Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte WASH technique et Surocclusion - Eugenol

Empreinte WASH technique et Surocclusion

murderofcrows22

01/07/2011 à 21h43

Bonjour à tous,
je réalise toutes mes empreintes en Wash Technique que j'ai apprise lors de ma formation initiale. Cependant, j'ai toujours des surocclusions. J'utilise du Panasil hard avec du Panasil extra-light. Je fait un maximum d'évents, même sur la préparation.

Est-ce possible d'obtenir des empreintes sans sur-occlusion avec cette technique?

Merci pour vos réponses


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/07/2011 à 21h51

Comment détermines tu ta surocclusion ?


murderofcrows22

01/07/2011 à 22h08

En essayant ma coiffe, je règle mes points de contacts puis ensuite je contrôle mon occlusion et je me retrouve tjs en sur-occlusion


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/07/2011 à 22h35

Il y a peut être aussi le traitement au labo qui ne suit pas (die spacer pas suffisant).
Sinon, une réponse bête mais tellement sensée : pourquoi n'essayes tu pas de double mélange (avec de l'Impregum Pentasoft, ça marche à tous les coups)


murderofcrows22

01/07/2011 à 22h57

Je ne fais pas de double mélange car j'ai toujours un peu de tirage...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/07/2011 à 23h13

C'est normal si tu utilises du putty malaxé à la main. La méthode que je propose exige de remettre en question ce que tu pratiques. Les matériaux monophase ne présentent pas de tirages, sauf si on est très très lent.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/07/2011 à 09h59

verifies tu l'ajustage de ta coiffe au niveau de l'intrados ?

un peu de "RAPID" de coltene et son catalyseur , ca prend en 20 secondes

tu enleves et tu trouves souvent un endroit ou deux ou ca frotte ( quand ca ne porte pas carrement

retouche légere du moignon jusqu'a obtention du resultat le plus homogene

seconde etape juger de l'importance de la surroclusion : si faible , ou si scellement a frottement fort sur bridge => faire un scellement provisoire

2 jours apres ca rentre et ca sort aussi vite qu'un strauss khan d'un sofitel ..

et souvent plus de surroclusion


si surroclusion vraiment tres faible , je scelle et je retouche 2 j apres


Canin

02/07/2011 à 11h02

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> Bonjour à tous,
> je réalise toutes mes empreintes en Wash Technique que j'ai apprise lors de ma
> formation initiale. Cependant, j'ai toujours des surocclusions. J'utilise du
> Panasil hard avec du Panasil extra-light. Je fait un maximum d'évents, même sur
> la préparation.
>
> Est-ce possible d'obtenir des empreintes sans sur-occlusion avec cette
> technique?
>
> Merci pour vos réponses

Question qui n'a pas été posé.

Parles-tu d'empreintes sectorielles ???

--
Canin


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

08/07/2011 à 21h54

la surocclusion va souvent de pair avec cette technique.Le putty très dense enfonce la dent dans son alvéole.
Le labo doit traiter différemment une double mélange et une wash technique.


sisterofmercy

08/07/2011 à 22h22

avec du putty hard, ne faut-il pas utiliser du light?
et avec du putty soft de l'extralight?

un de mes confrères fait un mix des deux méthodes pour prendre des empreintes sans assistante : il insère du PE avec le putty recouvert de cellophane, puis il enlève le cellophane du putty encore en phase plastique, et il recouvre le putty et les dents de light.

c'est la technique Jean-Claude Millot.

--
je plie et ne romps pas.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/07/2011 à 00h34

Il y a toujours des gens qui trouvent des trucs compliqués en croyant se simplifier la vie. Une seule méthode fiable pour 99,99% des situations (hors bridge complet)qu'on soit seul ou assisté , le double mélange avec un monophase malaxé automatiquement.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/07/2011 à 02h21

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a toujours des gens qui trouvent des trucs compliqués en croyant se
> simplifier la vie. Une seule méthode fiable pour 99,99% des situations (hors
> bridge complet)qu'on soit seul ou assisté , le double mélange avec un monophase
> malaxé automatiquement.

Juste pour chipoter, le double mélange avec du monophase ça devrait s'appeler "le simple mélange" non? ;-)

Sinon si Murder tient à la wash, il peut essayer avec 'Impregum et Permadyne light c'est plus long, ça pue plus mais c'est moins compressif que son silicone, donc moins de risque de suroccl., j'ai testé quelque temps avant de faire du monophase "mélangé à lui même" en double mélange, Imprégum, ça pue toujours mais c'est moins long, c'est plus simple et ça marche parfaitement bien avec un Pentamix.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/07/2011 à 08h58

Absolument ! Et du coup, les empreintes ne sont plus un enfer. N'est-ce pas cher Dante ?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

10/07/2011 à 11h40

petite question,

appliques tu du light sur toute la surface de l'empreinte
ou uniquement dans la zone de préparation?

J'ai déjà eu ce type de problème avec un client qui concentrait
le light dans la zone des prépas. il devait toujours retoucher les couronnes
On a fait des essais avec plusieurs empreintes sur un même patient, il en est
ressortie qu'en recouvrant intégralement le putty d'un light plus fluide les
decalages d'occlusion disparaissaient .

Perso au labo les meilleurs résultas d'ajustage , d'adaptation résultent d'empreintes
prise en deux temps.
Les monophases sont très précises mais tellement dures qu'une fois sur deux le plâtre casse, on recolle mais bon pas géniale pour la précision..(dommage)
Quand aux empreintes en 1 temps putty light ... et bien la c'est la loterie surtout au niveau des limites de prépa , les tirages sur les dents proximales et les inters de bridge toujours à regonfler ..


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/07/2011 à 13h40

Molinarius, concernant les empreintes monophase, il ne faut pas généraliser : celles qui sont dures sont faites en Impregum. Depuis près de 10 ans, nous avons l'Impregum Penta Soft qui est bien plus souple et ne pose strictement pas le moindre problème de démoulage.
Il existe également des silicones monophase, mais ceux ci sont de précision plus ou moins bonne, et souvent, il est bien préférable de les associer à un light.
Il est peut être vrai que les empreintes en deux temps vous donnent de meilleurs résultats. Il pourrait être également vrai que les empreintes en un temps soient un peu plus délicates à réaliser et soient de ce fait "opérateur-dépendantes". C'est vrai que quand je vais dans les labos de prothèse, je suis sidéré par la médiocrité de la majorité des empreintes qu'ils reçoivent !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/07/2011 à 02h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Molinarius, concernant les empreintes monophase, il ne faut pas généraliser :
> celles qui sont dures sont faites en Impregum. Depuis près de 10 ans, nous avons
> l'Impregum Penta Soft qui est bien plus souple et ne pose strictement pas le
> moindre problème de démoulage.


Démoulage je ne sais pas, mais pour la désinsertion, je me souviens d'une fois où j'ai dû désinsérer un PE maxillaire en forçant de l'autre main sur le front du patient, je me suis juré de ne plus toucher à ce matériau...


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

11/07/2011 à 03h07

J'ai fait longtemps de nombreux évents....puis j'ai vu un jour la technique de fainéants avec du film alimentaire......gain de temps, répartition plus homogène du light....que du bonheur.Que ce soit en empreinte totale ou en mordu.

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
Je fait un maximum d'évents, même sur
> la préparation.
>
> Est-ce possible d'obtenir des empreintes sans sur-occlusion avec cette
> technique?
>
> Merci pour vos réponses


--
Francis N.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/07/2011 à 10h03

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------

> > l'Impregum Penta Soft qui est bien plus souple et ne pose strictement pas le
> > moindre problème de démoulage.
>
>
> Démoulage je ne sais pas, mais pour la désinsertion, je me souviens d'une fois
> où j'ai dû désinsérer un PE maxillaire en forçant de l'autre main sur le front
> du patient, je me suis juré de ne plus toucher à ce matériau...
>

Il suffit de souffler un peu d'air, comme pour l'alginate entre le matériau et la muqueuse. C'est à la portée du premier dentiste venu.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/07/2011 à 10h30

le film ne se déchire pas ??


gribouille

11/07/2011 à 19h08

La surocclusion dépend également du labo. Avec la même méthode de prise d'empreinte, le même praticien, le résultat sera complètement différent d'un labo à un autre.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

11/07/2011 à 20h07

Qu'appelles tu surocclusion?
Prise avec quel type de papier?

Selon moi, il vaut mieux une surocclusion légère retouchée à la fraise bague jaune avec un papier type Profob au stade du biscuit, avant le glaçage, ou alors sur du métal avant de repolir, plutôt que pas de surocclusion.

Pas de surocclusion= sous occlusion à tous les coups.

Bien sûr, si tu as toujours des surocc de 1mm, c'est toute la chaîne qu'il faut repenser, en commençant par le prothésiste et le détourage ou le die-spacer à mon avis.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

12/07/2011 à 12h05

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Démoulage je ne sais pas, mais pour la désinsertion, je me souviens d'une fois
> où j'ai dû désinsérer un PE maxillaire en forçant de l'autre main sur le front
> du patient, je me suis juré de ne plus toucher à ce matériau...
>


Pas mal lol.
Moi ce materiau je ne l'utilise plus uniquement pour des raisons de cout. La cartouche pentamix me tenait a peu pres 6 empreintes.

Depuis je travaille en double melange et empreintes sans tirage en plus je suis tout seul pour malaxer (je suis assez rapide). En putty j'utilise l'affinis super soft qui se malaxe en 10-15 s.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

12/07/2011 à 22h21

oui le double mélange me semble mieux: plus rapide, moins contraignant pour le patient!


mat2t

12/07/2011 à 22h59

NaFr écrivait:
--------------
> J'ai fait longtemps de nombreux évents....puis j'ai vu un jour la technique de
> fainéants avec du film alimentaire......gain de temps, répartition plus homogène
> du light....que du bonheur.Que ce soit en empreinte totale ou en mordu.
>
Question bête , le film alimentaire tu le mets directement sur les dents ou sur le putty dans le porte empreinte ?

Âpres aucune retouche du lourd ?

Autre question idiote possible de faire un deux temps pour une empreinte IC ?


sisterofmercy

12/07/2011 à 23h55


film alimentaire sur le putty.
pour les inlay-core, c'est validé cliniquement à défaut de littérature internationale.
--
je plie et ne romps pas.


1