Tous les forums
Démission et préavis
05/07/2011 à 20h35
Je remercie tous ceux qui ont par leurs contributions apportés des réponses "utiles", quant aux autres un vieux proverbe dit: " Les chiens aboient, la caravane passe..!"
Bonne continuation.
14/07/2011 à 14h10
salut tempbond,
la période de préavis dans ton cas est de 15 jours si ton futur employeur te fais une lettre
Fais ce que tu as à faire
Pose toi la question que ferait ton employeur s'il avait à embaucher une ad et qu'il en trouve une mais à plus de
50 Km
il l'embauche mais un CV d'une AD arrive et elle se trouve à côté de lui
là aucun remors de la part de ce praticien: rupture de la période d'essai et nouvelle embauche.
14/07/2011 à 16h07
ouaif, pas sûr, si le praticien peut toujours ne pas convenir à l'assistante de proximité et se trouver le bec dans l'eau.
on évite ce genre de situations en recevant tous les postulants avant de signer. Dans la pratique je ne suis pas sûre que ça arrive si souvent.
--
je plie et ne romps pas.
19/07/2011 à 09h14
3.9.1. Définitions.
Si le contrat de travail est à durée indéterminée, la rupture ne sera un licenciement que si elle est voulue et décidée par l'employeur.
Si la rupture est voulue et décidée par le salarié, il s'agit d'une démission.
S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée il peut être rompu à l'initiative de l'employeur pour faute grave ou force majeure. Il peut également être rompu par accord des parties ou résolution judiciaire.
3.9.2. Durée et conditions d'exercice du préavis.
La durée du préavis en cas de licenciement ou de démission du salarié est de :
- 15 jours pour la période qui s'étend entre la fin de la période d'essai et avant 6 mois d'ancienneté ;
- 1 mois au-delà du sixième mois ;
- 2 mois après 2 ans de présence.
En ce qui concerne les salariés ayant une position cadre depuis au moins 1 an, cette durée de préavis réciproque est de 3 mois.
Si le salarié a moins de 1 an d'ancienneté dans cette position, la durée du préavis sera celle prévue aux alinéas précédents.
Le point de départ du délai de préavis est la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception émanant de l'employeur en cas de licenciement, ou émanant du salarié en cas de démission que le contrat de travail soit à temps plein ou à temps partiel, sous réserve que ce dernier ait une durée minimale de 16 heures hebdomadaires (1).
Pour les contrats à temps partiel d'une durée hebdomadaire inférieure à 16 heures, le temps rémunéré de recherche d'emploi sera de 15 minutes par heure quotidienne de travail prévue au contrat.
En cas de licenciement ou de démission, pendant la période de préavis, le salarié est autorisé à s'absenter 2 heures chaque jour pour chercher du travail, que le contrat de travail soit à temps plein ou à temps partiel.
Les heures sont fixées alternativement, 1 jour au gré de l'employeur, 1 jour au gré du salarié.
Ces heures rémunérées au taux normal, peuvent être bloquées sur plusieurs jours, afin de permettre au salarié des déplacements plus importants, en vue de la recherche d'un travail.
Dispense de préavis
1. A l'initiative de l'employeur
L'employeur peut dispenser le salarié d'effectuer le préavis.
La dispense de préavis doit être mentionnée dans la lettre de licenciement.
Le salarié recevra une indemnité de préavis égale au salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.
Le temps de préavis non travaillé est pris en compte pour la durée et pour le calcul de l'indemnité de congés payés.
2. A la demande du salarié
Lorsqu'elle est sollicitée par le salarié et accordée par l'employeur, elle entraîne la rupture immédiate du contrat de travail, avec renonciation réciproque au préavis et à l'indemnité compensatrice de préavis.
Interruption du préavis en cours d'exécution
Le salarié qui trouve un emploi avant l'expiration du préavis peut résilier son contrat de travail avec un préavis de 10 jours ouvrables. Dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de payer la période de préavis restant à courir.
Lien officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=9D0B36525D15815BEF9C0BB47419160D.tpdjo11v_3?idSectionTA=KALISCTA000005736112&cidTexte=KALITEXT000005649090&idConvention=KALICONT000005635655
19/07/2011 à 09h18
DONC si vous avez plus de deux ans d'ancienneté ET que vous êtes embauchée quelque part, le préavis tombe à 10 jours ouvrables...
Bon courage pour le praticien car c'est un sale coup mais tout a fait légal.
19/07/2011 à 12h02
Classiquement, c'est toujours l'employeur qui est emmerdé...
Rester seul s'avère une solution, fini les emmerdes... :)
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
19/07/2011 à 16h17
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Classiquement, c'est toujours l'employeur qui est emmerdé...
> Rester seul s'avère une solution, fini les emmerdes... :)
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
--
www.perlamazing.com
t'as pas piscine?
19/07/2011 à 20h14
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Classiquement, c'est toujours l'employeur qui est emmerdé...
> Rester seul s'avère une solution, fini les emmerdes... :)
>
> --
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
Moi aussi j'ai eu des soucis avec mon ex-employeur...
Je peux donc te répondre sans erreur de me tromper que: classiquement ce n'est pas toujours l'employeur qui est emmerdé...
Et oui...
20/07/2011 à 00h57
Je crois que ce n’est pas une question d'ennuyer le monde mais bien une question qu'il est normal de faire passer ses intérêts avant ceux des autres tout en tenant compte des autres et lorsque ce n'est pas possible, mieux vaut changer?
--
www.perlamazing.com
09/08/2011 à 02h34
AAAAh ben tout ceci tombe à merveille car ça va bientot faire 5 ans que j'exerce dans le même cabinet et ma boss n'a pas les moyens de m'augmenter...
Besoin de changement aussi car c'etait mon premier cab et besoin d'un renumeration plus importante... Affaire à suivre!! Me concernant ma boss avait precisé sur mon contrat le mois de preavis,ma memoire me fait faux bon, faut que je me renseigne savoir c'est elle a noté un mois ou 2.. en Attendant je demarche, sur Paris .
Pour me remplacer elle trouvera de tte façon elle contactera l'ecole er prendra une jeune fille en contrat de qualif..
Ce qu'elle a fait pour toutes les assistantes qui l'on laissé...
--
Salima
10/08/2011 à 14h45
messabots écrivait:
-------------------
> ʞıɹɐu écrivait:
> ---------------
> > Classiquement, c'est toujours l'employeur qui est emmerdé...
> > Rester seul s'avère une solution, fini les emmerdes... :)
> >
> > --
> > http://soundcloud.com/narik/tracks
> > ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
>
> Moi aussi j'ai eu des soucis avec mon ex-employeur...
> Je peux donc te répondre sans erreur de me tromper que: classiquement ce n'est
> pas toujours l'employeur qui est emmerdé...
> Et oui...
Toi, on en a rien à foutre, tu trouveras toujours du boulot SI tu es compétente.
Tu n'as jamais rien investi dans l'entreprise pour laquelle tu travailles.
L'employeur peut se retrouver dans des procédures prud’homales interminables alors qu'il n'a rien à se reprocher car le système social de la France est pourrit et ça lui coute un bras et des années d'emmerdes. L'employée ne risque absolument rien il sera toujours le petit malheureux. il peut se permettre d'emmerder le monde en toute impunité.
Tu peut foutre le CD dans la merde en partant, mais le CD ne peut prendre quelqu'un d'autre sans ton accord, ce qui est une aberration et qui entraîne une absence de motivation pour le salarié à se bouger le cul quand il a un CDI (cf le système fonctionnaire français...) et pouvoir exiger des augmentation en pensant le mériter et faire chier le monde si il n'a pas ce qu'il désire.
Quand tu vois la réaction de salima tu as tout compris...
Dans un monde équitable, le CD qui n'a plus une AD performante en prendrait une autre, là, il doit la garder et s'adapter... il fait du social...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
10/08/2011 à 19h44
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> messabots écrivait:
> -------------------
> > ʞıɹɐu écrivait:
> > ---------------
> > > Classiquement, c'est toujours l'employeur qui est emmerdé...
> > > Rester seul s'avère une solution, fini les emmerdes... :)
> > >
> > > --
> > > http://soundcloud.com/narik/tracks
> > > ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
> >
> > Moi aussi j'ai eu des soucis avec mon ex-employeur...
> > Je peux donc te répondre sans erreur de me tromper que: classiquement ce n'est
> > pas toujours l'employeur qui est emmerdé...
> > Et oui...
>
> Toi, on en a rien à foutre,
??? Je n'aime pas l'impolitesse et l'agressivité!
tu trouveras toujours du boulot SI tu es compétente.
> Tu n'as jamais rien investi dans l'entreprise pour laquelle tu travailles.
Vrai; je n'ai pas choisi non plus d'être dentiste avec les avantages et les inconvénients du métier.
> L'employeur peut se retrouver dans des procédures prud’homales interminables
> alors qu'il n'a rien à se reprocher car le système social de la France est
> pourrit et ça lui coute un bras et des années d'emmerdes. L'employée ne risque
> absolument rien il sera toujours le petit malheureux. il peut se permettre
> d'emmerder le monde en toute impunité.
> Tu peut foutre le CD dans la merde en partant, mais le CD ne peut prendre
> quelqu'un d'autre sans ton accord, ce qui est une aberration et qui entraîne une
> absence de motivation pour le salarié à se bouger le cul quand il a un CDI (cf
> le système fonctionnaire français...) et pouvoir exiger des augmentation en
> pensant le mériter et faire chier le monde si il n'a pas ce qu'il désire.
Il y'a des employeurs et des employés incompétents et/ou pas respectueux et/ou malhonnêtes et/ou...etc etc; mais les gens biens, compétents, non proceduriers, existent aussi...
> Quand tu vois la réaction de salima tu as tout compris...
> Exact
> Dans un monde équitable, le CD qui n'a plus une AD performante en prendrait une
> autre, là, il doit la garder et s'adapter... il fait du social...
Tout employeur qui ne veut plus de son salarié possède les moyens pour s'en séparer à l'amiable ou non...
>
>
> --
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
10/08/2011 à 20h19
Tirade du film La Vilaine
Une serveuse au comptoir n'est plus d'accord pour faire également le travail du pompiste!
Elle lui dit clairement qu'il ne respecte pas le Droit du Travail!!
Et son employeur de lui répondre:
Vous savez mademoiselle, il y'a le droit du Travail, certes, mais au dessus du droit du Travail il y'a?
-...
-Et oui mademoiselle, il y'a les Droits de l'Homme!!
-...
-Et c'est qui l'homme ici?...C'est MOI...Allez ouste...
10/08/2011 à 20h23
L'ambiance est toujours aussi chaleureuse ;)
ps : j'adore ce film
--
Früh steh auf, wer ein Meister werden will
10/08/2011 à 21h59
messabots écrivait:
-------------------
> Tout employeur qui ne veut plus de son salarié possède les moyens pour s'en
> séparer à l'amiable ou non...
> >
Je crois pas non...
Mais je suis sur que tu connais une solution miracle.
10/08/2011 à 22h02
Je pense que tout le monde s'accorde en France pour trouver le code du travail totalement idiot et anti-productif.
Mais il faut l'appliquer.
Il est unilatéralement en faveur du salarié en cas de problème.
Il crée des problèmes d’emplois.
Il a créé des générations de feignasses.
Il faut passer de l'autre coté pour comprendre, sinon c'est parler pour ne rien dire...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
10/08/2011 à 22h18
c'est malheureux, ce que je vais dire, mais social ou pas, une chose est sure: un employé inefficace est un employé qui ruine, dans tous les sens du terme.
on peut etre un patron compréhensif, gentil et tout ce qu'on veut. mais le but d'un cabinet (ou de toute autre entreprise) est avant tout d'etre efficace dans ses objectifs, et la question de argent se pose fatalement.
pour qu'un cab roule, pas besoin d'etre Keynes: un patron competent et fiable, des employés efficaces, qui savent aussi fidéliser la patientèle, et donc, les moyens pour réinvestir dans du matériel plus performant, sans (trop) se soucier des charges fixes inévitables.
donc, pas possible de faire tout le temps dans la pitié, ou sinon, le prat sera vite noyé.
--
hardcore 4 life
10/08/2011 à 23h51
Narik; il a ce quelque chose de spécial, uen recette de gratin de pasti :)
j'aimerai que tu m'invites à goûter cette recette réaliser par tes soins
--
www.perlamazing.com
11/08/2011 à 00h05
Framboisine écrivait:
---------------------
> t'as un passeport?
huuuumm oui pourquoiii ? j'ai peur de te reponse....! hihihihi
--
Salima
11/08/2011 à 00h19
salima écrivait:
----------------
> Framboisine écrivait:
> ---------------------
> > t'as un passeport?
>
> huuuumm oui pourquoiii ? j'ai peur de te reponse....! hihihihi
>
>
> --
> Salima
Salima, t'as déjà pris l'avion pour aller manger des spaghetti au Liban?
hum?
11/08/2011 à 01h02
RRrrooo Framboisine je savais que tu allais me vanner.. Bah quoi ? explique moi pourquoi tu me dis ça?
--
Salima
11/08/2011 à 01h42
salima écrivait:
----------------
> RRrrooo Framboisine je savais que tu allais me vanner.. Bah quoi ? explique moi
> pourquoi tu me dis ça?
2 secondes, je t'explique le plan B en mp :)
11/08/2011 à 11h34
Xenia2685 écrivait:
-------------------
> c'est malheureux, ce que je vais dire, mais social ou pas, une chose est sure:
> un employé inefficace est un employé qui ruine, dans tous les sens du terme.
> on peut etre un patron compréhensif, gentil et tout ce qu'on veut. mais le but
> d'un cabinet (ou de toute autre entreprise) est avant tout d'etre efficace dans
> ses objectifs, et la question de argent se pose fatalement.
>
> pour qu'un cab roule, pas besoin d'etre Keynes: un patron competent et fiable,
> des employés efficaces, qui savent aussi fidéliser la patientèle, et donc, les
> moyens pour réinvestir dans du matériel plus performant, sans (trop) se soucier
> des charges fixes inévitables.
>
> donc, pas possible de faire tout le temps dans la pitié, ou sinon, le prat sera
> vite noyé.
>
> --
> hardcore 4 life
Comme quoi, c'est pas compliqué.
Mais en France il est impossible de se séparer d'un boulet ou d'une feignasse sans prendre de gros risques.
Ces individus ont un système social à la con qui leur permet de faire chier le monde selon leur bon vouloir en toute impunité. C'est pour cela que grand nombre de cabinets ont décidés de ne pas prendre de personnel. Ce qui est dommage mais la meilleure solution actuelle pour vivre sereinement...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
11/08/2011 à 11h43
Bonjour Narik,
le calcul du risque en cas d'erreur est la technique qui permet de se donner les meilleures chances de réussir.
--
www.perlamazing.com