Tous les forums
reprise traitement et cones d'argent
04/07/2011 à 00h05
Pour une de mes patientes, j'envisage de faire une RTE sur une 46 avec une lésion apicale.
Le traitement est tres ancien d'apres la patiente et au vu de la radio, il me semble que l'obturation des racines correspond à des cones d'argent.
Je l'ai deja fait une fois sous digue à la fac avec l'aide d'un prof, j'avais élargi l'entré des canaux et passer les ultrasons afin de les sortir en entier avec une sorte de pince srew post. Je me demandais si c'etait la seule façon de faire. Est ce possible de les fraiser ou de passer à coter avec lime ou instrument rotatif? Avez vous des astuces pour éliminer les cones d'argent? comment faites vous vos RTE quand obturation avec cones d'argent
04/07/2011 à 00h15
Essayes de résister à l appel du cône d argent , il faut assurer un cathétérisme en passant a coté avec une lime manuelle et ensuite le retirer délicatement . Si malgré tout tu en laisses un morceau tu peux malgré tout obturer puisque tu es passé a coté. Évidemment un microscope ou des loupes t aideront plus. Une radio serait la bienvenue pour t en dire plus .
Amicalement
04/07/2011 à 01h31
Le cone d'argent, ou il vient tout seul, ou il reste coincé dans le canal. C'est fragile, c'est ductile, donc pas touche avec un instrument rotatif et une caresse seulement aux ultrasons car sinon, il se fractionne et c'est fichu. Il existe les pinces de Stieglitz pour cela, à condition que les mors l'agrippent et qu'il ne soit pas trop fiché dans la dentine, sinon, il s'étire et se fracture très loin.