compris ta phrase à l'envers : que l'articaïne était interdite en LR en France :-)
CC.
30/06/2011 à 20h32
Tiens Candide, suis tombé dessus:
http://www.eugenol.com/sujets/384106-trismus-apres-tronculaire?page=1#post_406267
C'est comme Tchernobyl et Mediator, ça ne passe pas la frontière. A la place de ceel, je ne paierais pas l'avocat: il va faire une jurisprudence, devenir célèbre, etc.
30/06/2011 à 22h39
si je peux donner mon avis j'aime autant que cela ne soit pas irreversible et tant pis pour la célébrité