Tous les forums
gros problème...
04/07/2011 à 14h09
Bonjour à tous,
37 dent terminale patiente 38 ans
obturation endo+dentocore sans tenon
je taille la dent pour une CCM
provisooire qui tient pas
le proto m'appelle ce matin pour me dire que la dent est trop courte et que aucune couronne ne va tenir à part la métallique...
je sais j'aurais pas dû la tailler mais bon trop tard...
je me demande si je peux reconstituer la dent à l'aide d'un compo? est-ce que le composite colle au dentocore?
est-ce que c'est une solution assez pérenne?
la patiente partira très bientôt en vacances
merci d'avance
04/07/2011 à 14h37
1) une radio....ca aide
2) qu'as tu en face ...tu peux faire une coronoplastie de l'antagoniste (selon ce que tu as j'insiste...et avec l'accord de la patiente) et faire IC+ ccm
3)elongation coronaire si la dent s'y prete (hauteur de la racine , presence de la furcation...)
4)richmond....c'est old school par rapport aux endocouronnes superbes que tu vois (mais technique qu'il faut maitriser)
Voila.........
Ps: et ta patiente elle veut une ceram à tout prix???
04/07/2011 à 14h53
tu peux aussi augmenter la rétention de ta préparation en réalisant puits et rainures .
--
.
04/07/2011 à 14h55
olivier écrivait:
-----------------
> 1) une radio....ca aide
>
> 2) qu'as tu en face ...tu peux faire une coronoplastie de l'antagoniste (selon
> ce que tu as j'insiste...et avec l'accord de la patiente) et faire IC+ ccm
>
> 3)elongation coronaire si la dent s'y prete (hauteur de la racine , presence de
> la furcation...)
>
> 4)richmond....c'est old school par rapport aux endocouronnes superbes que tu
> vois (mais technique qu'il faut maitriser)
>
>
> Voila.........
>
>
> Ps: et ta patiente elle veut une ceram à tout prix???
merci olivier
la patiente a déjà une couronne métallique en antagoniste de la 7 et elle m'a déjà dit qu'elle n'en veut pas une en bas et de tte façon on en fait plus les couronnes métalliques non?
sinon même les parois restantes taillées ont une épaisseur de 2mm et le proto dit que non seulement la hauteur est insuffisante mais l'épaisseur aussi manque
donc résumé:
pourque ça tienne il faut absolument une monobloc et la patiente part ds qq jours pour ne revenir que dans longtemps et puis délabrer la dent pour faire une richmond...
dites, l'endocouronne je ne l'ai encore jamais faîte, est ce une bonne solution? est-ce que c'est proto dépendant ou dentiste dépendant? combien d'épaisseur de céramique il me faut en minimum?
merci beaucoup
>
04/07/2011 à 15h00
Je suis content de voir que sur ce forum, il n'y a pas que des cadors qui implantent à tout va ou des restaurateurs 4 étoiles qui onlayent tout ce qui bouge. Ca soulage !
Tu ne nous a pas dit si la dent avait été trop réduite en hauteur ou si elle est de toutes façons trop courte (il faut au minimum 1.5 mm entre les faces occlusales du haut et du bas pour la céramique)
Bien sûr qu'on peut coller du composite sur du composite, en faisant une petite rétention mécanique et un traitement comme pour la dent.
Mais sinon, il faut que les parois axiales ne soient pas trop convergentes, et tu peux faire un puits cylindrique de 2 mm sur le haut du moignon (ou un onlay comme le fait Cingulum, mais seulement quand tu auras passé ton troisième flocon).
04/07/2011 à 15h02
"Je suis content de voir que sur ce forum, il n'y a pas que des cadors qui implantent à tout va ou des restaurateurs 4 étoiles qui onlayent tout ce qui bouge. Ca soulage ! "
c'est pour moi que tu parles :))))
04/07/2011 à 15h04
"et la patiente part ds qq jours pour ne revenir que dans longtemps "
déja ça c'est pas bon....
04/07/2011 à 15h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je suis content de voir que sur ce forum, il n'y a pas que des cadors qui
> implantent à tout va ou des restaurateurs 4 étoiles qui onlayent tout ce qui
> bouge. Ca soulage !
> Tu ne nous a pas dit si la dent avait été trop réduite en hauteur ou si elle est
> de toutes façons trop courte (il faut au minimum 1.5 mm entre les faces
> occlusales du haut et du bas pour la céramique)
> Bien sûr qu'on peut coller du composite sur du composite, en faisant une petite
> rétention mécanique et un traitement comme pour la dent.
> Mais sinon, il faut que les parois axiales ne soient pas trop convergentes, et
> tu peux faire un puits cylindrique de 2 mm sur le haut du moignon (ou un onlay
> comme le fait Cingulum, mais seulement quand tu auras passé ton troisième
> flocon).
ton message me soulage vraiment, car je m'enveux à mord d'avoir taillé cette dent...
donc je peux reconstituer la dent en compo (les parois taillées je veux dire) ça te choque pas?
pour te répondre la dent est courte naturellemnt et je préfére ne pas faire d'élongation coronaire car de tte façon il n'y a pas de place même axialement pour mettre une métal et céram
sinon pour la tt céram je ne suis pas encore assez formée pour la mettre, il faut combien en épaisseur pour mettre une tte céram, va-t-elle tenir
merciii
04/07/2011 à 15h22
Je ne comprends pas tout, mais on peut parfaitement coller du composite sur de la dentine ou du composite. Il faut faire un mordançage, rinçage, séchage, adhésif , photopolymérisation, composite et retailler correctement.
Si tu n'as jamais fait de céramo-céramique ce n'est peut être pas le meilleur cas pour essayer.
La provisoire doit être bien faite et tu peux la sceller avec un ciment définitif (non résineux) pour être sûre qu'elle tiendra entre deux séances.
04/07/2011 à 15h31
olivier écrivait:
-----------------
> "Je suis content de voir que sur ce forum, il n'y a pas que des cadors qui
> implantent à tout va ou des restaurateurs 4 étoiles qui onlayent tout ce qui
> bouge. Ca soulage ! "
>
> c'est pour moi que tu parles :))))
non, pour moi...;-)
mais je ne suis pas un cador, loin s'en faut...un passionné, oui, mais je reste un petit implanto de campagne...;-)
Marc, je pense qu'on est tous des débutants dans certains domaines...y a toujours plus fort que soi...
peut être que certains ont appréciés le cas clinique qu'on a présenté avec growler et posit, de mon côté, je reste admiratif devant la qualité de certains traitements montrés, qu'ils soient endodontiques, prothétiques ou autre...
mais pour revenir au post, oui, on peut coller, çà marche...;-)
04/07/2011 à 16h04
merci pour toutes vos réponses!
en fait si vous n'avez tout compris c'est parce que je n'ai pas bien expliqué
en fait, une des solutions que j'envisage de faire est de reconstituer toute la dent en compo, cela comprend les parois que j'ai déjà taillées, ça veut dire que la patiente partira avec une dent reconstituée entiérement à la résine composite et je renonce ds ce cas là à la couronne
ma question était alors:
1- est-il possible de coller de la résine sur le dentocore et j'ai déjà obtenu la réponse
2-est-il possible de reconstituer les parois taillées au compo pour obtenir une couronne digne de ce nom
04/07/2011 à 16h57
et pourquoi pas une couronne metal, avec retentions axiales (rainures) et un puit occlusale ?
si tu n'as jamais fait du tout ceram, c'est pas le moment de tenter le coup, choisi un cas plus facile et prend quelques formations
--
Céramik
04/07/2011 à 17h04
toutounette écrivait:
---------------------
> merci pour toutes vos réponses!
> en fait si vous n'avez tout compris c'est parce que je n'ai pas bien expliqué
> en fait, une des solutions que j'envisage de faire est de reconstituer toute la
> dent en compo, cela comprend les parois que j'ai déjà taillées, ça veut dire que
> la patiente partira avec une dent reconstituée entiérement à la résine composite
> et je renonce ds ce cas là à la couronne
> ma question était alors:
> 1- est-il possible de coller de la résine sur le dentocore et j'ai déjà obtenu
> la réponse
> 2-est-il possible de reconstituer les parois taillées au compo pour obtenir une
> couronne digne de ce nom
>
Oui aux deux questions : la seule difficulté est de restituer un pt de contact mésial correct. Mais tu es dentiste, donc ça doit pouvoir le faire !
04/07/2011 à 17h04
Céramik écrivait:
-----------------
>
> et pourquoi pas une couronne metal, avec retentions axiales (rainures) et un
> puit occlusale ?
venant de Céramik ça me soulage vraiment!
> si tu n'as jamais fait du tout ceram, c'est pas le moment de tenter le coup,
> choisi un cas plus facile et prend quelques formations
>
>
> --
> Céramik
donc les couronnes métalliques c pas une honte si on les pose encore?
est-ce que c'est une indication de mettre une tout céram?
une couronne métallique à la mandibule c'est quand même trop moche n'est ce pas?
il faut quelle épaisseur pour mettre une tout céram? mais comment dire à la patiente qu'en attendant que je sois mieux formée acceptez-vous de mettre une CM?
merci beaucouppp Céramik
04/07/2011 à 17h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > merci pour toutes vos réponses!
> > en fait si vous n'avez tout compris c'est parce que je n'ai pas bien expliqué
> > en fait, une des solutions que j'envisage de faire est de reconstituer toute
> la
> > dent en compo, cela comprend les parois que j'ai déjà taillées, ça veut dire
> que
> > la patiente partira avec une dent reconstituée entiérement à la résine
> composite
> > et je renonce ds ce cas là à la couronne
> > ma question était alors:
> > 1- est-il possible de coller de la résine sur le dentocore et j'ai déjà obtenu
> > la réponse
> > 2-est-il possible de reconstituer les parois taillées au compo pour obtenir
> une
> > couronne digne de ce nom
> >
> Oui aux deux questions : la seule difficulté est de restituer un pt de contact
> mésial correct. Mais tu es dentiste, donc ça doit pouvoir le faire !
merci Marc, c la réponse que j'attendais, pour le point de contact je pense qu'il y aura pas de problème :-)
04/07/2011 à 17h35
Céramik écrivait:
-----------------
>
> et pourquoi pas une couronne metal, avec retentions axiales (rainures) et un
> puit occlusale ?
> si tu n'as jamais fait du tout ceram, c'est pas le moment de tenter le coup,
> choisi un cas plus facile et prend quelques formations
>
>
> --
> Céramik
copieur ceramik mais je vois qu'on partage certaines valeurs...
puits ceramik pas puit (quel plaisir giminy)
--
.
04/07/2011 à 18h13
Puits et non puit, Ok merci
Mais quand je vois le nombre incroyables de fautes sur nonol...
====
Une couronne métal sur une 37, pourquoi pas?
Je gage 100€ qu'elle a des amalgames partout de toute façon, et avec une couronne métal sur la 27, tu lui dis que c'est la chose à faire pour la durabilité...
Évite la "Richmond" par contre, les IC métal, Richmond ou autres, sont non requis.
--
Céramik
04/07/2011 à 18h59
Céramik écrivait:
-----------------
> Puits et non puit, Ok merci
> Mais quand je vois le nombre incroyables de fautes sur nonol...
> ====
>
> Une couronne métal sur une 37, pourquoi pas?
> Je gage 100€ qu'elle a des amalgames partout de toute façon, et avec une
> couronne métal sur la 27, tu lui dis que c'est la chose à faire pour la
> durabilité...
>
>
> Évite la "Richmond" par contre, les IC métal, Richmond ou autres, sont non
> requis.
>
>
>
> --
> Céramik
oui Céramik, des amalgames elle en a partout :-) mais justement elle ne voulait pas de couronne métallique...
bon g déjà demandé au proto de m'en faire une
mais je voulais prendre ton avis sur la possibilité de reconstituer la dent à l'aide d'un compo?
merci
04/07/2011 à 19h16
Tu peux reconstituer toute la dent en composite.
Il y a des matrices préformées celluloïdes que tu ajustes à ta dent, tu remplies de compo et tu colles le tout sur ton moignon.
Cela se fait dans la sceance, le resultat esthétiquement parlant est vraiment sympa et c est une bonne solution de transition... Certains patients contrôlés tous les ans n' ont pas eu de problèmes à 5 voir 10 ans.
04/07/2011 à 19h29
aterman écrivait:
-----------------
> Tu peux reconstituer toute la dent en composite.
> Il y a des matrices préformées celluloïdes que tu ajustes à ta dent, tu remplies
> de compo et tu colles le tout sur ton moignon.
> Cela se fait dans la sceance, le resultat esthétiquement parlant est vraiment
> sympa et c est une bonne solution de transition... Certains patients contrôlés
> tous les ans n' ont pas eu de problèmes à 5 voir 10 ans.
merci aterman
mais tu parles de solution de "transition", et donc la solution définitive serait quoi à ton avis?
04/07/2011 à 19h39
S il y a urgence car la patiente part en vacances et ne revient pas pour un moment, la couronne composite dans la scéance qui peut tenir 10 ans, c est une transition sympa je trouve.
Après il n y a aucune radio, aucune photo, c est pas facile.
Mais je ne fais que des couronnes tout ceramique donc je m orienterai vers une Emax collée.
Avec un bilan et un plan de traitement global et quitte à être esthétique, refaire 27 et 37 en même temps tout ceram.
04/07/2011 à 23h56
toutounette écrivait:
---------------------
>> mais tu parles de solution de "transition", et donc la solution définitive
> serait quoi à ton avis?
J'ai des "montagnes" de compo qui sont encore OK après 5-10 ans, parfois c'est même bluffant.
Attention, rien n'est définitif.
En fait, il ne faut jamais employer ce terme !
On parle de solution durable, pérenne, mais jamais définitive.
Même une exo c'est pas définitif, car ensuite il a autre chose...implant, bridge, stellitte, rien du tout et les conséquences...
--
Céramik
04/07/2011 à 23h57
aterman écrivait:
-----------------
> Mais je ne fais que des couronnes tout ceramique donc je m orienterai vers une
> Emax collée.
> Avec un bilan et un plan de traitement global et quitte à être esthétique,
> refaire 27 et 37 en même temps tout ceram.
+2
;-)
Mais c'est son 1er cas de e-max...
--
Céramik
05/07/2011 à 00h05
tu peux légèrement retoucher l'antagoniste et meme faire juste la face occlusale de ta couronne en métal...
05/07/2011 à 00h13
pour les photos j'en fais pas puisque g ni appareil photo ni caméra intrabuccale et à ce rythme là je pense que j'en aurai jamais, puisque je fais beaucoup de soins mais très peu de prothèses
par contre je pourrai vous montrer les moulages et la radio
bonne soirée et encore une fois merci