Tous les forums
filtek supreme XTE ou tetric evo ceram
06/07/2011 à 18h10
Bonjour à tous, actuellement utilisateur du ceram mono de dentsply, que je ne trouve pas suffisament esthétique (bord translucide etc etc) je souhaiterai changer...
QUelqu'un a t il déjà utilisé le filtek supreme XTE??? Vaut il mieux des seringues ou des compules???
Merci d'avance
06/07/2011 à 18h57
G-Aenial pour moi, j'aime bien sa manipulation et son effet "caméléon", par contre il est plus orienté sur les luminosités moyennes et sombres.
06/07/2011 à 19h36
j'utilise un peu indifferement Gradia GC et Filtkek les 2 en seringues. Ptet un peti faible pour le filtek
06/07/2011 à 21h37
lors des formations en esthétique que j'ai pu faire, la référence était le composite de BISICO et en deux MIRIS de Coltène
06/07/2011 à 22h03
Tu veux parler de l'aelite ou du mycérium ?
Perso je trouve le Miris plus pratique à utiliser que le Mycérium question choix des teintes en stratification(me rappelle plus le nom), même s'il colle un peu. Pour les postérieures, j'aime bien le Synergy D6 Coltène(les composites de chez Vivadent sont trop fermes à mon goût et le Vénus à peine un peu trop mou). Le filtek Supreme XTE est extra, mais un peu casse tête pour les antérieures question teinte. Il est magnifique en postérieur en teintes body A3 ou A2 et très agréable à manipuler (alors que la version précédente était trop ferme)
Pour moi, c'est toujours seringue en antérieur (petites quantités) et capsules en postérieur (meilleure ergonomie)
06/07/2011 à 22h23
merci Marc pour ton analyse...
Tu conseilles donc l'achat de teintes body et email alors???
Autre question pour toi, mais qui n'a pas grand chose a voir... que penses tu du silorane???
06/07/2011 à 22h36
Personnellement, j'utilise un composite différent pour les antérieures et les postérieures :
J'utilise le Miris en antérieur car je trouve le choix des teintes émail et dentine très facile avec des résultats excellents
En postérieurs, comme je ne fais pas de stratification avec plusieurs teintes, je suis moins exigeant sur l'esthétique et plus sur le côté pratique. Le Filtek Supreme XTE en teintes Body est pour cela un très bon choix. Pour les antérieures, il est un peu plus difficile à utiliser que le miris en ce qui concerne le choix des teintes, mais il est plus facile à modeler et a une consistance plus agréable que le Miris.
Le Silorane n'a pas eu le succès commercial à la hauteur de ses espérances parce qu'il exige un système d'adhésif exclusif et compliqué, et qu'il est incompatible avec tous les autres composites. Comme il est assez ferme et qu'il n'existe pas de Silorane fluide, c'est également un problème (il est souvent pratique de combiner un fond de cavité avec un composite fluide immédiatement recouvert avec un ferme et polymérisé ensemble pour une excellente adaptation marginale)
07/07/2011 à 03h29
Pour ma part c'est enamel HFO de mycerium ( distribué par Bisico entre autre ) pour la strat. anterieur en seringue, ainsi que HRI : plus facile, mais n'apporte rien au HFO,si ce dernier est déjà maîtrisé.
GC gradia ( et maintenant Gaenial, sur conseil de choixp. ou ratinox a l'époque) en complule en postérieur.
Silorane testé ( 3 ou 4 seringues), pas du tout convaincue car vraiment très ferme, a monter un peu comme un Hg, et ça j'ai perdu l'habitude ( pas fait depuis 10 ans).
J'ai utilisé du 3M XT en strat. Pendant plusieurs années, c'est un bon produit mais avec un poli peut durable, voir poreux (taches café, cigarettes, thé réapparaissant très vite), pour le XTE, seulement testé du A3 body, pas trouvé ça transcendant! En tout cas pas mieux que le GC en postérieur et très loin du mycerium, mais bon pas testé en strat alors mon avis ne vaut rien la dessus!
Les produits comme le HFO, HRi, Miris sont très opérateur dépendant et demande pas mal d'entrainement (donc du temps et de l'argent) pour obtenir de bon résultat et tout cela sans une once de récompense vu notre système de rembourssement. Simplifier les montages par du bi ou tri couche proposé entre autre par 3M avec son XTE semble plus raccord avec notre nomenclature ( on gagne toujours rien, mais on perd moins!) pour un résultat très honorable, je m'y remettrai peut être si la durabilité de son polie s'est amélioré, donc a voir dans le temps.
07/07/2011 à 09h49
Je suis très surpris de ces remarques : j'ai assisté à une conf (lors de la présentation du silorane à munich par 3M en 2007) où Paul Lambretch montrait justement que le filtek supreme subissait une infime usure avec le temps (photos de restaurations molaires, moulages, mesures au MEB). Question opérateur dépendant, je persiste à dire que le Miris est de très loin le meilleur composite en ce qui concerne le concept des teintes et la manière de les choisir. C'est beaucoup plus facile d'avoir de bons résultats esthétiques avec ce produit qu'avec les autres matériaux.
07/07/2011 à 12h06
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je suis très surpris de ces remarques : j'ai assisté à une conf (lors de la
> présentation du silorane à munich par 3M en 2007) où Paul Lambretch montrait
> justement que le filtek supreme subissait une infime usure avec le temps (photos
> de restaurations molaires, moulages, mesures au MEB). Question opérateur
> dépendant, je persiste à dire que le Miris est de très loin le meilleur
> composite en ce qui concerne le concept des teintes et la manière de les
> choisir. C'est beaucoup plus facile d'avoir de bons résultats esthétiques avec
> ce produit qu'avec les autres matériaux.
Pour le Miris je l'ai intégré machinalement dans ma phrase mais il n'avait pas à être noté puisque jamais testé, donc à ne pas prendre en compte. Pour le XT on m'a toujours dit que le matériau avait un fini impeccable, et une bonne durabilité, quand j'ai débuté en stratification, j'ai décidé de l'utiliser car il me semblait largement plus simple que le Mycerium (il y a 5 à 6 ans, et j'ai consommé plus d'une vingtaine de seringue toute teinte et translucidité confondu), assez rapidement je me suis retrouvé face à des problèmes de taches (pas de coloration ou percolation, seulement un voile grisâtre qui recouvre le comp), je me suis remis en question, changé mon protocole de polissage pour finir avec poil de chèvre et pâte céramique 1 micron puis brillantage feutrine et pâte de brillantage Micérium, j'ai obtenu une amélioration mais un pronostic insuffisant, je suis passé au Enamel HFO par dépit, et là les composites ne se tachent plus, ils se "matifient" (perde leur brillant) au bout de quelques mois (comme tout les composites d'ailleurs), mais ne se tachent pas. Il n'y a que cet aspect du XT qui m'ai déçu, le reste du système est impeccable, c'est pourquoi je veux bien écouter l'expérience de ce qui ont utiliser le XTE en bi ou tri couche antérieur.
Attention ceci est l'expérience d'un dentiste lambda, je suis peut être juste devenu moins mauvais en polissage avec le temps, mais j'avoue avoir investie du temps et de l'énergie pour obtenir un résultat meilleur avec l'XT pour finalement toujours le même résultat.