Cookie Consent byPrivacyPolicies.comp^roblème suite spix - Eugenol

p^roblème suite spix

ceel

29/06/2011 à 16h57

Bonjour à tous,
j'ai un petit souci suite à une spix réalisée à une patiente de 40 ans en bonne santé.
elle souffrait d'une pulpite sur 36.
depuis vendredi elle n'a pas récupéré la sensibilité de la langue et de la lèvre qui lui semblent gonflées.
depuis un rapide passage par la SAPO, il y a deux ans de ça , j'ai l'habitude de les faire trés haute ( les pix) , au niveau du collet des molaires max. c'est la première fois que je rencontre ce genre de desagrement.
qu'en pensez-vous ?
merci

TiGabi

29/06/2011 à 17h21

Étiologies possibles :
- Lésion directe du nerf mandibulaire par l'aiguille.
- Lésion d'un vaisseau, hématome et compression du nerf.
- Si traitement endodontique sur 36 : lésion du nerf par sur-instrumentation ou projection de pâte.
- Patiente propice aux problèmes psychogènes suite à soins dentaires.

CAT :
Revoir la patiente, la rassurer. Paresthésie ou anesthésie ? Si perte partielle de sensibilité : rassurer et prévenir que le rétablissement peut être très long (plusieurs mois). Si perte totale : rechercher la cause.

ceel

29/06/2011 à 17h26

merci pour les infos.
ce n'est pas un dépassement de pate.
la patiente ne me semble pas être quelqu'un à problème.
j'espère que je n'ai pas causé de lésion irreversible.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/06/2011 à 17h30

Ca peut être tout simplement chimique, sans erreur de ta part.

JUAN

29/06/2011 à 19h35

voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas... tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie... plus sécurisant!

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

29/06/2011 à 21h38

Au risque de me répéter et d'énerver certains (hein Marc?) autre alternative à la spix et beaucoup plus simple que l'intra-ligamentaire qui a également ses risques, le quicksleeper 4 pour ne pas le nommer.

peux tu nous poster la radio post op?

--
Emma

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

29/06/2011 à 22h04

- la paresthésie linguale élimine directement l'hypothèse d'un dépassement de pâte ou d'hypochlorite comme étiologie

- sans douleur au moment de l'injection on peut espérer qu'il n'y a pas eu lacération de nerf, mais c'est encore possible

- je m'orienterais a priori vers l'hypothèse d'un hématome profond (rien à l'aspiration avant injection?)

Si ça peux rassurer: en 25 ans un cas de sensation de brûlure du bord de la pointe de la langue, fulgurante lors d'une pénétration de l'aiguille plus rapide que l'injection lente sensée la précéder,puis persistante pendant... 8 mois.

Un douanier sympa qui s'était rendu à mon exposé de la réversibilité du phénomène, donc confiant quoique râlant . On le comprend!

Je pratique toujours les spix, mais elles sont de plus en plus rares, tellement la pratique de l'injection ostéocentrale est plus confortable pour tout le monde, ses seules limites étant la durée (1 heure maxi) et quelques corticales costaudes...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/06/2011 à 22h17

JUAN écrivait:
--------------
> voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas...
> tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
> et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de
> la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie...
> plus sécurisant!

hop , je la met de coté celle là
nous avons un "infaillible"
c'est rare de nos jours

ceel

30/06/2011 à 00h43

merci à tous pour vos réponses.
j' avais essayé le quicksleeper à l'époque cela s'appelait la transcorticale. j'avais fait une journée de formation avc Monseigneur Villette. j'étais en remplacement dans un cab ou il y avait un quick sleeper ( je ne sais plus si c'était le 2 ou le 3 ( c'était en 2005)) et j'avoue ne pas avoir étéé convaincu. je trouvais cela encombrant et assez anxiogène pour le patient ( le bruit), et pour moi (crise de tachycardie) du patient.

ma patiente n'a pas eu de douleur type décharge à l'injection. mais j'ai mis deux carpules. j'ai donc pu agresser le nerf lors du deuxième passage

Canin

30/06/2011 à 08h59

JUAN écrivait:
--------------
> voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas...
> tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
> et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de
> la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie...
> plus sécurisant!

faut jamais dire jamais !!!;-)

--
Canin

Canin

30/06/2011 à 09h02

TiGabi écrivait:
----------------
> Étiologies possibles :
> - Lésion directe du nerf mandibulaire par l'aiguille.
> - Lésion d'un vaisseau, hématome et compression du nerf.
> - Si traitement endodontique sur 36 : lésion du nerf par sur-instrumentation ou
> projection de pâte.
> - Patiente propice aux problèmes psychogènes suite à soins dentaires.
>
> CAT :
> Revoir la patiente, la rassurer. Paresthésie ou anesthésie ? Si perte partielle
> de sensibilité : rassurer et prévenir que le rétablissement peut être très long
> (plusieurs mois). Si perte totale : rechercher la cause.

+1

corticoïde 1 semaine + antibio.

--
Canin

JUAN

30/06/2011 à 09h20

je sais qu'il ne faut jamais dire jamais. je reste conscient qu'on bosse sur du vivant et que "tout" est possible mais franchement je trouve que la spix loco regionale n'est pas assez sécurisante pour moi voilà ce n'est que mon humble avis... après, personne n'est infaillible mr cyber et surtout pas moi...
bonne journée à tous

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/06/2011 à 10h21

il est inutile de me balancer du "Mr" , ce n'était pas du tout le sens de ton message initial :

"voilà pourquoi je ne fais que des intraligamentaires sur les molaires du bas... tu vas nous dire ouai mais c'était une pulpite et anesth difficile etc...
et ben moi j'ai un truc infaillible j'injecte dans le ligament de la 37 et de la 35 adjacentes à la 36 et là ô miracle ça prend et jamais de paresthésie... plus sécurisant!"

ceel

30/06/2011 à 11h39

Canin écrivait:
---------------

>
> corticoïde 1 semaine + antibio.
>
>
> --
> Canin

est ce que des vit B6 et B12 peuvent être utiles, si oui à quelle posologie ?
merci

Canin

30/06/2011 à 15h39

la B12 = 1 comprimés de 1 mg / j pendant 1 mois

B1-B6 sont en générale associée sous forme de comprimé 1 fois / j pendant 1 mois (pour les doses ça dépend du fabricant mais peu importe

--
Canin

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

30/06/2011 à 18h45

ceel écrivait:
--------------
> Bonjour à tous,
> j'ai un petit souci suite à une spix réalisée à une patiente de 40 ans en bonne
> santé.
> elle souffrait d'une pulpite sur 36.
> depuis vendredi elle n'a pas récupéré la sensibilité de la langue et de la lèvre
> qui lui semblent gonflées.
> depuis un rapide passage par la SAPO, il y a deux ans de ça , j'ai l'habitude de
> les faire trés haute ( les pix) , au niveau du collet des molaires max. c'est la
> première fois que je rencontre ce genre de desagrement.
> qu'en pensez-vous ?
> merci

Jamais d'Articaîne pour les régionales.
Si(et je te le souhaite pas) c'est irréversible tu pourras arguer que l'AFFSAP et la HAS ne t'ont pas prévenu, c'est juridiquement défendable.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/06/2011 à 19h09

gulguch écrivait:
-----------------

> Jamais d'Articaîne pour les régionales.
> Si(et je te le souhaite pas) c'est irréversible tu pourras arguer que l'AFFSAP
> et la HAS ne t'ont pas prévenu, c'est juridiquement défendable.

Tu as le texte de cette recommandation stp.

CC.

gulguch

30/06/2011 à 19h56

Recommandation au Canada, aux USA, en UK, pas en France, justement.
La base en est la meta analyse au Canada qui montre que quasi toutes les anesthesies définitives sont avec Articaïne.
Chercher dans ce forum ma discussion avec Stephane il y a un an ou deux, avec toutes references.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/06/2011 à 20h07

Merci, je vais chercher.

J'avais compris ta phrase à l'envers : que l'articaïne était interdite en LR en France :-)

CC.

gulguch

30/06/2011 à 20h32

Tiens Candide, suis tombé dessus:
http://www.eugenol.com/sujets/384106-trismus-apres-tronculaire?page=1#post_406267

C'est comme Tchernobyl et Mediator, ça ne passe pas la frontière. A la place de ceel, je ne paierais pas l'avocat: il va faire une jurisprudence, devenir célèbre, etc.

ceel

30/06/2011 à 22h39

si je peux donner mon avis j'aime autant que cela ne soit pas irreversible et tant pis pour la célébrité

gulguch

01/07/2011 à 15h57

...surtout que c'est le bavard qui accèdera à la célébrité.

Quant à moi, j'arrête une bonne fois pour toutes d'avertir la profession, si vous n'avez pas compris, et bien vous vous dé.. derez :-).