Tous les forums
Le bac à ultra-son est déconseillé !
30/06/2011 à 19h42
Bonjour, un membre du conseil de l'ordre vient de nous faire sa visite "confraternelle". Il nous apprend que les ultra-sons font péter la membrane des prions, ce qui libère de méchantes protéines. En avez-vous entendu parler ? Selon lui, la "norme" actuelle est donc, pour le nettoyage des instruments : lavage manuel ou bien thermo-désinfecteur.
Que pensez-vous de tout ça ?
(corrigé)
30/06/2011 à 19h49
bagheerra écrivait:
-------------------
Il nous apprend que les ultra-sons font péter la membrane des
> prions, ce qui libère de méchantes bactéries.
MDR, les prions qui "enfantent" des bactéries....;-)
fais une petite recherche google (prion, bactéries...)et tu verras que c'est pas vraiment la même chose...
il a voulu te faire croire à l'histoire du dahu...et visiblement, t'as même pas marché, t'as couru...;-)
30/06/2011 à 19h53
Le prion est juste une protéine ! c'est-à-dire une simple molécule. Comment veux-tu qu'elle libère une bactérie ou plusieurs bactéries ?
30/06/2011 à 20h12
A l'heure où la formation continue est obligatoire....le CO pourrait au moins payer des abonnements à une revue scientifique à ses membres. Avec la manne des cotisations que la profession lui verse.
30/06/2011 à 20h13
Ce confrère du conseil de l'ordre fait peut être partie de ceux qui font des "petits" détartrages tous les 6 mois pour traiter une parodontite, de peur qu'un passage trop appuyé de l'insert ne fasse éclater les "petits" prions du "petit" patient...
30/06/2011 à 21h31
Oups, il est temps que je prenne des vacances.
Je pensais bien "protéines" et non "bactéries". Mes doigts ont trébuchés sur le clavier. Désolé.
Bon, visiblement, je suis le seul à avoir entendu ça ?
30/06/2011 à 21h36
on se fiche pas mal de ce que font les ultrasons sur les prions : un bac à ultrasons sert à nettoyer, pas à stériliser. Et le liquide que l'on met dedans est un détergent désinfectant, rien de plus.
Si tu veux éliminer les prions, il te faut soit tremper tes instruments dans la soude caustique, soit dans l'eau de javel. Sinon, une fois nettoyés, que ce soit aux US, à la main ou l'autolaveur, ils sont passés à l'autoclave 18 minutes à 134°.
A force de tout confondre et de tout mélanger, ça fait de sacrés fromages de têtes dans cette profession !