Tous les forums
gros problème...
05/07/2011 à 00h27
Ma décision finale:
proposer à la patiente les deux solutions,si elle choisit l'esthétique ça sera une reconstitution résine
reste maintenant à lui expliquer pourquoi je lui ai tailler la dent pour la reconstituer par la suite
il est toujours difficile d'avouer sa faute, surtout en début de carrière
05/07/2011 à 00h30
Castor écrivait:
----------------
> est ce que le prothésiste a raison??? lool
oui il a raison car je me doutais moi-même de la possibilité de mettre une CCM
pour ce qui est face occclusale en métal: la face occlusale est celle qu'on voit le plus en mandibulaire donc ou CCM ou CM
05/07/2011 à 00h32
toutounette écrivait:
---------------------
> Ma décision finale:
> proposer à la patiente les deux solutions,si elle choisit l'esthétique ça sera
> une reconstitution résine
> reste maintenant à lui expliquer pourquoi je lui ai tailler la dent pour la
> reconstituer par la suite
> il est toujours difficile d'avouer sa faute, surtout en début de carrière
T'inquietes 80 pctt des patients ne comprenent rien à ce que tu fais meme quand c'est justifié.
05/07/2011 à 00h49
mat2t écrivait:
---------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
> > Ma décision finale:
> > proposer à la patiente les deux solutions,si elle choisit l'esthétique ça sera
> > une reconstitution résine
> > reste maintenant à lui expliquer pourquoi je lui ai tailler la dent pour la
> > reconstituer par la suite
> > il est toujours difficile d'avouer sa faute, surtout en début de carrière
> T'inquietes 80 pctt des patients ne comprenent rien à ce que tu fais meme quand
> c'est justifié.
je suis persuadée que si on prend la peine d'expliquer le patient comprendra
et 80% ça me parait trop gonflé, les patients sont de plus en plus avertis
06/07/2011 à 14h51
J'irais un peu à l'inverse de ce qui a été dit précédemment; peut-être parce qu'avis de jeune prat, plus proche de toi donc.
Actuellement, ta dent est préparée pour la couronne. Y'a-t-il suffisamment de place en occlusal pour y mettre de la céramique ET du métal, ou pas? (1.5mm en gros). Si oui, que tu fasses une CCM ou coulée ne changera rien à la rétention de ta couronne clinique.
Si malgré tout cette rétention est insuffisante, comme cela a été dit, ne pas hésiter à rajouter des box anti-rotationnels, un puits occlusal... selon tes parois et selon affinités. Pousser un peu plus bas le biseau périphérique éventuellement.
Par contre, si tu n'as pas suffisamment de place en occlusal, en plus de ta hauteur faible, il risque d'être compliqué d'y mettre autre chose que du métal.. à négocier avec la patiente, surtout si elle a déjà des Ag en bouche.
Dans le pire des cas, déposer ta reconstitution et reprendre une empreinte pour une Richmond / Endocouronne.
La reconstitution complète au compo (sorte de couronne en composite donc), sérieux, ça ne me paraît pas pérenne... Donc à moins qu'elle n'ait prévu de déménager dans les mois qui viennent, ou que tu n'aie prévu de fuir la région..., couronne cette dent, d'une manière ou d'une autre.
Quitte à reprendre l'empreinte donc.
Quant à justifier tout ça, tu n'as pas fait d'erreur. Sa dent est effectivement un peu plus courte que prévue, ce qui nous oblige à reprendre une empreinte/ choisir le métal/ les 2, afin de lui proposer la meilleure solution pour la conservation de sa dent sur le long terme. Dans tous les cas, elle était dévitalisée, fragile, il FALLAIT la couronner, et si la céram est impossible, c'est pour éviter de délabrer la dent plus que de raison. Simple en fait.
Et le pire c'est que je le pense vraiment, la seule erreur vient du fait de ne pas l'avoir prévenue avant.
@+ Sethef
06/07/2011 à 15h57
Sethef écrivait:
----------------
> J'irais un peu à l'inverse de ce qui a été dit précédemment; peut-être parce
> qu'avis de jeune prat, plus proche de toi donc.
>
> Actuellement, ta dent est préparée pour la couronne. Y'a-t-il suffisamment de
> place en occlusal pour y mettre de la céramique ET du métal, ou pas? (1.5mm en
> gros). Si oui, que tu fasses une CCM ou coulée ne changera rien à la rétention
> de ta couronne clinique.
>
> Si malgré tout cette rétention est insuffisante, comme cela a été dit, ne pas
> hésiter à rajouter des box anti-rotationnels, un puits occlusal... selon tes
> parois et selon affinités. Pousser un peu plus bas le biseau périphérique
> éventuellement.
>
>
> Par contre, si tu n'as pas suffisamment de place en occlusal, en plus de ta
> hauteur faible, il risque d'être compliqué d'y mettre autre chose que du métal..
> à négocier avec la patiente, surtout si elle a déjà des Ag en bouche.
>
>
> Dans le pire des cas, déposer ta reconstitution et reprendre une empreinte pour
> une Richmond / Endocouronne.
>
> La reconstitution complète au compo (sorte de couronne en composite donc),
> sérieux, ça ne me paraît pas pérenne... Donc à moins qu'elle n'ait prévu de
> déménager dans les mois qui viennent, ou que tu n'aie prévu de fuir la
> région..., couronne cette dent, d'une manière ou d'une autre.
> Quitte à reprendre l'empreinte donc.
>
>
> Quant à justifier tout ça, tu n'as pas fait d'erreur. Sa dent est effectivement
> un peu plus courte que prévue, ce qui nous oblige à reprendre une empreinte/
> choisir le métal/ les 2, afin de lui proposer la meilleure solution pour la
> conservation de sa dent sur le long terme. Dans tous les cas, elle était
> dévitalisée, fragile, il FALLAIT la couronner, et si la céram est impossible,
> c'est pour éviter de délabrer la dent plus que de raison. Simple en fait.
> Et le pire c'est que je le pense vraiment, la seule erreur vient du fait de ne
> pas l'avoir prévenue avant.
d'abord merci pour ta réponse
en fait il n'y a pas assez de hauteur coronaire et je pense vraiment que la "seule" solution envisageable est la couronne métallique, c'est vrai il fallait le penser avant mais je m'en suis aperçu qu'après avoir taillé la dent...
j'ai revu la patiente depuis
je lui ai tout expliqué
elle était compréhensive
j'ai reconstitué la dent à l'aide d'un compo, j'ai obtenu un résultat assez bon esthétiquement mais je sais ce n'est pas seulement ça qui compte
question pérennité je n'ai aucune idée...la résine en général ça tient c pas le problème, le vrai problème c'est que j'ai du dentocore en dessous (face occlusale) et dès que je rajoute de la résine composite par dessus c mort car la patiente est en surocclusion et il y a un morceau qui éclate
donc résultat final: dent reconstituée en résine composite avec une occlusion légèrement sur dentocore (ce qui n'est pas assez résistant et c delà que viendront peut être les problèmes)...
à suivre dans qq années ou qq mois si je trouve une solution meilleure
quant aux amalgames, la patientes veut tout refaire...
>
> @+ Sethef
06/07/2011 à 23h03
slt Dr,
moi à ta place j insisterai sur une couronne pré fabriquée acier,et apré le retour de la patiente j essayerai de trouvé une solution pour récuperer ma couronne!!!une élongation ça marcherai!!!j essayerai de me sérvire des 03 cannaux en méme temps à l aide de 03 simples S post!!!ça marche à tt les coups avec moi lol,, réste tjr une téchniK assé délicate et éxige des nerfs froids surtou lollllll
bon courrage confrére!!
06/07/2011 à 23h25
Vive la technologie, mais les messages de type MSN/SMS sont generalement zappés. Donc prend plus de temps pour ecrire tes messages à partir de maintenant...
On se demande même si tu es dentiste....
06/07/2011 à 23h39
Allons allons, la francophonie ne se limite pas à nos frontières. Mème pour Ceramik, je comprends pas tout :-).
07/07/2011 à 00h52
bah G le dos fracassé en deux !!! pa de force pr tt écrire, l importan cé ke tlm reçoi,,et puis oui jsui chirurgien dentiste, ça pa d doutes chér confrére!!!!
07/07/2011 à 01h04
rerou1313 écrivait:
-------------------
> bah G le dos fracassé en deux !!! pa de force pr tt écrire, l importan cé ke tlm
> reçoi,,et puis oui jsui chirurgien dentiste, ça pa d doutes chér confrére!!!!
moi aussi je suis "cassé", beaucoup de travail aujourd'hui, en plus j'ai la crève (une bonne pharyngite)...çà m'empêche pas de taper correctement (peut être parfois avec une faute d'orthographe ou de grammaire, je ne suis pas parfait)
alors fais un effort stp...parce que moi, çà me fatigue de te lire...et je pense que les modos aussi, alors si tu veux pas être zappé...
07/07/2011 à 01h07
On est assez peu exigeant. Là, ça rend certaines parties de phrases indéchiffrables, et la lecture désagréable.
07/07/2011 à 01h17
gulguch écrivait:
-----------------
> Allons allons, la francophonie ne se limite pas à nos frontières. Mème pour
> Ceramik, je comprends pas tout :-).
euh là, dit quoi sur céramik,non mais
;-)
--
Céramik