Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemplacement ou collab salariée? - Eugenol

Remplacement ou collab salariée?

ravni75

30/06/2011 à 12h18

Bonjour

Je passe en 6e annnée (T1, je précise car j'ai certains praticien qui m'ont tel et qui savaient pas...) et je cherche des remplacements en cabinet.

Hier, une praticienne me contacte pour de la collaboration, et je lui précise que ce n'est possible que pour du libéral car je suis non thésé.
Et j'ai eu d'autres appels, pour des remplacement.

J'ai rdv demain pour un entretien, et voir combien elle me propose etc
J'ai lu sur les forum que c'est 30% du CA en moyenne.

Alors qu'en remplacement, j'ai des potes qui touchent 50 ou meme 60%.

Alors question: c'est quoi le plus rentable? que je commence une collab directement mtn dès juillet? ou que je fasse du remplacement jusqu'en septembre puis une collaboration salariée?

Merci

G-P

30/06/2011 à 12h39

Fais des remplacements, les collabo salariées c'est intéressant pour personne. Passe ta thèse pour pouvoir faire des collabo en libéral.

king_zoulou

30/06/2011 à 12h42

Les remplacements sont clairement plus intéressant, surtout si tu arrives à négocier un fixe journalier minimum (pour les semaines d'aout où il n'y a plus âme qui vive dans ta ville ^^)

ravni75

30/06/2011 à 14h09

Et ce fixe devrait être de cb environ?

Merci

tungstene

30/06/2011 à 14h38

le fixe c'est si on depasse pas un certain CA par jour ?

ravni75

01/07/2011 à 12h05

Bonjour
Update: je suis allé voir un praticien, remplacement 50%
J'en ai un autre à voir cet aprem.
Et j'ai appellé celle qui me proposait une collab pour lui dire que je n'était plus intéréssé.

Maxime34

01/07/2011 à 12h09

Je suis nouveau T1, mon contrat de rempla c'est 100 euros de fixe et 40 % si je dépasse.

Shala77

01/07/2011 à 15h52

Ah c'est bien ça un fixe :D

king_zoulou

01/07/2011 à 17h59

Le fixe, c'est la somme minimale que tu toucheras chaque jour de présence au cabinet.
Si il est à 150 euros par jour, que le lundi tu passes la journée à regarder des vidéos sur youtube et répondre au téléphone parce qu'il n'y a personne, tu toucheras 150 euros pour ton lundi de travail.
Si mardi tu fais 302 euros de chiffre d'affaire en étant à 50%, tu toucheras 151 euros pour ton mardi de travail.

G-P

01/07/2011 à 18h36

Attention: le fixe ne peut être précisé qu'à l'oral, étant assimilable à un salariat et donc illégal dans le cas d'un remplacement.

loops

02/07/2011 à 15h43

G-P écrivait:
-------------
> Attention: le fixe ne peut être précisé qu'à l'oral, étant assimilable à un
> salariat et donc illégal dans le cas d'un remplacement.

Je confirme !
il faut bien rappeler une différence essentielle entre rempla et collab :
Pour un rempla, le titulaire te remplit le planning avec ses patients.
Tu ne peux pas créer ta patientelle, et tu n'encaisses pas en propre les honoraires. A la fin du rempla, le titulaire te reverse un pourcentage du CA que tu as réalisé.

La collab, c'est tout l'inverse. Tu te cré ta patientelle, tu encaisses en propre et tu retrocède une partie de ton CA, au titre, de ce que l'appelerais, le droit de louage du plateau technique, cad les murs, matos et personnel.

Dans les deux cas, tu est civilement et pénalement responsable de tes actes.
Normalement, dans la collab, il n'y as pas de lien hiérarchique, puisque l'exercice est dit "libéral".

malheureusement, en pratique, c'est loin d'etre le cas.

Pour ce qui est du pourcentage, en general, on parles de 50%. Mais il convient de distinguer le cas particulier de la prothèse, pour laquelle la rétrocession peut etre différente, selon qui du titulaire ou du collaborateur paye au prothésiste.

Par expérience (10 ans d'activité), il convient, pour le collaborateur, d'appliquer une pseudo-règle des 2 fois 50%
Et je m'explique :
Lorsque le collaborateur aura rétrocédé ses 50% au titulaire, il lui faudra reverser encore 50% de ce qui lui reste vers l'Etat, IE carcd et Urssaf.
Cela revient à dire, que pour vivre, il faut au minimum faire un CA de 4 fois ton revenu espéré, ce qui est irréalisable en concidérant que les collab "à temps plein" sont quasi inexistantes. Et j'en ai cherché....

De plus, le "marché" de la collab, si je puis dire, s'est "contracté" en début 2011. Pas une seule offre de collab existante (une proposition raisonnable, pas de l'esclavage !).
A tel point qu'aujourd'hui, je suis en passe de créer un cabinet, avec toutes les difficultés que cela représente.... au regard des nouvelles lois.
Mais bon, pour manger, il n"y a pas le choix. Les 50% de rétrocessions auquels j'ai eu droit pendant des années couvriront largement un loyer un un leasing du matériel, et ce sera du temps plein ! La grosse difficulté d'une création est, dans le cas d'un bail pro, de trouver un bailleur fiable qui soit raisonnable (on m'a proposé un local avec un loyer doublé au terme de la première année au motif que je revendrait ma patientelle plus tard... le bailleur en question devra se trouver un autre locataire que moi....)