Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSondage sur la Digue - Eugenol

Sondage sur la Digue

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/07/2011 à 23h28

Giantcoco écrivait:
-------------------
> digue pour toutes mes endo et collage d'onlays
> par contre pour les collages en méthode directe j'y arrive pas avec mes matrices
> j'ai laissé tombé.


Pour les matrices, à chaque cas son petit truc, j'en découvre encore.
Pour le maxillaire sup, je pose d'abord ma matrice avec anneau et coin, puis un clamp en distal. Par-dessus, je passe une digue, sans latex donc indéchirable, que j'ai coupé aux ciseaux en demi-lune.
En bas, où l'isolation salivaire est plus primordiale, je fais suffisamment de trous pour passer au moins 2 dents en mésial et 1 en distal, je mets en place en distal avec un clamp, je passe la digue, puis wedget sur la dent la plus mésiale. Et enfin matrice-coin-anneau. Si difficulté à mettre en place la matrice car carie trop cervicale, je coupe la partie interproximale de la digue à ce niveau. Un peu plus galère, certes.

Avec des variations selon les dents à traiter, les cavités... Je progresse chaque jour.




Pour les M&R2, effectivement, je sèche d'abord la digue avec aspi + soufflette, puis doucement la dent... Mais je ne les utilise que pour les onlays, en technique directe c'est SAM2 avec mordançage amélaire, plus prédictible à mon goût.
Avis de jeune néanmoins, pas encore vu revenir mes échecs ;-).

@+ Sethef


Björn

07/07/2011 à 23h37

100% des endo initiales.
Pas 100% des reprises d'endo: en fait je mets toujours la digue sauf quand elle est indispensable ;-) (dent à ras).

Pas de digue pour la restauratrice, sauf quand c'est facile (donc que ça ne sert pas à grand chose).
En restauratrice, quand j'essaie de mettre la digue j'ai l'impression de faire du cinoche pour faire bien devant le patient, car j'isole moins bien que sans...
Et je me sens pas obligé de faire du cinoche pour SC 17.

Pour coller mes inlays et onlays sur les très rares patients qui les acceptent, je me sens obligé de faire un peu de cinoche pour 400€, donc je la mets.


Björn

07/07/2011 à 23h38

belette écrivait:
-----------------
> JAMAIS.
> Essayé souvent et renoncé...
>

Non?... T'as encore renoncé?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/07/2011 à 00h13

100% des endos
100% des inlays, onlays
30% des compos directs
et 1 fois pour des IC...

Img 0280   copie f4n80c - Eugenol
Img 0282   copie we5qnx - Eugenol

Björn

08/07/2011 à 00h16

Juste une question: pour vous la split dam, c'est "mettre la digue" aussi?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/07/2011 à 00h59

Björn écrivait:
---------------
> 100% des endo initiales.
> Pas 100% des reprises d'endo: en fait je mets toujours la digue sauf quand elle
> est indispensable ;-) (dent à ras).
>
> Pas de digue pour la restauratrice, sauf quand c'est facile (donc que ça ne sert
> pas à grand chose).
> En restauratrice, quand j'essaie de mettre la digue j'ai l'impression de faire
> du cinoche pour faire bien devant le patient, car j'isole moins bien que sans...
> Et je me sens pas obligé de faire du cinoche pour SC 17.
>
> Pour coller mes inlays et onlays sur les très rares patients qui les acceptent,
> je me sens obligé de faire un peu de cinoche pour 400€, donc je la mets.


Bjorn . Toute la profession est fière de toi .
;)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/07/2011 à 01h00

Björn écrivait:
---------------
> Juste une question: pour vous la split dam, c'est "mettre la digue" aussi?

Pour moi, oui. C'est ma méthode de prédilection pour la restauratrice au maxillaire sup.


@+ Sethef


sisterofmercy

08/07/2011 à 01h03

1
je ne maîtrise pas la reconstitution préendo.

--
je plie et ne romps pas.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

08/07/2011 à 01h04

100 % endos , 98% composites post, 80 % composites ant.Jamais eu de contre indications, que du plaisir et quelques remerciements .Par contre la pose sans assistante complique beaucoup l 'affaire.Temps de pose moyen 2 minutes. 3 ou 4 tubs "spécial digue" pour faire face aux multiples poses quotidiennes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/07/2011 à 01h14

alapex écrivait:
----------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> > 100% des endo initiales.
> > Pas 100% des reprises d'endo: en fait je mets toujours la digue sauf quand
> elle
> > est indispensable ;-) (dent à ras).
> >
> > Pas de digue pour la restauratrice, sauf quand c'est facile (donc que ça ne
> sert
> > pas à grand chose).
> > En restauratrice, quand j'essaie de mettre la digue j'ai l'impression de faire
> > du cinoche pour faire bien devant le patient, car j'isole moins bien que
> sans...
> > Et je me sens pas obligé de faire du cinoche pour SC 17.
> >
> > Pour coller mes inlays et onlays sur les très rares patients qui les
> acceptent,
> > je me sens obligé de faire un peu de cinoche pour 400€, donc je la mets.
>
>
> Bjorn . Toute la profession est fière de toi .
> ;)





Ben, je suis en partie d'accord avec Björn.
Si je n'ai aucun doute quant à l’intérêt majeur de la digue pour le collage (influence de l'humidité de l'air), ou pour les endos difficiles à isoler (secteur molaire en gros), je suis moins catégorique pour les endos antérieures.
Pourtant, je continue de la mettre systématiquement.
Pourquoi? Parce que ça me prends 2 minutes. Parce que je sais que j'aurais fait les choses au mieux, vis-à-vis de moi, mais aussi du patient. Parce que ça me permets de laisser une bonne impression, de montrer qu'on utilise les "nouvelles techniques" (même si la digue a été inventée au début des années 1900). Parce qu'en cas de problème, je pourrais arguer que j'ai mis toutes les chances de mon côté.
Parce que j'ai une tête de jeune branleur, et qu'il est donc important pour moi de paraître sérieux par la technique.

Clairement, pour une endo sur une 24, je considère que c'est du commerce. Raison de plus pour ne pas m'en priver.

Ce n'est pas ça qui fera une belle endo, mais je fais ce qu'il faut pour que l'endo soit belle aussi. Sauf que la densité d'une belle obturation, le patient s'en tape; la digue, il retient.

Et puis quel calme...

@+ Sethef


baroud69

08/07/2011 à 01h22

100% de endos
50% des RTE (e, fait quand y'a pas de parois)
50% des collages

Sur ce point, j'ai quand même pas mal de difficultés a faire de bons points de contacts sous digues, et même sous digue je ne suis jamais sur a 100% de bien faire un joint sous gingival étanche...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/07/2011 à 01h59

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > Hier placer sur une patiente de 77 ans, qui arrive de Chine, elle ne parle pas
> > français, son petit fils traduisait, elle a trouver cela très bien, on a pu
> > faire 9 compo multi suface en 1h30.
>
> Fais-nous rêver un peu plus, nous autres pauvres français aux tarifs
> opposablement ridicules: elle a payé combien la mamie ? :p



Ben elle a rien payé, c'est son petit fils de 20 ans qui a payé !
Sérieusement, quelques centaines d'euro.
Je bosse sous digue depuis 15 ans +.


Très jolie photo de la lattérale avec la digue pour collage indirect !
J'aurais pas placé dans ce cas !!! Une optragate, et hop !

Sinon, je place la digue partout si c'est possible.
Il m'arrive de faire un secteur sous digue, et de devoir l'enlever pour faire la
dernière molaire car impossible d'avoir un accès et ça me fait %?%$#@
de bosser sans digue !


--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/07/2011 à 02h07

Björn écrivait:
---------------
> Juste une question: pour vous la split dam, c'est "mettre la digue" aussi?

Ben oui
Il y a moyen d'isoler très bien, voir de manière excellente avec le split dam
Avec des rouleaux, au mieux, c'est passble et imprévisible

--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/07/2011 à 02h10

baroud69 écrivait:
------------------
> 100% de endos
> 50% des RTE (e, fait quand y'a pas de parois)
> 50% des collages
>
> Sur ce point, j'ai quand même pas mal de difficultés a faire de bons points de
> contacts sous digues, et même sous digue je ne suis jamais sur a 100% de bien
> faire un joint sous gingival étanche...

Je comprend pas pour les pts de contact l'effet négatif que tu mentionnes avec la digue.

--
Céramik


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/07/2011 à 02h18

Rien d'original:
-Toutes les endos, et presque toutes les RTE avec quelques incisives sup. qui peuvent échapper à la règle .
-Tout les collages indirect.
-Une majorité des collages directes mandibulaires.
-Quasiment pas au maxillaire sauf compo strat.antérieur, là c'est 100%.
Un seul cas de claustro dans tout mon exercice, contre des paquets de patients reconnaissant pour le confort apporté par cette feuille de latex, sauf quand j'ai fait le bourrin et "clampé" dans la papille gingival (pas trop souvent, quand même)



Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

08/07/2011 à 11h10

pas grand chose de plus:
- quasi systematique en endo (sauf si: reflexes nauséeux ça reste rare, quelque cas d'incisives maxillaires ou mandibulaires quand le flux salivaire reste gérable avec écarteur rouleaux salivaires, mais ça fait moins propre...et on est moins concentré sur l'acte.

- pour le collage quasi systématique aussi( sauf quelques cas de minis cavités occlusales je place écarteurs coton et pompe hygoforme(un escargot), ou cervicale où là je placerais plutot un fil de rétraction gingivale et un cvi si c'est pas un secteur esthétique mais là encore ça fait moins propre.

- je me suis risqué quelque fois à la placer pour de la pedo... finalement ça passe plutot bien si le gosse est calme et en confiance.

pour la rapidité de pose je suis d'accord pour la digue unitaire 2 minute et on en parle plus. Pour les restaurations multiples ça deviens plus long: fais tes trous, place les aux bons endroits, suffisament écartés mais pas trop, passe les points de contact, fais une ligature ici, et là... zut j'ai dechiré, recommence...ça peut devenir vite exaspérant, mais au final, et meme si on a un champs opératoire qui ressemble plus à une usine à gaz qu'à autre chose, on est super à l'aise et on ratrappe vite le temps perdu pendant la pose.

le split dam ça parait séduisant et j'essayerais à l'occasion, mais quid de l'étanchéité, du fluide sulculaire, du sang? pour certains actes ok (genre collage de restauration indirecte, scellement d'IC, pour d'autres restauration de classe 2, endo, dans ces derniers cas, la digue, j'ai l'impression que c'est comme une ceinture de sécurité: si c'est mal mis ça sert à rien...

parfois, je me dit que, si je n'arrive pas à placer la digue, c'est que je me trompe d'indication.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

08/07/2011 à 11h11

100 % des endos, 100% des RTE (le plus svt split dam)... Jamais pour les compos où les collages...


burnax

08/07/2011 à 11h29

bonjour,

Qu'est-ce le "split dam ", merci.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2011 à 11h42

100% des endos, et pas loin de 100% des reprises de TR.
Et bien d'accord avec Björn sur ce qui suit! :-)

Björn écrivait:
---------------

> Pas de digue pour la restauratrice, sauf quand c'est facile (donc que ça ne sert
> pas à grand chose).
> En restauratrice, quand j'essaie de mettre la digue j'ai l'impression de faire
> du cinoche pour faire bien devant le patient, car j'isole moins bien que sans...
> Et je me sens pas obligé de faire du cinoche pour SC 17.
>
> Pour coller mes inlays et onlays sur les très rares patients qui les acceptent,
> je me sens obligé de faire un peu de cinoche pour 400€, donc je la mets.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/07/2011 à 12h05

dr-madd écrivait:
-----------------


> le split dam ça parait séduisant et j'essayerais à l'occasion, mais quid de
> l'étanchéité, du fluide sulculaire, du sang? pour certains actes ok (genre
> collage de restauration indirecte, scellement d'IC, pour d'autres restauration
> de classe 2, endo, dans ces derniers cas, la digue, j'ai l'impression que c'est
> comme une ceinture de sécurité: si c'est mal mis ça sert à rien...


Pour ma part, Split Dam découvert sur des photos, jusqu'à hier je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça alors que je m'en sers tous les jours... au maxillaire sup!

Pour le fluide sulculaire et le sang, c'est la matrice + coin qui fait le boulot. Par contre, sans moyen d'étanchéification complémentaire, type digue liquide, n'espère pas isoler de la salive comme ça. D'où l'intérêt en haut... (je n'ai jamais testé moi-même la digue liquide).
Tu te préserves du même coup de l'hygrométrie buccale, ce qui reste l'apanage exclusif de la digue.

Pour moi, l'immense avantage de cette technique, c'est que c'est presque plus rapide que sur une unitaire:
-placer la matrice, le coin, l'anneau de manière normale
-placer un clamp en distal (30 sec donc)
-Et par dessus tout ça, faire passer ta digue en l'écartant largement, d'abord en distal (10 sec de découpe au ciseau, grossièrement, 30 sec pour la mettre en place).
Par contre digue sans latex épaisse pour moi, car très extensible et indéchirable.

@+ Sethef


Salamandre

08/07/2011 à 12h51

Endo et Rte: Systématiquement pour les molaires mandibulaires, au maxillaire et mandib anterieur: en fonction du calme et de la salive du patient.

Pour les collages et pour les endos sur molaires qui nécessitent une reconstruction préalable pour poser la digue: en fonction du patient:
Facteurs en faveur de la pose: quantité de salive, propension du patient à vouloir cracher à tout pris, langue, dent non nécrosée.
Dans la balance des contres: patient dégueux avec 2 tonnes de plaques dentaires: je ne fait pas plus d'effort pour le patient que le patient n'en fait pour lui même.

exemples:
Si le patient est un gros dégueu mais qu'il m'emmerde à cracher je la poserais. (pour moi)
Si le patient est clean avec une 37 à reconstruire, je la poserais. (pour lui)
Si c'est une dent nécrosé sur un patient dégeux mais qui gigote pas trop ou qui gigote mais nécessite une reconstruction, pas de digue. Sur les molaires mand j'ai quand meme tendance à la poser souvent, juste pour avoir la paix.

Le coup du "les patients n'en veulent pas", c'est bidon. Ca doit tenir uniquement au fait que le praticien n'aime pas la digue et le language non verbal le crie au patient qui la rejetera alors.
Des plus bourgeois et plus dégueu des mec de tribu, aucun n'a de probleme avec la digue.
Pour les bourgeois je dis: c'est pour assurer la qualité de votre soin. Pour les dégueux: c'est pour éviter que tu avales le produit qui pique fort la langue.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/07/2011 à 13h02

Je suis content que la split dam ait de nouveau droit de cité sur Eugénol : quand j'en ai parlé il y a quelques années, suite à une article que j'avais publié dans Dentoscope (lorsque je m'occupais de ce journal), j'ai reçu une volée de bois vert des puristes qui m'ont fustigé.
Une petite remarque quand même : mettre toujours un rouleau de coton vestibulaire et essayer de s'arranger pour que la feuille de digue l'enveloppe au lieu de remonter en direction des faces occlusales.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

08/07/2011 à 13h14

burnax écrivait:
----------------
> bonjour,
>
> Qu'est-ce le "split dam ", merci.




burnax

08/07/2011 à 13h21

merci ++++


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/07/2011 à 13h28

C'est bien l'opaldam photopolymérisable? Outre le fait que ça doit coûter la peau du ***, est-ce que ça peut remplacer le FujiII LC pour les reconstitutions pré-digue?
Parce que le Fuji en question j'aime pas du tout. :-(
Je ne suis pas convaincu par la technique du splitdam.