Tous les forums
reflexions diverses.
04/07/2011 à 19h35
la grece est plus ou moins en cessation de paiement. nous allon y arriver aussi.il ne faut pas se leurrer.nous aurons le droit auxmemes remedes.
pour le francais moyen, la vie est de plus en plus dure, les salaires n'augmentent pas, les frais par contre explosent (essence, edf, fioul...).le taux de surendettement augmente, la part consacré aux dépenses superflues diminue.
notre systeme de santé est a bout de souffle, pour cause de manques de reformes. les mutuelles sautent sur l'occasion pour arrondir leur fin de mois et jouer sur la peur de ne plus avoir de mutuelle.je deteste ces margoulins.
pour notre proifession, faut pas rêver, si ils revaloriseront les soins, ils se rattraperons ailleurs.
comme je lis de partout: le HN est la solution. a très court terme, oui, a moyen terme, les gens ne pourrons plus se le payer.
qd on lit les revues, 60% des articles en gros sont consacrés aux implants. c'est super, on fait des trucs fantastiques, sauf que lorsque l'on présente la note aux patients, financièrement cela ne passe pas dans la plupart des cas: soit les dents ne sont pas leur objectifs, soit ils ne peuvent tout simplement pas se les offrirs. celachangera le jour ou ilsseront correctement remboursés, cad qd les poules auront des dents.
quand au fait de voir que l'herbe est plus verte ailleurs, j'en doute fort. oui, les tarifs de nos confrères font r^ver. mais ont ils un acces pour tous comme notre sécu? car si c'est pour faire des couronne sur 1% des patients au lieu des 50% des patietns en france, au final, es ce bien plus rentable?
c'est une question de politique de soins et aucun gouvernement, n'osera lacher la sécu etpasser a des tarifs comme a l'étranger, a moins d'une révolution.
04/07/2011 à 19h50
C'est certain : nous apprenons une dentisterie de riches, nous ne voulons faire qu'une dentisterie de riches, payée à bon prix. Mais nous ne voulons pas voir ou savoir que les riches sont de moins en moins nombreux. Le dentiste en général n'a apparemment pas vocation à soigner ses patients, mais à bien gagner sa vie en soignant ses patients. C'est normal sans doute. Rien n'est fait pour qu'on améliore la santé des personnes, on essaye juste de réparer ce qui ne va pas. Tant que ce n'est pas mortel, après tout, tout le monde y trouve son compte.
Les cyniques et les démagogues pourront toujours affirmer que les gens ont le moyens de se payer une voiture, donc de se faire soigner. C'est sûrement vrai, mais notre modèle économique qui consiste à laisser les gens irresponsable de leur santé dentaire, et leur faire croire que tout leur est dû du moment qu'ils cotisent à la SS et ont une mutuelle n'est pas fait pour améliorer les choses.
04/07/2011 à 20h06
azerty écrivait:
----------------
>> quand au fait de voir que l'herbe est plus verte ailleurs, j'en doute fort....
Tiens, on dirait le dernier edito de la CNSD!
04/07/2011 à 21h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> savoir que les riches sont de moins en moins nombreux.
C'est vrai ça ?
Le pouvoir d'achat de la population ne fait qu'augmenter, très lentement ces dernières années, mais les gens ne s'appauvrissent pas.
Ce qui les appauvrit relativement, ce sont justement toutes ces nouvelles dépenses superflues mais indispensables, comme l'abonnement au satellite ou le forfait à 50 euros pour l'iphone.
> mais notre modèle économique qui consiste à laisser les gens irresponsable de
> leur santé dentaire, et leur faire croire que tout leur est dû du moment qu'ils
> cotisent à la SS et ont une mutuelle n'est pas fait pour améliorer les choses.
Bah oui, là je suis bien d'accord.
Et quand on dit "tant que ça ne sera pas remboursé", qu'est-ce que ça veut dire ? D'où provient cet argent des "remboursements", de l'arbre à euros ?
04/07/2011 à 21h58
Azerty , rien de personnel à ce qui suit , c'est un avis général sur le pessimisme .
Après les écolos et la fonte des glaciers , Catherine Laborde et sa météo (il fait très chaud , il fait trop froid , il y a trop d'eau , c'est trop sec) , les rues 89 , les contrepoints , les démasqueurs de tout poil et j'en passe...tu ne vas t'y mettre aussi .
On se met d'accord : on va tous mourir , comme ça c'est vu , c'est dit et on n'y revient plus .
Après le reste ... je côtoie des glandus qui n'en foutent pas une , des pleins aux as , tout le monde s'apitoie sur son sort , c'est très ch*ant .
Les branleurs se cachant de la recherche d'emploi ont appris à retourner la tendance et dire bin c'est affreux je suis au chomdu et j'y ai droit , les nantis parce qu'ils gagnent moins qu'avant , tout cela est de bon ton , tout cela est une partie de la pensée unique .
Alors comme nous n'intervenons pour rien en économie en politique etc , sans avoir l'esprit libre , avenant et inconscient de celui qui chute du 20ème étage , et se dit jusqu'à ce qu'il s'écrabouille au rez de chaussée sur le béton "jusque là tout va bien " , se faire peur avec la Grèce , le Portugal , autres ...
Donc on garde le moral , on reste mobilisé sur le plan syndical .
L'hypocondriaque finit toujours par être malade , alors hin , restons positifs .
04/07/2011 à 22h17
Mais que vous prend t il ?
C'est le burn out de la profession ?
Faut prendre des vacances et ne plus allumer la télé.
Chaud chaud devant......
Quelle ambiance .........
On a un métier, c'est notre tête,même si tout le monde nous tire dessus, on arrive encore à nager ....alors ?
La vie est faite de sinusoides, l'homme n'est pas parfait alors le Monde ...........roule comme il peut.
Nous avons perdus les notions de famille et d'honneteté pour le profil et le bien etre?
Que vous manque t il ?
Quel age avez vous ?
Nous sommes des thérapeutes , des battants, Ou est le pb? quel pb ?
Partez en vacances , vos patients vous attendront.
05/07/2011 à 01h25
regardez les statistiques en bas de cet article posté ailleurs sur nonol :
http://acta-diurna.over-blog.com/article-quand-la-situation-professionnelle-devient-invivable-63392466.html
Le top 10 des professions les plus exposées au suicide
- Dentiste (5,45 fois plus de suicide que la moyenne)
- Musicien (3,6 fois plus)
- Acteur (2,8 fois plus)
- Danseur (2,67 fois plus)
- Ecrivain (2,6 fois plus)
- Photographe (2,5 fois plus)
- Sculpteur, peintre, plasticiens (2,12 fois plus)
- Ebénistes (2 fois plus)
- Médecins (1,94 fois plus)
- Animateurs (1,9 fois plus)
on explose les statistiques !
alors, oui c'est pas facile, jongler entre HN, patients qui peuvent/veulent pas, vendre ou pas vendre, gagner sa vie, amalgames au pouce ou pas ?, compétences techniques dans plein de domaines complexes, concentration, position de travail, reconnaissance des patients ...
je trouve qu'eugenol aide parfois :D
et puis on a quand même un beau métier !
PS : +1 caiman, faut plus allumer la télé
05/07/2011 à 01h38
Je dirai même plus: on a la chance de faire partie de la petite partie de la population faisant un métier utile.
05/07/2011 à 10h17
Je vais vous narrer une petite histoire pleine de sagesse;
Cela se passait en hiver et il faisait extremement froid, un bucheron se rendait à son travail et arpentait un chemin.
Au milieu de celui ci se trouvait un petit piou piou, tombé de son nid.Le bucheron le ramasse et le met au creux de son bras et ils font un bout de chemin ensemble.
Le bucheron réfléchit et dit qu'il faut qu'il aille bosser et se débarasser de l'oiseau.
Il cherche, ne sait que faire et voit dans un prés au loin des bouzes de vache.
Il dépose dans la plus fraiche l'oiseau et s'en va.
L'oiseau se sent bien et commence à "pioupiuoter", il a chaud et se sent bien.
Un renard, au loin , l'entend et pense à son déjeuner.
Il arrive sur la bouze , sort l'oiseau délicatement, l'essuie et hop le petit déjeuner.
Morale
-quand on te met dans la M... c'est pas forcément pour ton mal.
-Dans la M..... , finalement on est pas si mal.
-Quand on te sort de la M.... ce n'est pas forcément pour ton bien.
05/07/2011 à 12h28
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je dirai même plus: on a la chance de faire partie de la petite partie de la
> population faisant un métier utile.
La dentisterie est un vrai métier qui correspond à un besoin réel (pas comme diagnostiqueur énergétique, ou prof de veille économique), avec une démographie qui fait qu'avec le temps les dentistes se font de plus en plus rares et précieux.
Partant de là, comment se fait-il qu'on arrive à se faire autant traiter comme des paillassons par les pouvoirs publics ?
05/07/2011 à 12h30
il vaux mieux tirer a boulet rouge sur une profession qui ne se rebellera pas que le faire sur des métiers "sensibles"
05/07/2011 à 12h44
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Partant de là, comment se fait-il qu'on arrive à se faire autant traiter comme
> des paillassons par les pouvoirs publics ?
D'un la jalousie, rappelle toi les propos infamants de ce C... de Kouchdehors
De deux nous sommes isolés et mal représentés.
Nous sommes des gaulois , ca hurle , peste chacun dans son coin et comme ,nous sommes éduqués en coorporation personne ne donne plus le ton.
ET le pire c'est que l'on nous prend pour des C.... ou des marionettes que l'on éssaie de flatter un peu avant les élections.
05/07/2011 à 14h30
Je me faisais justement le même type de réflexion ce matin en lisant le nouveau numéro de réalité clinique. En gros on dit que les amalgames c'est complètement inadaptés aux gros délabrements sur dents vivantes car fracture de la dent et donc dent irrécupérable. On lit aussi que les compos en technique directe dans le même cas de figure, c'est inadapté et donc que la seule solution ce sont les reconstitutions adhésives indirectes.
Ça m'a complètement déprimé, je suis dans une région pauvre, mes patients n'ont clairement pas les moyens de se payer un onlay. Donc je fais quoi ? Je suis forcément un mauvais dentiste puisque je ne peux pas appliquer la dentisterie selon les données actuelles de la science ?
Et quand je vois les nouveaux matériaux type biodentine qui apparaissent sur le marché, je me dit que ça a l'air génial mais que je ne suis pas prête de pouvoir les utiliser...
Bref, déprime pour moi aussi par rapport à ce qu'on pourrait faire et la réalité.
Bonne journée à ceux qui lisent ce post.
05/07/2011 à 15h13
Mianchan écrivait:
------------------
> Je me faisais justement le même type de réflexion ce matin en lisant le nouveau
> numéro de réalité clinique. En gros on dit que les amalgames c'est complètement
> inadaptés aux gros délabrements sur dents vivantes car fracture de la dent et
> donc dent irrécupérable. On lit aussi que les compos en technique directe dans
> le même cas de figure, c'est inadapté et donc que la seule solution ce sont les
> reconstitutions adhésives indirectes.
> Ça m'a complètement déprimé, je suis dans une région pauvre, mes patients n'ont
> clairement pas les moyens de se payer un onlay. Donc je fais quoi ? Je suis
> forcément un mauvais dentiste puisque je ne peux pas appliquer la dentisterie
> selon les données actuelles de la science ?
> Et quand je vois les nouveaux matériaux type biodentine qui apparaissent sur le
> marché, je me dit que ça a l'air génial mais que je ne suis pas prête de pouvoir
> les utiliser...
> Bref, déprime pour moi aussi par rapport à ce qu'on pourrait faire et la
> réalité.
> Bonne journée à ceux qui lisent ce post.
>
Réponse provocatrice mais sincère: change de région...
certains d'entre nous en connaissent où il manque et manquera de praticiens, ou les retraités "aisés" viennent s'installer, où tu exerceras dans un cadre de vie de qualité.
05/07/2011 à 15h28
C'est bien ce que je disais : le dentiste libéral se fiche pas mal de soigner les gens qui en ont besoin. Ce qui l'intéresse c'est de gagner sa vie en soignant les gens qui peuvent le payer.
05/07/2011 à 15h52
Yep, la question du changement de région ne se pose même pas, mon mari a un travail très intéressant ici qu'il ne retrouverait probablement pas ailleurs.
De plus, le contact passe vraiment très bien avec ma patientèle, donc je n'ai pas envie d'en changer et puis si tout le monde se dit ça, où on va ?
Je sais bien qu'il n'y a pas de solutions vu que la dentisterie à deux vitesses est finalement déjà une réalité (ce dont je n'avais pas du tout conscience pendant mes études, puisqu'on ne nous avait quasiment jamais parlé d'onlay ou fait réaliser d'autres actes HN que les couronnes et PAP, PAT que les patients arrivaient le plus souvent à se payer). C'est juste d'en prendre conscience qui me donne le cafard...
05/07/2011 à 15h59
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est bien ce que je disais : le dentiste libéral se fiche pas mal de soigner
> les gens qui en ont besoin. Ce qui l'intéresse c'est de gagner sa vie en
> soignant les gens qui peuvent le payer.
Hein...? heu...quoi? tu parles de moi Marc ?
A l'opposé de bien des confrères j'ai dans ma patientèle 10% de cmu (ce qui est supérieur au taux par praticien du département), le gros des patients est représenté par la "classe moyenne" mais fidèles et confiants (j'ai depuis longtemps appris à adresser les "personnalités" à mes confrères "exceptionnellement bons", mais vois-tu ici (plus qu'ailleurs) la demande de soins est telle que même à trois nous n'arrivons plus à juguler les praticiens retraitants, les morts, les éclopés, les "disparus sans laisser d'adresse", les jeunes diplômés qui ont peur de s'installer, j'en passe et des meilleures...
Donc si une consoeur écrit "je suis dans une région pauvre, mes patients n'ont clairement pas les moyens de se payer un onlay" , mon discours pour certains de ces patients (s'ils sont fumeurs par exemple, ce qui est hélas fréquent) est de leurs demander combien ils dépensent par an pour le tabac? un calcul rapide établit le montant aux alentours de 3500€ chez un fumeur journalier: pour un onlay à 200€ remboursé 44€ je ne vois pas où est le problème?..ça fait quelques paquets de clopes en moins...et un peu de répit pour sa santé...je n'ai pas encore calculé en bouteilles de ricard.
05/07/2011 à 16h29
Tout est une histoire de conception de la dentisterie et de priorités des patients.........
05/07/2011 à 17h15
Hebken écrivait:
----------------
> pour un
> onlay à 200€ remboursé 44€ je ne vois pas où est le problème?..
Moi je le vois, à ce tarif là tu gagnes moins qu'en faisant un amalgame.
05/07/2011 à 17h20
Je ne juge pas, puisque moi aussi, je suis dentiste libéral et que je gagne ma vie avec ceux qui payent . Je ne fais qu'une simple constatation.
05/07/2011 à 17h22
> Hebken écrivait:
> ----------------
> > pour un
> > onlay à 200€ remboursé 44€ je ne vois pas où est le problème?..
>
> Moi je le vois, à ce tarif là tu gagnes moins qu'en faisant un amalgame.
^^ cerec mon cher Watson...cerec.
05/07/2011 à 17h43
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > savoir que les riches sont de moins en moins nombreux.
>
> C'est vrai ça ?
>
> Le pouvoir d'achat de la population ne fait qu'augmenter, très lentement ces
> dernières années, mais les gens ne s'appauvrissent pas.
La notion de "pouvoir d'achat" est très difficile à manier. Ce n'est pas si simple.
Je te suggère la lecture de "Alternatives economiques" de ce mois-ci, et de te reporter au site de l'INSEE qui a publié des stats intéressantes sur la pauvreté en France, qui malheureusement s'arrêtent en 2008. La revue analyse ces stats de façon très complète.
De mémoire :
Le revenu médian en France augmente très lentement jusqu'à 2008 (et parait stationner après, mais les stats ne sont pas parues, ce n'est qu'une rumeur).
Le taux de pauvreté (fixé en Europe à 60% du revenu médian) est à peu près stationnaire légèrement au dessus de 13% (ce qui est beaucoup).
Par contre "l'intensité" de la pauvreté s'est aggravée (50% du revenu médian et en dessous), ce qui est le signe d'un glissement vers la précarité.
Les familles monoparentales sont les plus fragiles.
Les écarts riches-pauvres se creusent rapidement, car les très riches ont un taux de croissance de leur revenus énorme. Parmi ces 0,01% de "très riches", il y a changement de strates sociales : les capitaines d'industrie sont moins nombreux, et les banquiers-financiers-traiders sont maintenant les plus nombreux.
Il est certain que la crise économique a aggravé cette situation et cet écart riche-pauvre, bien que les statistiques tardent à sortir.
Il est certain aussi que ces très hauts revenus sont de plus en plus difficiles à justifier, quand on mesure cet écart...
Rawls avait étudié ce risque dans "Théorie de la Justice". On ne peut pas toujours priviligier le libre épanouissement de chacun sans y mettre de règles, car il y a risque de rupture sociale.
Une colle : qui a écrit : "le libre épanouissement de l'individu est la base du libre épanouissement de tous" ?