Cookie Consent byPrivacyPolicies.comincisive avec hyperdentinogénèse réactionnelle - Eugenol

incisive avec hyperdentinogénèse réactionnelle

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

05/07/2011 à 20h30

bonsoir à tous,
j'ai une patiente de 30 ans qui se plaint légèrement de sa couleur jaune sur sa 11. Très bonne hygienne generale, sa dent est jaune depuis très longtemps, et bcp de dentistes ont déjà posé la fameuse question "vous etes tombé dessus étant jeune??" Elle ne se souvient plus... bref, je prends une radio (que je n'ai pas ici), et je vois que la pulpe a disparu dans la couronne clinique, mais pas dans la racine. Nous optons donc pour une endo avec éclaircissement interne. LE problème, c'est que lors de l'ouverture, je n'ai pas retrouvé de canal.... Je crois avoir été dans un reliquat de chambre pulpaire (je voyais le dessin de la chambre, avec une teinte particulière), mais aucune présence de tissus mou...
Voici mes questions:
-est ce possible qu'une dentinose réactionnelle remplace entièrement la pulpe, mais par une densité différente, ce qui expliquerait qu'on voie toujours un canal?
(-j'ai été très prudent et n'ai pas voulu aller trop loin car peur de perfo, dois je perseverer? demain je v au cab, je vois la patiente, je penserais à prendre une radio avec matério radioopaque pour voir où j'en suis et à vous la mettre)
-est ce que je peux maintenir un protocole d'éclaircissement interne si le fond de ma cavité est sellée avec un CVI? cela ne va t'il pas etre trop agressif et necroser la dent (si il y a toujours un canal)
-je n'avais pas prévenu ma patiente d'un éventuel echec de cette endo, donc d'un éventuel tour chez l'exlusif... donc dois-je arreter les frais avec cette dent (totalement saine à l'origine!!!) , refermer avec un compo bien clair et lui offrir un éclaircissement externe, ou je persévère, je cherche le canal plus loin au risque de.. ou je prends mon courage à deux mains et avoue tout à ma patiente pour lui dire d'aller chez l'exlusif?
merci à tous de vos conseils/sermons/idées

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
belette57

05/07/2011 à 21h14

bonjour,
je me suis retrouvée dans un cas similaire il y a moins de 6 mois....
perso, au risque de faire la boulette...
j'ai adressé a un endo exclusif
en expliquant bien les risques a la patiente :
l'endo exclusif n'est pas a l'abri de la boulette non plus...mais a priori plus habitué aux cas délicats...

mrquentin

06/07/2011 à 01h03

merci belette,
en fait je ne sais pas pourquoi j'ai posé la question sur le forum, je pense que je savais bien qu'il fallait que je l'envoie chez l'exclusif, juste je crois que j'esperais que quelqu'un me dise qu'il y avait une solution miracle pour ne pas avoir à affronter le regard de ma patiente.. ;)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/07/2011 à 12h09

A quel niveau est la pulpe dans la racine ? (radio svp) Si tu gardes la dent intacte et que tu vas à la pèche à la pulpe les risques de flinguer la racine sont importants. Autant raser la couronne ce qui te permettra d'avoir la visibilité nécessaire pour la trouver et ceram à suivre. L'endo exclusif est une espèce inconnue dans beaucoup de régions et en plus si vous ne leur envoyez que des merdes ils vont finir par faire la gueule ! )))))
Si pas de douleur il fallait faire une facette et ne pas aller jouer à la loterie et encore moins ne pas prévenir la patiente des risques d'échecs !

chicot29

09/07/2011 à 12h20

mrquentin écrivait:
-------------------

> dois je perseverer? demain je v au cab, je vois la patiente, je penserais à
> prendre une radio avec matério radioopaque pour voir où j'en suis

La radio ne t'apportera qu'une information dans le sens mésio-distal et pas vestibulo-lingual le risque d'une fausse route est toujours présent dans ce sens.

HononLulu

09/07/2011 à 12h21

Tu ne parles pas de douleur ou d'image apicale, pourquoi avoir envisagé un traitement canalaire.
Les dents jaunes réagissent bien au "blanchiment"
Le patient applique le produit dans la gouttière juste au niveau de cette dent.

chicot29

09/07/2011 à 12h30

+ 1 blanchiment avant la facette ça ne mange pas de pain si ça foire.
J'ai eu le meme cas hier sur 2 centrales avec légères douleurs au chaud, mais aucune trace de pulpe à la radio. Eh bien j'ai fait comme les 3 confrères précédents j'ai botté en touche. )))

mrquentin

26/08/2011 à 02h30

bon, maintenant que j'avais solicité vos avis, je me dois de vous donner la fin de l'histoire...
La patiente est donc revenue, j'ai fait la radio irm en place le temps que l'anesthésie prenne pr voir le niveau irm/haut du canal,
et je décide de refermer, expliquer tout à la patiente et prier pour pas avoir de procès... j'enlève donc tout aux US et là SURPRISE j'apercois une corne en fond de cavité, parfaitement dans l'axe!! youpi!!! (meme si j'ai pas compris pourquoi je l'avait pas vu la premiere séance)
donc endo (temporisé par caoh car ca saignait grave malgré irrigation +++ et passage à k20, bref, une infla qui était sous jascente depuis des années apparement et qui provoquait l'hyperdentinose!!) et éclaircissement interne qui a top bien marché, la patiente n'en revenait pas! (moi non plus, évidemment, de m'en sortir si bien) pour la petite histoire, qu'elle m'a dite après, c'est que plusieurs CD avaient tenté l'éclarcissement ext sur 1 dent sans resultat, elle n'avait donc pas trop d'espoir! cerise sur le gateau je suis passé pour un goss bô!
conclusion: merci à tous de vos conseils!